Vos dernières séances [films/Animes]

Envie de discuter d'un film, d'une série?
BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

Ouais_supère a écrit :
16 janv. 2025 12:41
Sinon j'ai vu Trap, de M. Night Schmilblicklalanne.

Bon, c'est pas fou.
Une première partie assez prenante et étouffante, puis une seconde partie un peu trop dans tous les sens.

Je ne suis pas certain de voir où il voulait en venir.

Mais on ne passe pas un mauvais moment.
Vu hier soir, c'est assez efficace, et même si c'est un peu foutraque, j'ai plutôt passé un bon moment

Et j'ai donc aussi découvert que que Shyamalan avait une fille, et qu'elle chantait

Ouais_supère
Cosmocat

Message par Ouais_supère »

Y a toujours un Indien dans ses films / séries, au moins un ou une.
Autant que ce soit sa fille, hein !
Pis si elle peut faire sa promo aussi POURQUOI PAS HEIN
J'aime la pureté de la langue française.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

Ouais_supère a écrit :
20 mars 2025 16:43
Déjà il y a lui puisqu'il se trouve toujours un petit rôle

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Revu Black Rain (Ridley Scott, 1989)

Image

Des fois que l'affiche ne nous ait pas mis la puce à l'oreille, on est bien dans un film de fin des années 80. Dès la première scène il n'y a aucun doute, avec ce motard Ray-Banné solitaire, qui file sur fond de coucher de soleil et de rock FM. Dit comme ça on pourrait penser à Top Gun, mais ça n'a rien à voir, le héros n'est pas un jeune beau gosse BSTR mais un flic badass mal rasé, corrompu pour cause de soucis de fric liés à son divorce. On est donc dans un polar noir, la couleur annoncée par le titre (qui a aussi une autre raison d'être, voir plus bas).

L'intrigue : des Yakuza foutent le bordel dans un restaurant lors d'un règlement de compte entre mafieux à New-York. Nick (M. Douglas) et son compère Charlie (Andy Garcia), présents sur les lieux, arrêtent le chef de la bande, et sont délégués pour son extradition au Japon. Soucis, à l'arrivée sur l'archipel il leur échappe, et s'ensuit alors une immersion dans un Tokyo dépaysant dans lequel ils devront collaborer avec la police locale.

Le thème de la découverte du Japon et de la confrontation des cultures fonctionne bien malgré (ou à cause) des clichés très appuyés comme on pouvait les faire à l'époque, tant dans le rapport entre les flics américains et leur homologue nippon, que de la représentation de l'environnement.

Image

D'une certaine façon, ce Tokyo sombre rempli de néons et d'écrans géants a quelque chose de Blade Runner. La réalisation est somptueuse, avec une belle photographie et quelques scènes qui m'avaient déjà marqué à l'époque, en particulier
► Afficher le texte
C'est à la fois superbe et terriblement daté dans le traitement. Même chose pour les excellentes musiques épiques de Hans Zimmer, qui n'auraient pas détonné dans Broforce ^^ La BO est d'ailleurs très bonne dans l'ensemble, et toujours pour la nostalgie c'est un plaisir d'entendre des succès d'époque de Soul2Soul, UB40, Rita Mitsouko/Sparks, ...

Et c'est pareil au niveau du fond, ce polar d'action aimant délivrer des messages philosophiques très premier degré, toujours façon années 80. D'ailleurs la raison du titre, c'est que
► Afficher le texte
Bref, un film qui est devenu un parfait trip rétro, ringard au point d'en être kiffant.
Dernière modification par Cormano le 20 mars 2025 16:56, modifié 5 fois.

Ouais_supère
Cosmocat

BeyondOasis a écrit :
20 mars 2025 16:45
Ouais_supère a écrit :
20 mars 2025 16:43
Déjà il y a lui puisqu'il se trouve toujours un petit rôle
On est jamais mieux servi que par soi-même.

Et le mec est fan d'Hitchcock, il a repris son gimmick.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Black rain, c'est top, je ne le trouve pas du tout ringard.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

darktet
Chevalier du Zodiaque

Message par darktet »

@Cormano

Ton analyse sur "Black Rain",ça donne envie de le voir.
Même pas au courant que ce film existait.

Ringard en 2025 ou pas ?

faut le regarder pour se faire son idée.

Tu l'as visionné comment ? (Dvd ,Vhs, Tipiak...)

M.Douglas ..un acteur ultra connu que je n'aime pas du tout.Le père oui,mais pas lui.

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Gringos10 a écrit :
20 mars 2025 18:36
Perso je le trouve à la fois top et ringard. Top parce qu'il a un bon pitch, est superbement réalisé, a un bon casting (en particulier A. Garcia et le flic japonais), des musiques énormes et des scènes marquantes... Ringard parce qu'il est vraiment ancré dans son époque, très premier degré dans son traitement viril et caricatural, dans la forme comme dans le fond. Bref ce n'est pas très fin, mais ce n'est pas un défaut pour moi, c'est même plutôt le contraire grâce à l'effet nostalgie.
darktet a écrit :
21 mars 2025 08:47
@Cormano

Ton analyse sur "Black Rain",ça donne envie de le voir.
Même pas au courant que ce film existait.

Ringard en 2025 ou pas ?

faut le regarder pour se faire son idée.

Tu l'as visionné comment ? (Dvd ,Vhs, Tipiak...)

