Duel 5 : 16è du meilleur jeu de la Gen 5

Répondre

Qui ira en 1/8è de finale ?

Le sondage est terminé depuis le 18 août 2025 00:03

Grandia
6
27%
Final Fantasy VII
16
73%

Nombre total de votes : 22

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Poursuivons ces 1/16è de finale sans plus tarder avec un duel alléchant entre 2 géants du JRPG de cette génération :

Grandia vs Final Fantasy VII

Je rappelle que vous avez désormais 48 h pour voter !
POPS a écrit :
31 mai 2025 22:30
Perso je ne regarde jamais…mais là…mais là…en un seul match pouvoir faire chialer les marseillais, les italiens et Mbappé…je m’régale! ::d
Image

FK-corporation
Conquérant de la lumière

Message par FK-corporation »

FF7 devrait mettre une branlée à Grandia mais tout est possible sur ce forum 😂
Image

syl02
Transformer

Message par syl02 »

Ici on zappe 😊

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

FF7 pour moi.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

syl02 a écrit :
16 août 2025 00:44
Ici on zappe 😊
La même, j'ai fait aucun des 2

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

FF VII pour moi. Grandia est sympa mais pas plus.

SMR
Cosmocat

Message par SMR »

FF7 dont j'ai au moins fait le remake.

Beubleu
Conquérant de la lumière

Message par Beubleu »

BeyondOasis a écrit :
16 août 2025 01:57
syl02 a écrit :
Ici on zappe 😊
KWAAA??!!!!!

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Pas fait Grandia. J'ai bien aimé FFVII mais je préfère le VI.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Grandia c’est trop gamin pour moi. Le charme n’a pas opéré à l’époque.
POPS a écrit :
Perso je ne regarde jamais…mais là…mais là…en un seul match pouvoir faire chialer les marseillais, les italiens et Mbappé…je m’régale! ::d
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Perso c'est rare que je reproche vraiment à un jeu d'être gamin. Je vois bien Yoshi's Story, doit bien y en avoir 2-3 autres qui me reviennent pas, mais en général les jeux enfantins je les trouve plutôt feel-good.

Puis faut définir enfantin aussi. Pour moi Mario c'est enfantin par exemple. Mais c'est quand même trop bien.

Grandia c'est pas ce que je lui reproche. C'est plutôt un tout. Pour moi c'est un bon jeu en soit (je le trouve même meilleur que sa suite sur Dreamcast). Mais y'a une concurrence gigantesque sur les JRPGs dans cette gen, et Grandia pour moi il est noyé dans cette masse de jeux du genre, sans se distinguer particulierement. C'est probablement un des moins bons du genre que j'ai fait de cette gen (sachant que j'ai quand même largement privilégié les JRPGs réputés excellents, je parle donc bien de ceux que j'ai fait).

Je retiens son système de combat qui est cool. En même temps c'est un copié collé de celui de Chrono Trigger, une valeur sûre.

FF7 j'ai pas adoré comme beaucoup ici, il a également beaucoup vieilli dans ces mécaniques globales je trouve. Mais il est bien meilleur que Grandia je trouve.

Ça parle d'un duel entre deux géants du RPG en tête du topic. Bah Grandia pour moi c'est vraiment pas un géant.
mickmack a écrit :

Beubleu
Conquérant de la lumière

Message par Beubleu »

Grandia tôle à l'aise Star Ocean 2 et met une pâtée de malade à Breath of fire 3 et autres Wild Arms qui sont des rpg moyens moins.

Face à FF7 il se prend un mur mais n'a pas à rougir de honte.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Ah ouais je met Star Océan 2 largement au dessus Grandia perso. Même au dessus de FF7 (et 8, et 9). J'dirais qu'il y a que Xenogears sur cette gen que je met au dessus de Star Océan 2 dans le genre.

Wild Arms ou BoF3 je met également ça au dessus de Grandia. Pour moi ce sont tout les deux de très bons JRPGS.

