Mais comme c'est du Capcom, la série a été rentabilisé plusieurs fois, déjà avec le deuxième épisode sur NES puis avec cette adaptation du premier volet sur la portable monochrome de Nintendo.
Perso j'avais essayé viteuf la version GB à l'epoque, chez un pote, et je l'ai vite qualifié de médiocre/mauvaise. Sans trop y avoir joué. Et je l'ai oublié, jusqu'au concours des meilleurs jeux 8 bits portable sur le forum ou il est quand même arrivé en quart, c'pas rien.
Donc voilà, 10€ de moins et moins d'une heure et demi plus tard (le temps de finir le jeu en Easy ET en Hard), me voilà paré à donner un avis plus légitime.
A noter que j'ai fait le jeu sur GBA SP, donc avec beaucoup plus de confort visuel que n'en avaient les joueurs de Game Boy en 1990.
Une adaptation fainéante ?
Bon déjà parlons technique.
Graphiquement, c'est assez proche de la version NES, downgrade dû au Noir et Blanc mis de côté. Ça restait probablement très beau pour un jeu GB de 1990. En 2025 par contre, quand t'as en tête la plupart des gros hits GB, c'est franchement moyen. C'est sûr qu'en 90, on avait pas de Super Mario Land 2, de Wario Land ou de Kirby.

Gros bemol : ça rame pas mal, trop souvent, et parfois méchamment (quand tu te sers de Flagada, c'est l'horreur), signe d'un gros manque d'optimisation. On est à la limite de l'injouable sur certains passages.
La bande son est quasi identique à celle de la version NES, mais de moins bonne qualité (capacités sonores de la GB oblige). C'est davantage strident quoi, tout en étant pas totalement insupportable.
Niveau gameplay, la aussi c'est fidèle à la version NES (également en ce qui concerne les hits-boxs un peu foireuses hélas). Deux boutons servent réellement (le A pour sauter, le B pour la canne). Quand Picsou est au sol il cogne avec sa canne. En l'air il rebondira dessus, un peu comme le chevalier avec sa pelle dans Shovel Knight. Rien de neuf à l'horizon. Juste le framerate qui flingue un peu tout ça.

Ou pas tant que ça ?
Les possesseurs de NES seront contents, les niveaux (5 en tout) ont été totalement modifiés, et sont inédits à cette version GB.
Bon c'est cool, ça évitera aux gens connaissant par coeur le jeu NES de rouler dessus les yeux fermés. Par contre le jeu reste court et désespérément facile, ptêtre encore plus que sur NES. Je l'ai fini en moins de 40 minutes au premier essai (difficulté normale) et un chouilla davantage au deuxième essai (difficulté difficile, mais j'ai pas vu la différence en fait).

Y'a quasi aucune différence selon le mode de difficulté choisie.
Le jeu reste amusant, fun même, et on y reviendra (pas trop souvent) de temps en temps avec plaisir.
Bilan : c'est cool mais...
Bon clairement, par rapport à la version NES, on a ici une version au rabais. Moins jolie, bande son en dessous, qui rame trop, et encore plus facile.
Est-ce que c'est un mauvais jeu pour autant ? Non. Il est joli pour le support, il est jouable, il est assez fun. Nan nan, on y prend du plaisir, donc c'est un bon jeu, voilà pour mes critères.
Est-ce que c'est un grand hit de la console voire des générations portables 8 bits en général ? A mes yeux non, pas une seconde. C'est un bon jeu. Un 6/10 selon mon barème (qui prend en compte le fait que c'est "que" un jeu Game Boy ). 7/10 en étant vraiment très gentil. Clairement pas un grand hit, ni même un jeu vraiment marquant pour qui le découvrirait après 10 ans.
Dans le genre sur GB, Megaman le massacre totalement. Dans un genre un peu plus éloigné, il se fait ratatiner également par la totalité des grands jeux de plate-formes du support (les Mario, les Wario, les Kirby, entre autres). Disons que c'est un bon concurrent aux Looney Toons du support.