Vos dernières séances [films/Animes]

Envie de discuter d'un film, d'une série?
lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Message par lessthantod »

Je suis allé voir Partir un jour ...

Image

Partir un jour est le premier film d'Amélie Bonnin, un film qui se présente comme une comédie musicale/dramatique/romantique. Mais pour moi, plus qu'une comédie musicale, c'est surtout et avant tout un vrai bon feel-good movie. Alors certes ça chante, mais c'est très peu, voire même pas du tout chorégraphié, comme dans d'autres comédies musicales. Non, ici les chants servent juste de dialogues entre les deux protagonistes. On se raconte des choses, mais en chantant, quoi ! Et mine de rien, ce que raconte le film, est bien plus profond qu'il n'y parait. Les personnages parlent du temps qui passe, de ce qu'ils sont devenus et se remémorent ce qu'ils ont été les uns pour les autres. C'est parfois drôle, parfois émouvant, avec un focus sur l'irréversibilité du présent et sur la nostalgie du passé.

Cécile Béguin (Juliette Armanet) est sur le point d'ouvrir son restaurant, elle qui est devenue l'une des grands chefs de la région parisienne après avoir remporter le concours Top Chef. Elle est de ce fait très stressée, d'autant plus stressée qu'elle découvre qu'elle est également enceinte. Et comme si ça ne suffisait pas, son père (François Rollin) vient de subir un troisième infarctus et qu'il refuse de prendre sa retraite, lui qui tient un petit relais routier qu'il possède avec son épouse (Dominique Blanc) depuis plus de quarante ans. Son petit ami Sofiane (Tewfik Jallab), qui ne sait pas qu'elle est enceinte de lui, la pousse alors à aller rendre visite à son père malade. Elle retourne donc dans le Loir et Cher (Michel Delpech n'est pas loin) et y retrouve ses copains d'enfances Heddy (Mhamed Arezki), Richard (Pierre-Antoine Billon) et surtout Raphaël (Bastien Bouillon). En se revoyant, Cécile et Raphaël se remémorent tous ces petits moments passés ensembles qui les rapprochent ... mais voilà, elle est enceinte et a un petit copain, alors que lui a une femme et un enfant.

A savoir que Partir un jour est un long métrage qui fait "suite" au court métrage du même nom disponible sur la chaîne YouTube ARTE Cinéma ...
► Afficher le texte
Alors, entendons-nous bien, ce n'est pas à proprement parler une suite, mais plutôt une relecture du court métrage, avec une redistribution/inversion des rôles. On y retrouve bien Juliette Armanet et Bastien Bouillon, mais avec une inversion des rôles, puisque dans le court métrage c'est Bastien Bouillon qui revient dans la maison natale et Juliette Armanet qui est resté coincée dans le bled. Quant à François Rollin, ce dernier est le père de Bastien Bouillon et pas de Juliette Armanet. Mais sinon, qu'il soit court ou long, le principe est le même pour ce métrage. On retrouve dans le long métrage la trame scénaristique du court, mais avec plus d'ambition cinématographique, un casting élargi, un récit qui prend plus d'ampleur et plus de chansons. C'est une histoire de retour aux sources sur fond de dilemme moral pour Cécile. Doit-elle vivre le moment présent avec Sofiane et un enfant sur le point de naitre (ou pas si elle décide d'avorter, puisque c'est encore son choix), ou doit-elle succomber au charme des retrouvailles avec Raphaël ?

La BO du film puise allègrement dans le répertoire populaire des années 80/90, avec des titres comme "Le Loir-et-Cher" de Michel Delpech, "Cécile ma fille" de Claude Nougaro, "Paroles, paroles" de Dalida, pour se terminer par "Partir un jour" des 2Be3. Alors, ce n'est pas une comédie musicale à la Jacque Demy et ce n'est pas non plus On connaît la chanson d'Alain Resnais, on est quelque part entre les deux. En effet, l'aspect comédie musicale est réduit à son strict minimum ici (on retiendra surtout la chorégraphie de la scène dans la patinoire) et si le film utilise les paroles de chansons c'est surtout pour exprimer leurs pensées et sentiments. Et si les acteurs ne chantent pas toujours très juste, ça passe très bien parce que ça colle avec le réalisme de l'histoire.

