Grâce à mon dernier achat, à savoir un superbe Coregrafx II, j'ai pu tester les deux Lode Runner de la bécane, à savoir : Lode Runner: Lost Labyrinth, sorti en 1990, et Battle Lode Runner, en 1993.
Lode Runner Lost Labyrinth est un remake du jeu original avec des graphismes mieux détaillés, plus gros sprites mais l'ajout d'un scrolling, comme pour la version NES. Donc c'est dommage puisque l'on ne voit pas l'entièreté du niveau en permanence.
Il y a un système de mots de passe pour pouvoir "sauvegarder", ce qui est plutôt cool (le jeu est long).
Comme dans la version originale, et contrairement à la version NES, le nombre de vies qu'on peut détenir est illimitée, et on gagne toujours une vie à la fin de chaque niveau.
Les niveaux ne sont pas dans le même ordre que dans le jeu original (par exemple le niveau 5 de Lode Runner est le niveau 7 de ce jeu) mais ils semblent tous provenir du jeu original.
On est exactement dans le même gameplay que le jeu original, y compris le comportement des ennemis que j'ai trouvé strictement identique (certains portages modifient légèrement le comportement des ennemis, ou même des "règles" du gameplay, par exemple le temps que met un trou pour se reboucher, le temps que les ennemis sortent d'un trou, ce qui peut complètement modifier la résolution d'un niveau). Ici, je n'ai clairement pas été dépaysé comparé à la version que je connais le mieux : la version CPC.
Enfin, au bout de quelques niveaux, de nouveaux ennemis font leur apparition : le changement est purement graphique, ils se comportent exactement de la même façon.
En revanche, j'ai trouvé que les animations étaient un peu molles, les graphismes froids, le jeu est globalement moins joli que la quasi-totalité des Lode Runner auxquels j'ai pu jouer, y compris la version Apple ][ originale que je trouve plus chaleureuse. On tient peut-être ici l'une des moins intéressantes versions du jeu.
Battle Lode Runner, lui, propose deux modes de jeu : un mode "Battle" qui est un mode multijoueur (jusqu'à 5 joueurs !) en coop ou en versus, et un mode "Puzzle" qui consiste, comme le jeu original, en un enchaînement de niveaux. Je n'ai essayé que le mode Puzzle, n'ayant pas de compagnon de jeu sous la main.
Ici aussi, les graphismes sont mieux détaillés, avec des plus gros sprites mais l'ajout d'un scrolling, comme pour la version NES, donc on ne voit pas l'entièreté du niveau en permanence MAIS on a la possibilité de mettre le jeu en pause et de parcourir le niveau tranquillement, ce qui est un gros "pansement" à cette faille dans le gameplay. Cela permet également de réfléchir tranquillement aux prochaines actions à effectuer.
Il y a là encore un système de mots de passe pour pouvoir "sauvegarder".
Ici aussi, comme dans la version originale, et contrairement à la version NES, le nombre de vies qu'on peut détenir est illimitée, et on gagne toujours une vie à la fin de chaque niveau.
Les niveaux sont tous des niveaux originaux (et ça c'est chouette), avec quand même quelques-uns qui s'inspirent très fortement de niveaux du jeu original.
Au niveau de la difficulté, elle est plutôt faible (pour un Lode Runner, c'est à dire comportant pas mal de challenge quand même) au début, puis augmente nettement à partir du niveau 20 environ.
On est dans le même gameplay que le jeu original, sauf pour le comportement des ennemis qui diffère très légèrement (vraiment léger hein), et avec l'ajout d'une nouveauté : si vous êtes au sommet d'une échelle, et qu'un ennemi gravit cette même échelle, une fois à votre niveau, au lieu de vous tuer, il va vous "pousser" et vous serez alors sur sa tête. Pratique pour atteindre des plate-formes autrement inaccessibles, et plutôt sympa d'ajouter cette règle, totalement dans l'esprit du jeu original.
Je crois aussi que les ennemis restent plus longtemps dans leur trou, ce qui facilite l'expérience de jeu.
Ici, au bout de quelques niveaux, ce ne sont pas seulement les ennemis qui changent, mais tout le skin du jeu : les blocs sont différents, les échelles sont différentes, les musiques sont différentes, etc...
S'il faut les comparer : clairement Battle Lode Runner est largement au-dessus. Graphiquement, au niveau de la prise en main aussi, avec de nouveaux modes de jeux... il n'y a pas photo.
Bon ben voilà, écrire quelques lignes à propos de ces jeux est la seule raison qui m'a poussé à l'achat d'un Coregrafx et je ne regrette absolument pas.
(Bon ok, je vais en profiter pour acquérir d'autres jeux, mais clairement s'il n'y avait pas eu ces Lode Runner j'aurais probablement repoussé encore son achat).