Demande avis sur console portable "rétro" moderne

Répondre
Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Salut les joueurs trucs.

J'arrive un peu au bout du rachat des machines de mon enfance et des jeux abordables qui m'intéressent.

Et à ce stade j'envisage l'achat d'une console (portable, c'est dans le titre) pour y caler moults roms et découvrir le reste.

Soucis : y'a vraiment énormément de choix sur le net, et je suis perdu. Entre ceux qui te disent que telle console est trop bien, ceux qui te disent que nan c'est de la merde et qu'il vaut mieux y mettre 5 fois le prix toussa, les tableaux comparatifs bullshit, les machins qui sentent l'arnaque etc etc.

Le mieux c'est que je vous donne mes critères.

1 : pas chère. C'est à dire qu'entre une machine de compet' avec écran de fou à 400€ et une machine avec écran "correct" qui suffisent aux jeux qui m'intéressent à 100 balles, je pencherais largement pour la seconde. J'ai pas vraiment de budget en tête, mais 150€ je trouve dors et déjà ça très cher. 100€ c'est mieux. Encore moins bah c'est super. Je parle tout compris hein, si la console vaut 149€ mais qu'il faut que j'y ajoute une carte SD, bah c'est trop cher.

2 : capable de gérer OKLM jusqu'a la PS1 comprise. N64 et Dreamcast c'est encore mieux. Au delà je m'en fout total.

3 : au moins un stick. Deux c'est mieux. Et assez de boutons pour jouer correctement aux jeux 32-64 bits (pas une repro de Game Boy avec deux boutons quoi).

4 : Un OS clair et fonctionnel de base. Bidouiller l'OS m'intéresse pas vraiment. Le but c'est que j'y colle une ROM de telle console et paf je peux y jouer sans avoir à régler 10000 trucs et installer/paramétrer moi -meme un emulateur.

5 : format vraie portable. Genre GBA Panda ça passe. Switch c'est trop gros. J'ai une préférence pour un format paysage (je trouve ça plus jouable) maiiis c'est pas un critère obligé. Faut voir.

6 : écran de qualité correcte. Rétro-éclairé oeuf corse. Résolution autour de 640x480, histoire que les jeux PS1 soient moins moches que sur la console d'origine.

Bref. Je m'excuse si j'ai l'air de vouloir le beurre, l'argent du beurre, le cul de la crémière et un gang-bang avec toutes ses copines de promo. Au pire dites moi quels critères vont pas dans les 6 que j'ai cité. Sauf le prix, j'en demordrais pas.

J'ai dit que j'étais un peu perdu sur le net à ce sujet. Mais j'aime bien (a priori) certaines Anbernic. Sans réellement savoir ce que ça vaut. Genre la RG CubeXX, sur le papier ça a l'air génial et ça vaut 60 balles, mais y'a un piège ?

Bref je fait appel à vos lumières.

Merci d'avance !
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Alors j'y connais pas grand chose donc attends d'autres avis mais selon moi, la RG Cube XX que tu as dans le viseur te conviendra parfaitement.
Image
Image

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

La RG Cube XX c'est trop juste pour la Dreamcast, à part ça c'est très bien.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

lincruste a écrit :
03 avr. 2025 08:57
Merci, t'es adorable !

Du coup y'a un modèle Anbernic (un peu plus cher hein, la RG Cube XX c'est pas la limite de mon budget) qui gère la DC ?

Autre question, sur le site Anbernic le prix est en dollars et j'ai peur des droits de douane. Y'a des revendeurs frenchy ? C'est solide au point de s'acheter d'occaz ?
mickmack a écrit :

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Pour la DC chez Anbernic avec ton cahier des charges je dirais qu'il faut poser 180€ pour une RG406H. Personnellement je trouve que c'est 80€ trop cher, c'est pour ça que j'achète rien en ce moment, j'en suis au même point que toi.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Ah ouais ça fait +100€ de différence quand même juste pour la DC.

Bon j'sais pas, j'vais voir du coup.

Un modèle intermédiaire, genre RG353M, il fait quoi de plus qu'une RG Cube XX ?
mickmack a écrit :

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Petite précision, le RG406H c'est un système Android alors que le RG Cube XX c'est un système Linux.
En gros le RG406H ressemble plus à un téléphone alors que le RG Cube XX ressemble plus à un PC Linux / un Raspberry.