Alors, Partir un jour c'est kitch et ça sent bon les années 80 et surtout, ça ne veut pas péter plus haut que son cul. C'est tendre, c'est amusant et c'est la promesse d'en ressortir avec le sourire au lèvres. François Rollin est très drôle (Le seigneur Loth n'est pas loin) et le couple Bastien Bouillon - Juliette Armanet est très attachant. Juliette Armanet plus particulièrement, est surprenante de justesse, aussi à l'aise dans le jeu que dans le chant ou la danse. Sa performance m'a rappelé celle de Renate Reinsve dans Julie en 12 Chapitres de Joachim Trier, dans son énergie, sa vitalité et sa joie de vivre communicative. Juliette Armanet c'est la grande révélation de ce film. Bref, Partir un jour, ça nous touche parce que ça raconte des brides de nos vis à nous, c'est juste beau et tendre (et drôle).

spip
Chevalier du Zodiaque

Message par spip »

lessthantod a écrit :
03 juin 2025 02:27
"Cécile ma fille" de Claude Nougaro
Stop ! Pas besoin d'aller plus loin, je vais aller le voir.
Ma fille s'appelle Cécile à cause de cette chanson. Donc...
Puis il est projeté dans mon petit ciné après les courts, dont le sien, des terminales de son lycée.

'tain, j'vais encore chialer si la chanson est bien intégré dans le film :pascontent2:

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Je te le conseille vraiment, mais regarde le court métrage avant d'aller le voir au ciné.

spip
Chevalier du Zodiaque

Message par spip »

lessthantod a écrit :
04 juin 2025 22:48
Je te le conseille vraiment, mais regarde le court métrage avant d'aller le voir au ciné.
:super: je regarde ça demain

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Image
- "Novembre", réalisé par Cédric Jimenez, sorti en 2022 -

Film qui retrace l'enquête policière qui s'est déroulé après les attentats du 13 novembre 2015. Personnellement j'ai absolument rien suivi à l'époque, je ne sais donc pas si c'est fidèle ou non. Du coup j'ai regardé le film avec intérêt, j'ai appris le gros de cette affaire. En revanche j'ai eu l'impression d'une grosse simplification. M'enfin, le film en lui-même m'a intéressé mais j'ai eu du mal avec Sandrine Kiberlain. Je ne l'ai pas trouvé super crédible. Dujardin pareil, j'ai galéré à "accepter" son rôle, je le trouvais à la fois bon et mauvais, il joué "forcé" pour moi.

Au final j'ai passé un bon moment car j'ai appris sur cet événement, mais j'ai été moyennement emballé par l'aspect film. Limite j'aurais préféré que ce soit un documentaire.

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

J'ai revu Indiana Jones et le Temple Maudit 35 ans plus tard parce que le gamin découvre la trilogie, hé ben autant avec le recul le premier est toujours aussi bien, autant le deuxième c'est vraiment de la merde.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Le suivant l'arche perdue j'ai aucun doute, je l'ai revu plein de fois depuis et c'est le meilleur
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

lincruste a écrit :
09 juin 2025 10:58
J'ai revu Indiana Jones et le Temple Maudit 35 ans plus tard parce que le gamin découvre la trilogie, hé ben autant avec le recul le premier est toujours aussi bien, autant le deuxième c'est vraiment de la merde.
Je l'aime bien moi, très subjectivement. Y'a juste les cris de Kate Capshaw qui te donnent l'impression de jouer à Yoshi's Island.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Hahahaha
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Image
- "The Paradine Case", réalisé par Alfred Hitchcock, sorti en 1947 -

Sympathique celui-ci. J'ai toujours aimé les films de procès. Je partais donc, après quelques minutes de films, dans de bonnes conditions. Après, le genre ne suffit pas, forcément, et si la réalisation est mauvaise, tout tombe à l'eau. Ce n'est pas le cas de "The Paradine Case", et même si il n'est pas parfait avec des acteurs/actrices pas forcément toujours au top, l'ensemble m'a convaincu. Le suspens est présent, et même si l'on devine très vite la vérité, il y a toujours un petit doute qui traîne jusqu'à la fin ^^ En tout cas, c'est la sensation que j'ai eu en le regardant. Mise à part ça il y a une scène vraiment cool : celle de l'entrée d'André Latour au tribunal. Pour cette époque c'est assez bluffant je trouve.

J'ai passé un bon moment.

