Demande avis sur console rétro "moderne"

Répondre
Paulemile
Cosmocat

Message par Paulemile »

Salut les rétro-potos (première et dernière fois que dis ça)

J'ouvre le sujet pour un pote (et aussi un peu pour moi), parce qu'il songe à s'acheter une de ces consoles qui compile plusieurs milliers de jeux de plusieurs machines rétro. Il n'est pas collectionneur, il ne cherche pas à se rapprocher au max des conditions d'époque pour jouer. Donc de l'émulation pas trop mal fichue, ça lui suffira. Du coup il m'a montré cette machine, qui semble l'intéresser pas mal :

https://www.nostalgear.fr/products/console-gearmaster

Mais comme j'y connais à peu près rien, je viens vous demander votre avis. Vous prendriez quoi à sa place ?
Les arguments de vente de la Gearmaster ont l'air cool, mais je me demande à quel point c'est de l’enfumage. Notamment la puissance du proc et l'optimisation des jeux qui ne se ferait que chez eux et pas ailleurs. Ils en font un peu trop dans leur tableau comparatif, je trouve.

Si jamais vous avez des conseils, je prends avec plaisir :)

syl02
Transformer

Message par syl02 »

Salut il veut allez jusque ou en émulation ,un raspberry pi 4 ou 5 ,un disque dur et deux manette sa te reviendra moins chère, que se genre d'arnaque qui se sert soit de recalbox ou batocera qui sont gratuit , ou ta la mini tour pc aussi ;)

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Fuis comme la peste ce genre de plan foireux, ça fait vivre des parasites de la pire espèce. C'est du dropshipping, tu auras exactement la même chose que sur Aliexpress mais pour 6x le prix.
Si ton pote est prêt à configurer (un bien grand mot pour ce qui n'est au fond que de la copie de fichiers) du matériel lui-même, la solution de syl02 est la bonne.
Si vraiment il est ultra flemmard et veut un truc qui se branche sur la télé sans se poser de question, il va sur Aliexpress et il prend un truc genre "Kinhank super console X2", ça suffit largement, ça se branche en HDMI ça coûte 60 balles, et y'a des milliers de jeux piratés dessus avec une base de Retroarch déjà prête. Je suis pas pour ce genre de produit, mais au moins les Chinois ils les fabriquent eux-mêmes et ils vendent ça à un prix correct, alors que ton lien c'est juste un connard de français qui se prend 200€ juste pour coller un autocollant "Made in France" sur exactement le même appareil.

Fuis comme la peste ce genre de plan foireux, ça fait vivre des parasites de la pire espèce. C'est du dropshipping, tu auras exactement la même chose que sur Aliexpress mais pour 6x le prix.
Si ton pote est prêt à configurer (un bien grand mot pour ce qui n'est au fond que de la copie de fichiers) du matériel lui-même, la solution de syl02 est la bonne.
Si vraiment il est ultra flemmard et veut un truc qui se branche sur la télé sans se poser de question, il va sur Aliexpress et il prend un truc genre "Kinhank super console X2", ça suffit largement, ça se branche en HDMI ça coûte 60 balles, et y'a des milliers de jeux piratés dessus avec une base de Retroarch déjà prête. Je suis pas pour ce genre de produit, mais au moins les Chinois ils les fabriquent eux-mêmes et ils vendent ça à un prix correct, alors que ton lien c'est juste un connard de français qui se prend 200€ juste pour coller un autocollant "Made in France" sur exactement le même appareil.
Dernière modification par lincruste le 31 mars 2025 09:28, modifié 1 fois.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

Luallo
Snorky

Message par Luallo »

Pour ma part j'opterais plutôt pour une Xbox Series S et un abonnement au Game Pass Ultimate. Trop de jeux tue le jeu, encore plus quand c'est du truc pirate. Sinon tu as la solution de syl02.
Mon blog JV : https://luallole.fr/

Ouais_supère
Cosmocat

Message par Ouais_supère »

Pas mieux que @lincruste , dont le dernier paragraphe est hélas la stricte vérité.
J'aime la pureté de la langue française.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Alors en fait j'y connais pas grand chose moi -meme (j'vais ptêtre recuperer ton sujet quand tu en auras fini tient). Cela dit j'ai cliqué sur le lien AVANT de voir les avis de Iincruste &co, et j'ai trouvé que ça sentait fort le fake/arnaque.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Antarka a écrit :
31 mars 2025 07:09
Alors en fait j'y connais pas grand chose moi -meme (j'vais ptêtre recuperer ton sujet quand tu en auras fini tient). Cela dit j'ai cliqué sur le lien AVANT de voir les avis de Iincruste &co, et j'ai trouvé que ça sentait fort le fake/arnaque.
Le tableau comparatif il pue le fake. Très fort.

