Pourquoi la PS3 m'a fait laché en tant que joueur !

Répondre
Kannagi
Conquérant de la lumière

Message par Kannagi »

Tiens suite à une conversation ,je me demandais si certain ont eu le ressenti que j'ai eu quand j'ai eu la PS3.

J'étais assez joueur sur PS2 (mais j'avais une dreamcast et une gamecube).

Mais la PS3 , c'est la venue de la nouvelle "gen" , avec de plus beau graphisme etc.

Mais pour moi ça a été une déception de A à Z , sauf quelque exception.

J'ai adoré Soulcalibur 2 et surtout le 3 , incroyable avec une durée de vie monstrueuse , un gameplay au petit oignon , une forte re-jouabilité.
J'ai fait donc Soulcalibur 4 , et putain quel déception ce jeu...

Pas grave , y'a Devil May Cry 4 , j'avais adoré le 3 , je le dis le DMC 4 est naze , pas amusant , pas fun et j'ai clairement pas voulu le refaire.

Bon y'a Resident evil 4 que j'avais adoré sur GC , bon le RE5 , pareil déçu , trop action , pas d'histoire intéressante etc.

Niveau RPG , y'en avait peu (certe plus sur X360) , mais bon j'avais fait le test de Vesperia sur Switch, bon ce jeu est une purge ^^
Ah ben tiens parlons de FF13 (où n'en parlons pas ) , premier FF que je n'ai pas aimé , et qui m'a fait lâché la licence.
Même ressenti que pour les autres jeux, j'ai l'impression que tout les game designer sont mort sur cette gen.
Linéaire (FFX l'était mais s'amusait à te faire un peu visiter ,explorer) , lui nada , tu va en ligne droite et c'est tout.
Les combats sont nazes , et les combats de boss sont ennuyant et mal gérer.

j'aimais les Dynasty warrior le 5 sur PS2 était bien complet , bon le 6 était moins bon !
etc etc

Bref une liste de déception , sans parler de licence qui ont totalement disparu comme Onimusha , Suikoden , wild arms ,breath of fire , kingdom heart (qui réapparaîtra sur PS4...) , pas de Ico/Shadow of the Colossus

Ce que j'ai remarque sur cette gen comparé à la précédente, c'est si vous faisiez des jeux sur PS2/GC , vous remarquerez que les jeux était complet , avec énormément de contenu.

Ici , c'était l'inverse , les jeux était comme "nettoyé" , moins de contenu , moins de truc , un gameplay bâclé.
Pour moi j’avais 'impression de joué à des jeux "low cost" PS2/GC ,mais avec l'upgrade graphique.
Et à vrai dire cette gen m'a complètement fait lâché le joueur , je joue mais beaucoup moins , j'ai un peu fait de jeux PS4 , même si c'est mieux que ce que je voyais sur PS3 , bon j'ai jamais retrouvé les jeux aussi complet que je voyais , où un jeu avait de forte re-jouabilité parce que le jeu était fourni avec beaucoup de contenu , ou alors ils ont mis ça en DLC (mais comme j'en achète jamais ).

en tant que joueur apres PS2 , je m'attendais à des jeux de plus en plus complet et complexe, mais la nouvelle gen à partir de la PS3 pour moi à juste épuré le truc, mis de beau graphisme et cinématique et vidé le contenu et rempli de quête fedex !
Dernière modification par Kannagi le 04 juil. 2025 23:50, modifié 1 fois.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Mmhhhhh.

Perso j'ai lâché avec une gen d'avance. Sur la 5eme gen j'étais PC + N64. Sur la 6eme j'étais Dreamcast + PC.

Ensuite bah tout le monde connaît l'histoire, la Dreamcast a coulé donc. J'ai donc totalement migré sur PC, sur lequel j'ai continué à jouer jusqu'a 2005-2006 en gros (ensuite bah il aurait fallu un nouveau PC, sauf que j'étais rentré dans la vie active et que paradoxalement j'avais pu les moyens).

Mais j'ai jamais racheté de console de salon depuis. J'ai eu la Switch par intermittence (celle de mon frère en fait), mais même quand elle était chez moi je l'allumais quasi pas (j'ai fini que 5 jeux dessus) préférant jouer majoritairement sur DS, 3DS et machine de salon rétro.

Je saurais pas expliquer pourquoi les jeux récents m'attirent pas. Je pense pas que ce soit purement par nostalgie vu que beaucoup de vieux jeux que je fais, je les avais loupé à l'époque (donc bah pas de nostalgie). Clairement y'a des trucs qui me rebutent dans pas mal de jeux récents, maiiiis bah en fait ça ne concerne qu'une partie d'entre eux, donc non j'sais pas. En plus mon GOAT est plutôt récent (Witcher 3, même si c'est le seul post-2005 que je mettrais dans mon top 10 perso). Donc nan j'sais pas.