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

Image
L’Histoire de Souleymane, de Boris Lojkine, sorti en 2024

Souleymane, livreur sans papier, doit passer un entretien dans 48h pour une demande d'asile. On le suit dans les rues de Paris, dans ses rencontres, son boulot, ses démarches et surtout ses galères.
On est très vite mis dans le bain, dans ces journées qui ne semblent pas avoir de fin, l'ambiance est assez suffocante et on découvre un monde qui nous semble inconnu (bien que tout proche). Les scènes s'enchainent assez rapidement et donne parfois presque l'impression d'être un plan séquence (bien que ça ne le soit pas du tout).
Les acteurs sont très bons, et en particulier Abou Sangaré qui joue quasiment son propre personnage.

C'est vraiment un film à voir, et en tout cas on ne ressort pas complètement indemne de ce visionnage

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Je viens de mater 10 Things I Hate About you ...

Image

Sorti en 1999 et réalisé par Gil Junger, 10 Things I Hate About you (10 bonnes raisons de te larguer en VF, quelle traduction stupide) est un classique du teen movie américain des années 90. On y retrouve de nombreux acteurs qui feront leur petit bout de chemin par la suite, à commencer par le regretté Heath Ledger, Julia Stiles et Joseph Gordon Levitt. Le film reprend dans les grandes lignes La Mégère apprivoisée (ou comment dompter l'insoumise) de William Shakespeare pour le remettre au goût du jour et à la sauce du teen movie. Moins connu en France, c'est pourtant un film culte pour bon nombre de teenagers américains ayant grandi dans les années 90. Son succès ne semble pas avoir traversé l'océan Atlantique et c'est fort dommage, car même s'il ne révolutionne rien (le scénario est très balisé et prévisible), il n'est pas dénué de qualités, à savoir un humour bien dosé, des dialogues bien écrits et la fraîcheur du casting.

Cameron (Joseph Gordon-Levitt) est un jeune lycéen qui tombe amoureux de la belle Bianca (Larisa Oleynik), mais pour sortir avec elle, il doit d'abord résoudre le problème du père (Larry Miller) qui se montre très protecteur auprès de sa fille cadette. Cameron et son pote Michael (David Krumholtz) mettent alors en place un stratagème pour obtenir l'approbation du père. Ils doivent faire en sorte que Kat (Julia Stiles), la sœur aînée de Cameron, sorte aussi avec un lycéen pour amadouer le père. Cameron va alors "recruter", sous-entendu moyen finances, un autre lycéen (Heath Ledger) pour séduire Kat, mais la chose ne sera pas facile, tant cette dernière se montre sur la défensive.

Pour son film, Gil Junger reprend tous les codes du teen movie, des personnages extrêmement stéréotypés confrontés à la pression sociale de l’entourage, les attentes des parents et des adultes, le sentiment d’être incompris et le besoin d’être reconnus. Résultat, le film a bien du mal à se démarquer de la concurrence et se montre très prévisible, avec des personnages dont certains frisent la caricature. Le père par exemple est très (trop ?) cartoonesque. C'est juste un personnage comic relief qui en outre permet de justifier tout le stratagème de Cameron pour arriver à sortir avec Bianca. C'est complètement tiré par les cheveux. D'où sort-il cette idée saugrenue que si sa fille aînée trouve un cavalier, il donnera alors son accord pour la cadette ? Il en va de même pour Heath Ledger qui joue à la fois le Bad boy dangereux et le beau gosse de service, tout et son contraire. Et bien sûr, il finit par tomber amoureux de celle qu'il voulait duper.

Même si le film se montre très prévisible de bout en en bout, sa prévisibilité à son charme. On prend un plaisir certain (coupable ou pas) à suivre les pérégrinations de ces jeunes adolescents qui vivent leurs premières expériences amoureuses. C'est aussi un film plein de bons sentiments, certes avec beaucoup de personnages clichés, mais qui sont tous très attachants. Et comparé à d'autres teen movies de cette période, on est plutôt dans le haut du panier. Je ne suis d’ordinaire pas très sensible aux teen movie, mais je dois dire 10 Things I Hate About you est une bonne surprise.
Dernière modification par lessthantod le 12 juin 2025 01:45, modifié 2 fois.

