Flashback (MD)

Répondre
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Flashback (MD)

Message par wiiwii007 »

Image

Titre : Flashback (Jap', EUR), Flashback: The Quest for Identity (USA)
Genre : Action/Plateforme/Aventure
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1993
Développeur : Delphine Software International
Éditeur : U.S. Gold
Autres plateformes : Amiga, Acorn Archimedes, Mega Drive/Genesis, MS-DOS, NEC PC-9801, SNES, Sega CD, FM Towns, 3DO, CD-i, Jaguar, Mac OS, iOS, Symbian, Maemo, Dreamcast, Switch, PS4, Xbox One

- Mon avis 2025 -

Another World m'a laissé un très mauvais gout dans la bouche la dernière fois que je l'avais terminé… J'ai tenté de me rabibocher avec ce Game Design made in Delphine Software, mais non, je n'y arrive pas...

Ca commençait pourtant bien dans la jungle avec ces phases de recherches mystérieuses. Cette avancée à tâtons m'allait plutôt bien. Puis le 2nd stage arriva… Celui-ci commence avec un saut basique à faire et pourtant ça m'a fait péter un câble. Après quelques essais de sauts et une recherche très minutieuse des environs : aucune soluce ne pop dans ma tête, je me sens bloqué comme une merde dès le début du niveau. Avant de casser la manette, je me suis résigné à aller voir la notice sur le net. Celle dernière est formelle : si tu veux faire un saut pour t'accrocher à une plateforme haute, il ne faut pas sauter… Je répète car c'est un bijou : pour sauter, il ne faut pas sauter ! Une logique implacable.

Après ça, je me suis calmé et j'ai continué mon aventure. Je chope un permis de travail et regarde d'un air inquiet les 6 tableaux de missions… Je me dis "Oh putain, ça sent pas bon ça". Bah oui, j'ai bien vu qu'il y avait des navettes à la con et que j'allais devoir me farcir tous ces allers-retours de merde ou tu ne joues quasi pas. Ca n'a pas loupé, j'ai fait la première mission sans souci mais la seconde n'est pas passée ::d Pourquoi ? Tout simplement parce que le checkpoint est trop loin et que je me suis farci 2 bugs à la con (mec qui tire à travers le mur et m'empêche de monter) qui m'ont enlevé toutes envies de recommencer. Oui, je sais très bien qu'il y aura surement encore ce genre de soucis plus tard et que les missions seront de plus en plus difficiles. Même pas j'essaie, l'histoire n'a pas eu le temps de me prendre donc zéro regret.

Comme Sonic, je crois que je suis allergique à cette façon de faire. Trop de passages à ne rien faire me démotive totalement. Pour Another World j'étais encore con donc je l'ai terminé dans la douleur, aujourd'hui je ne perds plus mon temps si ça ne me plait pas. Et ça fait du bien !

Antarka
Maître de l’Univers

Flashback (MD)

Message par Antarka »

Ban-def dans 3...2...1...
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Paulemile
Conquérant de la lumière

Flashback (MD)

Message par Paulemile »

WiiWii qui s'est trouvé pour mission de se mettre tout le forum à dos.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Flashback (MD)

Message par wiiwii007 »

J'aime Bubble Bobble, je suis pardonné ? :gene:

Antarka
Maître de l’Univers

Flashback (MD)

Message par Antarka »

Pas du tout. Faut au moins une distribution d'Everdrive pour te pardonner la (oui je trouve que les running-gag sont les meilleurs).

Ou que tu arrives à faire dire à Killvan qu'OOT est vachement plus magique qu'A Link to the Past.
Dernière modification par Antarka le 15 mai 2025 11:38, modifié 1 fois.
mickmack a écrit :

BeyondOasis
Expendable

Flashback (MD)

Message par BeyondOasis »

Je l'ai fait plein de fois ce jeu, je n'ai jamais eu de souci de bugs.

Le saut bizarre, normalement après le premier niveau on a bien compris les mécaniques, ça ne devrait pas poser de souci.

