Duel 2 : 1/4 du meilleur jeu 16 bits
Ah non, perso j'en doute moins. Y'a plus de chances qu'ils aient réellement joué à Secret of Mana que les "journalistes"...
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Si les gens avaient vraiment joué au jeu à l'époque, nul doute que ce dernier serait plus populaire 

Pas sûr non. Perso je l'ai fini et je l'aime pas.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Pourtant à l'époque le jeu était une claque rien que parce qu'y avait rien d'équivalent sur tout ce qu'il proposait.
Pour moi y'a clairement eu un avant et un apres SoM
Pour moi y'a clairement eu un avant et un apres SoM
- jack oneil
- Bisounours
Quand ils ont sorti Secret of Mana, je me souviens de mon pote qui m'a ramené le mag Console + avec le test et ça m'a tellement fait plaisir.
Surtout après Zelda 3 et le fait qu'en termes de jeux dans ce style, il n'y avait quasiment rien d'autre.
Quel jeu magnifique sorti pile au beau moment pour repartir à l'aventure.
Jack Oneil
Surtout après Zelda 3 et le fait qu'en termes de jeux dans ce style, il n'y avait quasiment rien d'autre.
Quel jeu magnifique sorti pile au beau moment pour repartir à l'aventure.
Jack Oneil

"la causalité ne se traite pas avec autant de liberté" (Moros - Myrdin - Merlin).
J'y ai joué sur le tard et je n'ai pas aimé.
Mais je l'avais découvert chez un pote à l'époque, je l'ai un peu regardé jouer et j'ai trouvé que ça avait l'air tellement ennuyeux que je ne lui ai même pas demandé de me le prêter.
Mais je l'avais découvert chez un pote à l'époque, je l'ai un peu regardé jouer et j'ai trouvé que ça avait l'air tellement ennuyeux que je ne lui ai même pas demandé de me le prêter.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Secret of Mana ainsi que sa suite, sont des jeux qui n'ont plus rien à prouver. Mais à l'image de Smw ,smk snes ou encore Donkey Kong , ces grands hits sont ici marginalisés sans concessions.
Je n'ai pas souvenir d'avoir vu ça ailleurs que sur ce forum qui doit réunir d'anciens survivor de la guerre des consoles Md/Snes. Ou des joueurs qui sont avant tout des joueurs de jeux récents et qui souffrent de rejouer des jeux 2d à l'ancienne.
Je n'ai pas souvenir d'avoir vu ça ailleurs que sur ce forum qui doit réunir d'anciens survivor de la guerre des consoles Md/Snes. Ou des joueurs qui sont avant tout des joueurs de jeux récents et qui souffrent de rejouer des jeux 2d à l'ancienne.
Oui c'est la case "nombre de joueurs", ensuite ils écrivaient à l'intérieur 1, 2, 4 ...
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
- FK-corporation
- Conquérant de la lumière
C'est dommage que le meilleur ARPG de sa gen sorte à ce stade de la compétition, mais bon, top 8 c'est déjà bien, surtout vu les mastodontes qui se sont déjà fait sortir...
- BeyondOasis
- Expendable
Et puis c'est pas comme si les RPG n'étaient pas déjà assez représentés
- Megatron
- Chevalier du Zodiaque
De mon temps dans la cour de récré ... c'était Secret of Mana dans toutes les bouches, Castlevania était dans les jeux "Ouai cool, ok". Débloquer les différentes attaques des armes, voler avec Flammy, découvrir que l'on peut jouer à 2 ... Bref comme d'hab mon affecte prend le dessus sur mon vote.
Je vote SOM
PS : et Rondo of Blood est meilleur en tout point vs ce Castlevania. Donc si Rondo sort, celui-ci n'a pas lieu de survivre.
Je vote SOM

PS : et Rondo of Blood est meilleur en tout point vs ce Castlevania. Donc si Rondo sort, celui-ci n'a pas lieu de survivre.
bon SoM ne gagnera pas , reste que demain , et reste 5 votes grand max :p
Sauf si y' 4 vote pour SoM
Sauf si y' 4 vote pour SoM
- FK-corporation
Allez les gars, c’est le moment de voter pour le chef d’œuvre Secret Of Mana !
- BeyondOasis
- Expendable
Ou pasFK-corporation a écrit : ↑23 juin 2025 22:25Allez les gars, c’est le moment de voter pour le chef d’œuvre Secret Of Mana !