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

L'affiche ne donne pas du tout envie en tout cas :lol:
Image
Image

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Image
- "Rope", réalisé par Alfred Hitchcock, sorti en 1948 -

Intéressant celui là. Il n'y a que des plans séquences tout le long. C'est vraiment bien foutu, ça apporte ce sentiment de faire partie de la "fête". Il y a une véritable ambiance dans ce film. Pourtant le tout début ne m'a pas du tout convaincu, j'ai trouvé le premier dialogue assez mauvais. Mais la suite… C'est vraiment délirant comme situation. Et certains plans sont bien trouvés et malins. Dommage tout de même pour la fin que je trouve un peu moyenne. La réaction des deux persos auraient pu être plus violente, là c'est gentil.

Mais c'était très bien.
Dernière modification par wiiwii007 le 12 juin 2025 16:13, modifié 1 fois.

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Je viens de mater Truman Capote et Le Stratège de Bennett Miller ...

Image

Sorti en 2005 et réalisé par Bennett Miller, Truman Capote est un biopic du célèbre écrivain qui se concentre sur la genèse de son non moins célèbre roman De sang-froid. Attention, le film est bien un biopic de Truman Capote et non l'adaptation du roman De sang-froid, qui a d'ailleurs déjà été adapté en 1967 par Richard Brooks. Le film nous montre comment un auteur se sert d'un terrible fait divers pour écrire un livre à succès. Et ce fait divers est pour le moins glaçant, puisqu'il relate le meurtre "de sang-froid" de quatre membre d'une famille par deux marginaux, Perry Smith (Clifton Collins Jr.) et Richard Hickock (Mark Pellegrino). C'est un film qui a des longueurs, qui est assez austère, mais qui sur le fond et sur la forme est passionnant dans son étude de la monstruosité. Et puis, disons-le tout de suite, le regretté Philip Seymour Hoffman est absolument monstrueux (lui aussi) et mérite amplement son Oscar du meilleur acteur.

De 1959 à 1966, toute l'intrigue du film se concentre sur la préparation du roman-vérité De sang-froid, qui relate le meurtre d'une famille entière par deux jeunes hommes désœuvrés. Truman Capote y met toute son énergie, car il sent bien que ça pourrait être l'œuvre d'une vie. Et pour mener à bien son ambition, il se fait aider par son assistante et amie de toujours Nelle Harper Lee (Catherine Keener), elle même autrice à succès et bien plus douée que lui pour les relations publiques. Elle facilite donc beaucoup ses relations avec la population locale et lui est aussi d'une aide précieuse durant son travail de recherches. Il peut également compter sur la collaboration de l'enquêteur en chef Alvin Dewey (Chris Cooper), avec qui il se lie rapidement d'amitié.

L'histoire de l'écriture du roman se révèle être aussi fascinante que le fait divers lui-même et on comprend aisément pourquoi Bennett Miller a voulu en faire le sujet de son film. Durant ses nombreuses interactions avec les deux meurtriers, en attente dans le couloir de la mort, Truman Capote va se lier d'amitié avec l'un d'entre eux, Perry Smith. On ne saura jamais vraiment si cette amitié est sincère ou si elle est seulement motivée par les ambitions de l'auteur. Et tout ça, on le doit à la justesse du jeu de Philip Seymour Hoffman qui ne laisse jamais rien transparaitre de son (double) visage.

Truman Capote est à l'évidence un personnage schizophrénique, conscient des tensions qui le caractérisent et ayant une très haute opinion de lui-même, mais ne pouvant pas s'empêcher d'être touché par la personnalité de Perry Smith. Il aide les deux assassins à se défendre en leur trouvant un avocat qui multiplie les recours, mais il ne perd jamais de vue son ambition d'écrire un pur chef-d'œuvre qui doit révolutionner le genre roman-vérité. C'est pourquoi, au moment où il pourrait encore repousser le moment de leur exécution, il les abandonne parce qu'au bout de sept longues années d'enquête, il détient toutes les informations nécessaires pour (enfin) sortir son roman.

Le film de Bennett Miller n'évite pas certaines longueurs et n'a pas l'ampleur dramatique de La Dernière Marche ou de Les Evadés par exemples, mais l'écriture du film nous tient en haleine jusqu'au bout, même quand on connait déjà l'issue pour les deux assassins (De sang-froid de Richard Brooks est déjà passé par là). Toujours est-il que Bennett Miller et Philip Seymour Hoffman nous font parfaitement ressentir la schizophrénie d'un auteur de génie, personnage à la fois ambigu, manipulateur, distant et aussi proche de ces deux assassins. Mais pour finir, on retiendra surtout la performance magistrale de Philip Seymour Hoffman, un acteur caméléon qui ne recule devant aucune transformation. Et pourtant, il aurait été si facile d'en faire trop et de tomber dans le risible avec un personnage autant maniéré.