Peut-être que ça n'a pas d'importance pour toi mais c'est vraiment deux OS différents.
Ça implique aussi que sur le RG406H tu dois théoriquement pouvoir jouer à des jeux Google Play, alors que sur le RG Cube XX tu dois théoriquement pouvoir jouer à des jeux Linux.

Le RGM353M quand à lui inclut les deux et je trouve ça cool ;)
Image
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Voilà qui me parle... Absolument pas. Enfin Android je connais, les systèmes Linux pas du tout. Y'a des jeux Linux ? Kesako ?

Bon après le but de la future machine, c'est d'y mettre des roms de jeux 8/16/32 bits. Siiii possible N64 et Dreamcast éventuellement. Je sais pas si des jeux PC c'est jouable dessus ? (Des vieux jeux hein, genre du 1990-1998).

Ca marche la Saturn sur ce genre de machines ou c'est toujours une merde pas possible pour l'émulation ?
mickmack a écrit :

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Antarka a écrit :
03 avr. 2025 11:26
Bon après le but de la future machine, c'est d'y mettre des roms de jeux 8/16/32 bits. Siiii possible N64 et Dreamcast éventuellement. Je sais pas si des jeux PC c'est jouable dessus ? (Des vieux jeux hein, genre du 1990-1998).
Et bien théoriquement non, vu que tu n'es pas sur un OS Windows justement, c'est soit Android, soit Linux (OS gratuites contrairement à Windows). En fait c'est possible mais pas nativement, via un émulateur type DOSBox pour les jeux DOS par exemple

Et Linux oui évidemment qu'il y a des jeux dessus, la majorité du catalogue Steam tourne sur Linux par exemple.
Image
Image

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

lincruste a écrit :
03 avr. 2025 08:57
Alors la RG Cube XX fait quand même tourner pas mal de jeux Dreamcast de façon convenable, j’ai essayé rapidement Sonic Adventures 2 et Crazy Taxi 2 et ça me semble tout à fait jouable. Une petite vidéo d’exemple, dans laquelle le testeur a le bon goût d’afficher les FPS :

J’anticipe ta judicieuse remarque : "Hey, la console de ta vidéo c’est pas la RG Cube XX, sale bouffon !!!" → toutes ces consoles de la gamme XX de Anbernic ont exactement la même puissance et les mêmes perf. Sauf la RG35XX «tout court», soit le 1er modèle sorti il y a 2 ans, qui est un peu inférieure, en fait la nouvelle gamme est exactement équivalente à la «RG35XX+».
La différence se fera donc uniquement au niveau du format, du nombre de joysticks, de la taille d’écran, … mais le moteur est strictement le même.

Il s’agit de la gamme budget de Anbernic, qui ne sera donc pas optimale pour la Dreamcast / N64 / PSP, dans le sens où tu ne pourras pas jouer à 100 % des jeux de façon parfaite. Si vraiment c’est ton but, il faut passer, comme dit plus haut, à la gamme supérieure, qui elles les font tourner parfaitement, et ont leurs limites équivalentes au niveau de la GC/PS2. Perso je trouve ces consoles moins intéressantes, car en plus du prix élevé elles sont plus grosses car elles embarquent un ventilo, et pour moi la portabilité est essentielle. Perso j’ai une "RG35XX H" hyper discrète et portable, seule la "RG35XX SP" (au format GBA SP) fait mieux dans ce domaine, mais elle n’a pas de sticks et est moins ergonomique.

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

La Saturn tourne dessus ?
Image
Image

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

A peu près comme les DC/N64/PSP : certains jeux tournent bien, d'autres rament :

Ouais_supère
Cosmocat

Message par Ouais_supère »

Est-ce qu'elle gère le mode 128+ pour l'émulation CPC ?
J'aime la pureté de la langue française.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

C'est marrant je voulais attendre un an ou deux après la sortie de la Switch 2 pour voir si les machines à DC/GC/PS2 passaient sous la barre des 100 balles, mais un copain m'a offert aujourd'hui même (ce midi) la Miyoo Mini Plus. Ce sera donc celle-là, de toute façon j'ai surtout de l'affection pour la période 8/16 bits et j'ai Arabian Nights et Batman à faire sur Amiga alors...
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Pas déçu. Ça fait rien tourner au-delà de la ps1 mais ce que ça émule, ça l'émule bien:
Image
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Message par Shovel Knight »

Gryzor :coeur:
Tu veux un coup d'pelle ?