M.Douglas ..un acteur ultra connu que je n'aime pas du tout.Le père oui,mais pas lui.
En fait je suis mitigé sur M. Douglas dans ce film, il fait ce qu'il peut pour coller au rôle mais ce n'est pas vraiment son registre. Autant il était parfait en citoyen lambda qui pète les plombs dans "Chute libre", autant en flic motard badass / loser il est moyennement crédible, j'aurais mieux vu Kurt Russell par exemple. Par contre le duo avec Andy Garcia fonctionne bien grâce au côté "paternel" de son personnage, qui est plus dans ses cordes.

Je l'ai vu sur Paramount, extension de Prime que j'ai pris pour une semaine gratos... pour voir "Substance", le film avec Demi Moore qui vient de choper quelques oscars, et que je n'ai pas du tout aimé. Plein de gore débectant tout du long, pour faire passer un message sur thèmes de la société de l'image, la vision de la femme-objet, la peur de vieillir, ... J'ai trouvé ça long, prétentieux et ridicule, avec la sensation de voir un film qui cherche surtout à choper un oscar avec son style choquant, inspiré maladroitement de David Lynch et Cronemberg.

Clairement je pourrais revoir 10 fois Black Rain... et plus jamais Substance ^^
Dernière modification par Cormano le 21 mars 2025 10:09, modifié 2 fois.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Substance j'en entends vraiment que du mal c'est fou.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

darktet
Chevalier du Zodiaque

Message par darktet »

ah Demi Moore....
ok déception.
Cette actrice m'a marqué dans "A armes égales" "Ghost" "des hommes d'honneurs"

mais on s'éloigne du sujet

"Substance" a voir

@Cormano merci pour ka réponse:)
Paramount ..ça vaut le coup (rapport qualité,abonnement ?)

J'ai vu la série "Tusla King" avec Sly sur paramount..elle est bien

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Antarka a écrit :
21 mars 2025 09:58
Substance j'en entends vraiment que du mal c'est fou.
Moi le contraire, mais ça ne me donne pas envie de le regarder pour autant...
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

@darktet Paramount vaut peut-être le coup pour les séries, j'ai vu par exemple qu'il y a Twin Peaks, mais pas pour les films, le catalogue est trop peu fourni.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Ouais perso le body-gore ça a jamais trop été mon truc. The Things c'est vraiment ma limite.
mickmack a écrit :

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Cormano a écrit :
21 mars 2025 09:52
Gringos10 a écrit :
Perso je le trouve à la fois top et ringard. Top parce qu'il a un bon pitch, est superbement réalisé, a un bon casting (en particulier A. Garcia et le flic japonais), des musiques énormes et des scènes marquantes... Ringard parce qu'il est vraiment ancré dans son époque, très premier degré dans son traitement viril et caricatural, dans la forme comme dans le fond. Bref ce n'est pas très fin, mais ce n'est pas un défaut pour moi, c'est même plutôt le contraire grâce à l'effet nostalgie.

Ah d'accord je comprends mieux. Je pensais que tu le trouvais ringard "artistiquement", ou kitsch quoi, ce qui n'est pas du tout le cas, il est hyper bien réalisé, vraiment classieux, du bon Ridley Scott.
Sinon dans le discours et les attitudes rétrogrades, typiques des années 80, là oui je vois ce que tu veux dire, mais bon c'est toute une époque quoi, la génération des films burnés, badass, un peu bas du front.
Mais il y a quand même quelques messages de tolérance derrière son apparat mysogine ;)

Ps : je le trouve bon Michael Douglas, ça lui allait bien ces rôles de teigneux, alcoolos, machos, corrompus, sur le fil du rasoir.
Dans la même veine que basic instinct, la nuit des juges, à la poursuite du diamant vert.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

darktet
Chevalier du Zodiaque

Message par darktet »

@Gringos10 un cinéphile comme toi...qui défends Mickael Douglas
► Afficher le texte
Je dis pas que c'est "un nullos" mais bon,on fait tellement mieux.

franchement ?

dans ton top 100 des best acteurs ,tu l'inclus pas ? si ?
Dernière modification par darktet le 21 mars 2025 11:32, modifié 1 fois.

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Gringos10 a écrit :
21 mars 2025 10:25
Cormano a écrit :
21 mars 2025 09:52
Gringos10 a écrit :

Ah d'accord je comprends mieux. Je pensais que tu le trouvais ringard "artistiquement", ou kitsch quoi, ce qui n'est pas du tout le cas, il est hyper bien réalisé, vraiment classieux, du bon Ridley Scott.
Sinon dans le discours et les attitudes rétrogrades, typiques des années 80, là oui je vois ce que tu veux dire, mais bon c'est toute une époque quoi, la génération des films burnés, badass, un peu bas du front.
Mais il y a quand même quelques messages de tolérance derrière son apparat mysogine ;)

Ps : je le trouve bon Michael Douglas, ça lui allait bien ces rôles de teigneux, alcoolos, machos, corrompus, sur le fil du rasoir.
Dans la même veine que basic instinct, la nuit des juges, à la poursuite du diamant vert.
Oui, sur ces aspects le personnage colle à l'acteur, mais c'est peut-être l'aspect biker / blouson noir / ray-ban qui me convainc moins, dans le style
► Afficher le texte
Mais c'est du chipotage, il reste largement qualitatif, surtout si on compare avec les acteurs d'aujourd'hui. Et il contribue au côté "film d'époque", étant alors au top de sa carrière (de mi 80's à mi 90's), de même qu'Andy Garcia d'ailleurs, dans le registre des seconds rôles flic/voyou.

darktet
Chevalier du Zodiaque

Message par darktet »

@Cormano
super ton post :)
mais connaissant le sensei "Gringos" go rubrique "acteur préferé"

viewtopic.php?t=1456

Pas fan du tout du fils Douglas...après en cinoche...j'y connais pas grd chose mais j'ouvre "ma grande gueule" pourtant hihihi

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Message par lessthantod »

Je viens de mater The Father ...