Image

Sorti en 2011 et réalisé par Bennett Miller, Le Stratège est un biopic sur un manager d'une équipe de baseball américain. Contrairement au football américain, qui peut engendrer de très grands films comme L’enfer du dimanche ou Jerry Maguire, le base-ball est me semble-t-il le pire sujet dans le domaine du sport pour en faire un film. C'est un sport qui est tout sauf télégénique et qui ne passionne guère que les américains. Si je me suis quand même intéressé au film, c'est pour son réalisateur/scénariste Bennett Miller à qui l'on doit Truman Capote. C'est aussi pour Brad Pitt qui porte littéralement le film sur ses épaules, puisqu'il endosse le rôle principal et qu'il produit le film aussi. C'est dire qu'il avait confiance en ce projet. Et pour cause, plus qu'un film sur le baseball, c'est un film sur les dérives de l'argent dans le sport américain (et pas que américain d'ailleurs).

Nous sommes en 2002, Billy Beane (Brad Pitt) est le manager des Athletics d'Oakland, une franchise de la MLB (en baseball) coachée par Art Howe (Philip Seymour Hoffman). Le défi qui se présente à lui est le suivant, reconstruire une équipe compétitive, malgré les difficultés financières de la franchise. Il devra donc devoir innover et s'affranchir des méthodes de recrutement classiques, dite "old school". Il s’exaspère d’avoir une cellule de recrutement composée de recruteurs expérimentés, mais aussi et surtout âgés et manquant d'imagination ... des hommes de la vieille école, quoi ! C'est pourquoi il s'intéresse à une nouvelle méthode de recrutement utilisant les statistiques, dite "sabermétrique", mise au point par Peter Brand (Jonah Hill), un jeune diplomé en économie qu'il recrute en tant qu'assistant adjoint. En suivant cette méthode, tous deux établissent une sélection de joueurs sous-estimés et motivés, à l'opposé des stars en vue du moment.

Comme dans le basket, le foot, le rugby et tous les sports qui répondent à une économie globale, c'est bien souvent le gros portefeuille qui l'emporte sur tout le reste. N'ayant pas un portefeuille conséquent, Billy Beane n'a donc pas d'autres choix que de faire autrement, d'avoir recours à la sabermétrie, un outil de statistiques qui était révolutionnaire pour l'époque et que tout le monde va d'ailleurs copier par la suite. Alors ne vous détrompez pas, nous ne sommes pas dans un monde bisounours, Billy Beane est comme tous les autres managers de la MLB. C'est un calculateur froid et pas du tout sentimentaliste, n'hésitant pas par exemple à se débarrasser de joueurs "trop encombrants" ou qui freinent son projet. D'ailleurs, il ne ménage ni son staff, ni son coach, ni les joueurs de son équipe. Le film essaie bien de l'humaniser avec sa fille dont il partage paternité avec sa femme Sharon (Robin Wright) dont il s'est séparé, mais ça ne fonctionne pas avec moi.

En dehors de certaines longueurs, mon problème avec ce film, c'est le manque d'équilibre dans les mérites attribués aux succès des Athletics d'Oakland lors de cette saison 2002-2003. Les mérites ne reviennent pas aux joueurs, ni au coach Art Howe ou à son staff qui les côtoie chaque jour. Non, le mérite revient uniquement au manager qui les a déniché. Le film semble donc être bâti à la gloire de Billy Beane et par extension, à Brad Pitt. Et le fait que ce dernier soit le producteur du film, n'y est peut-être pas étranger. Mais toujours est-il que Bennett Miller connait son métier et son film est parfaitement bien filmé et bien écrit, surtout les dialogues qui peuvent être très percutants. Bennett Miller est un réalisateur/scénariste intéressant, mais qui malheureusement se fait rare et dont on attend toujours son nouveau film depuis Foxcatcher (2014).

darktet
Chevalier du Zodiaque

Message par darktet »

@lessthantod

Le stratège

J'ai bien aimé aussi.C'est un sport mal connu en Europe,dans le monde tout court d'ailleurs.Ha la froideur des stats,la rationalité poussée a l'extreme...bienvenu dans le sport moderne.