Ouais_supère
Cosmocat

Message par Ouais_supère »

:amen:
J'aime la pureté de la langue française.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Tiens y'a un nouveau challenger, et eux ils se distinguent en faisant un écran 3:5 (800x480), idéal pour les bornes d'arcade verticales:
Magicx Zero 40 (cherchez pas à comprendre la nomenclature)
https://retrohandhelds.gg/zero-40-drops ... dheld-yet/

Je sais pas encore si ça fait tourner les DanMaku/DoDonPachi.

C'est vachement sympa comme idée, accessoirement ils font bien comprendre que ça va émuler la DS, l'écran est bel et bien TACTILE, mais je sais pas si ça va bien tourner à 60 fps sur tous les jeux sans frameskip, faudra attendre les premiers tests.

La vidéo de présentation dure des heures pour une fois :

Bon je la prendrai probablement pas parce que les shoot 'em ups c'est vraiment pas mon truc, mais c'est également parfait pour d'autres classiques comme Contra, Super Contra, Pac-Man, Frogger et beaucoup d'autres.
Vraiment une super surprise qui change des milliards de consoles Anbernic copié-collées.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

kawickboy
Chevalier du Zodiaque

Message par kawickboy »

Bref il est urgent d'attendre. Le modèle avec écran vertical est ultra-prometteur.

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Tu la prendrais pour les bornes d'arcade verticales ?
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

kawickboy
Chevalier du Zodiaque

Message par kawickboy »

Il y en a bien qui ont une egret2 avec écran dédié aux jeux verticaux.

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Attention pour l'instant c'est de la rumeur :
https://www.notebookcheck.biz/La-rumeur ... 255.0.html

Image
Moi tu me mets un slot micro sim et une puce 4G là-dedans et c'est bon je jette mon téléphone.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

kawickboy
Chevalier du Zodiaque

Message par kawickboy »

Cela me rappelle le Xperia play de Sony sauf que lui était basé sur un hardware bien dépassé à sa sortie.

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Ha oui oui c'est totalement inspiré du Xperia Play. Je te trouve assez injuste pour la critique de ses performances: il émulait pas mal la plupart des consoles 16 bits et faisait tourner les jeux PS1, c'était très bien pour l'époque sachant que
1) il était pas cher
2) il devait avant tout servir de smartphone avec les contraintes d'autonomie que ça implique
Son seul défaut c'est cette putain de nappe idiote au milieu qui se détériore à chaque ouverture, ce qui les a tous condamnés à tomber en panne tôt ou tard.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

parisse
Snorky

Message par parisse »

Salut Antarka,

Avec tes critères, la RG Cube XX reste une très bonne option à petit prix, surtout pour du 8/16/32 bits. Elle fait tourner pas mal de jeux PS1, et certains titres Dreamcast et N64 passent aussi, mais pas tous. Pour la Saturn, c’est pareil : jouable pour quelques jeux, mais globalement inégal.
Si tu veux vraiment assurer côté Dreamcast/N64/Saturn, il faut viser plus haut comme la RG353M ou la RG406H, mais on dépasse alors ton budget.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Merci Newcomer.

Pour l'instant mon projet est en pause, mais je laisse ce topic à disposition de tout le monde. Accessoirement ça me file des infos pour quand je me déciderais, certainement dans un an ou deux (ou trois).
mickmack a écrit :

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Hé ben ça y est c'est plus une rumeur:

Pas de détails.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

ankx
Conquérant de la lumière

Message par ankx »

lincruste a écrit :
30 mai 2025 08:44
Pas de détails.
Effectivement :lol:

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

On devine quand même qu'il y a un refroidissement actif (grille du ventilo), ce qui signifierait un chipset un peu costaud, et aussi que c'est pas exactement un petit modèle comme je l'imaginais, sauf si la dame est vraiment toute petite.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Moi c'est la boisson qui m'intrigue : peut-être un coulis d’huîtres avec des glaçons ?

spip
Chevalier du Zodiaque

Message par spip »

Cormano a écrit :
30 mai 2025 15:29
Moi c'est la boisson qui m'intrigue : peut-être un coulis d’huîtres avec des glaçons ?
Je me suis posé la même question existentielle :lol:

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

C'est un bubble tea avec watercooling par glaçons, avec probablement une architecture à base de billes de tapioca.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Beubleu
Cosmocat

Message par Beubleu »

Je viens zoner ici, je suis en recherche également d'une petite machine qui pourrait faire tourner jusqu'à de la game cube sans être overkill comme une Ayaneo pocket dmg.

