Votre Bac ? Win ou loose ?

Ici on parle de tout et de rien
darktet
Chevalier du Zodiaque

Message par darktet »

Un diplome qui pour moi n'a plus une " ultime " d'importance
le BAC
Un peu quand même.pour ceux qui veulent se la "raconter" c'est la vie !

humour toujours.

Mes posts c'est juste léger...le but c'est pas de choquer.Juste parler de moi,du monde et des jeux vidéos.

Dans ma classe de Terminal...Bruz Le lycée privé du 35.(le lycée le plus lambda de France en moyenne)
en 1990...86 pour cent de réussite (a vérifier)
en 2024....93 pour cent de réussite (a vérifier aussi)

Un BAC (pro,technique ou générale) yes !

A l'époque...fin 1990 mes potes ou amis ,ne pas avoir le bac ....bah sur ma classe de 30 élèves...(j'étais en général) y'en avait 1 reclasher.

Bref...
Votre expérience avec le "redoutable" BAC ? bien ? ou pas ?

Juste votre éxpérience 20-30 ans après

ps: perso ,j'ai "gratter" le bac en ratrapage ni 10 ...ni mention...ni 12 ou 14 de moyenne.
J'ai gagné juste sur l'histoire....et un peu par ma psychologie (gentil)...il m'a donné tout les pts ! hihihi véridique.(en gros fallait que j'explique pourquoi la guerre froide ^^ et la différence entre le capitalisme et et le communisme...ah ah ah! ça va a 18 ans easy)

Sinon j'avait les maths...pour reprendre des points.Bac E.S spé math..

Du coup grace a mon super bac....5 ans a l'université de Rennes."Rennes 2" la rouge! 5 ans de fiesta !
Bilan 20 ans plus tard ....je manipule des machines...je suis ouvrier chef ,Bac -5 ,mais j'aime bien.^ mais j'aimerai gagné 5000e^

5000 e vu la vie....ça va.On bosse dur, chaque français qui travaillent ,ça devrait être minimum 3000 -5 000e minimum!

je vais dévelloper cela sur un autre post.

@Gringos10 oui je sais ici...il est conseillé de parler que de "Geekerie"...arf je déborde ...je sais mais GT...pour moi c'est devenu plus

GuiM
Conquérant de la lumière

Message par GuiM »

Ça fait longtemps que le bac n'a plus de valeur, enfin le bac général.
Les bac pro/tech en ont plus.
Qd je dis valeur, c'est par rapport au marché du travail.
Si on s'arrête au bac pour moi, mieux vaut faire un bac techno/pro qu'un bac général

Le bac général est une clé, il ouvre la porte aux études supérieures mais seul, il ne sert à rien...

La volonté de gouvernementale est que tout le monde ait le bac, cela est atteint... En baissant le niveau...

Djam
Conquérant de la lumière

Message par Djam »

L'obtention de mon bac ES, in extremis, a été pour moi une libération.
La fin d'une longue période d'études obligatoires et le passeport pour une période, plus courte mais plus riche et plus intense, d'études choisies. C'est là que j'ai appris aimer apprendre, découvrir, rencontrer, voyager, et c'est ce qui m'a permis de déboucher sur un métier que j'apprécie.
Ça parlait sur un autre topic, où je ne suis pas intervenu, de réussite. Mais en lisant les différents intervenants, j'avais l'impression que réussite était davantage synonyme de haut salaire que de plaisir à faire un métier qu'on aime. Alors que pour moi, c'est ce dernier point qui compte le plus et qui est vraiment symbole de réussite. Réussir à ne pas se lever chaque matin pour aller au boulot à reculons. C'est franchement un luxe, j'aimerais que ça puisse être le cas de tout le monde, mais ça ne l'est malheureusement pas...

GuiM
Conquérant de la lumière

Message par GuiM »

Sur l'autre topic, le sujet était en centré uniquement sur le salaire en tant qu'evolution sociale.
En effet, on ne parlait pas ni de bonheur ni de plaisir.
Je l'avais abordé de manière cachée en partant d'orientation qui pour moi est la clé.
Il existe des myriades de formation et de métiers, il y en a forcément une qui convient à chacun et qui permet d'avoir accès à un métier qui plaît.
Le souci est de les connaître.