Vu .....

Image

Bah c'est pas mal !

-Presqu'aussi sauvage et bestiale que le 1.
-Plus de gros gun bourrins,ni des commandos ultra burné des années 80,place aux guerriers commanches du 18 iemes siecle.
-Le Prédator en plein la gueule ,mais il reste bien féroce et impressionant.
-ça se la raconte pas,
-c'est pas "WTF" comme le 3 et 4.
-Y'a des scènes bien sympa: "Predator vs le Grizzlie"..."l'heroine et son frere vs le Predator".."la référence géniale a Prédator 2"
- les décors,la photographie..bcp de travail

Oh bien sur tout n'est pas parfait loin de la.Mais depuis le predator de 1987 avec Schwarzie ..pour moi c'est le meilleur.

aura fallu attendre 4 films et 2022 ^^

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

darktet a écrit :
13 juin 2025 18:33
"la référence géniale a Prédator 2"
J'ai découvert le 2 avec Danny Glover le mois dernier et il n'est pas si mauvais que ça.
Pareil pour les Robocop, j'ai découvert le 2 que très récemment et même s'il est très inférieur au 1, il n'est pas honteux non plus. Par contre pour le 3, j'ai pas pu, j'ai arrêté au bout 10-15 minutes tellement c'était mauvais.

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Je viens de mater Le Premier Jour du reste de ta vie ...

Image

Sorti en 2008 et réalisé par Rémi Bezançon, Le Premier Jour du reste de ta vie est une comédie dramatique fort sympathique ... je dirais même qu'il se place dans le haut du panier des comédies dramatiques. Pour son second long-métrage, Rémi Bezançon, dont je ne connaissais pas le travail jusqu'à présent, porte la double casquette de réalisateur et scénariste. Et pour l'occasion, il s'entoure d'un casting de très grande qualité, qui mélange les valeurs sûres (Jacques Gamblin et Zabou Breitman) et les nouvelles têtes montantes de l'époque (Pio Marmaï, Marc-André Grondin et Déborah François). On a même une petite apparition furtive de Gilles Lellouche qu'on a bien du mal à reconnaître avec ses dreads et de François-Xavier Demaison en docteur un peu trop passionné de cinéma. Et si au premier abord, on pense voir une comédie lambda, comme seul sait le faire à la chaine le cinéma français, au final il s'avère que c'est une très belle et bonne surprise.

Le Premier Jour du reste de ta vie c'est l'histoire d'une famille lambda, les Duval et de leurs trois enfants qu'on va voir grandir sur une période de douze ans, entre 1988 et 2000. Le père Robert (Jacques Gamblin) est un chauffeur de taxi qui fume trop. La mère Marie-Jeanne (Zabou Breitman) est la colonne vertébrale de la famille, celle qui maintient l'unité. Albert (Pio Marmaï) est le fils aîné et l'éminence grise de la famille, en conflit avec son père et parti pour faire ses études de médecine. Le petit frère Raphaël (Marc-André Grondin) multiplie les boulots foireux et participe à des concours d'air guitare. Enfin, la petite dernière Fleur (Déborah François) est en pleine crise d'adolescence et sur le plan amoureux, c’est la merde. Nous allons donc suivre les grands moments de leur vie en l'espace de cinq journées cruciales, durant lesquelles ils vont s'aimer, se disputer, connaître la douleur, l'humiliation, la tristesse, l'amour, le bonheur et grandir. Le temps passe quoi, les enfants grandissent, les adultes vieillissent ...
► Afficher le texte
Tous les membres de la famille sont traités à égalité, chacun avec des passages vraiment bien sentis, qu'ils soient émouvants ou hilarants. Tous les acteurs tirent ainsi leur épingle du jeu et sont vraiment très bons. Mentions spéciales tout de même pour Jacques Gamblin, touchant comme jamais et pour Marc-André Grondin aussi (le parfait sosie de Gaspard Ulliel, c'en est saisissant) très touchant lui aussi dans son interprétation du petit frère un peu looser. Quand je parlais d'équilibre entre les cinq membres de la famille, je dois quand même préciser que Zabou Breitman est légèrement mise en retrait par rapport aux autres et c'est fort dommage, car j'aime beaucoup son énergie devant la caméra et le couple qu'elle forme avec Jacques Gamblin est vraiment très touchant/attachant. Je dois dire aussi que Déborah François en fait parfois un peu trop dans son côté adolescente en crise permanente. Pareil pour Pio Marmaï dont on ne comprends pas toujours sa colère renfermée qui alimente le conflit avec son père. Mais sinon, à part deux ou trois petits reproches, c'est presque le sans faute absolu. Chacun pourra aisément se retrouver dans les cinq membres de la familles, dans leurs traits de caractères parfois drôles, parfois tendres, parfois durs. Et j'oubliais, il y a aussi le grand-père bougon qu'on pourrait qualifier de sixième membre de la famille, avec un Roger Dumas vraiment parfait dans son côté tendre, mais bourru.