Et les phases où on ne joue pas, c'est vu je dirai avec un oeil de 2025. Quand je l'ai fait à l'époque, je me souviens avoir eu l'impression d'un jeu immense du fait qu'il fallait prendre le métro pour aller d'un point à un autre, ça apportait énormément à l'histoire qui pour le coup était vachement plus prenante que ce que l'on avait l'habitude de voir

Antarka
Maître de l’Univers

Flashback (MD)

Message par Antarka »

Je l'ai fait une seule fois perso. Alooooors bon, en vrai j'ai pas kiffé ma race. Mais j'ai quand même aimé.

Me rappelle pas de bug. Me rappelle pas du premier saut. Maiiiiis bah ça fait 30 ans quoi. Déjà que je me rappelle pas ce que j'ai bouffé hier...
mickmack a écrit :

ankx
Conquérant de la lumière

Flashback (MD)

Message par ankx »

Antarka a écrit :
15 mai 2025 11:30
:pouce-en-l-air:
@wiiwii007 je crois surtout que t'as un gros souci avec la MD de manière générale :mrgreen:

Flashback fait partie de ces jeux qui m'ont profondément marqués durant mon enfance.
Intro de fou, histoire énigmatique, univers SF, environnements variés et immersifs.

Je l'ai refait il y a quelques années, et j'ai beaucoup apprécié. Certes, la maniabilité est particulière (très similaire à mes souvenirs de Prince of Persia), mais on s'y fait rapidement.
Et les roulades pistolet au poing. Si c'est pas classe ça ?

Dommage que tu n'aies pas apprécié ce voyage, je le trouve pour ma part particulièrement bon.

edit: je n'ai jamais fait son homologue snes par contre.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Flashback (MD)

Message par wiiwii007 »

Non, le saut "haut", on ne le fait jamais dans le premier stage et pas un seul moment j'ai utilisé ce saut "automatique". J'ai vraiment bugé comme un con sur ce truc.

Le côté 2025 non plus, j'ai jamais aimé ça, même quand j'étais jeune. J'ai déjà tenté ce jeu dans le passé, pareil pour Another World, j'avais déjà pas aimé à cause de cette sensation de "rien" quand tu joues. Après c'est personnel, j'ai zéro intérêt/plaisir quand je joue à ces jeux. Je répète des actions qui ne m'emballent pas, dans des décors qui ne me parlent absolument pas, en suivant une histoire qui soit ne m'intéresse pas, soit n'a pas eu le temps de m'accrocher ^^ Ca va pas plus loin que ça.

Après, je peux comprendre que vous aimiez : il y a un univers particulier, un gameplay atypique, une histoire qui semble plaire… De toutes façons si il a du succès c'est pas pour rien j'imagine.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Flashback (MD)

Message par wiiwii007 »

ankx a écrit :
15 mai 2025 11:41
Antarka a écrit :
15 mai 2025 11:30
:pouce-en-l-air:
@wiiwii007 je crois surtout que t'as un gros souci avec la MD de manière générale :mrgreen:

Flashback fait partie de ces jeux qui m'ont profondément marqués durant mon enfance.
Intro de fou, histoire énigmatique, univers SF, environnements variés et immersifs.

Je l'ai refait il y a quelques années, et j'ai beaucoup apprécié. Certes, la maniabilité est particulière (très similaire à mes souvenirs de Prince of Persia), mais on s'y fait rapidement.
Et les roulades pistolet au poing. Si c'est pas classe ça ?

Dommage que tu n'aies pas apprécié ce voyage, je le trouve pour ma part particulièrement bon.

edit: je n'ai jamais fait son homologue snes par contre.
Tu sais Another World je l'ai fait sur Snes... Et je ne l'ai pas du tout aimé ^^ Non j'ai rien contre la MD. Il y a pleins de jeux que j'adore sur cette machine.

La maniabilité ne me gêne absolument pas, j'adore Prince Of Persia et j'ai zéro problème avec ça. Je suis même très à l'aise avec ce maniement. C'est juste ce saut automatique qui sort de nulle part qui est dingue. Dans quel monde c'est normal de ne pas sauter pour sauter ? Vous avez trouvé ça comment sans déconner ? Je suis le seul à trouver ça complètement pété ?