De ce que je comprends, ce qui est vendu ici c'est la solution clé en main, avec la prétention (peut-être réelle) d'avoir configuré chaque émulateur pour être optimisé sur chaque jeu, promettant ainsi une expérience de jeu optimale.
En bref, c'est du temps de gagné pour un utilisateur pointilleux, sauf que :
1/ je trouve ça très cher payé (il y a 50-60€ de matos environ donc tu paies le service 150€).
2/ tu dis :
Paulemile a écrit :
30 mars 2025 22:36
il ne cherche pas à se rapprocher au max des conditions d'époque pour jouer. Donc de l'émulation pas trop mal fichue, ça lui suffira.
Et ici, l'argument marketing qui justifierait un tel prix c'est justement de se rapprocher au max des conditions d'époque et une émulation optimisée.
Image
Image

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Vous critiquez mais sur tiktok ils disent que c'est génial ! 😂
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Ouais_supère
Cosmocat

Tu m'étonnes, avec les marges de porc qu'ils dégagent sur le prix final, ils peuvent se permettre plein de sponso avec divers Tiktokers, ou Instagrammeurs...
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

dandyboh a écrit :
31 mars 2025 07:21
avec la prétention (peut-être réelle) d'avoir configuré chaque émulateur pour être optimisé sur chaque jeu, promettant ainsi une expérience de jeu optimale.
C'est du pipeau complet, et MÊME s'il y avait un fichier de configuration spécifique pour CHACUNE des 10-20 000 roms piratées vendues par ce mange-merde, ce ne serait pas son boulot mais une sélection chopée sur internet (et largement inutile en plus, y'a pas à "configurer" ni "optimiser" les roms, tu as une config par émulateur et ça consiste à indiquer le chemin des jeux).
Les seuls efforts que fournissent ces merdeux c'est d'inventer un nom pour leur arnaque et payer des likes à des bot farms pour se faire voir sur les réseaux sociaux avec la thune de leurs victimes.
Dernière modification par lincruste le 31 mars 2025 09:27, modifié 1 fois.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Ouais_supère
Cosmocat

J'aime le flow de ce message.

Paulemile
Cosmocat

Message par Paulemile »

Salut !

Merci pour vos retours.
OK donc c'est bien une belle arnaque ce truc. Je le pressentais vu la tronche de leur tableau, mais ça me rassure de voir vos confirmations.

Alors mon pote se place sûrement dans la catégorie mega gros flemmard, dans le sens où je pense qu'il n'irait même pas télécharger une ROM sur son ordi pour jouer en émulation comme on le faisait déjà dans les années 2000. Du coup j'imagine que ça va plutôt partir en console toute prête comme ce que t'as proposé, lincruste.
Du coup tu conseilles celle-là dans l'énorme tas de références qu'on trouve sur Ali Express ?
Thomas37 a écrit :
30 mars 2025 23:29
Pour ma part j'opterais plutôt pour une Xbox Series S et un abonnement au Game Pass Ultimate. Trop de jeux tue le jeu, encore plus quand c'est du truc pirate. Sinon tu as la solution de syl02.
Le but c'est, en gros, de se refaire des parties de Golden Axe ou de Mario Kart 64 entre potes. Je l'imagine bien se faire un petit JRPG de temps en temps aussi, mais rien qui n'aura moins de 25 ans. Donc non, il ne va pas d'acheter une Xbox plus le Game Pass juste pour ça :mrgreen:
Gringos10 a écrit :
31 mars 2025 08:46
Vous critiquez mais sur tiktok ils disent que c'est génial ! 😂
Ouais d'ailleurs ils s'adressent à notre génération, donc je trouve ça totalement contreproductif de sortir l'argument TikTok, ça va plutôt être un repoussoir pour nous ^^
lincruste a écrit :
30 mars 2025 23:27
y'a des milliers de jeux piratés dessus avec une base de Retroarch déjà prête.
Si je comprends bien, RetroArch ça permettrait d'installer d'autres jeux que ceux déjà existants ? Par exemple, s'il veut relancer un IK+ d'Atari ST et qu'il n'est pas dans le boîte de base.

Merci en tout cas, je vais lui transmettre de ne surtout pas acheter la Gearmaster, déjà.

syl02
Transformer

Message par syl02 »

Non qu'il achète surtout pas 😉 ,ton pote va devoir quand même rajouter des jeux car tous ne seront pas dedans mais va sur ali 😉

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Paulemile a écrit :
31 mars 2025 09:27

Si je comprends bien, RetroArch ça permettrait d'installer d'autres jeux que ceux déjà existants ? Par exemple, s'il veut relancer un IK+ d'Atari ST et qu'il n'est pas dans le boîte de base.
Exactement. Retroarch il faut voir ça comme une interface graphique relativement simplifiée pour exploiter une collection d'émulateurs.
Le principe c'est:
Tu prends n'importe quel ordinateur ou console (hackée au besoin), tu installes RetroArch dessus, tu copies les roms dans les répertoires spécifiques de chaque plateforme que tu veux émuler et tu choisis le jeu dans le sélecteur de fichiers.
En gros avant il fallait installer un émulateur pour ceci, un émulateur pour cela, chacun avec son interface graphique et sa configuration spécifiques, ses touches à configurer etc...
Avec RetroArch tu installes UN logiciel, dedans il y a plein d'émulateurs sous la forme de "cores" (c'est à dire d'émulateurs mais sans leur propre interface, justement), et ça permet d'unifier l'interface pour l'utilisateur. Tu as un seul et même menu et tu passes d'un émulateur à l'autre avec ta manette.

Pour les Rapsberry Pi et autres, tu as aussi des meccs qui intègrent RetroArch ou équivalent dans un système d'exploitation complet, du coup tu prends ton Rapsberry Pi, tu flashes un ISO sur une carte SD, tu l'insères dans le RPI et pouf, ta machine est configurée t'as plus qu'à rajouter tes roms.

J'espère que c'est plus clair, sinon tu demandes j'essayerai d'être plus limpide.
Paulemile a écrit :
31 mars 2025 09:27
Merci en tout cas, je vais lui transmettre de ne surtout pas acheter la Gearmaster, déjà.
Bah surtout merci à toi de lui éviter une belle banane.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

lincruste a écrit :
31 mars 2025 09:25
MÊME s'il y avait un fichier de configuration spécifique pour CHACUNE des 10-20 000 roms piratées vendues par ce mange-merde
Pas pour chacune des 20 000 ROMs, uniquement pour une sélection de dizaines de jeux cultes et/ou gourmands.
lincruste a écrit :
ce ne serait pas son boulot mais une sélection chopée sur internet
Évidemment. Son boulot est juste d'avoir demandé à ChatGPT ou Google.
lincruste a écrit :
(et largement inutile en plus, y'a pas à "configurer" ni "optimiser" les roms, tu as une config par émulateur et ça consiste à indiquer le chemin des jeux).
Alors je ne sais pas comment c'est aujourd'hui.
Mais à l'époque, pour les émulateurs PS1 surtout, il y avait une palanquée de config graphique et sonore et certains jeux devaient être configurés d'une certaine manière dans l'émulateur pour fonctionner de manière optimale, voire même pour fonctionner tout court.
Image
Image

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

dandyboh a écrit :
31 mars 2025 10:38

Bah écoute comme ça:
tu as une config par émulateur et ça consiste à indiquer le chemin des jeux
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Paulemile
Cosmocat

Message par Paulemile »

syl02 a écrit :
31 mars 2025 09:59
Non qu'il achète surtout pas 😉 ,ton pote va devoir quand même rajouter des jeux car tous ne seront pas dedans mais va sur ali 😉
OK ! Oui il rajoutera des jeux si jamais il a besoin mais bon. Déjà quand je lui ai dit qu'il manquait FF Tactics ou Legend of Kartia sur la Gearmaster, il m'a répondu "pas grave, c'est trop long de toute façon".
Donc à mon avis, il survivra s'il manque quelques réfs ^^ contrairement à moi si j'achète un truc similaire. S'il me manque un seul jeu que j'ai aimé étant gamin, il FAUT que je le rajoute.
lincruste a écrit :
31 mars 2025 10:34

Avec RetroArch tu installes UN logiciel, dedans il y a plein d'émulateurs sous la forme de "cores" (c'est à dire d'émulateurs mais sans leur propre interface, justement), et ça permet d'unifier l'interface pour l'utilisateur. Tu as un seul et même menu et tu passes d'un émulateur à l'autre avec ta manette.

Pour les Rapsberry Pi et autres, tu as aussi des meccs qui intègrent RetroArch ou équivalent dans un système d'exploitation complet, du coup tu prends ton Rapsberry Pi, tu flashes un ISO sur une carte SD, tu l'insères dans le RPI et pouf, ta machine est configurée t'as plus qu'à rajouter tes roms.
D'accord, et du coup dans une mega console vénère de ouf chinoise, tu as déjà RetroArch dedans, et donc il suffit de rajouter les ROM de ton choix, tu les trouveras dans la machine prêts à être lancés. C'est ça ?
lincruste a écrit :
31 mars 2025 10:34
J'espère que c'est plus clair, sinon tu demandes j'essayerai d'être plus limpide.
Je crois que ça va. Je vais déjà balancer toutes ces infos à mon pote et je verrai si j'ai d'autres questions.

Merci !!

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Paulemile a écrit :
31 mars 2025 10:59

D'accord, et du coup dans une mega console vénère de ouf chinoise, tu as déjà RetroArch dedans, et donc il suffit de rajouter les ROM de ton choix, tu les trouveras dans la machine prêts à être lancés. C'est ça ?
Je fais pas de veille sur ces machines chinoises parce que je m'intéresse qu'aux portables, mais j'en ai pas vu une seule de ma vie dont le système de fichier ne soit pas ouvert, la plupart du temps les jeux et l'OS sont stockés sur une carte SD formatée en FAT32 ou NTFS, ça rentre dans n'importe quel PC et tu peux fouiller l'endroit où il faut ranger les nouvelles roms.

Pour choisir, je pense que le mieux c'est Youtube, il y a plus de chaînes dédiées aux tests de ces engins que de protons dans l'univers.
Tu tapes " Retro Game Console aliexpress -handheld -portable" dans la recherche Youtube et ça pleut (les "-handheld -portable" c'est pour filtrer).
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

@lincruste a tout dit. Amen.
Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

lincruste a écrit :
31 mars 2025 10:45
dandyboh a écrit :
31 mars 2025 10:38

Bah écoute comme ça:
tu as une config par émulateur et ça consiste à indiquer le chemin des jeux
Les temps changent... :lol:
Image
Image
Image

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Message par Shovel Knight »

Plutôt que RetroArch, si ton pote veut partir du Pi je conseillerais plutôt Recalbox (c'est quasi pareil c'est du retroarch inside), car grosse commu française et possibilité de se faire aider (chaine youtube, live twitch dédiée à l'aide les weekend, et discord)

D'ailleurs c'est pas obligé le raspberry pi, ça peut être sur un vieux PC, voir sur une clé usb bootable
Tu veux un coup d'pelle ?

Paulemile
Cosmocat

Message par Paulemile »

Nan le Pi c'est pas pour lui :mrgreen:
Il voulait un truc plug and play ultra easy. Je dis voulait parce qu'il a pris une console sur Aliexpress.

Il vous dit merci pour vos conseils, vu qu'il a économisé 200 balles ^^

syl02
Transformer

Message par syl02 »

si tu installe recalbox ou batocera tu as pas grand chose a configuré a part la manette le reste tu joue direct ;)

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Message par Shovel Knight »

syl02 a écrit :
31 mars 2025 20:46
si tu installe recalbox ou batocera tu as pas grand chose a configuré a part la manette le reste tu joue direct ;)
Sur le papier oui, mais en pratique y'a quand même pas mal de petits bidouillages qui peuvent être chiants.
Rien que l'appairage des manettes : il faut passer par un dongle du type 8bitdo et la manette qui va avec sinon bonjour le cauchemar (du vécu, ça m'a fait abandonner mon premier pi)
Tu veux un coup d'pelle ?

syl02
Transformer

Message par syl02 »

Jai eu le pi 3 et le 4 et deux manette 8bitdo et sa allez après mettre le firmware a jour de la manette , pour le reste de mémoire ta le wifi qui est un peu rudimentaire mais sa s'est amélioré le reste ca va , je joue sur steamdeck avec batocera ;)

Répondre

Revenir à « Autres »