En soit les consoles de salon Nintendo après la N64 m'ont jamais attiré plus que ça. Et concernant la concurrence chez Microsoft/Sony j'avais deux impressions persistantes à partir de la 6eme gen : que d'une elles étaient des PCs bas de gamme, et de deux que chacune de ces nouvelles gens faisait que du petit (bon, parfois du gros) up graphique.

Je comprend parfaitement ton impression que la PS3 n'est qu'une PS2+. Que la PS4 n'est qu'une PS3+ etc. Bon j'avais déjà cette impression avec la PS2 moi, que c'était une PS1+.

Je dirais, totalement subjectivement et WTFquement, que toutes ces consoles post-2000 ont pas d'âmes. Ce sont des consoles rousses quoi. Enfin certaines en ont (chez Nintendo) mais elles m'attirent pas pour autant (j'ai du jouer 1h à la Wii dans ma vie, et j'ai jamais touché une Wii U).
Dernière modification par Antarka le 04 juil. 2025 22:13, modifié 1 fois.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Etrange, j'ai lâché Sony après la PS2, console que j'ai peu apprécié, j'ai donc "attendu" la fin de la gen ps360 pour m'acheter une PS3... Et au contraire, j'ai été séduit dès les premiers jeux que j'ai eu sous la main ! Pour moi, la PS3 a immédiatement rattrapé ce que la PS2 m'avait fait lâché. Bien sûr, mon avis sur la PS3 est donc totalement biaisé par le fait que je ne l'ai eu qu'en 2013, mais à l'époque pour moi un Uncharted (oui, même le 1) était excellent, Last of Us grisant etc etc
POPS a écrit :
31 mai 2025 22:30
Perso je ne regarde jamais…mais là…mais là…en un seul match pouvoir faire chialer les marseillais, les italiens et Mbappé…je m’régale! ::d
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

C'est marrant, je connais plein de gens qui ont été déçu par la PS2.

Ce qui les a pas empêché d'en acheter 2 à 5 dans les années 2000.

Et ce qui a pas empêché la console de remporter la bataille de sa génération d'une façon totalement écrasante et abberante (75% de part de marché quoi, c'est absolument fou je trouve, c'est jamais arrivé sur aucune autre gen).
mickmack a écrit :

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

J'ai adoré cette gen mais c'est la 360 que j'ai achetée et non la PS2.

J'ai adoré la renaissance de FIFA face à PES, le très bon Street Fighter IV, j'ai découvert Alice Madness Returns, Deadly Premonition, Life is Strange, en RPG l'excellent The Last Remnant, Alan Wake, j'ai découvert Beautiful Katamari, les reboots de Rayman, de Tomb Raider... plein de bons souvenirs !

Ceci dit j'ai surtout passé beaucoup de temps sur PSP et DS à cette époque.
Image
Image

Kannagi
Conquérant de la lumière

Message par Kannagi »

Antarka a écrit :
04 juil. 2025 22:12

Je comprend parfaitement ton impression que la PS3 n'est qu'une PS2+. Que la PS4 n'est qu'une PS3+ etc. Bon j'avais déjà cette impression avec la PS2 moi, que c'était une PS1+.
Ah mais tu n'as pas compris pour moi la PS3 c'est une PS2-.
C'est des jeux PS2 , mais avec moins de truc :mrgreen:

C'est ce que j'explique , au moins sur Devil may cry , resident evil , Soulcalibur, c'est les mmes jeux que les précédents , mais avec des trucs en moins.
C'est important à comprendre, parce que c'est pas juste un upgrade , c'est des pas en arrière :gene:

Je n'ai jamais compris le désamour de ce forum sur la PS2 qui a de vrai pépite , et des avancé majeurs.
et surtout les jeux PS2 , apporte des richesses de gameplay , de contenu etc.

Mais ce n'est pas ce que la PS3 a apporté , y'avait les mêmes licences , mais en moins bon...

Par exemple tu apprécie je sais pas Phantasy Star, c'est comme si t'avais Phantasy star 5 sur DC, mais il est moins bon que le 1 avec moins de truc, bon même avec de beau graphisme , tu grince des dents....
Dernière modification par Kannagi le 04 juil. 2025 23:09, modifié 1 fois.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Oui nan je parlais de puissance juste. Graphismes.

Après je saurais pas juger les jeux PS3 en fait trop. Quoi que. J'ai pas mal joué à la 360 chez un pote, et je crois pas à des exclus, donc c'était probablement pareil que sur PS3 en gros.