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

kawickboy a écrit :
27 mai 2025 22:40
Bref il est urgent d'attendre. Le modèle avec écran vertical est ultra-prometteur.
C'est pour le 17 juin et c'est évidemment déjà épuisé:
https://www.notebookcheck.biz/MagicX-la ... 412.0.html
Tant mieux, c'est bon signe, les Chinois sont pas du genre à jouer la rareté artificielle comme Campagnoltendo.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Toujours à propos de la Magicx Zero 40 qui est à mon avis (avec l'espèce de PSP Go/Xperia Play d'Anbernic qui vient d'être annoncée) l'une des seules innovations intéressantes de ces 5 dernières années, une vidéo où on voit distinctement que le hardware encaisse sans broncher l'émulation DS.
Ici le démonstrateur désactivé le frameskip, active le rendu 3D haute résolution et le multithreading, ça tourne à 100% sans drop:

Comme toujours il faudra attendre les tests indépendants sur YouTube ou des sites sérieux. D'ailleurs depuis qu'ObscureHandhelds a fermé je suis intéressé par des suggestions si vous en avez.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

kawickboy
Chevalier du Zodiaque

Message par kawickboy »

Il y a du tactile dessus ? Donc cela eMule la 3ds ?

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Oui c'est tactile, regarde la vidéo mec, il configure DraStic avec les doigts. C'est sûrement un écran de téléphone standard. Pour la 3DS j'avoue que j'en sais rien, je sais pas comment tournerait Citra sur ce SoC.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Beubleu
Cosmocat

Message par Beubleu »

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Message par Shovel Knight »

Beubleu a écrit :
01 juin 2025 14:59
Z'en dites quoi ?
Que c'est du jetable, impossible de suivre y'a un nouveau modèle toute les semaines ;)
Le moins cher possible, et si ça émule ce quoi tu veux jouer, fonce ;)
Mais faut avoir conscience que y'a pas de suivi. Une fois un lot fabriqué, un autre modèle le remplace.
Tu veux un coup d'pelle ?

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Beubleu a écrit :
Z'en dites quoi ?

https://www.notebookcheck.biz/RG35XX-Pr ... 808.0.html

Que si c'est vraiment 45$ comme annoncé c'est un truc de ouf.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

ankx
Conquérant de la lumière

Message par ankx »

Elle a l'air top cette Anbernic :super:
Je me laisserai peut être tenter aussi.

Beubleu
Cosmocat

Message par Beubleu »

Shovel Knight a écrit :
01 juin 2025 16:28
Beubleu a écrit :
Z'en dites quoi ?
Que c'est du jetable, impossible de suivre y'a un nouveau modèle toute les semaines ;)
Le moins cher possible, et si ça émule ce quoi tu veux jouer, fonce ;)
Mais faut avoir conscience que y'a pas de suivi. Une fois un lot fabriqué, un autre modèle le remplace.
Certains modèles (les plus vendus) sont tout de même supportés par Batocera.

@lincruste effectivement si c'est le prix à la sortie ça va faire un carnage.

Pour le moment j'ai un GP2X Caanoo payée 80e neuve il y a 10 ans... Ça fait tourner presque tous les jeux ps1. Je m'étonne de voir que pour l'instant le ratio prix/perf n'a pas tellement évolué :/

Là le plastique du stick est mort et il me faut une remplaçante pour le métro.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

45$, avec les taxes toussa toussa (c'est américain je suppose, y'a des droits de douane nan ?) ça donne quoi en euros à la fin ?
mickmack a écrit :