Djam
Conquérant de la lumière

Message par Djam »

L'orientation, c'est important, mais c'est difficile de s'orienter quand on est encore au collège ou au lycée et qu'on n'a aucune idée de ce qu'on veut faire. Et orientation est aussi souvent synonyme d'outil pour limiter les choix de nombreux élèves qui rencontrent des difficultés à l'école. Combien de jeunes se sont vu poussés vers des filières techniques alors qu'ils n'en avaient aucune envie ? Il faudrait déjà "réparer" les inégalités qui règnent entre les établissement avant d'imposer des orientations non voulues aux élèves.
Mais je suis d'accord que l'information sur les différents parcours et métiers existants devrait être davantage proposée aux jeunes. Avec plusieurs stages obligatoires durant la scolarité, par exemple, mais là aussi on se retrouve avec des inégalités profondes concernant les opportunités de stage (en lien avec le métier et milieu social des parents).

darktet
Chevalier du Zodiaque

Message par darktet »

@GuiM
@Djam

Je connais pas du tout votre vie.

>Moi je vous aime :)

Venez dans le 35...avec plaisir,je vous héberge..gratos...ni champagne, ni artifice.

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

J'ai eu le BAC S sans briller, environ 11,5 de moyenne, avec des notes allant du 6 en philo à 19 à l'écrit de français.

Puis j'ai enchaîné sur un DUT (statistiques/informatique) et j'ai eu comme une révélation : je suis passé à 14,5 de moyenne et 4ème de ma promo en 1ère année, 15 et 3ème de ma promo en 2ème année. Je suis passé de 7 au BAC de maths à 15,5 de moyenne en maths. Alors qu'on faisait des trucs plus compliqués qu'en terminal.
D'un coup, tout m'a semblé plus facile, plus intéressant.

Bref le DUT finger in the nose, j'ai terminé par une 3ème année licences professionnelle en informatique, un peu moins facile surtout que c'est l'année où j'ai découvert les free parties et les stupéfiants, mais ça l'a fait quand même.

Bref le BAC ça sert évidemment, ça permet de valider des connaissances niveau lycée pour poursuivre ses études, ça ne sert plus à trouver un travail, mais ce n'est pas pour ça que c'est devenu inutile ou nul ou que sais-je.

Les ouin ouin "c'était mieux avant", "de mon temps c'était pas comme ça", "les jeunes ne savent plus écrirent" ça va bien 2 minutes :lol:

NB :
Je me rappelle de toutes mes notes au BAC :
6 philo
7 maths
11 oral français
11 histoire
11 physique
13 SVT (spé)
14 EPS
14 anglais
15 italien
19 écrit français

Pour un BAC S j'ai eu les meilleures notes sur les plus petits coef :lol:

EDIT : et vu que ça parle d'orientation, j'ai choisi ma filière post-BAC à la dernière minute. Il fallait donner une réponse en avril, en mars je n'avais aucune idée, j'ai épluché la liste des écoles en études courtes BAC+2/3, et quand j'ai vu statistiques/informatique je me suis dit que ça devrait me plaire. Et ça m'a plu !
Image
Image

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

J'ai eu le bac de justesse par l'opération du Saint-Esprit, ça m'a donné un prétexte pour contacter la prof de français de 2nde dont j'étais amoureux depuis 3 ans et qui m'avait donné son numéro parce qu'elle croyait que j'étais drogué (c'était pas vrai à ce moment) et rien que pour ça je suis content de l'avoir eu à 0,5 point près.
Sinon ça m'a pas servi beaucoup parce que j'ai enchaîné le lycée avec le chantier et le vin.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Bac ES, spé ES, mention rattrapage.

Pour la petite histoire, j'ai eu 1/20 en espagnol. Alors qu'avec 2 j'allais pas au rattrapage. Et franchement je suis persuadé depuis +20 ans que je méritais au moins 3/20.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Esperluette
Chevalier du Zodiaque

Message par Esperluette »

J'ai eu mon bac ES en 94 il me semble. Je me souviens que juste avant l'épreuve de maths ma gourde avait coulé et bousillé ma calculatrice où j'avais mis mes antisèches. J'ai appelé mes parents en catastrophe qui m'ont amené une calculatrice basique à la dernière minute, bon j'ai eu 5 mais j'étais vraiment nul en maths.
Je me souviens aussi de l'oral d'allemand où un prof vraiment sympa me demandait de commenter un dessin de presse représentant un skin avec une croix gammée. J'étais vraiment nul dans cette langue, j'ai du avoir 8 ou moins je ne sais plus.
Heureusement j'ai eu un super prof en économie (je ne me souviens plus de son nom hélas) qui faisait ses cours pas sous forme de CM mais en nous demandant d'analyser des documents. Cette année là justement au bac il y avait une nouvelle épreuve d'analyse de documents et j'ai eu un 15 qui m'a permis de faire plein de points et de ne pas aller au rattrapage.
Dans ma classe j'avais un bon pote qui l'a raté cette année là et qui l'a raté encore les deux années suivantes... Évidemment on s'est perdu de vue après.