Mais c'est plutôt les jeux PS2 que je connais pas trop. Les mega-supra-hits de la console j'en ait fait très très peu, et y'en a la moitié que j'ai pas aimé (FFX, vraiment je lui mettrais pas la moyenne. Mais j'ai adoré Shadow of the Colossus).

Sinon ton impression de régression (sauf graphismes) je l'ai ressenti sur des licenses ouais (Zelda, Mario, Sonic, Pokémon), mais pas vraiment sur la totalité des jeux d'une console. Mais encore une fois, faut dire qu'après la 5eme gen je connais très peu les consoles de salon ('fin sauf la Dreamcast).
mickmack a écrit :

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Bah moi je peux pas vraiment répondre car j'ai pas encore fait beaucoup de choses sur PS3. Tout ce que je peux dire c'est que sur PS2 j'ai déjà fait quelques titres qui m'ont plu. Je répondrais sur le topic quand j'aurais fait un peu plus de titres sur les deux consoles.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Un demi-hors sujet.

Mais j'ai connu pas mal de gens qui ont plus ou moins lâché les jeux vidéo à un moment (parfois totalement, parfois juste ralenti, parfois c'était juste une pause).

Tous ont évoqué des trucs genre "c'était mieux avant". Moi y compris.

Après, en essayant d'être honnête, j'ai remarqué (et mon cas y compris) que ça coïncidait souvent avec des évènements IRL. Une entrée dans la vie active. Trop peu de moyens. Voire trop de moyens (trop de jeux tuent le jeu). Une femme. Un boulot prenant. Un ou des gamins.

J'ai souvent cru remarquer que les gens qui lâchaient du lest sur les jeux vidéo, c'était autour de 25 ans. Aussi bien sur des gens nés en 80 que des gens nés en 90 (donc pas vraiment un soucis de génération de console). Ça correspond souvent à un moment où t'as moins de temps libre sur les loisirs et que tu fait donc un peu de tri.
mickmack a écrit :

Kannagi
Conquérant de la lumière

Message par Kannagi »

Y'a un peu de ça , je commençais certes à avoir 25 ans, mais j'explique un peu plus dans mon commentaire les raisons "objectif" , des jeux moins bon , et une volonté de l'industrie de ne jamais revenir en arrière.
Et me suis pas trompé là dessus , y'a jamais eu aucun Soulcalibur qui égalera le Soulcalibur2 et Soulcalibur3.

Moi j'ai aimé les jeux qu'on me proposer, je m'attendais pas à jouer à des jeux avec moins de choses que la gen précédente , ou des petit stage bonus vendu 5$ -10$ en DLC.

ceux qui n'ont pas voulu se mettre sur PS2 , j'ai l'impression que c'est plus à cause de "guerre avec Sony vs autre console" , et l'image de Sony un peu trop orienté causal qui ont fait fuir certain , c'est un argument.
Mais chez moi ,c'est pas la raison pour la PS3.

La PS2 a eu d'énorme titre incroyable , et surtout un gros titre de l'époque ,t'avais le droit à une rejouabilité , quelque chose qui est rare de nos jours.
Tu acheté un gros jeux d l'époque PS2 ,t'avais le droit à des quête annexe, stage bonus, mini jeux etc.
Alors même si niveau game design , ça n'a pas révolutionné ce qui a été fait sur PS1 , sauf sur certain genre , ça a poussé la recette à son paroxysme.
Tekken 3 sur PS1 , tu mettais du temps pour le terminer, ben paril pour les tekken sur PS2 , et il avait rajouté un super mini jeux ,le tekken force, un petit BTA dans le jeu :mrgreen:
Dans SC3 , tu avais un petit tactical RPG dans le jeu etc.
FFX t'avais plein de quête annexe.
RE4 proposais pas mal de chose pour le new game+.

FK-corporation
Conquérant de la lumière

Message par FK-corporation »

Sur le coup je me souviens ne pas trop aimer la PS3 et puis j’y réponse 15 ans après… J’ai des souvenirs incroyables dessus mais pas avec les jeux que je pensais.

Portal 2, Spec Ops The Line, Rayman Origins, Bayonetta, Resonance Of Fate !!! Nier !!! Castlevania Lord of Shadow, Enslaved Odyssey to the west, Demon Souls, Dark Souls, Asura’s Wrath, les Dead Space 1 et 2, les Mass Effect, Red Dead, Batman Arkham Asylum et City, El Shaddai Ascencion of the Metatron, Vanquish, Braid, Star Ocean The Last Hope… Je pourrais en citer encore 15.

Ça a été une gen incroyable qui m’a fait aimer d’autres choses que les J-RPG car je ne jouais qu’à ça avant.
Image

Répondre

Revenir à « PS3 »