Image

Sorti en 2020 et réalisé par le français Florian Zeller, The Father est l'adaptation d'une pièce de théâtre. Florian Zeller est un metteur en scène de théâtre et il s'agit ici de son premier film au cinéma. Il se charge donc lui-même de porter sa pièce sur grand écran. La pièce Le Père a été traduite ici en The Father, puisqu'il s'agit d'une coproduction franco-anglaise. C'est pourquoi également le casting est anglais, avec en têtes d'affiche Anthony Hopkins et Olivia Colman. Le film a d'ailleurs permis à Anthony Hopkins de remporter l'Oscar du meilleur acteur pour un premier rôle, son second après celui remporté pour Le Silence des agneaux. Sa partenaire de jeu Olivia Colman concourait elle aussi pour l'Oscar de la meilleure actrice, mais cette fois-ci pour un second rôle et elle ne l'a pas obtenu.

The Father est un huis-clos servi par six acteurs, pour un drame très personnel et poignant. C'est l'histoire d'Anthony, interprété donc par Anthony Hopkins 87 ans, qui se fait âgé et commence à perdre la mémoire. Il est par conséquent atteint de sénilité (Alzheimer ?) et ne peut plus vivre seul. Or, sa fille fille restante Anne (Olivia Colman) s'apprête à partir sur Paris pour vivre avec son nouveau compagnon français. Léger problème, celle-ci essaie de le convaincre de prendre une aide à domicile, mais il les rejette les unes après les autres, jugeant qu'il n'en a pas besoin. La relation entre la fille et le père est très compliquée, lui n'étant pas toujours très tendre avec elle. On comprend très vite que la petite sœur d'Anne était la préférée du père et j'en parle au passé, car on finit par comprendre qu'elle est décédée. Anne est donc sa seule famille restante.

The Father parle de la décadence liée à l'âge, qui est une déchéance totale et irrémédiable. Anthony commence à perdre pied avec la réalité et avec le temps, en témoigne son obsession pour sa montre qu'il perd tout le temps. C'est une véritable descente en enfer pour Anthony, mais aussi et peut-être surtout pour sa fille. Anthony Hopkins et Olivia Colman sont d'ailleurs époustouflants et portent le film sur leur dos. Ils sont tout de même bien aidés par une écriture précise, limpide et souvent érudite, sans jamais tomber dans le pathos. Et pourtant, ça aurait été si facile de retomber dans le pathos avec un sujet pareil, si larmoyant et même violent. On a par exemple des scènes où Anthony ne sait même plus où il habite. C'est terrible pour lui, mais aussi pour les autres, car il peut se montrer très dur avec son entourage avec des dialogues du père très acerbes.

L'originalité de The Father, dans son traitement de la vieillesse, c'est que le drame s'accompagne d'une atmosphère de thriller. De part le choix de narration et de mise en scène de Florian Zeller, le spectateur ressent ce que vit Anthony, puisque le film adopte son point de vue. On vit littéralement sa déchéance, à travers ses yeux et à travers ses actes et c'est absolument terrifiant. On perd très vite nos repères, surtout que Florian Zeller joue avec la temporalité des scènes. Il joue aussi avec les acteurs qui semblent changer de rôle en fonction de la santé mentale d'Anthony, qui finit par ne plus savoir qui est qui. Des personnages apparaissent, puis disparaissent sans qu'on s'y attende et on perd littéralement pied en même temps qu'Anthony. On ne sait plus à qui se fier, puisqu'on vit les évènements dans la peau d'un personnage peu fiable. On ne peut pas se fier à sa vision ... sa vision des chose est fausse, elle est biaisée. Ce n'est jamais clairement dit, mais Anthony est probablement atteint d'Alzheimer.

The Father est une véritable expérience. C'est captivant et traumatisant. Au début, Anthony ne se rend pas compte qu'il perd la mémoire, il n'a pas conscience qu'il perd la tête. Par exemple, il prétend faire des claquettes, alors qu'en réalité il était ingénieur. Il s'invente une autre vie. Et la mise en scène colle parfaitement à son sujet. Florian Zeller montre cet enfermement et l'isolement total du personnage avec des cadres serrés. On se perd dans les méandres de cet esprit "malade". Il n'y a pas de continuité des lieux quand Anthony passe d'une pièce à l'autre. La réalité change, des tableaux disparaissent et des objets changent de place. Et même au niveau temporel, il n'y a aucune continuité. Par exemple, Anthony se lève et croit que c'est le matin, mais en fait non, on est déjà le soir. Il perd ses repères, à l'image de cette montre qu'il n'a jamais sur lui, parce qu'il la perd tout le temps. Il accuse même les personnes de son entourage de l'avoir volée. Cette montre c'est le symbole du temps qui passe et de la réalité qui commence à s'effriter au fur et à mesure que le temps avance.

