C'est quoi vos styles de jeux préférés ? Style au sens large ou pas, vous pouvez regrouper tous les RPG en un style ou lister tous les sous-genres de RPG, c'est vous qui voyez
1- Stratégie tour par tour
2- J-RPG
3- Puzzle-platformer
4- Aventure
5- Gestion
6- Platformer
7- Puzzle
8- Metroidvania
9- Run and gun
10- Shoot em up
Ça va vraiment trop dépendre de mon mood pour faire un top ordonné. Un coup je vais avoir envie de faire que du RTS pendant un moment, puis de faire que du vieux FPS.
Et puis y'a des genres de jeux, je sais même pas si je les aime vraiment en fait. Clairement j'en adore leurs meilleurs représentants, l'élite, les 0,1% les meilleurs quoi, mais est-ce que c'est pas léger pour dire que j'aime le genre ? Genre la plate -forme 3D, j'en ADORE certains représentants mais au final j'aime pas 99% des jeux du genre que j'ai testé donc... Idem pour les JRPGs, je réalise seulement depuis peu que j'aime pas le genre (même si j'en aime certains quand même)
'fin bon vais essayer quand même.
- Les RTS
- Les jeux de courses ridicules en multi (Mario Kart, California Speed, Diddy Kong Racing)
- les BTU en multi.
- les FPS vieux-mais-pas-trop (période 1997-2002)
- les jeux d'aventure/Zelda-like (Légende de Thor toussa) en vue de dessus.
- les jeux d'aventure en vue de côté (WonderBoy toussa)
- les Metroidvania... Sauf Metroid (ouais ouais)
- les points & click
- plate-forme 2D.
- les jeux de Space Opéra en 3D, avec dogfight (Wing Commander, Iwar, Starlancer etc etc, pas les RTS spatiaux).
Oui moi aussi c'est très changeant, ça dépend des périodes, en ce moment je suis plutôt souls-like, il y a quelques mois c'était les survival horror, parfois c'est le shmup, quand j'étais jeune c'était les rpg, bref c'est souvent en fonction des bons jeux que je découvre.
Je peux simplement dire que je ne joue plus aux vs fighting, aux jeux de bagnole et aux jeux de foot, alors qu'il y a 15 ans je ne jouais qu'à ça.
Perso les jeux de caisse "normaux" ça a jamais été mon truc. Bon y'a eu des exceptions, genre j'ai beaucoup aimé F1 world Championship sur MD, Colin MC Rae sur PS1, Top Gear Rally 2 sur N64 ou MSR sur Dreamcast.
Les VS Fighting, c'est comme les BTA, pour moi c'est un genre qui a peu d'intérêt en solo. Et les VS Fighting le soucis c'est que si j'aime beaucoup le coop, j'aime guère les Versus quoi (soit je suis trop fort et je me fait chier, soit je suis trop faible et je prend pas de plaisir à me faire marave tout le temps).
Les jeux de foot, ça a jamais été ma came. Comme les jeux de sports en général. A quelques exceptions prêt (Virtua Tennis).
RTS
Stratégie tour par tour
Gestion
Hask'n Slash
BTA 2D
Plateforme 2D
Tactical
Shooter horizontal
Versus Fighting
Jeux de bagnole avec gestion de profil (genre Gran Turismo / Forza)
- Plate-formes 2D(ex : Super Mario Bros) - Beat'em all(ex : Streets Of Rage) - Metroidvania 2D(ex : Metroid) - Jeux de sports(ex : Windjammers) - Party games(ex : Mario Party) - VS Fighting(ex : Street Fighter) - Jeux de réflexion / point 'N click (ex : Tetris) - Aventure 2D et 3D(ex : Tomb Raider) - Jeux de course, mais pas simulation(ex : Outrun) - TPS(ex : Uncharted) - Shoot'em up(ex : Life Force) (bon, ça fait 11 genres, mais tant pis)
Je n'aime pas les FPS, les RPG tour par tour, les simulations automobiles et les jeux de plate-formes en 3D, sauf rares exceptions.