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Ha non c'est 100% chinois. Je tablerai pour du 50€ fdpin sur Aliexpress, ils ont annoncé 45$ les premières 72h et 50$ ensuite. Après y'a souvent des promotions quand ces trucs sont remplacés par le modèle suivant.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Antarka a écrit :
03 avr. 2025 11:26
Voilà qui me parle... Absolument pas. Enfin Android je connais, les systèmes Linux pas du tout. Y'a des jeux Linux ? Kesako ?
Je réagis tardivement mais par exemple, Steam Deck ça tourne sur SteamOS et SteamOS c'est du Linux. Donc non seulement oui, il y a des jeux Linux mais il y en a même énormément. UVL en recense 16420 et il en existe probablement 2, 5, 10 fois plus.
Image
Image

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

C'est pas pour pinailler mais... Non pardon en fait c'est 100% pour pinailler, mais je pense pas qu'on puisse simplement décréter qu'un jeu est un "jeu Linux" parce qu'il tourne sous SteamOS et son wrapper. Et puis si on va par là faudra distinguer Linux de GNU/Linux, parce qu' Android aussi c'est un noyau Linux, et là par contre y'a vraiment des jeux natifs, mais alors vraiment BEAUCOUP.
Des "jeux Linux" comme on l'entend, c'est à dire écrits et compilés pour GNU/Linux sur amd64 ou arm (avec appels système directs, signaux, bibliothèques etc), y'en a pas tant que ça comparés aux jeux DirectX.
Après si Microsoft était pas un tel cancer, y'a longtemps qu'on aurait un format haut niveau universel et une couche d'abstraction multi-système dans l'industrie, au lieu de devoir compter sur des bénévoles pour développer WINE et ses forks.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

kawickboy
Chevalier du Zodiaque

Message par kawickboy »

Et puis tel que l'on a pu connaître dans les luttes pour imposer des standards par le passé (VHS, blu-ray...) Krosoft a cette fabuleuse capacité à ne plus respecter leur propres standards parfois pas si anciens. Genre les boîtes qui gardent des vieux fichiers Office, par défaut et si un addon spécifique n'était pas installé Office 2007 ne pouvait lire les fichiers Office 2 du début des 90s. Pour une association ou un particulier cela revenait à ré-enregistrer en format moderne ses propres fichiers, mais à l'échelle d'une grosse entreprise, une administration ou une multinationale avec des milliers de documents réglementaires pour lesquels 15 ans c'est peanuts. Et comme ce n'était pas documenté et bien beaucoup avaient cru à un virus ce qui fait bien rire. En parallèle ceux qui étaient sous OpenOffice/LibreOffice n'ont jamais été inquiétés. En entreprise OpenOffice a longtemps pu servir de réparateur de fichiers Office corrompus.
Autre exemple non documenté, lors d'une mise à jour du pack Office VB a été mis à jour et une commande qui avait 3 paramètres obligatoires et un 4e optionnels est passée sans prévenir à 4 paramètres obligatoires ! Sympa. VB à l'époque on en bouffait partout y compris dans les usines à gaz des boîtes à base de Access et Excel.
Et on passera sur l'ère pré-DOSBOX où certains jeux DOS anciens fonctionnaient mieux sur Dosemu sous Linux que sous Windows 95/98/Me.
Et l'on reviendra sur la promesse de Vista qui devaient permettre de lancer sous PC des jeux 360 nativement !

Après que sur un produit naissant il y ait rapidement une grosse mise à jour qui rende obsolète les autres, on peut le comprendre (ceux qui ont connu Java 1.2 renommé Java 2 pour des raisons marketing après avoir codé 2 ans sur Java 1.1 comprendront), et du coup DirectX avant le 5 (le 4 n'a jamais été lâché au public) ce n'était pas brillant. A part quelques titres DirectX3 bien programmés (Moto Racer est le meilleur exemple dans mon souvenir, d'autres comme Discworld 2 existaient également sous DOS) les autres sont passés à la trappe. Le 1er Earthworm Jim est sorti en DirectX1 uniquement. Un ratage complet, cela rame il fallait une config de malade pour le lancer et on se tapait des accès disque incompréhensibles... Au point que pour porter le 2 non seulement la boîte est revenue au DOS mais en plus un 2e CD contenant EWJ1 sous DOS était offert. Excellentes versions au demeurant, car si le 2 a connu d'excellents portages améliorés sur PS1/Saturn ce ne fut pas le cas du 1er.

Répondre

Revenir à « Autres »