Bref, The Father est un film absolument glaçant et Anthony Hopkins mérite amplement son Oscar 2021 du meilleur acteur, tant sa prestation est simplement bouleversante. Et tout aussi bouleversante, est la prestation d'Olivia Colman, très touchante dans sa tentative de se rapprocher de son père. Certains trouveront que ça manque de chaleur dans la relation père-fille, que c'est très froid et austère ... mais c'est l'expérience proposée qui veut ça, une expérience unique, à laquelle il serait vraiment dommage de passer à côté. (7.5/10)

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Oui c'est excellent "The Father", il a une façon à la fois captivante et effrayante de transcrire la sénilité, en jouant sur l’ambiguïté entre les événements réels et ceux imaginés par A. Hopkins. Un film à la fois froid et très touchant.
Dernière modification par Cormano le 21 mars 2025 13:26, modifié 1 fois.

darktet
Chevalier du Zodiaque

Message par darktet »

@lessthantod
tu m'as convaincu "The Father"
je go demain soir au ciné.

Tu me remboursera 25 e si ça me plais pas^^ (2 places)

et edit @Cormano

Ouais_supère
Cosmocat

darktet a écrit :
21 mars 2025 10:07
ah Demi Moore....
ok déception.
Cette actrice m'a marqué dans "A armes égales" "Ghost" "des hommes d'honneurs"
C'est vraiment pas sa faute si c'est pas bien, The Substance.
Elle est très bien dedans.

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Complètement d'accord ;)

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

darktet a écrit :
21 mars 2025 13:21
@lessthantod
tu m'as convaincu "The Father"
je go demain soir au ciné.
ça va être compliqué, sauf si tu y vas avec une delorean ^^
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Ah The Father, petit trauma perso, ça m'a trop rappelé le soin. Je reconnais que le film est genial hein, mais au final j'ai pas aimé le voir, ça m'a trop touché, j'en suis sorti vraiment perturbé et déprimé. Je le reverrais jamais. Un vrai plaidoyer en faveur de l'euthanasie.
mickmack a écrit :

Urbinou
Chevalier du Zodiaque

Message par Urbinou »

Et ? Tu es contre ?

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

J'ai été soignant pendant +15 ans. Bien sûr que je suis pour. C'est bien pour ça que le film m'attriste. Des gens comme Hopkins dans ce film (c'meme pas forcément un Alzheimer, ptêtre juste de la sénilité profonde) y'en a un demi-million rien qu'en France.
mickmack a écrit :

Urbinou
Chevalier du Zodiaque

Message par Urbinou »

On en est où en France aujourd’hui, toujours punissable ?

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Bayrou l'a plus ou moins enterré (normal, c'est une grenouille de bénitier)
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Urbinou a écrit :
21 mars 2025 19:38
On en est où en France aujourd’hui, toujours punissable ?
Pas d'acharnement thérapeutique si le patient (ou la famille si le patient est pas en état) le demande. Mais c'est assez flou cette limite en fait, ça consiste surtout à ne pas maintenir en vie des gens qui ont un gros accident mortel en fait (genre un gros accident vasculaire, un infarctus, une grosse défaillance organique majeure). En général on leur fout un truc qui fait planer (Morphine ou hypnovel), qui va les empêcher de souffrir et on les laisse mourrir.

Par contre si tu es "que" totalement sénile ou dément mais sans saloperies qui vont te tuer dans les jours à venir, bah y'a rien de prévu.

En théorie un mec comme le Hopkins de la fin du film, en France, il peut ptêtre tenir 10 ans de plus hein, voire davantage, difficile à prédire.

Des résidents totalement "légumes" qui ne savaient rien faire d'autres que gueuler "j'ai mal j'ai mal" en se tapant sur le front, en EHPAD, j'en ait vu un tenir une douzaine d'années comme ça, incapable de faire quoi que ce soit tout seul (incontinent total, pas capable de manger seul, de s'habiller, en fauteuil roulant etc).

C'est en partie pour ça que j'ai quitté le milieu aussi. T'as beau te blinder, au bout d'un moment ça use.
mickmack a écrit :

Ouais_supère
Cosmocat

Tryphon a écrit :
21 mars 2025 19:55
Bayrou l'a plus ou moins enterré (normal, c'est une grenouille de bénitier)
On peut quand même être contre sans être une grenouille de bénitier je pense...

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Oui mais le contraire est plus difficile.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Je viens de mater Dark Waters ...

Image

Sorti en 2020 et réalisé par Todd Haynes, Dark Waters est un biopic écologique qui raconte la véritable histoire de Rob Bilott (Mark Ruffalo), un avocat qui défend les intérêts des industries pétrochimiques au sein d'un cabinet d'avocat dirigé par Tom Terp (Tim Robbins). Mais tout son petit monde va s'écrouler lorsqu'il va découvrir un scandale lié à des vaches qui meurent dans une ferme en Virginie occidental. Le paysan local Wilbur Tennant (Bill Camp) lui montre que l'eau est polluée par l'une des industries chimiques qu'il défend, le groupe DuPont dirigé par Phil Donnelly (Victor Garber). Une prise de conscience se produit alors en lui et il va décider de défendre les intérêts de l'agriculteur contre le groupe Dupont. C'est un peu comme si on assistait au combat de David (Rob Bilott) contre Goliath (Dupond). C'est donc contre l'avis de tous, y compris de ses pères, qu'il s'embarque dans une lutte sans fin. Mais il ira jusqu'au bout, même si ça doit lui prendre plus de dix ans.