Antarka
Maître de l’Univers

Flashback (MD)

Message par Antarka »

wiiwii007 a écrit :
15 mai 2025 11:51

Dans quel monde c'est normal de ne pas sauter pour sauter ? Vous avez trouvé ça comment sans déconner ? Je suis le seul à trouver ça complètement pété ?
*Tousse tousse des Zelda tousse tousse*.
mickmack a écrit :

ankx
Conquérant de la lumière

Flashback (MD)

Message par ankx »

wiiwii007 a écrit :
Tu sais Another World je l'ai fait sur Snes... Et je ne l'ai pas du tout aimé ^^ Non j'ai rien contre la MD. Il y a pleins de jeux que j'adore sur cette machine.
Je troll juste :)
On a tous des affects différents pour les jeux, c'est ce qui rend chaque retour intéressant.
wiiwii007 a écrit :
La maniabilité ne me gêne absolument pas, j'adore Prince Of Persia et j'ai zéro problème avec ça. Je suis même très à l'aise avec ce maniement. C'est juste ce saut automatique qui sort de nulle part qui est dingue. Dans quel monde c'est normal de ne pas sauter pour sauter ? Vous avez trouvé ça comment sans déconner ? Je suis le seul à trouver ça complètement pété ?
C'est écrit dans la notice:

Image

C'est vrai que, quand t'es gosse, t'as tendance à lire et relire les notices de tes jeux (du moins, c'est ce que je faisais).

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Flashback (MD)

Message par wiiwii007 »

Antarka a écrit :
15 mai 2025 12:05
wiiwii007 a écrit :

Dans quel monde c'est normal de ne pas sauter pour sauter ? Vous avez trouvé ça comment sans déconner ? Je suis le seul à trouver ça complètement pété ?
*Tousse tousse des Zelda tousse tousse*.
Oui sauf que tu ne peux pas sauter avec un bouton :gene: Donc tu apprends naturellement, dès le début.

C'est ça le problème de Falshback, si tu proposes le saut avec un bouton, on s'en sert naturellement, penser à ne plus l'utiliser pour sauter plus haut c'est nawak.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Flashback (MD)

Message par wiiwii007 »

ankx a écrit :
15 mai 2025 12:15
wiiwii007 a écrit :
Je troll juste :)
On a tous des affects différents pour les jeux, c'est ce qui rend chaque retour intéressant.
wiiwii007 a écrit :
C'est écrit dans la notice:

Image

C'est vrai que, quand t'es gosse, t'as tendance à lire et relire les notices de tes jeux (du moins, c'est ce que je faisais).
C'est ce que je dis dans mon avis. Je suis allé voir la notice sur le net car je devenais fou.

ankx
Conquérant de la lumière

Flashback (MD)

Message par ankx »

Oui, désolé, j'avais mal lu et je suis resté sur les messages d'après :gene:
Vous avez trouvé ça comment sans déconner ?
Disons qu'on n'a plus trop l'habitude, avant de commencer un nouveau jeu, de lire la notice.
C'est un réflexe qu'on a perdu avec le temps, et aussi avec les jeux à tuto intégré au jeu (et à l'absence de notice dans les boîtes).

Antarka
Maître de l’Univers

Flashback (MD)

Message par Antarka »

Faut dire que la majorité des jeux actuels, le tuto est plus long que la durée de vie de la moitié des jeux 8 et 16 bits.
mickmack a écrit :

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Flashback (MD)

Message par wiiwii007 »

J'avoue n'avoir jamais lu de notice quand j'étais jeune. C'était instinctif, pas besoin de lire une notice pour jouer à un JV. Du coup c'est plutôt l'inverse pour moi. Aujourd'hui j'ai tendance à plus (+) lire les notices ^^ Mais uniquement quand je n'arrive pas à comprendre les commandes naturellement. Comme là, avec ce saut de l'espace.

ankx
Conquérant de la lumière

Flashback (MD)

Message par ankx »

C'est tout l'inverse de mon côté.
Je pense que j'adorais lire les notices avant de me plonger dans un jeu, car ça me permettait de m'imprégner un peu du lore, de découvrir les personnages, les lieux, les ennemis, etc.
C'était une mise en bouche vachement sympa je trouve (notamment quand tu avais en plus des illustrations, ce côté "wahou, il y a ça !").
Et en effet, ça présentait souvent de petites subtilités comme ce saut automatique entre autres ^^

