
Titre : Action Fighter
Genre : Action/Shoot
Nombre de joueurs : 1 ou multi
Sortie : 1986 (Jap' only)
Développeur : Sega
Éditeur : Sega
Autres plateformes : Arcade Amiga, Amstrad CPC, Atari ST, Commodore 64, ZX Spectrum, MS-DOS
- Avis de 2017 sans contexte d'époque -
J'ai entamé ce jeu : Action Fighter !

Je ne savais pas ce que c'était, ben c'est encore un shoot ! Putain à cette époque le trois quart des jeux sont des shoots c'est hallucinant. C'est pas ma tasse de thé… Mais bon, pour faire court c'est un shoot assez original. Le jeu commence avec un courrier du président qui nous demande de défoncer un ennemi -> Mission 1. Alors on saute sur une moto, vue de dessus, et c'est parti !
C'est le joueur qui dirige le scrolling donc soit on appuie sur haut et on l'accélère, soit sur bas et on le ralenti. On doit suivre la route parsemée d'engins à esquiver ou à shooter (on ne possède qu'un seul tir upgradable une seule fois), au fur et à mesure du stage on récupère des lettres sur la route, lorsque l'on arrive à D (il me semble), la moto se transforme en voiture, et on continue… Quand on arrive à choper les lettres jusqu'à F, la voiture se transforme en avion, on décolle, et on passe à la seconde partie du stage dans les airs !!
Là on est dans un pur shoot avec scrolling automatique vertical, des salves ennemis bien violentes, des ennemis au sol que l'on peut shooter avec des bombes, des items qui t'augmentent la puissance du tir (comme en moto/voiture) et la vitesse du vaisseau. La deuxième originalité du titre vient du timer, celui-ci part de 999 pour arriver à zéro. Pendant ce laps de temps, on peut perdre autant de vie que l'on veut, en revanche une fois le compte à rebours terminé, les 2 vies apparaissent et à zéro c'est le Game Over.
Niveau réalisation c'est moyen mais ça bouge super bien. Le jeu est bien nerveux mais pas très joli. Je n'ai pas trop fait attention aux ziks mais c'était entraînant donc pour le moment ça me va. Du moment que ça ne me prend pas la tête, c'est cool. Je n'ai pas grand chose à dire au final car ça semble être un bon jeu, mais j'ai comme l'impression qu'il va être un poil redondant. J'en étais au troisième stage et rien n'a changé… A voir, si la suite propose de nouveaux décors ou un nouveau gameplay. Et si il me saoule trop, je basculerais sur Wonderboy ^^
-------------------------------------
Un jeu que je n'ai pas terminé visiblement… Peut-être un jour ^^