Quel est selon vous les 5 jeux Tortues Ninja (hors compilations) auxquels il faut absolument avoir joué? Ceux qui vous ont scotché à l'écran de nombreuses heures? Ceux qui vous ont rendu Krang sympathique? Sur quelle machine? Et pourquoi?
Voici mon top.
5ème : Fall Of The Foot Clan (GB)
Le jeu est certes très facile, mais il est en réalité bien plus complet qu'il n'y paraît. Et puis des sprites de cette qualité sur une console portable monochrome, c'est juste énorme. Sans parler des mini-jeux (et des zones cachées pour les trouver), qui m'ont tenu en haleine des heures. Le jeu des shuriken face à Krang, je le refais encore de temps à autre, il est super.
4ème : The Hyperstone Heist (MD)
Alors oui, il est relativement court (seulement 5 niveaux), oui il ressemble pas mal à un mix de Turtles In Time et du jeu d'arcade de 1989, mais ça reste un excellent jeu Mega Drive, dans la lignée de ce que sait faire Konami. C'est d'ailleurs le jeu qui marque la fin de l'age d'or des tortues sur consoles. En tous les cas, pour moi.
3ème : Shredder's Revenge (Switch - PS4 - One)
Un très bel hommage aux jeux des 90's, avec cette patte graphique pixellisée et avec cet humour propre à Dotemu. Même si le jeu paraît un peu longuet sur la fin (si 5 niveaux, c'est peu, 16 niveaux c'est un poil trop), on ne peut s'empêcher de se souvenir
de ses grands frères de l'ère 16-bits, la nostalgie, ça fait toujours son effet. J'ai personnellement découvert le jeu sur Xbox One, mais je l'ai depuis refait sur PS4 et Switch.
2ème : Turtles In Time (SNES)
Et là, je parle bien de la version Super Nintendo, qui, chose rare, surpasse la version Arcade. Un niveau inédit supplémentaire, un niveau en mode 7, la possibilité de jeter les Foot Clan sur la tronche de Shredder qui squatte l'écran... Bref, du bonheur en barre. Et jouable à 2 en simultané, qui plus est!
1er : Teenage Mutant Ninja Turtles (Arcade)
Et pour clore ce top, je choisi le premier jeu sur Arcade, qui a été une réelle claque pour moi. Jouable à 4 simultanément, sans pour autant que ce soit un gros bordel (comme sur Shredder's Revenge) où tous les objets environnementaux sont bien plus que du décor, car on peut les utiliser pour casser de l'ennemi avec. Et avec une dose d'humour rarement permise avant cet opus. Un excellent souvenir, ça fait longtemps que je ne l'ai plus relancé, surtout à plusieurs, mais je suis certain que la magie opérera toujours après 36 ans!