Hermie Hopperhead: Scrap Panic (PS1)

Répondre
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Image

Titres : Hermie Hopperhead: Scrap Panic
Genre : Action/Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1995 (Jap' only)
Développeur : Yuke's
Éditeur : SCEI
Autres plateformes : -

- Mon avis 2025 -
► Afficher le texte

Dernière modification par wiiwii007 le 28 avr. 2025 15:56, modifié 4 fois.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

J'attaque celui là en parallèle de Loaded que je tente à 2 joueurs avec ma copine.

Lord Paddle
Bisounours

Message par Lord Paddle »

J'en avais parlé y a 4 ans sur Lord Paddle, pour moi, c'est clairement le Super Mario Bros de la PS1, dommage que ce jeu ne soit jamais arrivé chez nous en Europe...

https://www.youtube.com/c/LordPaddle

"Le pouvoir du paddle est toujours entre vos mains !"

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Carrément du niveau d'un Mario ? Il a des notes plutôt moyennes un peu partout, même si je me rappelle que C+ l'avait bien noté (en même temps la moitié des jeux qu'ils ont test ont +90%).
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Lord Paddle
Bisounours

Fais toi ton propre avis : joues-y ! ;) Pour moi c'est l'un des très bons jeux 2D de la PS1 avec Adventures of Lomax, Strider 2, Silhouette Mirage, Harmful Park, The Rapid Angel, Rapid Reload, Skullmonkeys, Oddworld, Symphony of Night, Panzer Bandit, Adventures of Little Ralph, Mega Man X4, Rayman, etc.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Pas de problème (hop, un 8568eme jeu à faire)
mickmack a écrit :

Lord Paddle
Bisounours

Tu nous diras ce que tu en as pensé ? Le seul reproche que je ferai au jeu comme je le dis dans ma vidéo c'est sa difficulté méga élevée, le reste en ce qui me concerne, c'est du tout bon et très plaisant à jouer ! Sony a même envisagé faire d'Hermie Hopperhead sa mascotte officielle à l'époque mais comme le jeu s'est planté au niveau commercial, tout est tombé à l'eau...y a juste eu un spin-off peu de temps après, "Tamago de Puzzle" et c'est tout...dommage, y avait de quoi lancer une licence sympa mais à l'époque, le public ne s'intéressait plus aux jeux 2D sur Playstation...

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Antarka a écrit :
27 avr. 2025 16:18
Carrément du niveau d'un Mario ? Il a des notes plutôt moyennes un peu partout, même si je me rappelle que C+ l'avait bien noté (en même temps la moitié des jeux qu'ils ont test ont +90%).
Il faut dire qu'à l'époque tout ce qui n'était pas en 3d dégueulasse se faisait bâcher, ils avaient même pourri la sortie du très bon Alundra.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Je vais contrebalancer un poil ton avis Lord Paddle (bonne vidéo au passage :super: ). Je suis plutôt d'accord avec toi en réalité, je vais juste apporter quelques nuances sup' qui m'ont sauté aux yeux. Tout d'abord, histoire d'être clair dès le début : Hermie Hopperhead est au minimum un bon jeu. La maniabilité est très bonne, le gameplay cool, le level design au top, il y a une tonne de stages etc. Les points importants sont tous ok.

Je vais plutôt m'attarder sur quelques points que je trouve moins glorieux :

- Le nombre de musiques... Comme dit dans la vidéo de Lord Paddle, elles sont toutes très bonnes, mais il y en a très peu. Ca tourne donc vite en rond. Pire, on perd l'identité des mondes, j'ai pas eu l'impression de voir du pays. C'est tellement dommage.

- Les graphismes... Dans l'ensemble j'ai trouvé ça correct. On est très loin d'un Rayman beaucoup plus chatoyant par exemple. Mais le véritable problème vient surtout du manque de visibilité. Je trouve les couleurs pas super bien choisies, les effets cachent également souvent les ennemis. J'ai un peu galéré à ce niveau là. Pourtant, la plupart du temps tout se passe plutôt bien. C'est zarb comme sensation.

- Les hitbox... Elles sont trop petites sur le haut des ennemis. Ce qui force le joueur à être hyper précis. Le souci c'est que lorsque l'on associe ce détail à la visibilité un peu relou que je dénonce juste au dessus… Ca devient galère. La plupart de mes morts proviennent de ce "souci". Ca fait râler car sauter sur la tête des ennemis reste relativement simple à faire en général. Dans ce jeu, c'est toujours un peu tendu.

- Les boss… Très anecdotiques. Dommage car ils sont marrants à voir.

- La lave… D'habitude je ne la crains pas dans les jeux mais dans celui-là c'est un vrai stress. Un petit mot sur le gameplay s'impose pour comprendre le délire :

Le héros possède la panoplie d'un Mario (sauter, courir, s'accrocher, se baisser etc.), la petite originalité vient des animaux que l'on pourra utiliser pour nous aider. En effet, dans les stages, on trouvera des œufs. Une fois ramassés, ces derniers attaquent les ennemis. A chaque fin de stages, un décompte d'étoiles (merdouilles à choper comme les pièces d'un Mario) récoltées dans le niveau se fait pour qu'on les redistribue à chaque œuf. Un peu comme si on leur donnait de la bouffe. Arrivés à une certaine dose, les animaux évoluent et deviennent de plus en plus agressifs. C'est vraiment sympa comme système, mais il demande pas mal de labeur et de temps pour avoir des compagnons au max.

Lorsque l'on perd une vie nos acolytes ne meurent pas… Sauf ! Vous l'avez compris, dans la lave. Si vous mourrez et que vos animaux la touchent (ce qui arrive quasi toujours), vous recommencez le stage, seul. Et ça fait vraiment chier. Donc on fait quoi ? On éteint la console (ou alors on flingue nos vies rapidement) pour redémarrer la sauvegarde et retrouver nos copains. Sauf que !! Deuxième merdouille à la con : la sauvegarde préserve tout sauf les vies. On repart donc obligatoirement avec 2 pauvres vies à la con.

Voilà pourquoi la lave est un enfer. Si t'as 25 vies et que tu tombes dans la lave, soit tu perds toutes tes bestioles et gardent tes vies, soit l'inverse. Dans les deux cas, c'est très relou.

-----------------------------------------

J'oublie surement des choses mais je pense que c'est ce qui m'a le plus choqué. Alors attention, je reprécise que c'est un super jeu. Ce que je dénonce est, à mon sens, ce qui rend le jeu plus difficile. Car en réalité, le jeu n'est pas vraiment corsé. Seule une dizaine de stages demandent de s'accrocher un peu à sa manette. Le reste est largement faisable si l'on capte bien le gameplay, surtout que l'on a des continus infinis et la possibilité de se faire une tonne de vies assez rapidement.

J'ai beaucoup aimé.
Dernière modification par wiiwii007 le 28 avr. 2025 15:56, modifié 3 fois.

SMR
Transformer

Message par SMR »

Si j'ai bien compris, c'est un jeu sorti uniquement au Japon? C'est bien dommage...

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Oui c'est dommage… Mais aujourd'hui, on peut le faire sans problème, t'as zéro dialogue dedans.

Lord Paddle
Bisounours

Merci pour ton retour wiiwii007, j'avoue être plutôt d'accord avec toi, les hitboxes, tout comme les ennemis, sont petites donc pour sauter dessus et les éliminer il faut constamment bien viser et c'est vachement difficile. Par contre je n'ai pas du tout ressenti ce problème de visibilité dans le choix des couleurs, ça ne m'a pas gêné, j'ai trouvé le jeu globalement plutôt beau même si, en effet, on est loin d'un Rayman pour rester dans l'esthétique 2D de l'époque.

Sinon par rapport au fait que le jeu ne soit sorti qu'au Japon, j'en parle dans la vidéo justement : face à l'échec commercial du jeu, l'éditeur a décidé d'annuler la sortie prévue à l'origine en Europe et aux USA. On devra juste se contenter d'un spin-off, Tamago de Puzzle, et c'est tout...bien dommage mais en effet, il n'y a pas de ligne de dialogue durant tout le jeu !

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
28 avr. 2025 15:34
Oui c'est dommage… Mais aujourd'hui, on peut le faire sans problème, t'as zéro dialogue dedans.
Oui et de mémoire il n'était pas très cher en version physique (quand je l'ai acheté), mais ça a peut être évolué.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Gringos10 a écrit :
28 avr. 2025 10:24
Antarka a écrit :
27 avr. 2025 16:18
Il faut dire qu'à l'époque tout ce qui n'était pas en 3d dégueulasse se faisait bâcher, ils avaient même pourri la sortie du très bon Alundra.
C'est faux ça. Y'a que JV.COM qui a bashé Alundra (un de leur très nombreux tests de la honte). Princess Crown, Rayman, les Oddworld, Heart of Darkness, Yoshi's Story, la quasi totalité des VS de SNK ou Capcom, j'en passe et des meilleurs, ils ont tous également eu de supers critiques un peu partout. Celui la, les critiques sont pas mauvaises, mais c'est plutôt "bon p'tit jeu".
mickmack a écrit :

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Ah ok ça doit être une fausse impression que j'ai eu
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Répondre

Revenir à « PS1 »