C'était aussi une façon de continuer le jeu une fois la console éteinte et d'en rêver la nuit :lol:

BeyondOasis
Expendable

Flashback (MD)

wiiwii007 a écrit :
15 mai 2025 11:47
en suivant une histoire qui soit ne m'intéresse pas, soit n'a pas eu le temps de m'accrocher
Ca c'est parce que tu as commencé le jeu ce matin, et tu l'as fini 1h après

Quand on l'a eu, on a pris le temps de décortiquer la boite, de regarder la notice dans la voiture, peut être même à la maison parce qu'on n'avait pas le droit de jouer tout de suite.

Ensuite on a testé le jeu par petite touche, on n'a pas été voir de tuto en ligne, on n'avait pas non plus 152 jeux à faire après.

Je pense que tout ça joue énormément dans l'appréciation que l'on se fait d'un jeu.

Morkalavin
Chevalier du Zodiaque

Flashback (MD)

Message par Morkalavin »

a oui pas aimé Flashback et Another World c'est pas commun c'est des putain de chef d'œuvre , qu'a tu pensé de prince of persia 1 et 2 ?? sinon c'est des souvenirs d'époques sur PC et atari st, j'ai pas rejoué a ces jeux récemment mais j'ai pas souvenirs de probleme de gameplay et another world je le faisait en boucle pour le speed run et la phase final avec le tank je faisait exprès de pas finir le jeu pour shooter tout ce qui bouge

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Flashback (MD)

Message par wiiwii007 »

BeyondOasis a écrit :
15 mai 2025 13:05
wiiwii007 a écrit :
15 mai 2025 11:47
en suivant une histoire qui soit ne m'intéresse pas, soit n'a pas eu le temps de m'accrocher
Ca c'est parce que tu as commencé le jeu ce matin, et tu l'as fini 1h après

Quand on l'a eu, on a pris le temps de décortiquer la boite, de regarder la notice dans la voiture, peut être même à la maison parce qu'on n'avait pas le droit de jouer tout de suite.

Ensuite on a testé le jeu par petite touche, on n'a pas été voir de tuto en ligne, on n'avait pas non plus 152 jeux à faire après.

Je pense que tout ça joue énormément dans l'appréciation que l'on se fait d'un jeu.
Clairement, tout ça joue énormément, mais je ne suis pas concerné, à part pour le nombre de jeux disponibles. Et encore, avant j'avais pleins de jeux Amstrad qui attendaient leur tour, je sais pas d'où ils sortaient car on en achetait jamais ^^ Sur NES on avait une cartouche avec pleins de jeux dedans qu'on avait eu je sais pas comment non plus, là encore j'avais une tonne de jeux. Et seulement quelques jeux achetés réellement. En revanche j'étais largement moins bon qu'aujourd'hui, donc je pouvais passer beaucoup de temps sur un jeu tout simple ^^ Puis je consacrais moins de temps aux JV...

Je n'ai pas terminé le jeu en 1H, je ne l'ai tout simplement pas terminé ^^ Tout comme un tas de jeux que je testais jeune et que je n'aimais pas. Comme dit plus haut, je ne regardais pas les notices, et les tutos je connais pas. Je ne regarde jamais de vidéos avant de jouer, ni pendant. C'est après coup que je regarde, et si je bloque c'est la notice que je check. En fait, je n'ai rien changé de ma façon de faire et j'y tiens car je sais que ça change la vision que l'on peut avoir.

Il faut juste accepter le fait que je puisse ne pas aimer un jeu. Rien de plus. Tout comme j'accepte que des joueurs n'aiment pas Yoshi's Island alors que je le trouve quasi parfait.

Megatron
Chevalier du Zodiaque

Flashback (MD)

Message par Megatron »

Heureusement que tout le monde n'aime pas les mêmes jeux sinon on aurait tous les mêmes et notre univers de collectionneur n'existerait pas, en tout cas pas mal d'aspects n'y seraient pas. Et même replongé dans son contexte initial, comme le souligne Beyond, n'aurait pas forcément plus à WiiWii.
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

BeyondOasis
Expendable

Flashback (MD)

Je dis ça par rapport à comment j'ai moi même découvert le jeu. Il y a des jeux que j'ai adoré à l'époque que je n'aurais certainement pas apprécié si j'en avais eu 30 à faire en même temps.

