Konami (2001)

Et voilà, c'est fait, je viens juste de terminer ma première partie de Silent Hill 2, jeu à la réputation de véritable chef d'œuvre, mais aussi jeu que j'ai redouté de faire pendant plus de 20 ans.
Après m'être préparé à encaisser l'univers brumeux et dissonant de cette série de jeux sur le premier opus, qui m'a par ailleurs permis de surmonter certaines de mes peurs de joueur, j'ai décidé de battre le fer tant qu'il était encore chaud.
On y suit l'histoire de James Sunderland, un type ayant reçu une lettre énigmatique de sa femme l'invitant à la rejoindre à Silent Hill.
James semble bouleversé par cette lettre, et à juste titre. En effet, sa bien aimée Mary, est morte 3 années auparavant.
Pourtant, tout indique qu'elle a bien été écrite de sa main...
Et c'est ainsi que je suis retourné parcourir les rues de cette ville ô combien mystérieuse qu'est Silent Hill, l'estomac noué par ce que j'allais y découvrir."In my restless dreams, I see that town.
Silent Hill.
You promised you'd take me there again someday,
but you never did.
Well, I'm alone there now…
in our 'special place'…
waiting for you."
Quand Silent Hill appelle une âme à venir à elle, il est difficile d'y résister

Et que dire de cette expérience ?
Elle fut troublante, bouleversante, touchante et particulièrement effrayante.
J'ai souvent sursauté, j'ai souvent crié de surprise ou de stress, mais chaque fois que je terminais une session, soulagé de faire une pause dans le périple de James, j'avais rapidement envie de m'y replonger pour comprendre la finalité de cette histoire.
Et qu'elle histoire !
Malgré le fait d'avoir terminé le jeu une première fois, il me reste encore tant de questionnements concernant celle-ci.
J'en ressort avec des hypothèses, beaucoup d'hypothèses même.
J'ai eu, lors de cette partie, pas mal de clés de compréhension, mais je pense que je vais devoir y retourner une seconde fois afin de creuser un peu plus, et essayer de trouver les réponses à mes interrogations.
Il est difficile de sortir de Silent Hill, paraît-il.
Et vous voulez mon avis ?
C'est ce genre de jeu qui vous marque au fer rouge, qui laisse une trace indélébile dans votre esprit de joueur, qui vous travaille pendant votre aventure, et qui vous hante une fois celle-ci terminée.
Un putain de chef d'œuvre !
J'ai lâché ma larme à plusieurs reprises (rhaaa, Angela... Rhaaaa, James !).
La musique est folle, l'ambiance l'est tout autant, le bestiaire effrayant, les environnements oppressants, mais on veut y rester toujours plus, on veut comprendre !
Et les personnages, putain !
Ils sont criants de vérité ! Ils sont parfois touchants, souvent flippant, et semblent eux aussi atteints de la folie inhérente à Silent Hill.
Voilà ! Je me suis pris claque comme j'en ai rarement pris dans un jeu, et j'ai encore du mal à en redescendre.
Ce jeu est clairement mon goty 2025.
Pour le coup, je m'octroie une petite pause: j'enchaîne sur "Born from à wish", le scénario additionnel disponible avec la version Director's Cut de Silent Hill 2.
J'espère qu'il m'offrira des éléments supplémentaires pour comprendre un peu mieux ce dédale dans lequel je me suis engagé


Jeux terminés en 2025:
- Silent Hill (Emul PS1 - Duck Station MacOs) Mon avis
- Kingdom Come: Deliverance (PC)
- The Messenger (Switch) Mon avis
- Dark Forces 2: Jedi Knight (PC) Mon avis
- Silent Hill 2 (Emul PS2-PCSX2 ) Mon avis