- Mon avis 2025 -
► Afficher le texte

- "Ghost in the Shell", réalisé par Mamoru Oshii, sorti en 1995 -
J'ai mis un moment avant de me lancer dans cette licence car je n'aime pas forcément les univers cyberpunk. Ça ne m'attire vraiment pas. Une fois que je suis dedans ça passe mais il faut qu'il y ait un truc qui m'accroche, sinon je fuis. Autant le dire de suite : Ghost in the Shell fait parti de ces oeuvres qui accrochent. Il suffit de voir l'intro pour s'en convaincre. Quand l'image et le son ne font qu'un, ça déboite. C'est vraiment à voir.
Bien entendu, GITS n'est pas juste une intro et le film entier est génial. C'est lent, contemplatif, étrange, violent, intrigant et complexe. Ce sont les adjectifs qui me viennent en premier. J'ai pris ça comme une sorte de voyage, d'expérience sans but précis. Comme si je partais quelquepart sans savoir la destination finale... Et jusqu'au bout j'ai été dans ce délire ^^
J'imagine qu'il me faudra plusieurs visionnages pour en comprendre tout le sens/subtilités. Ce qui est cool c'est qu'il y a un remaster. Je vais donc m'arrêter là pour le moment, je terminerais mon avis après avoir vu ce dernier. En tout cas, c'était top.
------------------------------

- "Ghost in the Shell 2: Innocence", réalisé par Mamoru Oshii, sorti en 2004 -
Une suite du premier opus mais qui ne suit pas forcément son histoire Disons qu'en réalité on zappe presque totalement Kusanagi pour suivre Batou dans une mission spéciale. Je pense que c'est quand même pas mal d'avoir vu le premier pour apprécier le second. Même si on ne suit pas la ligne "Kusanagi" du premier, il y a pas mal de références au film original.
C'était encore une fois super. J'ai un peu moins aimé que le premier car j'avais des attentes à la con ^^Je voulais voir la "vraie" suite ! Du coup ça m'a un peu fait chier au début. Mais bon, l'histoire est encore une fois très cool, avec des idées géniales, une image et un son au top... Le film nous fait réfléchir sur les différentes formes de vies complètement réelles ou non, les différences etc. Bref, c'est un merdier sans nom ! C'est génial car à mon avis tu peux voir ces films des dizaines de fois sans problème. Je pense que tu auras toujours quelque chose à découvrir tellement il y a de détails... Encore un super film.