Et oui tu as tout fait le droit de ne pas aimer un jeu, c'est juste que j'ai parfois l'impression que tu leur donnes pas leur chance à ces jeux

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Flashback (MD)

Message par wiiwii007 »

BeyondOasis a écrit :
15 mai 2025 13:54
Je dis ça par rapport à comment j'ai moi même découvert le jeu. Il y a des jeux que j'ai adoré à l'époque que je n'aurais certainement pas apprécié si j'en avais eu 30 à faire en même temps.

Et oui tu as tout fait le droit de ne pas aimer un jeu, c'est juste que j'ai parfois l'impression que tu leur donnes pas leur chance à ces jeux
Et pourtant… J'étais super chaud pour ce Flashback. Et le début m'a plu. Mais le deuxième niveau c'est tout ce que je déteste d'un jeu. Je ne vais pas insister alors que je n'aime pas du tout. Sonic et Terminator j'ai réussi à aller au bout car c'était simple, j'ai pas eu à forcer, tout s'est enchainé tranquillement. Mais pour Flashback, un jeu lent et répétitif, c'est pas possible. Donc j'ai essayé, j'ai quand même passé 3H dessus, la matinée quoi. Je pense que c'est pas déconnant quand on n'aime pas un jeu. Mais non, quand ça veut pas, ça veut pas. Comme dit plus haut, Another World m'a vraiment saoulé mais je l'ai terminé car j'avais encore cette envie d'aller au bout quoi qu'il en coute. Mais aujourd'hui c'est mort. Si j'accroche pas, je ne vais pas insister plus que ce que je peux encaisser. Pour ce Flashback, c'était environ 3H de jeu.

@Megatron :super:

BeyondOasis
Expendable

Flashback (MD)

C'est dommage pour le jeu mais oui ça ne sert probablement à rien de te forcer si tu n'éprouves pas de plaisir, c'est quand même ce qu'on attend d'un jeu à la base

dandyboh
Maître de l’Univers

Flashback (MD)

Message par dandyboh »

J'ai adoré tout le jeu personnellement. Je l'ai fait à l'époque. En fait ce que j'ai adoré dans le 2ème niveau c'est... de sortir enfin du 1er niveau :D

J'avais tellement souvent démarré le jeu, joué 1/2 heure, arrêté et changé de jeu que pendant lontemps, je n'avais pas vu autre chose que la jungle. Le jour où j'ai compris qu'il y avait autre chose après cette jungle... j'ai enchaîné tous les niveaux en très peu de temps et j'ai kiffé grave.

Par contre je n'en garde quasiment aucun souvenir, n'ayant fait le jeu qu'une seule fois il y a 30 ans.
Image
Image

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Flashback (MD)

Message par lincruste »

Haaaalalala, wiiwii, ankx, les mecs vous m'avez tellement fait plaisir, là. Merci les amis, merci, j'ai l'impression d'avoir une seconde famille.
Ce saut impossible au niveau 2 juste après la jungle artificielle c'est un souvenir inoubliable.
Flashback c'est un jeu que j'ai attendu après les previews, j'avais kiffé Another World et il était plutôt présenté comme une descendance spirituelle du jeu d'Éric Chahi.
Et puis quand je l'ai eu le jour de sa sortie (dans sa meilleure version, sur Amiga) et j'ai passé des jours sur le premier niveau pour me familiariser avec et trouver assez de crédits pour la ceinture anti-g.
Et là -on parle d'une époque sans internet et la soluce n'était pas encore publiée- je bloque comme un wiiwii sur le trou dans la rue. Mais alors putain, j'ai passé des HEURES à me demander si j'avais raté un équipement dans le niveau précédent (j'étais un peu chaud contre Paul Cuisset dans ce domaine à cause du coup de l'insecticide dans les voyageurs du temps).
Quand tu joues à Super Mario, tu te dis parfois que tu peux finir par réussir un saut en courant, en prenant plus d'élan, en grattant quelques pixels avant le moment de sauter, etc.
Mais là, c'est Flashback, le personnage a des emplacements bien définis au sol et tu es sur des cycles de marche fixes, un saut, il passe ou il passe pas.
Des HEURES, messieurs, des HEURES. Des HEURES.
Avant de faire un truc OUF, un truc que je n'avais même pas pensé à faire, une idée RÉVOLUTIONNAIRE qui m'a débloqué dans une explosion de soulagement, de joie et de reconnaissance envers les mecs qui l'ont écrit: j'ai lu le putain de manuel.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

BeyondOasis
Expendable

Flashback (MD)

Image

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Flashback (MD)

Message par Tryphon »

lincruste a écrit :
15 mai 2025 18:55
Et puis quand je l'ai eu le jour de sa sortie (dans sa meilleure version, sur Amiga)
Paul Cuisset a écrit :The best version for me is the Mega Drive version. The game was created for this platform
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Flashback (MD)

Message par wiiwii007 »

lincruste a écrit :
Haaaalalala, wiiwii, ankx, les mecs vous m'avez tellement fait plaisir, là. Merci les amis, merci, j'ai l'impression d'avoir une seconde famille.
Ce saut impossible au niveau 2 juste après la jungle artificielle c'est un souvenir inoubliable.
Flashback c'est un jeu que j'ai attendu après les previews, j'avais kiffé Another World et il était plutôt présenté comme une descendance spirituelle du jeu d'Éric Chahi.
Et puis quand je l'ai eu le jour de sa sortie (dans sa meilleure version, sur Amiga) et j'ai passé des jours sur le premier niveau pour me familiariser avec et trouver assez de crédits pour la ceinture anti-g.
Et là -on parle d'une époque sans internet et la soluce n'était pas encore publiée- je bloque comme un wiiwii sur le trou dans la rue. Mais alors putain, j'ai passé des HEURES à me demander si j'avais raté un équipement dans le niveau précédent (j'étais un peu chaud contre Paul Cuisset dans ce domaine à cause du coup de l'insecticide dans les voyageurs du temps).
Quand tu joues à Super Mario, tu te dis parfois que tu peux finir par réussir un saut en courant, en prenant plus d'élan, en grattant quelques pixels avant le moment de sauter, etc.
Mais là, c'est Flashback, le personnage a des emplacements bien définis au sol et tu es sur des cycles de marche fixes, un saut, il passe ou il passe pas.
Des HEURES, messieurs, des HEURES. Des HEURES.
Avant de faire un truc OUF, un truc que je n'avais même pas pensé à faire, une idée RÉVOLUTIONNAIRE qui m'a débloqué dans une explosion de soulagement, de joie et de reconnaissance envers les mecs qui l'ont écrit: j'ai lu le putain de manuel.
Mais je t'en prie, et merci à toi, j'avais l'impression d'être un extra-terrestre ^^ Ce coup là est très tordu quand même.

Antarka
Maître de l’Univers

Flashback (MD)

Message par Antarka »

J'pense qu'il faut plutôt dire "S̹̗̓̈́̋u̒̓̀̐̓̓r̩̩̣̜̹̤͒́̔ A̹̗̎̈́̍̒̒̎̐m̜̖̹̐̀̇í̛̗̩͋̀g̐́̍͒̕ɑ̣̗̈̋̈̀ !̈̀́̈́́" avec une voix satanique.
mickmack a écrit :

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Flashback (MD)

Message par wiiwii007 »

Tryphon a écrit :
15 mai 2025 20:33
lincruste a écrit :
Et puis quand je l'ai eu le jour de sa sortie (dans sa meilleure version, sur Amiga)
Paul Cuisset a écrit :The best version for me is the Mega Drive version. The game was created for this platform
Même les artistes/créateurs peuvent avoir des gouts de merde. N'oublie jamais ça !

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Flashback (MD)

Message par Tryphon »

Je sais ça depuis longtemps : je t'ai mis dans la catégorie musicos :mrgreen:

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Flashback (MD)

Message par wiiwii007 »

On est à l'abri de rien :pleur4:

Fais gaffe, un an de solfège, tu commences à avoir des gouts de chiottes… Si c'était pas déjà le cas... ::d

marmotplay
Maître de l’Univers

Flashback (MD)

Message par marmotplay »

Morkalavin a écrit :
15 mai 2025 13:23
a oui pas aimé Flashback et Another World c'est pas commun c'est des putain de chef d'œuvre , qu'a tu pensé de prince of persia 1 et 2 ?? sinon c'est des souvenirs d'époques sur PC et atari st, j'ai pas rejoué a ces jeux récemment mais j'ai pas souvenirs de probleme de gameplay et another world je le faisait en boucle pour le speed run et la phase final avec le tank je faisait exprès de pas finir le jeu pour shooter tout ce qui bouge
J’ai connu tous ces jeux à l’époque sur Amiga et j’ai détesté :mrgreen:
GT Discord: https://discord.gg/sebp2Fupnx
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Flashback (MD)

Message par lincruste »

Tryphon a écrit :
15 mai 2025 20:54
Je sais ça depuis longtemps : je t'ai mis dans la catégorie musicos :mrgreen:
D'ailleurs c'est pour ça que la version Amiga est la meilleure: pour la musique de Raphaël Gesqua. Le reste c'est la même chose, y'avait même le plan d'un adaptateur pour manette Megadrive vers Amiga dans le manuel de la version micro, quelle époque magique...
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Flashback (MD)

Message par lincruste »

Tryphon a écrit :
15 mai 2025 20:33
lincruste a écrit :
Attends ça me dit quelque chose Paul Cuisset... C'est pas celui qui vient de sortir Flashback 2 ?
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Flashback (MD)

Message par Tryphon »

Non ça c'est Paul Cuissardes

Antarka
Maître de l’Univers

Flashback (MD)

Message par Antarka »

Paul Cuisset il a fait Shaq Fu non ? Respect éternel.

Tout ça me rappelle que j'ai jamais fait Fade to Black (la suite de Flashback). Doit avoir vieilli lui.
mickmack a écrit :

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Flashback (MD)

Message par Tryphon »

Antarka a écrit :
15 mai 2025 22:36
Paul Cuisset il a fait Shaq Fu non ? Respect éternel.

Tout ça me rappelle que j'ai jamais fait Fade to Black (la suite de Flashback). Doit avoir vieilli lui.
J'avais adoré à l'époque. Mais ouais, il doit avoir davantage vieilli que le premier...

Killvan
Maître de l’Univers

Flashback (MD)

Message par Killvan »

Morkalavin a écrit :
15 mai 2025 13:23
J'aime pas non plus ces jeux :mrgreen: Remarque, j'aime pas turrican ni Tetris, et Prince of persia me laisse froid jusqu'aux épisode 3D (pour une fois que je préfère des plateformer 3D...).
Mais oui, les goûts et les couleurs, le fait d'avoir connu ces jeux à leur époque jouent aussi vachement, et beaucoup défendent leur bonheur vidéoludique passé. Si ils les découvraient maintenant, pas sûr qu'ils les défendraient toujours autant bec et ongle.
POPS a écrit :
31 mai 2025 22:30
Perso je ne regarde jamais…mais là…mais là…en un seul match pouvoir faire chialer les marseillais, les italiens et Mbappé…je m’régale! ::d
Image

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Flashback (MD)

Message par lincruste »

Même en tenant compte de la nostalgie (qui est effectivement un facteur majeur), il y a des jeux que je considère comme des chefs-d'œuvres mais auxquels je peux plus jouer, et y'a ceux auxquels je joue encore avec plaisir aujourd'hui.
Dans la première catégorie y'a Theme Park, Alone in the Dark, Myst, Daggerfall, Black Crypt, Warcraft 2 et plein, plein d'autres.
Flashback est dans la deuxième catégorie.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Cormano
Conquérant de la lumière

Flashback (MD)

Message par Cormano »

@lincruste Chouette liste qui fleure bon les pages de Tilt / Joystick de la belle époque :)

J'ai connu Flashback sur ordi (Mac en l’occurrence), à une époque où je ne jouais que sur ce support et que faire un jeu d'action / plateforme au clavier, avec des commandes rigides et pas vraiment standardisées, me semblait naturel et plutôt cool car le genre n'était pas très représenté. Pareil pour l'action plutôt lente et posée qui était la norme des jeux occidentaux. Du coup je ne percevais pas ça comme un défaut, alors que ce doit être déstabilisant pour un consoleux habitué au gameplay virevoltant des productions nippones.

Aujourd'hui il faudrait que je le re-teste pour voir comment ça a vieilli. Au moins grâce au scan de @ ankx, je ne galérerai pas pour trouver comment sauter comme j'avais du le faire à l'époque, vu que sans internet et sans notice car le jeu était forcément craqué ^^

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Flashback (MD)

Message par lincruste »

Je l'avais refait y'a 4 ou 5 ans et ça date déjà trop pour que je me souvienne si ce putain de saut est nécessaire plus tard dans le jeu. J'ai l'impression que le niveau 2 c'est le seul moment où tu es bloqué si tu sais pas comment ça marche.,mais je peux me tromper, faudrait que je le rererererererererefasse
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Flashback (MD)

Message par wiiwii007 »

Cormano a écrit :
16 mai 2025 10:40
@lincruste Chouette liste qui fleure bon les pages de Tilt / Joystick de la belle époque :)

J'ai connu Flashback sur ordi (Mac en l’occurrence), à une époque où je ne jouais que sur ce support et que faire un jeu d'action / plateforme au clavier, avec des commandes rigides et pas vraiment standardisées, me semblait naturel et plutôt cool car le genre n'était pas très représenté. Pareil pour l'action plutôt lente et posée qui était la norme des jeux occidentaux. Du coup je ne percevais pas ça comme un défaut, alors que ce doit être déstabilisant pour un consoleux habitué au gameplay virevoltant des productions nippones.

Aujourd'hui il faudrait que je le re-teste pour voir comment ça a vieilli. Au moins grâce au scan de @ ankx, je ne galérerai pas pour trouver comment sauter comme j'avais du le faire à l'époque, vu que sans internet et sans notice car le jeu était forcément craqué ^^
C'est pas ça le souci, les jeux au gameplay lent me plaisent également, j'en ai fait des tonnes. C'est juste l'intérêt du 2nd stage qui m'a totalement flingué l'envie, rien de plus.

J'ai pas supporté faire ces allers-retours pour rien et me faire niquer par un bug à la cons 2 fois de suite. Recommencer parce que je merde c'est ok, j'ai aucun problème avec ça… Mais quand tu dois te retaper des trajets relous pour te faire flinguer en 2 sec obligatoirement parce qu'un ennemi se colle au mur que tu dois grimper et tire sans cesse sur celui-ci (et donc sur toi quand tu t'approches)… Non. Je n'accepte pas. J'ai peut-être pas eu de chance, mais quand je vois les missions qu'il me restait à faire, c'est mort d'avance. Ca ne m'intéresse pas.

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Flashback (MD)

Message par lincruste »

wiiwii007 a écrit :
16 mai 2025 11:17

J'ai pas supporté faire ces allers-retours pour rien et me faire niquer par un bug à la cons 2 fois de suite. Recommencer parce que je merde c'est ok, j'ai aucun problème avec ça… Mais quand tu dois te retaper des trajets relous pour te faire flinguer en 2 sec obligatoirement parce qu'un ennemi se colle au mur que tu dois grimper et tire sans cesse sur celui-ci (et donc sur toi quand tu t'approches)… Non. Je n'accepte pas. J'ai peut-être pas eu de chance, mais quand je vois les missions qu'il me restait à faire, c'est mort d'avance. Ca ne m'intéresse pas.
Oui alors là par contre -et je vois très bien de quelle situation tu parles- y'a moyen de s'en tirer, c'est pas bloquant. Et puis Flashback c'est un jeu avec des sauvegardes, des vraies, c'était rare à l'époque et ça permettait de garder la motivation.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Flashback (MD)

Message par wiiwii007 »

Bah je sais pas, moi il m'a flingué comme une merde… Et le deuxième coup, en passant en force (j'imagine que tu penses à ça) c'est celui d'après qui te dégomme car le bouclier on en fait de la merde au départ.

"Garder la motivation"… Si t'aimes pas ce que le jeu te propose, t'as beau avoir une sauvegarde, tu n'y reviendras pas quand même.

Répondre

Revenir à « Megadrive / Mega CD / 32X »