En dessous de Grandia heu... Azure Dreams. Vagrant Story. Et heu... J'sais plus. Ou alors les deux JRPGs N64 (en même temps y'en a un qui est extrêmement moyen et l'autre qui est extrêmement mauvais). Y'en a probablement des dizaines d'autres sur Saturn et PS1 qui sont inférieurs à Grandia maiiiis je les ait pas fait.
mickmack a écrit :

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

Beubleu a écrit :
16 août 2025 13:40
BeyondOasis a écrit :
16 août 2025 01:57
syl02 a écrit :
Ici on zappe 😊
KWAAA??!!!!!
Oui bon... on peut pas avoir fait tous les jeux.

Et puis j'ai les 2 sur Switch désormais

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Beubleu a écrit :
16 août 2025 14:50
Grandia tôle à l'aise Star Ocean 2 et met une pâtée de malade à Breath of fire 3 et autres Wild Arms qui sont des rpg moyens moins.

Face à FF7 il se prend un mur mais n'a pas à rougir de honte.
Ah ouais moi c'est l'inverse, Star Ocean 2 fout une tôle à quasiment l'ensemble des JRPG de l'époque, BOF 3 est sympa si on passe outre sa traduction, quant à Wild Arms il est largement sous-estimé par l'ensemble des gamers alors qu'il est vraiment très bon.

Grandia, pour moi, sans être mauvais, c'est en bas de l'échelle, un bon petit jrpg tout au plus, à destination des enfants (on incarne quand même 3 gamins qui veulent savoir ce qu'il y a en haut d'un mur, avec un humour assez enfantin, voire un peu cul-cul par moment).
POPS a écrit :
Image

Beubleu
Conquérant de la lumière

Message par Beubleu »

Bof3 est plat, je l'ai fait deux fois avec 15 ans d'écart, mon avis n'a pas changé. Se le faire c'est perdre son temps. Bof4 par contre je le trouve vraiment bon.

SO2 est bon mais tout est trop convenu avec une fin précipitée, le récent remaster lui fait en tout cas honneur en le rendant meilleur sur tous les plans et c'est assez rare pour le souligner.

Wild Arms n'a rien pour le sauver, réalisation bof, scénario bof, mise en scène bof, rythme bof, peut-être la bande son... A l'époque on avait pas grand chose à se mettre sous la dent en Europe donc fallait pas faire la fine bouche...

Grandia derrière sont côté enfantin et niais attaque des thèmes mâtures. Il faut gratter un peu et avancer dans l'aventure pour voir les personnages grandir, tout simplement. Son système de combat est aussi vraiment très malin.
C'est un jeu qui a un vrai caractère.

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Bof 4 est sympa, on est au moins d'accord là dessus.
SO2, y'a 80 fins donc je trouve pas que ce soit trop précipité ! Mais on est d'accord sur les qualités de son remaster ^^
Wild arms a une réalisation datée certes mais le scénar est plutôt bon, du moins beaucoup plus mature et riche que celui de Grandia, je trouve. En même temps, c'est difficilement comparable : là on a 3 héros qui doivent lutter pour défoncer les forces du mal alors que Grandia, comme tu dis, faut vraiment gratter pour trouver quelques bons thèmes. Cela dit, j'aime autant les intros de Grandia que de Wild Arms, 2 parmi les meilleures intros de cette gen ^^
POPS a écrit :
Image

FK-corporation
Conquérant de la lumière

Message par FK-corporation »

J’ai toujours eu envie de faire Breath of Fire 4 mais je ne l’ai jamais lancé à cause de l’anglais. Il y a une rom traduite qui le fait de l’œil depuis des mois…
Image

Beubleu
Conquérant de la lumière

Message par Beubleu »