Dark Waters est un film qui est sacrément plombant, sans lueur d'espoir, sans humour ... et avec certaines longueurs aussi. Ce n'est pas un film fun, quoi ! C'est un film très réaliste, un sorte de "film-dossier" avec un message très politique, dans la veine de drames judiciaires tels que Révélations ou Erin Brockovich. C'est un film de facture très classique dans sa construction, malgré le fait que certaines de ses révélations font bien froid dans le dos et montrent jusqu'où une industrie peut aller pour garder sa réputation intacte. On est donc face à une enquête qui tient sur deux heures, avec une mise en scène très froide et clinique. L'atmosphère poisseuse, voire même glauque du film, renforce le sentiment de sinistrose du spectateur.

Pour faire son film, Todd Haynes adopte le point d'un avocat et c'est à travers ses doutes, mais aussi ses certitudes, que nous suivons son enquête. La tension monte crescendo et un petit conflit local se transforme peu à peu en véritable scandale sanitaire à grande échelle. En cela, Dark Waters c'est un véritable thriller écologique et un film qui fait réfléchir. Qu'on soit militant écologiste ou pas, on ne peut pas fermer les yeux devant un tel drame, porté par un acteur connu pour être un fervent militant écolo. A savoir que Mark Ruffalo porte ici la double casquette d'acteur principal, mais aussi de producteur. C'est donc un sujet qui le tenait à cœur et on le sent dans son interprétation qui est 100% authentique et honnête.

Dark Waters est un film engagé et engageant qui critique le système et qui montre l'impuissance de l'humain face à une grande firme qui nous menace. A l'ère de l'écologie et du coronavirus, c'est un film qui a du sens. Le film a tout de même du mal à sortir de son carcan "film qui dénonce". C'est assez convenu, avec un focus unique sur l'enquête. On ne sait pas grand chose sur la vie privée de l'avocat et sa femme (Anne Hathaway) a bien du mal à exister au milieu de tout ça. En fait, les personnages secondaires ont peu de place dans ce film et que ce soit intentionnel ou non, c'est Mark Ruffalo qui prend toute la lumière. Le film se focalise sur l'enquête et en oublie les moments de respiration qui permettent de s'attacher aux personnages et de mieux les connaitre. Il n'en reste pas moins que c'est un film instructif et important, qui dénonce le choix du profit au détriment de la santé publique. Seulement dommage que le film manque un peu de punch.
Dernière modification par lessthantod le 24 mars 2025 19:43, modifié 1 fois.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
22 mars 2025 09:49
Je viens de mater Dark Waters ..

Dark Waters est un film qui est sacrément plombant, sans lueur d'espoir, sans humour ... et avec certaines longueurs aussi. Ce n'est pas un film fun, quoi ! C'est un film très réaliste, un sorte de "film-dossier" avec un message très politique, dans la veine de drames judiciaires tels que Révélations ou Erin Brockovich.
Dans la même veine, j'ai regardé Préjudice récemment, et putain il est éprouvant !
A ne pas regarder dans un bad mood.

Image
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Paulemile
Cosmocat

Message par Paulemile »

Bon bah je fais partie de ceux qui ont aimé The Substance, moi.
Alors oui c'est crade et malsain, je ne pense pas que je le reverrai à cause de ça, parce je me suis rarement trouvé aussi mal que devant ce film. Et je ne sais pas s'il mérite des oscars, mais je l'ai trouvé bien rythmé (alors que j'ai vu pas mal de commentaires comme quoi c'est long), et pas si débile que ça. Perso, j'y ai vu pas mal de second degré qui semble avoir échappé à pas mal de gens. C'est caricaturé à l'extrême, mais pas plus qu'un film de Verhoeven. Evidemment, dans les critiques, il y a le lot de réacs qui crachent leur sexisme avec une imagination qui ridiculise le scénario de ce film. Je me doutais bien qu'une bonne partie des sales notes venaient de là.
Demi Moore et Margaret Qualley sont impeccables. Dennis Quaid est parfait dans son rôle d'entertainer ultra libéral (ce qu'il est dans la vraie vie d'ailleurs).

Par contre, déconseiller ce film aux moins de 12 ans c'est nawak. Il faut le mettre à 16 ou 18 à mon avis.

( Z )
Cosmocat

Message par ( Z ) »

Paulemile a écrit :
24 mars 2025 08:57
Dennis Quaid est parfait dans son rôle d'entertainer ultra libéral (ce qu'il est dans la vraie vie d'ailleurs).
C'est même un soutien de Trump.

The Substance, je voulais le voir et j'ai renoncé. Pas à cause du côté ultra gore, mais parce que faire un film pour dénoncer le sexisme et l'âgisme avec une actrice dont toute la carrière était basée sur son physique : voilà !

En fait, c'est compliqué de se positionner. C'est un piège car quoiqu'on dise, ça ne va rien changer. Demi Moore a accepté de jouer le jeu d'Hollywood puis a été rejetée aux rebus telle Kim Basinger et bien d'autres lorsqu'elle n'avait plus la fraîcheur de la jeunesse. Je trouve tout à fait lamentable qu'il y ait si peu de rôles pour des actrices de plus de 40 ans et qu'elles soient obligées d'attendre de pouvoir endosser des rôles de grand-mères.

Donc the Substance dénonce, mais ne changera rien au cinéma (tout en faisant du pognon au passage, façon charity business).
⏏️ En fait, je n'ai pas tellement de plaisir à partager avec vous. Y a pas de place pour le pluralisme ici.

Paulemile
Cosmocat

Message par Paulemile »

( Z ) a écrit :
24 mars 2025 09:09
C'est même un soutien de Trump.
Yes, c'est pour ça que j'ai fait la remarque ^^
( Z ) a écrit :
The Substance, je voulais le voir et j'ai renoncé. Pas à cause du côté ultra gore, mais parce que faire un film pour dénoncer le sexisme et l'âgisme avec une actrice dont toute la carrière était basée sur son physique : voilà !
Bah justement, ça renforce encore le propos, je trouve. Et va trouver une actrice dont la carrière ne s'est pas fait sur le physique. Y en a, mais c'est pas du tout la majorité.
( Z ) a écrit :
En fait, c'est compliqué de se positionner. C'est un piège car quoiqu'on dise, ça ne va rien changer. Demi Moore a accepté de jouer le jeu d'Hollywood puis a été rejetée aux rebus telle Kim Basinger et bien d'autres lorsqu'elle n'avait plus la fraîcheur de la jeunesse. Je trouve tout à fait lamentable qu'il y ait si peu de rôles pour des actrices de plus de 40 ans et qu'elles soient obligées d'attendre de pouvoir endosser des rôles de grand-mères.
Exact, d'où l'intérêt de faire ce genre de film pour dénoncer ce genre de schéma généralisé.
( Z ) a écrit :
Donc the Substance dénonce, mais ne changera rien au cinéma (tout en faisant du pognon au passage, façon charity business).
Comme tous les films qui dénoncent la guerre et qui n'empêcheront jamais une nouvelle guerre d'éclater. Ou les histoires de corruption, d'actes de terrorisme, de désastre écologique, de viols ou n'importe quoi d'autre. Quoique dans le cas de the Substance, ça paraît plus facile de faire évoluer les mentalités. Il ne suffira pas d'un film, ni de quelques récompenses ou de quelques mois pour changer ça, mais à force ça peut changer. On le voit déjà dans les pubs qui montrent les règles en rouge pour les serviettes, qui ne montrent plus seulement des mannequins de 18 ans quasi anorexiques pour vendre des soutifs... etc.

Alors oui ça reste dans le système, ça va engranger du fric et des oscars, mais si c'est par là qu'il faut passer pour que le message arrive jusqu'à nos oreilles, bah pourquoi pas hein.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Maintenant vous me donnez envie de le voir avec vos débats là 😋
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Ouais_supère
Cosmocat

Non je n'écrirai rien sur ce film C'EST UNE M

Image

Ouais_supère
Cosmocat

:mrgreen: Pas de Paulemique

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Message par Shovel Knight »

Gringos10 a écrit :
24 mars 2025 10:02
Maintenant vous me donnez envie de le voir avec vos débats là 😋
Pareil, hop c'est téléchargé :langue3:
Tu veux un coup d'pelle ?

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Je viens de mater Le Cas Richard Jewell ...

Image

Sorti en 2020 et réalisé par Clint Eastwood, Le Cas Richard Jewell est un biopic basé sur des faits réels, puisque Richard Jewell a réellement existé. C'est donc l'histoire vraie qui s'est déroulée a Atlanta durant les JO de 1996, il y a maintenant presque trente ans (les plus vieux d'entre nous s'en souviennent très certainement). C'est donc lors de ses JO, en plein été, qu'un attentat à la bombe a été détecté durant un concert par un agent de sécurité, le bien nommé Richard Jewell (Paul Walter Hauser). Il va sauver plein de gens et devenir un héros. Mais l'histoire ne s'arrête pas là, puisque le héros se transforme très vite en suspect numéro un. En effet, pour le FBI et pour les médias, Richard Jewell est le coupable idéal.

Richard Jewell est tout de suite dépeint comme un personnage marginal et se comportant comme un enfant. On le voit jouer aux jeux vidéos dans l'une des premières scènes du film. Sans vouloir être méchant, il est un peu simplet. C'est en quelque sorte l'idiot du village, quoi ! On va alors suivre sa descente en enfer et son combat pour laver son nom. Pour cela, il sera aidé d'un avocat Watson Bryant (Sam Rockwell) qu'il a connu des années auparavant dans un ancien boulot. Watson était le seul à ne pas le traiter comme un pestiféré et les deux hommes s'était même liés d'amitié (on les voit jouer aux jeux vidéos ensemble).

Le film est une critique acerbe des médias et du FBI. On est tout de suite en apathie pour Richard Jewell qui subit la pire des injustices, parce qu'il est "différent" et parce que c'est le coupable idéal pour les médias et pour le FBI. Mais voilà la naïveté du gars est très touchante, comme en témoigne son lien très fort avec sa maman Bobi (Kathy Bates) ou son manque de combativité face à l'agent du FBI Tom Shaw (Jon Hamm) et face à la journaliste Kathy Scruggs (Olivia Wilde). En fait, il se laisse faire, par naïveté mais aussi par pur gentillesse. Résultat, il se laisse clairement manipuler par une institution qu'il vénère, puisqu'il a toujours voulu intégrer les forces de l'ordre. C'est pourquoi il va toujours vouloir leur trouver des excuses et des circonstances atténuantes.

Le regard de Clint Eastwood est très tendre sur ce personnage enfant. II lui donne beaucoup d'humanité, sans jamais le ridiculiser. Et pourtant, ça aurait été tellement facile de le ridiculiser, vu son physique, son surpoids et sa naïveté ... mais non, le gars est bien plus touchant que risible. A l'opposé, vous avez les médias américains qui sont montrés comme des vautours et les agents du FBI qui s'inventent un coupable idéal pour sauver leur peau. En cela, le personnage interprété par Jon Hamm est absolument détestable, tout comme la journaliste interprétée par Olivia Wilde, bien que cette dernière finira pas montrer une once de remord sur la fin. Alors certes, les méchants du FBI et les méchants médias sont très méchants, c'est un peu stéréotypé, mais c'est volontaire, pour dénoncer les dérives de ses deux institutions. Et surtout, c'est très efficace, on prend tout de suite parti pris pour Le cas Richard Jewell.

Avec Le Cas Richard Jewell, Clint Eastwood fait ce qu'il a toujours fait, il dit les choses qui lui tiennent à cœur et il le dit avec une totalement sincérité et une totale honnêteté. C'est du cinéma qui a du cœur, de la sincérité et de l'honnêteté. Il porte ici un regard critique et cynique sur la société d'aujourd'hui, ou plutôt celle des années 90 en l'occurrence, mais sans jamais faire de propagande. (7.5/10)

Ouais_supère
Cosmocat

J'ai bien aimé ce film.

C'est Eastwood dans sa phase "vrai héros américain", qu'il oppose implicitement au mythe du héros hollywoodien.

Le héros selon Eastwood c'est ici le mec issu des classes populaires, qui fait son devoir avec loyauté, et peu importe à quoi il ressemble ou ses goûts.

Jewell se trouve très vite discrédité en tant que sauveur parce que selon l'Amérique bercée par les propres films d'Eastwood entre autres, il ne peut PAS être un héros : il est pas beau, il est gras, un peu simplet, il a une fascination un peu morbide pour les flingues...

Richard Jewell est "gênant" pour l'image que l'Amérique se fait d'elle-même.

Et il va se faire broyer par un système médiatico-judiciaire qui est l'ennemi absolu dans ce film, et qui veut décider de la vérité à partir du récit qu'il veut en faire.

C'est du Eastwood donc y a des sabots un peu gros, mais c'est une histoire édifiante qui méritait d'être racontée.

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Oui c'est une très bonne surprise et je suis content d'avoir rattrapé ce Clint que j'avais loupé à sa sortie à cause du covid.
Avec La Mule, Richard Jewell et Juré n°2, c'est la preuve que Clint il n'est pas trop vieux pour ces conneries.

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Je viens de mater Julie (en 12 chapitres) ...

Image

Sorti en 2021 et réalisé par Joachim Trier, Julie (en 12 chapitres) c'est l'histoire de Julie (Renate Reinsve), racontée en douze chapitres, un prologue et un épilogue. Julie (en 12 chapitres) c'est aussi Verdens verste menneske en version originale, ou littéralement "la pire personne du monde". Alors ce n'est peut-être pas la meilleure personne au monde, mais difficile quand même de ne pas tomber immédiatement amoureux de Julie. Elle est indécise, velléitaire, agaçante, énervante et en même temps, elle est pleine de vie, pétillante, charmante et terriblement attirante. C'est donc le portrait d'une jeune femme complexe (et irrésistible) qui cherche l'amour, mais aussi à trouver sa voie pour s'aimer elle-même.

Julie est une jeune femme, encore étudiante au début du film, qui cherche son domaine de prédilection, allant de cursus en cursus (médecine, psychologie, photographie, écriture, ...) et de rencontres en rencontres. Durant les quelques années qui vont se dérouler dans le film, elle va changer de métiers et surtout vivre des romances. Ce sera d'abord Aksel (Anders Danielsen Lie) un célèbre auteur de BD doux et intelligent, mais aussi plus âgé qu'elle (dix ou quinze au moins les sépare) et donc sécurisant. Ce sera ensuite Eivind (Herbert Nordrum) un serveur de bar, tendre et fort, mais qui manque d'ambition professionnelle.

Comment ne pas penser à Annie Hall en voyant Julie. Devant Julie (en 12 chapitres) on pense irrémédiablement à du Woody Allen, surtout au début du film avec cette musique jazzy ce tempo dans les dialogues. Comme tout bon Woody Allen, c'est drôle, c'est beau, c'est bien écrit et il y a beaucoup d'inventivité dans la mise en scène, avec tous ses petits moments magiques, à commencer par la scène du baiser simulé avec la fumée de cigarette, la scène de trip ou plutôt bad trip sous champignon, les retrouvailles à l'hôpital avec Aksel, le saignement des règles dans la douche ... Mais mention spéciale pour la scène qui précède la rupture avec Aksel, où Julie suspend le temps durant une journée entière. La trouvaille de mise en scène est géniale, avec Julie qui court au milieu des passant immobilisés dans la ville d'Oslo. L'affiche du film est d'ailleurs tirée de cette scène.

Renate Reinsve est époustouflante et elle mérite amplement son prix de l'interprétation féminine à Cannes. Et manifestement le film a été écrit avec elle et pour elle. C'est un personnage excellemment bien écrit et interprété. Julie recherche l'épanouissement professionnel et sentimental, mais elle n'arrive jamais à se décider. Le film la pousse sans arrêt dans ses derniers retranchements et le récit arrive toujours à nous surprendre. Et si certains chapitres sont plus réussis que d'autres, aucun n'est foncièrement raté et surtout, on ne s'ennuie jamais.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Image
- "Sleepless in Seattle", réalisé par Nora Ephron, sorti en 1993 -

Comédie romantique sympa. Le pitch fonctionne bien, les acteurs sont plutôt bien dans leur rôle, tout m'a plu. Le seul véritable souci c'est qu'il n'y a aucune surprise. Dès les premières minutes du film on connait déjà la fin. Heureusement j'ai trouvé les persos plutôt attachants. Du coup c'était bien.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

tu as vu splash ?
il n'est pas sorti avant celui là ?
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Non, pas encore vu. Je classe en priorité par réalisateur donc il est dans "Ron Howard" que je n'ai pas encore attaqué. Pour ça qu'il y a des films avec des acteurs que je zappe des fois.

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Je viens de mater Le Patient anglais ...

Image

Sorti en 1996 et réalisé par Anthony Minghella, Le Patient Anglais est un mélodrame et comme tout bon mélodrame, c'est à la fois triste et beau. Le film est centré sur l'histoire d'amour entre Almásy et Katharina, avec deux acteurs (Ralph Fiennes et Kristin Scott Thomas) qui sont alors au sommet de leur art et dont l'alchimie est évidente ici. On ne doute pas une seule seconde de l'attraction qui s'opère entre ces deux-là, surtout que Kristin Scott Thomas est absolument splendide. Non seulement elle est extrêmement belle, mais aussi, elle représente parfaitement l'image que je me fais d'une actrice des années 40. Elle a ce regard magnétique à la "Ingrid Bergman" qui est absolument irrésistible et qui colle parfaitement à son personnage et à son époque dans le film.

Le Patient anglais, c'est l'histoire d'une jeune infirmière Hana (Juliette Binoche) qui, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, se prend d'amitié pour le comte László Almásy (Ralph Fiennes) grièvement brûlé après que son avion ait été abattu au dessus du désert. Le film opère alors de nombreux flashbacks dans le passé, pour raconter l'histoire d'amour du comte avec Katharina Clifton (Kristin Scott Thomas), une histoire d'amour impossible puisqu'elle est mariée avec Geoffrey Clifton (Colin Firth). Et lorsque le film retourne au présent, on voit Hana se lier également d'amitié avec un homme mystérieux prétendant s'appeler "Caravaggio" (Willem Dafoe), puis tomber amoureuse d'un démineur indien Kip (Naveen Andrews).

Le film est tiré d'un roman et c'est Anthony Minghella lui-même qui s'est chargé de l'écriture du scénario. Anthony Minghella, un spécialiste des mélodrames, a semble-t-il pris beaucoup de liberté par rapport au roman, que je n'ai pas lu. Je sais juste que le roman n'est pas autant centré sur l'histoire d'amour entre Almásy et Katharina, mais plus sur l'amitié entre le trio Hana, Caravaggio et Kip qui se déroule au présent du récent. Or moi, ce que j'aime dans Le Patient anglais, ce sont surtout les nombreux flashbacks qui montrent la rencontre, puis l'histoire d'amour tragique, mais tellement belle, entre Almásy et Katharina.

Almásy est tout de suite montré comme un personnage hautain et autocentré, mais qui va tomber follement amoureux de Katharina. Et qui pourrait le blâmer, quand on voit à quel point Kristin Scott Thomas est éblouissante dans la peau de la jeune femme mariée. Et oui il y a un "mais", elle est mariée et donc inaccessible, mais c'est justement ce qui fait toute la beauté de cette histoire d'amour impossible, entre deux êtres qui s'aiment, mais qui ne peuvent pas le montrer ... et dont l'issue sera fatale.

La première qualité du film c'est donc l'histoire d'amour entre Ralph Fiennes et Kristin Scott Thomas, parce qu'on y croit à fond et parce que Kristin Scott Thomas est absolument éblouissante. Non vraiment, jamais Kristin Scott Thomas n'aura été aussi éblouissante et elle a amplement mérité sa nomination aux Oscars pour ce rôle ... seulement dommage qu'elle ne l'ait pas obtenu. En tout cas moi, bien plus que Juliette Binoche qui a reçu un Oscar pour le rôle d'Hana, je l'aurais attribué à Kristin Scott Thomas.

Le film regorge de scènes magnifiques, comme lorsque Almásy et Katharina sont assis dans le désert et regardent les étoiles, et soudain le sable se soulève parce que la tempête arrive. Il y a aussi cette scène poignante du crash de l'avion suicidaire avec Geoffray et Katharina. Almásy en sort indemne, mais découvre que Katharina était dedans. Mais aussi et surtout il y a cette scène de danse entre Almásy et Katharina, où la tension sexuelle est à son sommet entre eux-deux. Le regard que porte chacun sur l'autre, très intense, est absolument magnifique.

Bref, Le Patient anglais est un classique des années 90 et l'un des plus beaux représentants du genre mélodrame. Il a d'ailleurs reçu non moins que neuf Oscars, dont ceux très prestigieux du meilleur réalisateur et du meilleur film. Aprés, il faut dire que c'est ce qu'on appelle "un film à Oscars", avec un casting cinq étoiles, une histoire belle et émouvante, et surtout, avec le soutient de Miramax. Toujours est-il que c'est un film vraiment touchant et qui vous transporte littéralement dans le désert, avec des scènes décors grandioses et des acteurs magnifiques.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Je trouve que c'est un des films les plus surcotés de l'histoire des Oscars, le patient anglais, en tout cas perso il m'a profondément ennuyé.
De Minghella, j'ai préféré Retour à Cold Mountain.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »