Je viens de mater Le Patient anglais ...
Sorti en 1996 et réalisé par Anthony Minghella, Le Patient Anglais est un mélodrame et comme tout bon mélodrame, c'est à la fois triste et beau. Le film est centré sur l'histoire d'amour entre Almásy et Katharina, avec deux acteurs (Ralph Fiennes et Kristin Scott Thomas) qui sont alors au sommet de leur art et dont l'alchimie est évidente ici. On ne doute pas une seule seconde de l'attraction qui s'opère entre ces deux-là, surtout que Kristin Scott Thomas est absolument splendide. Non seulement elle est extrêmement belle, mais aussi, elle représente parfaitement l'image que je me fais d'une actrice des années 40. Elle a ce regard magnétique à la "Ingrid Bergman" qui est absolument irrésistible et qui colle parfaitement à son personnage et à son époque dans le film.
Le Patient anglais, c'est l'histoire d'une jeune infirmière Hana (Juliette Binoche) qui, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, se prend d'amitié pour le comte László Almásy (Ralph Fiennes) grièvement brûlé après que son avion ait été abattu au dessus du désert. Le film opère alors de nombreux flashbacks dans le passé, pour raconter l'histoire d'amour du comte avec Katharina Clifton (Kristin Scott Thomas), une histoire d'amour impossible puisqu'elle est mariée avec Geoffrey Clifton (Colin Firth). Et lorsque le film retourne au présent, on voit Hana se lier également d'amitié avec un homme mystérieux prétendant s'appeler "Caravaggio" (Willem Dafoe), puis tomber amoureuse d'un démineur indien Kip (Naveen Andrews).
Le film est tiré d'un roman et c'est Anthony Minghella lui-même qui s'est chargé de l'écriture du scénario. Anthony Minghella, un spécialiste des mélodrames, a semble-t-il pris beaucoup de liberté par rapport au roman, que je n'ai pas lu. Je sais juste que le roman n'est pas autant centré sur l'histoire d'amour entre Almásy et Katharina, mais plus sur l'amitié entre le trio Hana, Caravaggio et Kip qui se déroule au présent du récent. Or moi, ce que j'aime dans Le Patient anglais, ce sont surtout les nombreux flashbacks qui montrent la rencontre, puis l'histoire d'amour tragique, mais tellement belle, entre Almásy et Katharina.
Almásy est tout de suite montré comme un personnage hautain et autocentré, mais qui va tomber follement amoureux de Katharina. Et qui pourrait le blâmer, quand on voit à quel point Kristin Scott Thomas est éblouissante dans la peau de la jeune femme mariée. Et oui il y a un "mais", elle est mariée et donc inaccessible, mais c'est justement ce qui fait toute la beauté de cette histoire d'amour impossible, entre deux êtres qui s'aiment, mais qui ne peuvent pas le montrer ... et dont l'issue sera fatale.
La première qualité du film c'est donc l'histoire d'amour entre Ralph Fiennes et Kristin Scott Thomas, parce qu'on y croit à fond et parce que Kristin Scott Thomas est absolument éblouissante. Non vraiment, jamais Kristin Scott Thomas n'aura été aussi éblouissante et elle a amplement mérité sa nomination aux Oscars pour ce rôle ... seulement dommage qu'elle ne l'ait pas obtenu. En tout cas moi, bien plus que Juliette Binoche qui a reçu un Oscar pour le rôle d'Hana, je l'aurais attribué à Kristin Scott Thomas.
Le film regorge de scènes magnifiques, comme lorsque Almásy et Katharina sont assis dans le désert et regardent les étoiles, et soudain le sable se soulève parce que la tempête arrive. Il y a aussi cette scène poignante du crash de l'avion suicidaire avec Geoffray et Katharina. Almásy en sort indemne, mais découvre que Katharina était dedans. Mais aussi et surtout il y a cette scène de danse entre Almásy et Katharina, où la tension sexuelle est à son sommet entre eux-deux. Le regard que porte chacun sur l'autre, très intense, est absolument magnifique.
Bref, Le Patient anglais est un classique des années 90 et l'un des plus beaux représentants du genre mélodrame. Il a d'ailleurs reçu non moins que neuf Oscars, dont ceux très prestigieux du meilleur réalisateur et du meilleur film. Aprés, il faut dire que c'est ce qu'on appelle "un film à Oscars", avec un casting cinq étoiles, une histoire belle et émouvante, et surtout, avec le soutient de Miramax. Toujours est-il que c'est un film vraiment touchant et qui vous transporte littéralement dans le désert, avec des scènes décors grandioses et des acteurs magnifiques.