Comme je ne savais pas du tout quoi faire après, je suis allé en fac d'histoire avec objectif de passer le capes. J'ai toujours eu de bons résultats à la fac (je suis allé jusqu'à la maîtrise) mais ces études ne m'ont pas servi à grand chose dans mon parcours vu que je n'ai pas eu le capes.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Perso niveau anecdote sur le bac :

1 : j'en avais rien à cirer, j'ai pas révisé une seule minute dans l'année.

2 : ma meilleure note c'est en Anglais (17/20). Et je me rappelle que j'étais encore totalement défoncé de ma soirée de la veille quand j'ai passé l'examen (et je parle pas juste de weed la).

3 : je me rappelle nettement mon prof d'espagnol qui me prend des mains la feuille avec mes notes, et me met un coup de pied au cul ensuite (mérité). J'essaie de me rappeler son nom depuis taleur, j'y arrive pas, j'ai honte.

4 : comme ensuite j'ai galéré à trouver une orientation (on m'a rappelé que début Septembre pour me dire qu'il y avait une place en BTS, que j'ai lamentablement foiré ensuite), j'ai été à deux doigts de refaire une terminale dans un autre bahut (alors que je l'avais eu ce putain de bac), poussé par ma mère, dans le but d'obtenir de meilleures notes et un meilleur dossier (elle avait que ce mot à la bouche, ce putain de dossier). Moi j'voulais partir en CAP franchement à ce stade là. Heureusement qu'on m'a rappelé pour le BTS. En plus j'avais déjà un an de retard à ce moment là (j'ai fait deux Premières. Une S puis une ES).
mickmack a écrit :

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

Message par JonMadlaine »

J’ai eu mon bac techno avec une bonne note , on m'a même demandé de venir coacher les élèves de terminale quand je suis revenu pour mon BTS l’année suivante.
J’ai eu 14 en philosophie je sais pas comment.
17 en math/gestion/droit le plus gros coef, en tombant sur le seul chapitre de maths que je maitrisais et 19 en anglais en parlant du film Apocalypse Now.
Après le bac j’ai passé un été de merde, je me suisbfait virer de mon premier boulot et j’en ai eu deux autres assez chiants ensuite. Un qui m’avait demandé de conduire la voiture du boulot même sans permis pour aller chercher un truc, et j’ai arraché le carter sur un trottoir. J’avais hâte de retourner à l’école à la rentrée pour retrouver les potes et la Xbox.
Comme l’a dit Guim, les bac pro et techno sont de qualité, surtout les épreuves techniques qui étaient redoutables en mélangeant ecrit/oral/technique/savoir être, c'était de très bon exercices de vie. La préparation des 11 "FAP" (fiche d’application techniques, anciennement CRAP pour compte rendu d’application technique), on en fait des cauchemars 15 ans après.
Bon après le BTS je n’ai plus eu besoin de mon bac, j’ai travaillé 10 ans dans cette branche

on-off
Conquérant de la lumière

Message par on-off »

lincruste a écrit :
23 juil. 2025 08:22
J'ai eu le bac de justesse par l'opération du Saint-Esprit, ça m'a donné un prétexte pour contacter la prof de français de 2nde dont j'étais amoureux depuis 3 ans et qui m'avait donné son numéro parce qu'elle croyait que j'étais drogué (c'était pas vrai à ce moment) et rien que pour ça je suis content de l'avoir eu à 0,5 point près.
Sinon ça m'a pas servi beaucoup parce que j'ai enchaîné le lycée avec le chantier et le vin.
Présidentiable.
La boutique du laser : Boutique v2 : plastique, métal, etc.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).

GuiM
Conquérant de la lumière

Message par GuiM »

Djam a écrit :
23 juil. 2025 04:41
L'orientation, c'est important, mais c'est difficile de s'orienter quand on est encore au collège ou au lycée et qu'on n'a aucune idée de ce qu'on veut faire.
....
Mais je suis d'accord que l'information sur les différents parcours et métiers existants devrait être davantage proposée aux jeunes. Avec plusieurs stages obligatoires durant la scolarité, par exemple, mais là aussi on se retrouve avec des inégalités profondes concernant les opportunités de stage (en lien avec le métier et milieu social des parents).
Oui c'est compliqué de savoir ce qu'on veut faire, sinon il faut savoir ce qu'on ne veut pas faire ! (Mon cas personnel).
Il existe des forums étudiants, le CIO mais il faut y aller et que les personnes rentrées s'y connaissent...
Puis faut être honnête, ce ne sont pas les professeurs qui peuvent donner des conseils...
Pour les stages, je suis mitigés qd je vois des 3eme arrivés dans ma boîte pour 2 semaines, c'est compliqué de leur donner goût au travail !
Pour les formations, ils y en a des "connues" qui permettent d'obtenir un diplôme valorisé et de poursuivre ses études au cas où.
Ça me permet de faire une magnifique transition avec une super formation :
dandyboh a écrit :
23 juil. 2025 07:28
Puis j'ai enchaîné sur un DUT (statistiques/informatique) et j'ai eu comme une révélation
...
Bref le DUT finger in the nose, j'ai terminé par une 3ème année licences professionnelle en informatique, un peu moins facile surtout que c'est l'année où j'ai découvert les free parties et les stupéfiants, mais ça l'a fait quand même.
Dans les IUT, il existe de nombreux départements aillant à l'économie, le génie civile, le transport, l'informatique, la physique, etc..
La formation est un savant mélange de théorie et de pratique.
Au bout de 2 ans, on a un diplôme qui vaut quelque chose sur le marché du travail. Il permet aussi de poursuivre ses études par un bac +3 (licence pro), la Fac (licence, maîtrise, Master) ou intégrer des écoles d'ingénieurs.
Bref, le top.

Perso, bon élève sans trop travailler, j'ai obtenu un bac S avec mention AB grâce aux maths et physique. On va passer sous silence mes notes en "littéraire".
"Normalement" (suivant la logique des profs), la prépa aurait été la suite logique.
Mais je ne voulais pas... Pas motivé pour bosser 2 ans (voir 3 ) comme un dingue pour arriver à la loterie des concours et je souhaitais une formation plus "pratique".
Du coup, direction l'IUT! Mais contrairement à @dandyboh, j'ai choisi le meilleur département : Mesures Physiques. :mrgreen:
Bah oui, j'aimais la physique !
Diplome en poche, la suite a été licence puis maîtrise puis Ecole d'ingénieur.
Dans ces 6 ans d'études, l'IUT est le meilleur souvenir (sacrées fiesta aussi !).

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Antarka a écrit :
23 juil. 2025 09:11
Perso niveau anecdote sur le bac :

1 : j'en avais rien à cirer, j'ai pas révisé une seule minute dans l'année.

2 : ma meilleure note c'est en Anglais (17/20). Et je me rappelle que j'étais encore totalement défoncé de ma soirée de la veille quand j'ai passé l'examen (et je parle pas juste de weed la).
Ah oui, maintenant que tu en parles avec ma pote on fumait systématiquement un pétard entre midi et deux avant les épreuves de l'après-midi :lol:

Elle l'a eu avec mention Bien (15 de moyenne générale dont 18 en physique, 18 en SVT et 16 en maths). Quelques années plus tard elle bossait dans la police scientifique section stups :lol:
Image
Image

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

J'ai exactement le même bac que notre président de la République : Bac S-SVT option Maths session 1995 avec mention Très Bien. J'ai moins bien réussi pourtant. La différence est certainement que lui a des parents médecins alors que mon père était électromécanicien...

J'avais bossé que la philo et l'HG, j'ai eu 6 en philo :mrgreen: Une semaine avant l'épreuve la prof nous rassurait pourtant en nous disant que moins de 6/20, ça voulait dire analphabète. Ça s'est joué à peu :langue3:

Par contre j'ai eu 17 en HG alors que j'ai eu le même prof en arrêt maladie à partir de Toussaint pendant 3 ans, comme quoi...

Je me rappelle de mes notes, c'est assez facile :

Philo : 6
Allemand : 11
Sport : 13
Français écrit : 17
Français oral : 17
Anglais : 17
HG : 17
Physique : 17
SVT : 17
Maths : 19

La seule note qui me fait honte c'est le 19 en Maths.

Ça ne m'a servi à rien bien sûr, à part récolter une réputation d'intello et un vague mépris dans mon milieu d'origine.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

Tryphon a écrit :
23 juil. 2025 11:34
J'ai exactement le même bac que notre président de la République : Bac S-SVT option Maths session 1995 avec mention Très Bien. J'ai moins bien réussi pourtant. La différence est certainement que lui a des parents médecins alors que mon père était électromécanicien...

J'avais bossé que la philo et l'HG, j'ai eu 6 en philo :mrgreen: Une semaine avant l'épreuve la prof nous rassurait pourtant en nous disant que moins de 6/20, ça voulait dire analphabète. Ça s'est joué à peu :langue3:

Par contre j'ai eu 17 en HG alors que j'ai eu le même prof en arrêt maladie à partir de Toussaint pendant 3 ans, comme quoi...

Je me rappelle de mes notes, c'est assez facile :

Philo : 6
Allemand : 11
Sport : 13
Français écrit : 17
Français oral : 17
Anglais : 17
HG : 17
Physique : 17
SVT : 17
Maths : 19

La seule note qui me fait honte c'est le 19 en Maths.

Ça ne m'a servi à rien bien sûr, à part récolter une réputation d'intello et un vague mépris dans mon milieu d'origine.
T'étais pas si mauvais en sport pour un intello

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Oui, c'est la deuxième note qui me fait le plus honte...
Dernière modification par Tryphon le 23 juil. 2025 11:54, modifié 1 fois.

GuiM
Conquérant de la lumière

Message par GuiM »

Tryphon a écrit :
23 juil. 2025 11:34
C'est vraiment dommage...

Ça me fait penser à un ancien collègue.
Il était ingénieur mais issu d'un milieu ouvrier.
Il avait été limite renié par son père car il était passé de l'autre côté de la barrière... Du côté des cadres, des chefs bref des salauds de patrons...

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Je pensais plus aux jeunes, et pas forcément de ma famille. Mon père était extrêmement fier (il pleurait le jour des résultats, alors que le jour où j'ai eu l'agrégation, ce dont j'étais plus fier que le bac, il m'a invité à la pizzéria).

Kenji
Chevalier du Zodiaque

Message par Kenji »

J'ai même pas eu mon brevet des collèges, trop de points à rattraper, je foutais rien mais je l'ai raté de peu. J'ai détesté mes profs et le collège. En primaire ça se passait bien, j'aimais l'école, mes maîtresses et maîtres étaient de bons enseignants.
J'ai été orienté vers un CAP couvreur après la 3ème, je savais même pas ce que c'était. Bref deux années à bosser comme un chien avec un jeune patron (29 ans) qui passait son temps à m'humilier etc... parce que je ne parlais jamais. Tu m'étonnes, je n'avais rien à foutre dans ce milieu et leurs discussions ne m'intéressaient pas du tout. J'ai quand même eu mon CAP les doigts dans le nez.
Si c'était à refaire je ne changerais rien, je peux pas m'adapter y a trop de cons. Ou alors c'est moi le débile dans l'histoire, je sais pas.
#Je suis une mite en pull-over

Mes recherches

GuiM
Conquérant de la lumière

Message par GuiM »

Tryphon a écrit :
23 juil. 2025 11:53
Je pensais plus aux jeunes, et pas forcément de ma famille. Mon père était extrêmement fier (il pleurait le jour des résultats, alors que le jour où j'ai eu l'agrégation, ce dont j'étais plus fier que le bac, il m'a invité à la pizzéria).
Ah ok, tant mieux alors!

Quand on y pense c'est vraiment étrange de mépriser ceux qui ont réussi et de valoriser ceux qui ont échoué...

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Ça dépend des domaines. En sport par exemple on valorise plus facilement ceux qui réussissent et méprise plus facilement ceux qui échouent...

GuiM
Conquérant de la lumière

Message par GuiM »

Je parlais du domaine intellectuel.

Pour les arts, on valorise plus le talent que l'absence de talent !

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Le Bac ? J'ai même pas eu le brevet des collèges ::d

Je n'ai jamais vu la vie via les études. Depuis toujours je rêvais d'une vie hors circuit… Celle qu'on me montrait et me prévoyait à l'école ne me faisait pas rêver du tout. Mais j'ai quand même eu mon CAP/BEP vente que mes parents m'ordonnaient d'avoir pour pouvoir accéder à l'école de musique dont je rêvais…

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Perso j'ai été méprisé pour avoir eu le bac ouais. Mais pas par la famille.

Un moment j'ai fait un CAP plomberie (j'pensais que ça me serait utile dans la vie de tout les jours), et j'ai direct été taxé d'intello et méprisé, tant par les profs que les élèves, aussi parce que je savais faire un produit en croix (ouais je sais je suis une enflure).
mickmack a écrit :

Kenji
Chevalier du Zodiaque

Message par Kenji »

Antarka a écrit :
23 juil. 2025 12:25

Un moment j'ai fait un CAP plomberie (j'pensais que ça me serait utile dans la vie de tout les jours), et j'ai direct été taxé d'intello et méprisé, tant par les profs que les élèves, aussi parce que je savais faire un produit en croix (ouais je sais je suis une enflure).
Avoir des bases en plomberie c'est hyper utiles, changer le système de chasse d'eau, changer les têtes de robinets, les syphons etc... j'ai fait de la plomberie aussi pendant mon CAP, j'aimais bien, on était au chaud à l'abri et c'était pas trop fatigant^^

Mes recherches

BeyondOasis
Expendable

J'étais plutôt un bon élève, mais j'ai pas fait d'étincelles au bac. J'ai eu mon bac S avec 11.75 de moyenne il me semble.

Français et philo m'avaient un peu plombé (épreuves passées en première) malgré de plutôt bonnes notes habituellement.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Kenji a écrit :
23 juil. 2025 13:24
Antarka a écrit :
23 juil. 2025 12:25

Avoir des bases en plomberie c'est hyper utiles, changer le système de chasse d'eau, changer les têtes de robinets, les syphons etc... j'ai fait de la plomberie aussi pendant mon CAP, j'aimais bien, on était au chaud à l'abri et c'était pas trop fatigant^^
Franchement j'aurais pu faire ça sans ce CAP. Ce que j'ai appris à l'époque et que j'aurais pas pu faire tout seul, c'est la soudure sur cuivre, acier, et installer des chaudières. Sauf que ce que tu as cité j'ai eu l'occaz de le faire depuis, pas ce que moi j'ai cité.

Avec du recul, je regrette un peu de pas avoir choisi menuiserie à la place. Voire de la forge.
mickmack a écrit :

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Kenji a écrit :
23 juil. 2025 13:24

Tant que ça consiste à visser et dévisser des trucs pour changer une pièce où un joint ça va, mais dès qu'il y a de la brasure ou que ça touche à des parties communes ça craint t'as intérêt à pas déconner et savoir ce que tu fais.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

Esperluette
Chevalier du Zodiaque

Message par Esperluette »

Tryphon a écrit :
23 juil. 2025 11:53
L'Agreg ? wouah félicitations :super:

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Merci ! Mais c'était y'a longtemps :gene:

SMR
Cosmocat

Message par SMR »

Bac S au rattrapage, facile de me souvenir de la date, je l'ai eu le jour de la demi-finale France - Croatie de 1998. Je monte ma note de SVT de 8 à 11 et celle de maths de 11 à 12. C'est suffisant pour avoir le diplôme.
Puis BTS Audiovisuel une année, avant de me rendre compte que il y avait bien trop de physique et pas tellement d'audiovisuel finalement. Redoublement conseillé... aïe, à 33 000 francs l'année...
Donc, retour arrière : DEUG MIAS (maths et informatique), j'ai été parmi les premiers à savoir concevoir un site internet de A à Z. Aujourd'hui, hélas, c'est à la portée de tout le monde... Mais j'aime bien le raconter, c'est la seule plus value que j'ai.
Et puis j'ai déménagé bien plus au nord de la France, là où je fonderai une famille, de nouveau retour à la case départ et je suis passé par tellement de petits boulots en 20 ans que j'en oublierai sûrement si je devais tous les énumérer. C'est-à-dire que l'informatique, en Champagne, c'est pas leur spécialité.
Bref, malgré quelques difficultés, je m'en suis toujours sorti financièrement et tout ça finalement sans l'aide du Bac ou de mes études après. Cependant, ce que j'y ai appris me sert pour mes hobbies, donc je ne crache pas dessus.

Beubleu
Cosmocat

Message par Beubleu »

Sur une classe de 35 en terminale ES, seuls 3 ont eu leur bac... et bien sûr j'étais pas dedans et pas de rattrapage :mrgreen: C'est assez étrange parce que plusieurs avaient quand même du level et ceux qui l'ont eu étaient moyens.

J'ai strictement rien branlé car rien n'avait de sens. Je me souviens avoir terminé Alundra, Grandia et j'avais commencé Vagrant Story pendant mes "révisions" lol.
C'était une année dingue de déconnade et mes potes de l'époque sont toujours là :) Par contre on a tous été virés du bahut!
Je me souviens aussi de la prof de math méga bonne qui devait avoir 22 ans et qui nous avait sorti "bon vous allez avoir une interrogation... je ne sais pas encore quand !" et mon meilleur pote qui lâche "madame, on vous laisse le choix dans la date !" au bout de 5sec elle était devenue toute rouge xD

La deuxième terminale ça rigolait beaucoup moins... Entretien direct avec la directrice d'un autre lycée : "si tu fais un pas de travers tu sors." Rien de ouf comme notes mais fallait pas se rater en éco spe qui était coeff 12. Je me souviens avoir eu 12 en éco et en math, 13 en anglais et philo, 16 en espagnol... Et pas de note en sport avec une dispense médicale :happy1: J'avais bossé le minimum syndical comme ma meuf de l'époque était à fond dedans et je traînais avec la tête de la classe, le seul qui avait de l'humour et de la dérision. Je n'ai gardé contact avec personne au final. C'était chacun pour sa gueule... Par contre c'est là bas que j'ai trouvé des profs qui avaient la passion d'enseigner et de transmettre, je pense que ça a joué dans mon salut.

L'arrivée à la fac de Nanterre en AES a été une révélation ! C'était le club Med ! J'ai passé mon permis et j'ai saigné la ps2 et fait 1200h de counter strike, j'avais encore du temps pour courir 4 fois par semaine, aller en semaine au Rexclub et sortir avec ma meuf. Je me suis demandé comment un branlos comme moi avait pu éviter les rattrapages jusqu'en master. Tout était une question d'évaluation des risques sur les matières à partir des coef et des sujets des années précédentes... Mais aussi beaucoup de chance.
Et je remercie encore les meufs super sympa de ma promo qui me laissaient photocopier leurs cours.
Mention à Virginie qui était la plus marrante, la plus intelligente, la plus gentille et accessoirement la plus belle. Et comme je suis un gros débile je n'ai rien tenté et je ne suis pas sorti avec. Le regret de ma vie... mais bon... Tous les chemins mènent à quelque part !

Fellock
Conquérant de la lumière

Message par Fellock »

Bac L eu du premier coup sans rattrapage, mais de justesse avec 10 et des patates de moyenne.
Ca ne nous a pas empêchés de le fêter en famille.
Je me suis rattrapé quelques années plus tard avec un Deug mention Assez Bien et surtout une licence de japonais mention Bien avec quasiment 15 de moyenne, obtenue du premier coup (mais en septembre, parce que j'avais fait l'impasse sur certaines matières en juin afin de mieux les préparer pour septembre), on n'était pas beaucoup à avoir réussi un tel haut-fait dans ma promotion.

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

Belle revanche, les résultats à l’école ça veut pas dire grand chose. Un de mes amis à été orienté vers un BEP après avoir raté son collège à cause de la PS2 et D&D, ensuite il s’est retrouvé en première "d’adaptation" dans ma classe (encore du D&D et des Magic...), mais notre prof d’histoire géographie qui n’était pas la moitié d’un con a fait le forcing pour l’envoyer en première L l’année suivante, et on a fêté son doctorat l’an dernier, avec presque 10 ans de retard sur ses camarades mais quand même !
J’ai encore 3 amis proches de mes années lycée, et beaucoup de gens avec qui je discute un peu sur les réseaux.

BeyondOasis
Expendable

Beubleu a écrit :
23 juil. 2025 21:15
Sur une classe de 35 en terminale ES, seuls 3 ont eu leur bac... et bien sûr j'étais pas dedans et pas de rattrapage :mrgreen: C'est assez étrange parce que plusieurs avaient quand même du level et ceux qui l'ont eu étaient moyens.

J'ai strictement rien branlé car rien n'avait de sens. Je me souviens avoir terminé Alundra, Grandia et j'avais commencé Vagrant Story pendant mes "révisions" lol.
C'était une année dingue de déconnade et mes potes de l'époque sont toujours là :) Par contre on a tous été virés du bahut!
Je me souviens aussi de la prof de math méga bonne qui devait avoir 22 ans et qui nous avait sorti "bon vous allez avoir une interrogation... je ne sais pas encore quand !" et mon meilleur pote qui lâche "madame, on vous laisse le choix dans la date !" au bout de 5sec elle était devenue toute rouge xD

La deuxième terminale ça rigolait beaucoup moins... Entretien direct avec la directrice d'un autre lycée : "si tu fais un pas de travers tu sors." Rien de ouf comme notes mais fallait pas se rater en éco spe qui était coeff 12. Je me souviens avoir eu 12 en éco et en math, 13 en anglais et philo, 16 en espagnol... Et pas de note en sport avec une dispense médicale :happy1: J'avais bossé le minimum syndical comme ma meuf de l'époque était à fond dedans et je traînais avec la tête de la classe, le seul qui avait de l'humour et de la dérision. Je n'ai gardé contact avec personne au final. C'était chacun pour sa gueule... Par contre c'est là bas que j'ai trouvé des profs qui avaient la passion d'enseigner et de transmettre, je pense que ça a joué dans mon salut.

L'arrivée à la fac de Nanterre en AES a été une révélation ! C'était le club Med ! J'ai passé mon permis et j'ai saigné la ps2 et fait 1200h de counter strike, j'avais encore du temps pour courir 4 fois par semaine, aller en semaine au Rexclub et sortir avec ma meuf. Je me suis demandé comment un branlos comme moi avait pu éviter les rattrapages jusqu'en master. Tout était une question d'évaluation des risques sur les matières à partir des coef et des sujets des années précédentes... Mais aussi beaucoup de chance.
Et je remercie encore les meufs super sympa de ma promo qui me laissaient photocopier leurs cours.
Mention à Virginie qui était la plus marrante, la plus intelligente, la plus gentille et accessoirement la plus belle. Et comme je suis un gros débile je n'ai rien tenté et je ne suis pas sorti avec. Le regret de ma vie... mais bon... Tous les chemins mènent à quelque part !
J'aime beaucoup ton retour.

Si je pouvais aller dans le passé j'irai parler à mon moi plus jeune pour lui dire de pas faire sa mijorée et de tenter un truc avec Charlotte ou Aurélie

Beubleu
Cosmocat

Message par Beubleu »

Hahaha Charlotte c'était le prénom de ma première nana, ensuite je suis sorti avec une Aurélie, une Charlotte n°2 puis une Aurélie n°2 :gene:

BeyondOasis
Expendable

Beubleu a écrit :
24 juil. 2025 21:15
Hahaha Charlotte c'était le prénom de ma première nana, ensuite je suis sorti avec une Aurélie, une Charlotte n°2 puis une Aurélie n°2 :gene:
Salaud !

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Ma première coupine c'était une Aurelie aussi ! Ce que ma nana ne sait pas. Elle s'appelle également Aurelie.
mickmack a écrit :

Beubleu
Cosmocat

Message par Beubleu »

Pratique ça évite de se planter de prénom !

Ça m'est arrivé une fois avec Aurélie et Émilie même si c'était de l'histoire ancienne :malin2:

Kenji
Chevalier du Zodiaque

Message par Kenji »

Je suis sorti avec une Aurélie aussi au camping à Soulac en 95, si c'est la même c'est une drôle de fille cette bougresse !

Mes recherches

darktet
Chevalier du Zodiaque

Message par darktet »

Mais lol moi aussi je suis sorti avec une Aurélie ! a la Fac de Rennes.

BeyondOasis
Expendable

Je ne suis pas sorti avec la Aurelie que je citais, mais j'ai quand même couché avec.

darktet
Chevalier du Zodiaque

Message par darktet »

BeyondOasis a écrit :
24 juil. 2025 21:45
Je ne suis pas sorti avec la Aurelie que je citais, mais j'ai quand même couché avec.
hum comprends pas ?

On peux sortir,être ensemble sans coucher...
Mais l'inverse ?!

Vous avez direct été au lit,ou tu t'es planté de nana pendant l'acte ? :lol:

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Beubleu a écrit :
24 juil. 2025 21:31
Pratique ça évite de se planter de prénom !

Ça m'est arrivé une fois avec Aurélie et Émilie même si c'était de l'histoire ancienne :malin2:
Encore ce sont des prénoms qui se ressemblent un peu.

Perso après ma première vraie relation longue (une Alexandra, j'ai tenu 4 ans et demi, j'aurais mieux fait de me peter une jambe) j'appelais tout le monde Alex. Pas les suivantes hein (je suis resté calme le temps de me remettre). Mais des potes, même mon père une fois à table ("Alex tu peux me passer le sel ?").

L'erreur de prénom (appeler une nana par le prénom de mon ex) je l'ai jamais fait directement. Faut dire que j'avais ma mère et ma grand-mère pour faire la boulette à ma place, c'était déjà bien suffisant. Ma mère s'est encore planté y'a quelques mois, alors que ça fait 9 ans que je suis avec ma nana, et qu'elle a même jamais vu la nana dont elle a dit le prénom à la place (une Mariska, avec qui j'ai été quelques mois en 2011 quoi, faut croire que le prénom l'a marqué).

Sinon perso j'ai eu des plans cul, on a couché ensemble mais j'appellerais pas ça "sortir ensemble", c'est ce que voulait dire Beyond je suppose.
mickmack a écrit :

BeyondOasis
Expendable

darktet a écrit :
24 juil. 2025 21:48
BeyondOasis a écrit :
24 juil. 2025 21:45
hum comprends pas ?

On peux sortir,être ensemble sans coucher...
Mais l'inverse ?!

Vous avez direct été au lit,ou tu t'es planté de nana pendant l'acte ? :lol:
Aurelie c'était une très bonne copine à moi pen. On était en couple tous les 2. Elle est partie vivre en Suisse.
On s'est retrouvé célibataire en même temps et lors d'un passage en France est arrivé ce qui devait arriver.

Mais derrière j'ai pas cherché à poursuivre. Je pense que j'aurais dû

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

Antarka a écrit :
24 juil. 2025 21:21
Ma première coupine c'était une Aurelie aussi ! Ce que ma nana ne sait pas. Elle s'appelle également Aurelie.
Il y a des choses qui doivent rester secrètes :lol:

SMR
Cosmocat

Message par SMR »

J'ai failli coucher avec une Aurélie. En tous les cas, elle voulait. Le seul problème, c'est que j'étais déjà en couple. Mais en vrai, le moi d'aujourd'hui pense que le moi de 2014 est un abruti et qu'il aurait dû y aller quand même!

BeyondOasis
Expendable

SMR a écrit :
25 juil. 2025 00:13
J'ai failli coucher avec une Aurélie. En tous les cas, elle voulait. Le seul problème, c'est que j'étais déjà en couple. Mais en vrai, le moi d'aujourd'hui pense que le moi de 2014 est un abruti et qu'il aurait dû y aller quand même!
Visiblement tu es le seul à ne pas t'être tapé Aurélie ici :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Droit de réponse »