Et puis, si le film est effectivement une comédie dramatique et donc avec son lot de drames, il évite fort heureusement tout excès de pathos. Je vais prendre un exemple en spoiler ...
► Afficher le texte
Je me répète, mais Le Premier Jour du reste de ta vie est vraiment une très bonne et agréable surprise. C'est une comédie dramatique qui coche toutes les cases, à la fois amère et douce, avec des moment vraiment très drôles et d'autres vraiment très émouvants. Et puis, le film sent bon les années 80/90. Que ce soit la BO, la direction artistique ou la photographie du film, tout nous rappelle les années 80/90 et suscite en nous un fort sentiment de nostalgie ... un gros coup de cœur.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Image
- "Sur les chemins noirs", réalisé par Denis Imbert, sorti en 2023 -

Dernier film en date de Dujardin. Une histoire assez violente en soi : un écrivain célèbre fait le con après une soirée bien arrosée, chute de 8 mètres (je crois) et tombe dans le coma. À son réveil, il décide de traverser la France à pied, seul (ou presque), en n'empruntant que les "chemins noirs". Le but étant de reconquérir ce qu'il a presque perdu : sa vie.

J'ai trouvé Dujardin plutôt bon dans ce rôle. Détruit mais pleins d'espoirs et de courage, solitaire et presque hostile à autrui, mais également sensible quand il pense aux autres. Il se ressource dans ces paysages aussi beaux qu'immenses, il lutte, souffre… J'ai souffert avec lui, c'est donc qu'il m'a convaincu. Film lent mais accrocheur si on aime ce style. Je trouve juste un peu dommage qu'il se termine de cette façon, j'aurais aimé une conclusion qui inclue sa femme. c'est pas grave, j'ai bien aimé le voyage.

La filmographie de Dujardin étant terminé, on passe à celle d'un autre acteur français : Didier Bourdon.

Image
- "Le Bourgeois gentilhomme", réalisé par Roger Coggio, sorti en 1982 -

C'est le premier film dans lequel on aperçoit Didier Bourdon. Alors personnellement je ne l'ai pas vu :gene: C'est pas grave, je voulais également me faire un avis sur ce film qui reprend la fameuse pièce du maître. Mais je dois dire que j'ai moyennement aimé. Le problème vient en partie du son qui n'est pas très bon, puis ça gueule un peu trop dans tous les sens pour moi. En plus je trouve que Galabru en fait des caisses et rend le personnage complètement débile, c'est pas vraiment subtil. Heureusement le texte est là et sauve légèrement le film.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
15 juin 2025 11:37

La filmographie de Dujardin étant terminé, on passe à celle d'un autre acteur français : Didier Bourdon.

Dur...
:lol:

C'est pas comme si le cinéma français ne regorgeait pas de dizaines d'acteurs hypers talentueux à la filmographie 1000 fois plus intéressante que la sienne.
Je te résume l'intérêt de sa carrière au ciné : le téléphone sonne toujours deux fois + les 3 frères.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

C'est un résumé pour toi, mais moi, rien que de le voir il me fait rire. Tu ne cites pas par exemple les rois mages alors que j'aime ce film. Le pari aussi, 7 ans de mariage également, Alibi.com... On verra… Mais bon, j'ai besoin de rire, et lui il y arrive assez facilement.
Dernière modification par wiiwii007 le 15 juin 2025 13:16, modifié 1 fois.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

C'est un acteur sous-coté Bourdon. Je l'ai beaucoup aimé dans La Promesse de l'Aube et dans 15 jours ailleurs.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Assez d'accord. Bourdon est certainement le plus talentueux des inconnus.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »