Duel 12 : 32è du meilleur jeu 16 bits
Gloire au futur vainqueur de ce 12è match :
Final Fantasy VI (snes) -VS Quackshot (md)
Final Fantasy VI (snes) -VS Quackshot (md)
Ils veulent faire passer Quackshot devant FF VI
Des fous ces Segafans

Des fous ces Segafans

Alors que FF VI est sans doute le meilleur jeu de sa génération... Enfin, un rpg légendaire face à un bon jeu de plateforme, pour moi le choix est vite fait !
Mmmmm....
Je suis pas fan des FF. Et pourtant je suis largement plus Nintendo que Sega.
Mais Quackshot correspond plus aux jeux que j'aime.
Donc vote pour Donald Jones
Je suis pas fan des FF. Et pourtant je suis largement plus Nintendo que Sega.
Mais Quackshot correspond plus aux jeux que j'aime.
Donc vote pour Donald Jones
FF6 a des passages très forts et est très beau pour un jeu 16 bits. C'est probablement mon deuxième ou troisième FF préféré (c'est à dire le 2 ou 3eme de la license la plus surcotée du jeu vidéo)
Mais nan pour moi c'est pas le meilleur JRPG de sa génération, et fait parti de ceux qui ont mal vieilli. Il est mal rythmé. Souvent chiant comme un crachin un jour d'été.
Je vote Quackshot.
Mais nan pour moi c'est pas le meilleur JRPG de sa génération, et fait parti de ceux qui ont mal vieilli. Il est mal rythmé. Souvent chiant comme un crachin un jour d'été.
Je vote Quackshot.
- ankx
- Conquérant de la lumière
Idem, j'aime beaucoup ff6, mais Canardo à mon vote malgré tout
FFVI sans aucune hésitation ! J'ai joué à Quackshot mais je ne l'ai jamais trop kiffé, trop linéaire et pas super maniable à mon goût.
J'aime bien quackshot mais faut pas déconner, ff6 c'est de l'art !
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Je suis pas sud-ouestien mais pour le coup j'en ferai bien du foie gras, de ces canards là

- FK-corporation
Étonné du score, je viens de voter FF6 mais c’est plutôt serré.
FF6 c’est quand même l’un des plus grand RPG de tous les temps !
FF6 c’est quand même l’un des plus grand RPG de tous les temps !
Je le trouve encore plus surcoté que SMW perso.
Il a des qualités indiscutables mais il est aussi mal rythmé et souvent vraiment chiant/soporifique ce FF6.
M'enfin le surcotage c'est subjectif on va dire.
Il a des qualités indiscutables mais il est aussi mal rythmé et souvent vraiment chiant/soporifique ce FF6.
M'enfin le surcotage c'est subjectif on va dire.
Pour SOM, je peux comprendre l'engoûement. Là, non. Clairement pas.
Ca va être super, on va avoir dans le dernier carré des jeux populaires comme Zelda et Mario et des RPG chiants comme la pluie.
Ca va être super, on va avoir dans le dernier carré des jeux populaires comme Zelda et Mario et des RPG chiants comme la pluie.
J'adore Quackshot, un de mes premiers jeux MD que j'ai fini un paquet de fois.
Mais FFVI, ce concentré de poésie pure soutenu par la plus belle OST de tous les temps...
Mais FFVI, ce concentré de poésie pure soutenu par la plus belle OST de tous les temps...
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Victoire et qualification en 1/16è de Final Fantasy VI !
Pensée pour le vaincu, Quackshot, proposé par @SMR
Pensée pour le vaincu, Quackshot, proposé par @SMR
C'est certainement l'élimination qui me fait le plus mal. non pas que Quackshot soit un jeu légendaire, mais bon FF6 quoi : ZZZZZZZzzzzzzz...
FF6, considéré comme un des rpg les plus légendaires de tous les temps, je vois pas ce qu'il lui faut de plus...
- Kenji
- Chevalier du Zodiaque
Quakshot,s'est bien défendu.Il n'a pas a rougir du combat 41 pour cent quand même.
Il aurait mérité de gagner 29 à 0 Quackshot quand même. Voire même 35 à -6.
- ankx
Je l'ai déjà versée avec Thor perso.
Ça ne fait que la seconde larme, après, on pourra appeler ça des sanglots
Ça ne fait que la seconde larme, après, on pourra appeler ça des sanglots
Oui enfin FF VI, c'est un des meilleurs jeux de sa gen , donc bon faut pas déconner non plus ^^
Avoir le seum contre FF6 , je comprend pas
Avoir le seum contre FF6 , je comprend pas

- dandyboh
- Maître de l’Univers
Quackshot est hyper cool parce que un Metroidvania sur console SEGA dans l'univers Disney c'est improbable... qui plus est avec des ventouses... et un chouette level design, une réalisation au point, peu de défauts, c'est vraiment un jeu qui est bourré de qualités.
Final Fantasy VI est hyper cool parce qu'il est enchanteur, l'OST est géniale, l'univers et l'histoire sont attachants, certaines scènes sont cultes...
J'ai voté FFVI après avoir longuement hésité mais j'aurais tout aussi bien pu voter Quackshot. Les 2 méritent leur place (contrairement à Castle of Illusion qui n'est "que" un bon jeu).
Final Fantasy VI est hyper cool parce qu'il est enchanteur, l'OST est géniale, l'univers et l'histoire sont attachants, certaines scènes sont cultes...
J'ai voté FFVI après avoir longuement hésité mais j'aurais tout aussi bien pu voter Quackshot. Les 2 méritent leur place (contrairement à Castle of Illusion qui n'est "que" un bon jeu).
FF6 si t'enleves la scène du train et de l'opéra, c'est juste un JRPG à la con. Avec ces deux scènes il devient très bon. Mais ça vaut quand même pas du Phantasy Star.
Alors j'y ai joué y'a longtemps à Quack Shot , mais c'est clairement pas un Metroidvania
Donc de mon point de vue FF6 est assez loin devant un Phantasy Star.
Pour moi le seul RPG que je prefere à FF 6 dans cette gen , c'est Chrono trigger
Oui bon , perso je trouve que Phantasy star c'est de très mauvais RPG donc bon...FF6 si t'enleves la scène du train et de l'opéra, c'est juste un JRPG à la con. Avec ces deux scènes il devient très bon. Mais ça vaut quand même pas du Phantasy Star.
Donc de mon point de vue FF6 est assez loin devant un Phantasy Star.
Pour moi le seul RPG que je prefere à FF 6 dans cette gen , c'est Chrono trigger
- dandyboh
- Maître de l’Univers
C'est du Metroidvania léger mais c'est du Metroidvania quand même !
A partir du moment où tu es obligé de revenir dans des niveaux déjà explorés pour avancer, grâce à un objet en particulier, c'est un Metroïdvania.
Oui et si tu enlèves à FF VI ses musiques, ses persos, son système de combat actif, ses graphismes et sa mise en scène (du début à la fin) on peut même dire qu'il ressemble à Phantasy Star

Dernière modification par wiiwii007 le 06 juin 2025 07:20, modifié 1 fois.
C'est limite mais je pense aussi qu'on peut le considérer comme tel. Je crois que normalement il faut tout de même un monde unique et connecté. Là ce ne sont que des stages déconnectés. Puis bon t'as pas d'xp, ni de véritable évolution du perso. Il se rapprocherait presque plus d'un Metroid-like que d'un Metroidvania.
Pour moi c'est un jeu de plateforme aventure ^^
Je le vois pareil , c'est un jeu de plateforme aventure , on est très très loin du metroidvania.
C'est plus un Metroid-like (comme dit wiiwii , donc proche de ceux Nes) , que le metroidvania qui est un genre à part entière et facilement identifiable.

C'est plus un Metroid-like (comme dit wiiwii , donc proche de ceux Nes) , que le metroidvania qui est un genre à part entière et facilement identifiable.
Non , c'est un peu comme si on disait que Dynasty Warrior , c'est un RPG parce que tu as un level sur les perso lolA partir du moment où tu es obligé de revenir dans des niveaux déjà explorés pour avancer, grâce à un objet en particulier, c'est un Metroïdvania.
ça m'a bien fait rireOui et si tu enlèves à FF VI ses musiques, ses persos, son système de combat actif, ses graphismes et sa mise en scène (du début à la fin) on peut même dire qu'il ressemble à Phantasy Star

Le monde connecté, c'est la map qu'on voit quand on choisit un niveau. D'ailleurs, sans map, comment revenir à Donaldville (ou je ne sais plus son nom, bref, le premier niveau)?
Et l'évolution du perso, ce sont ses ventouses : rouges au début, elles servent juste à dégommer les ennemis, puis ensuite vertes pour s'accrocher aux murs et enfin bleues pour les coller sous le cul des oiseaux et traverser les zones élevées.
J'avoue que c'est infime mais les bases du Metroidvania sont là. Un peu comme Zelda 2 qui a les bases d'un RPG.
Ouai enfin, je ne considère pas Zelda II comme un RPG non plus ^^ Il n'y a pas assez d'éléments pour le classer là dedans.
Après, personnellement je connais très bien le jeu donc qu'on l'appelle Metroidvania ou pas, ça ne me dérange pas. C'est surtout pour celui qui ne connait pas le jeu que c'est délicat. Si tu lui vends Quackshot comme un Metroidvania, normalement il devrait "t'en vouloir" car il ne s'attendra surement pas à ça. Comme Zelda II, si tu dis que c'est un RPG à un mec, il risque de pas trop comprendre.
Après, personnellement je connais très bien le jeu donc qu'on l'appelle Metroidvania ou pas, ça ne me dérange pas. C'est surtout pour celui qui ne connait pas le jeu que c'est délicat. Si tu lui vends Quackshot comme un Metroidvania, normalement il devrait "t'en vouloir" car il ne s'attendra surement pas à ça. Comme Zelda II, si tu dis que c'est un RPG à un mec, il risque de pas trop comprendre.
Si on classe Quackshot comme un Metroidvania, faut faire pareil avec tous les jeux de plateforme où t'as une carte et où tu peux revenir faire des niveaux pour débloquer des trucs et des nouvelles capacités.
Genre SMW est un Metroidvania...
Genre SMW est un Metroidvania...
+100%
Tu me dis que c'est un metroidvania , je m'attend à un gameplay aussi fourni que Super Metroid , ou à un Castrlavania Symphonie of the Night

Oui , c'est un peu le soucis avec un classement de "revenir en arrière" SMW le fait surtout le 3.Genre SMW est un Metroidvania...
Mais tu as plein qui avait ce genre de gameplay effectivement.
Mais clairement Quackshot n'est pas un metroidvania, rien que le nom est un anachronisme lol
Metroidvania fait référence à Super Metroid sorti en 1994. (Quackshot en 1991)
Alors soit Super Metroid à inventé un genre, soit il a pompé sur Quackshot

Et faudrait appelle du coup un Quackshotvania

- dandyboh
- Maître de l’Univers
Alors d'une c'est pas parce que le terme est né à un instant t que le genre n'existait pas à t-1.
De deux, le pionnier des Metroidvania c'est Metroid, pas Super Metroid, donc datant d'avant Quackshot.
De trois, parmi les précurseurs du Metroidvania, il y a Adventure sur Atari, sorti bien avant tous ces jeux là. Ça reste évidemment des "touches" de Metroidvania mais quand même.
Doom n'est pas l'inventeur des Doom-like (coucou Wolfenstein), ni même GTA des GTA-like (coucou Turbo Esprit).
De deux, le pionnier des Metroidvania c'est Metroid, pas Super Metroid, donc datant d'avant Quackshot.
De trois, parmi les précurseurs du Metroidvania, il y a Adventure sur Atari, sorti bien avant tous ces jeux là. Ça reste évidemment des "touches" de Metroidvania mais quand même.
Doom n'est pas l'inventeur des Doom-like (coucou Wolfenstein), ni même GTA des GTA-like (coucou Turbo Esprit).
Wonderboy III est clairement un Metroidvania qui sort bien avant Super Metroid. C'est pour ça que j'ai jamais trop aimé ce terme. Déjà plein de Castlevania ne sont pas des Metroidvania, d'autre part le type de jeu existait depuis bien longtemps...
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Je veux pas foutre la merde mais pour moi Adventure c'est plus un Zelda likedandyboh a écrit : ↑06 juin 2025 21:37Alors d'une c'est pas parce que le terme est né à un instant t que le genre n'existait pas à t-1.

Il n'en reste pas moins qu'Adventure est sorti bien avant Zelda ET Metroid ET Castlevania ET Quackshot ET Super Metroid ET Wonder Boy III ET E.T. ET non c'est bon, j'arrête là. 

Je pige pas trop la différence entre un Metroid-like et un Metroidvania.
WonderBoy in Monster World vous le classez comment ?
WonderBoy in Monster World vous le classez comment ?