Silent Hill 2 (ps2)

Répondre
ankx
Conquérant de la lumière

Silent Hill 2 (ps2)

Message par ankx »

Silent Hill 2
Konami (2001)

Image

Et voilà, c'est fait, je viens juste de terminer ma première partie de Silent Hill 2, jeu à la réputation de véritable chef d'œuvre, mais aussi jeu que j'ai redouté de faire pendant plus de 20 ans.

Après m'être préparé à encaisser l'univers brumeux et dissonant de cette série de jeux sur le premier opus, qui m'a par ailleurs permis de surmonter certaines de mes peurs de joueur, j'ai décidé de battre le fer tant qu'il était encore chaud.

On y suit l'histoire de James Sunderland, un type ayant reçu une lettre énigmatique de sa femme l'invitant à la rejoindre à Silent Hill.
James semble bouleversé par cette lettre, et à juste titre. En effet, sa bien aimée Mary, est morte 3 années auparavant.
Pourtant, tout indique qu'elle a bien été écrite de sa main...
"In my restless dreams, I see that town.
Silent Hill.
You promised you'd take me there again someday,
but you never did.
Well, I'm alone there now…
in our 'special place'…
waiting for you."
Et c'est ainsi que je suis retourné parcourir les rues de cette ville ô combien mystérieuse qu'est Silent Hill, l'estomac noué par ce que j'allais y découvrir.

Quand Silent Hill appelle une âme à venir à elle, il est difficile d'y résister :lol:

Et que dire de cette expérience ?
Elle fut troublante, bouleversante, touchante et particulièrement effrayante.
J'ai souvent sursauté, j'ai souvent crié de surprise ou de stress, mais chaque fois que je terminais une session, soulagé de faire une pause dans le périple de James, j'avais rapidement envie de m'y replonger pour comprendre la finalité de cette histoire.

Et qu'elle histoire !

Malgré le fait d'avoir terminé le jeu une première fois, il me reste encore tant de questionnements concernant celle-ci.
J'en ressort avec des hypothèses, beaucoup d'hypothèses même.
J'ai eu, lors de cette partie, pas mal de clés de compréhension, mais je pense que je vais devoir y retourner une seconde fois afin de creuser un peu plus, et essayer de trouver les réponses à mes interrogations.

Il est difficile de sortir de Silent Hill, paraît-il.

Et vous voulez mon avis ?
C'est ce genre de jeu qui vous marque au fer rouge, qui laisse une trace indélébile dans votre esprit de joueur, qui vous travaille pendant votre aventure, et qui vous hante une fois celle-ci terminée.

Un putain de chef d'œuvre !

J'ai lâché ma larme à plusieurs reprises (rhaaa, Angela... Rhaaaa, James !).
La musique est folle, l'ambiance l'est tout autant, le bestiaire effrayant, les environnements oppressants, mais on veut y rester toujours plus, on veut comprendre !

Et les personnages, putain !
Ils sont criants de vérité ! Ils sont parfois touchants, souvent flippant, et semblent eux aussi atteints de la folie inhérente à Silent Hill.

Voilà ! Je me suis pris claque comme j'en ai rarement pris dans un jeu, et j'ai encore du mal à en redescendre.

Ce jeu est clairement mon goty 2025.

Pour le coup, je m'octroie une petite pause: j'enchaîne sur "Born from à wish", le scénario additionnel disponible avec la version Director's Cut de Silent Hill 2.
J'espère qu'il m'offrira des éléments supplémentaires pour comprendre un peu mieux ce dédale dans lequel je me suis engagé :lol:

Image

Jeux terminés en 2025:
- Silent Hill (Emul PS1 - Duck Station MacOs) Mon avis
- Kingdom Come: Deliverance (PC)
- The Messenger (Switch) Mon avis
- Dark Forces 2: Jedi Knight (PC) Mon avis
- Silent Hill 2 (Emul PS2-PCSX2 ) Mon avis

Gringos10
Site Admin

Silent Hill 2 (ps2)

Message par Gringos10 »

C'est celui ci qui a été remaké récemment ?
Je ne l'ai jamais fait, je pense que je passerai direct par le remake pour ne pas trop souffrir de la technique désuète de la ps2.
Est-ce qu'il faut avoir un souvenir frais du premier pour se lancer dedans?
si oui, il faudra aussi que je le refasse car j'ai quasiment tout oublié.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

wiiwii007
Maître de l’Univers

Silent Hill 2 (ps2)

Message par wiiwii007 »

J'y ai posé un peu la même question sur Discord, genre : "Je ne me rappelle plus du 1, y'a un lien ou bof ?"

Il avait répondu : "Non, hormis la ville."

Donc à priori c'est pas bien grave de ne pas se souvenir du premier. Mais ça ajoutera surement un plus.

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

Silent Hill 2 (ps2)

Message par JonMadlaine »

Le remake apporte un bon lifting, mais il ne restitue pas fidèlement l’expérience décrite par @ankx , en plus il existe la version HD sur 360/PS3 pour les allergiques aux pixels baveux.

Je suis en train de faire le 1 pour la première fois, et c’est excellent mais il n'y a rien à voir en terme d’approche ou de mise en scène, on est beaucoup plus dans le gore frontal et le jump scare.

Gringos10
Site Admin

Silent Hill 2 (ps2)

Message par Gringos10 »

Ah ouais je crois que je l'ai en plus la compile hd
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

ankx
Conquérant de la lumière

Silent Hill 2 (ps2)

Message par ankx »

Merci d'avoir créé un topic dédié, je voulais le faire mais j'ai eu les 30ans de mon beau frère qui se sont intercalés entre temps :lol:

Pour le coup, après en avoir parlé avec un copain (de lycée) dont c'est la saga préférée depuis ses débuts, le premier opus apporte quand même de chouettes éléments de lore sur la ville et son influence sur les âmes désespérées.
Donc ce n'est pas une suite à proprement parler, mais le personnage de la ville est commun aux épisodes, c'est un personnage à part entière.
Le 1 n'est pas indispensable mais est un plus pour comprendre le délire.

Pour ma part, je suis très content d'avoir fait l'épisode Ps2 (version director's cut), le jeu reste très beau pour de la Ps2, et le gameplay à subi de belles améliorations par rapport au 1er sur Ps1.
Le remake a, à priori, su garder l'essence du jeu original en améliorant sur plusieurs aspects: gameplay (notamment avec les esquives, mais aussi avec les changements d'armes plus rapides), visuellement (le jeu a l'air magnifique), immersion (caméra épaule avec champ de vision plus restreint qu'avec une caméra fixe, carte ne mettant pas le jeu en pause, etc.).

Pour le coup, j'ai commencé ce midi le scénario "Born from à wish", je suis très curieux de ce qu'il va apporter par rapport au scénario principal.

syl02
Transformer

Silent Hill 2 (ps2)

Message par syl02 »

Le remake du 1 est prévu aussi donc peut être attendre 😉

ankx
Conquérant de la lumière

Silent Hill 2 (ps2)

Message par ankx »

Oui, quand j'ai regardé le teaser, rien que le fait d'entendre la musique m'a foutu les poils.
J'ai beaucoup apprécié le premier (terminé il y a peu), mais pour d'autres raisons que le second pour le coup.
Il pêche surtout par ses mécaniques de jeu datées (de son époque quoi), je ferai le remake avec plaisir si mon pc le permet.

Gringos10
Site Admin

Silent Hill 2 (ps2)

Message par Gringos10 »

Bon bah c'est mon prochain jeu après dk
Image
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

ankx
Conquérant de la lumière

Silent Hill 2 (ps2)

Message par ankx »

Héhé
Je suis curieux d'avoir tes retours lors de ta descente dans l'histoire.

Répondre

Revenir à « PS2 »