- FK-corporation
Plus que 2 votes de retard pour Secret Of Mana, montrez-vous, j’en appelle à la force de tous les terriens !
2 votes c'est immense a remonter en 24 h ,Dracula a siphonné la puissante énergie de l'arbre Mana... héhéhé.FK-corporation a écrit : ↑23 juin 2025 23:57Plus que 2 votes de retard pour Secret Of Mana, montrez-vous, j’en appelle à la force de tous les terriens !
T'inquiètes pas,tu auras encore du RPG en demi.^^
- BeyondOasis
- Expendable
Pour l'instant pas de plouf plouf, mais c'est très bien comme ça, SOM a déjà tenu bien assez longtemps
J'ai pas voté ^^ J'ai oublié. Mais bon, je ne savais pas pour qui voter…
Victoire et qualification d'un chouia de Super Castlevania IV pour la finale !
Bravo à son adversaire du jour, le divin Secret of Mana, éliminé d'un rien, présenté par moi !
Bravo à son adversaire du jour, le divin Secret of Mana, éliminé d'un rien, présenté par moi !
Surpris de l'élimination de SoM.
J'ai beau avoir voté pour le chasseur de vampires, je pensais que Mana allait passer assez facilement.
J'ai beau avoir voté pour le chasseur de vampires, je pensais que Mana allait passer assez facilement.
Ah ouais ? Moi je suis surpris qu'il soit arrivé si loin dans le concours. Si le concours voulait dire quelque chose, ça le placerait entre les 5eme et 8eme meilleur jeu sur 16 bits, pour moi il le mérite pas.
Non, justement, c'était déjà inespéré qu'il passe quelques tours, ce jeu est mal aimé par ici.
Ça reste un avis.
Mais je suis assez d'accord avec Clark sur le traitement de certains hits ici.
Mais je suis assez d'accord avec Clark sur le traitement de certains hits ici.
Bon je relativise, c'est un "jeu". Mais quand mêmeClark a écrit : ↑22 juin 2025 15:46Secret of Mana ainsi que sa suite, sont des jeux qui n'ont plus rien à prouver. Mais à l'image de Smw ,smk snes ou encore Donkey Kong , ces grands hits sont ici marginalisés sans concessions.

Perso je le trouve pas "mauvais" SoM. Mon grand tort sur ce jeu est probablement de pas avoir test en multijoueur.
Juste, je considère que dans ce concours il y avait bien meilleur. Même dans le genre. Dont beaucoup ont pas atteint les 16eme de finale.
Juste, je considère que dans ce concours il y avait bien meilleur. Même dans le genre. Dont beaucoup ont pas atteint les 16eme de finale.
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Dans le top Senscritique.com, qui reflète donc l'avis de plusieurs milliers de personnes, Secret of Mana arrive 5ème du top SNES, donc aurait perdu en 1/4, comme ici. Rien d'anormal donc.
Top 4 = Alttp, SMW, SMK et DKC.
5 à 8 : SoM, Super Metroid, Chrono Trigger et FF6.
Super Castlevania IV est 15ème.
Top 4 = Alttp, SMW, SMK et DKC.
5 à 8 : SoM, Super Metroid, Chrono Trigger et FF6.
Super Castlevania IV est 15ème.
Les tops senscritique, on peut toujours en trouver qui nous arrange. Dans le top 16 bits, il est 11eme.
https://www.senscritique.com/top/result ... its/545428
Mais dans le top des jeux de 1991, on constate que Sonic 1 est devant Zelda 3, et Another World et Street of Rage sont devant Castelvania 4. Et tout ce beau monde est devant Street Fighter 2.
https://www.senscritique.com/top/result ... 91/1391410
Donc bon.
Senscritique c'est plutôt un classement de popularité que de qualité.
https://www.senscritique.com/top/result ... its/545428
Mais dans le top des jeux de 1991, on constate que Sonic 1 est devant Zelda 3, et Another World et Street of Rage sont devant Castelvania 4. Et tout ce beau monde est devant Street Fighter 2.
https://www.senscritique.com/top/result ... 91/1391410
Donc bon.
Senscritique c'est plutôt un classement de popularité que de qualité.
- FK-corporation
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Terranigma ?FK-corporation a écrit : ↑24 juin 2025 20:28Dégoûté !
Il ne me reste que Terranigma et FF6 en chouchous.
viewtopic.php?t=3928
- FK-corporation
Ah ouais j’avais oublié… Bon bah il n’y a plus de jeu que j’aime dès les 1/4… C’est la vie !
ça sent le roussi pour FF6... Mais bon vu l'adversaire en face, y'a rien d'anormalFK-corporation a écrit : ↑24 juin 2025 20:28Dégoûté !
Il ne me reste que Terranigma et FF6 en chouchous.

Perso dans ces quarts de finale il me restait que Chrono Trigger en jeu de coeur.