Alors alors alors.
Bon, pour spoiler mon avis direct : j'ai beaucoup aimé.
Le(s) premiers contacts ont pourtant été compliqué. Je trouvais le jeu vraiment vilain, complexe, et clairement notre team peut absolument pas affronter des monstres trop fort pour eux (genre j'avais sauté sur un monstre level 6 avec mes deux persos level 4, bah j'aurais pas dû).
Deux fois j'ai laissé tombé le jeu au bout d'une heure.
La troisième fois a été la bonne. 95h pour finir le jeu, en prenant mon temps mais sans faire le 100% non plus (et clairement me resterait pas mal de trucs à faire, même si j'ai fait beaucoup beaucoup de quêtes secondaires, que j'ai tout les pouvoirs de Monado, la collection complète des objets, des persos qui s'entendent presque tous au max etc etc).
La flemme de faire une grosse review passionnée. J'vais plutôt parler des points forts et points faibles.
+ : la majeure partie de la direction artistique, sauf les personnages (qui me rappellent un peu trop Vagrant Story). C'est immense, grandiose parfois. Les ennemis ont la classe, même certains mobs lambdas.
+ : C'est techniquement impressionnant pour de la 3DS (qui me prouve pas si souvent qu'elle est autre chose qu'une N64 boostée) même si de ce que j'ai vu c'est pas du tout au niveau de la version Wii. MAIS...
- : Ca pixelise pas mal par moments quand même. Et le début du jeu (autour de la colonie 9) est assez vilain.
- : La 3D sert à rien (perso je m'en fout)
+ : Le système de combat est dynamique mais....
- : pas toujours. Genre les visions en plein combat ça casse totalement le rythme je trouve.
+ : Les musiques sont supers.
- : Les bruitages sont parfois relous. Mention spéciale au capharnaüm des digits vocaux en plein combat.
- : FIOOOORAAAAAA (Mais ta gueule putain).
+ : Le scénario et la narration. Beaucoup de cinématiques, jamais trop lourdes ni chiantes. Un univers riche et un scénario prenant. Des rebondissements vraiment cools.
+ : Les personnages sont vraiment cools pour la plupart. J'adore Rikki. Bon sauf.
- : Shulk. Lui il est chiant sur 90% du jeu.
+ : Sharla en armure décolletée.
+- : les quêtes FedEx de MMO. Je suis partagé la dessus. En soit elles me gênent pas (ça me permettait de meubler des sessions de jeu de 15-20 minutes) mais y'en a trop. Et elles sont chiches en XP.
- : TROP de leveling. Ce qui aurait facilement pu être contré en faisant en sorte que les quêtes rapportent davantage d'XP. Au final même quand tu met en pause la quête principale et que tu passes DES HEURES sur des quêtes secondaires, tu gagneras un ou deux niveaux, qui te permettront de rouler sur les mobs de la quête principale pendant 30-40 minutes avant de recommencer à galérer.
Bon j'ai mis beaucoup de "-", mais voila je le redis, j'ai beaucoup aimé quand même. Ça fait vraiment longtemps que j'avais pas passé autant de temps sur un RPG.
[Découverte] Xenoblade Chronicles 3D
Ouais 95 c'est énorme, bravo, je n' ai jamais réussi à m'investir le temps nécessaire sur ce jeu, je sais que je rate quelque chose mais je l'ai essayé 3 fois, sur 3 consoles et abandonné à chaque fois. Trop long à démarrer, trop de quêtes inutiles, trop de leveling et donc de combats, et ils sont relous donc je me voyais pas faire ça pendant 100 heures.
Dommage, il me faudrait une version raccourcie.
Dommage, il me faudrait une version raccourcie.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
- marmotplay
- Maître de l’Univers
sur la version switch tu peux grandement raccourcir l'aventure
Genre 20-30h max?marmotplay a écrit : ↑06 août 2025 19:50sur la version switch tu peux grandement raccourcir l'aventure
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Ça reste un JRPG. La clairement j'ai vraiment énormément pris mon temps. Mais j'pense pas que j'aurais pu faire cette version 3DS en moins de 50h. Sur Switch je saurais pas dire.