Killvan a écrit :
16 août 2025 23:29
Bof 4 est sympa, on est au moins d'accord là dessus.
SO2, y'a 80 fins donc je trouve pas que ce soit trop précipité ! Mais on est d'accord sur les qualités de son remaster ^^
Wild arms a une réalisation datée certes mais le scénar est plutôt bon, du moins beaucoup plus mature et riche que celui de Grandia, je trouve. En même temps, c'est difficilement comparable : là on a 3 héros qui doivent lutter pour défoncer les forces du mal alors que Grandia, comme tu dis, faut vraiment gratter pour trouver quelques bons thèmes. Cela dit, j'aime autant les intros de Grandia que de Wild Arms, 2 parmi les meilleures intros de cette gen ^^
Sur SO2 la dernière partie du jeu est expédiée rapidos, les grands enjeux et les boss tu les découvres en speed. C'est un problème d'équilibre et de rythme, c'est bâclé de ce point de vue.

Et pour le coup, SO2 est pas forcément plus mâture dans ses propos que Grandia. Dans Grandia ce côté léger du début apporte beaucoup de fraîcheur et d'humour. Ça commence simplement pour monter en intensité petit à petit avec un rythme maîtrisé.

Wild Arms est fade, y a tellement mieux sur la console. Quand je l'ai terminé à l'époque j'ai su que je ne le relancerai jamais.

@FK-corporation c'est la version traduite à laquelle j'ai joué il y a quelques années.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Boarf le pire c'est Dragon Quest 7 de toute façons. A part son character design qui est cool, y'a rien qui va. Scénario tout naze et qui met 80% de la durée du jeu à se lancer, réalisation totalement aux fraises (Grandia lui met une taule, parlons pas de Star Océan 2 ou des Final Fantasy), système de combat quasiment 8 bits, et quasi aucune narration en fait.
mickmack a écrit :

Kannagi
Conquérant de la lumière

Message par Kannagi »

Antarka a écrit :
17 août 2025 06:32
Boarf le pire c'est Dragon Quest 7 de toute façons. A part son character design qui est cool, y'a rien qui va. Scénario tout naze et qui met 80% de la durée du jeu à se lancer, réalisation totalement aux fraises (Grandia lui met une taule, parlons pas de Star Océan 2 ou des Final Fantasy), système de combat quasiment 8 bits, et quasi aucune narration en fait.
Oui alors sur ce coup , je me demande pour toi , c'est quoi la narration hein :gene:

Je te rejoins juste que Dragon Quest 7 est vraiment mauvais.
Pour son systeme de combat ,c'est le même sur quasiment tout la série (du 1 au 11) donc bon c'est pas vraiment la critique que je lui ferait (et en soit , c'est pas tant son systeme de combat qui m'a déplu).

Par contre il a bien une narration ,et c'est pas ce qui manque justement , c'est même son principal défaut.
Il a une très grande narration , mais c'est 99% de vide , dans le sens où ça n'avance pas.
Tu fais un ensemble de petite histoire à ne plus finir, il y'a certaine historie intéressante mais sur les 30 ,t'en a quoi 2 ,3 sympa , le reste c'est vraiment par obligation que tu te les fait :gene:

Et encore je ne trouve pas ça mal écrit ou mal mis en scène , juste que c'est évident que du remplissage et il manque une quête principal et un antagoniste (parce que bon 99% c'est remplir des fragment , et tu ne sais pas pourquoi pendant 99% du jeu ).

Pour moi les jeux les plus mal raconté ,c'est les tales of qui eux sont vraiment dans le haut du panier (surtout Tales of Vesperia , quel horreur ! )

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Oui j'ai mal choisi mon mot. Je sais même pas lequel correspondrait. Le cheminement ?

Bon osef. Ce que tu as dit, c'est ce que je pense. Y'a une narration, mais elle est mauvaise. Pas dans le sens "mal écrite", mais trop longue, mal rythmée, pas intéressante (surtout parce que trop long). Ça aurait été un bouquin, ça aurait été parfait pour s'endormir tout les soirs pendant 2 ans.
mickmack a écrit :

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Victoire et qualification de Final Fantasy VII pour les 8è !

Pensée pour Grandia, présenté par @Korekuta
POPS a écrit :
Image

Répondre

Revenir à « Concours des GOAT »