[JEU DE PLATEAU] Wonderland's War

Ici on parle de tout et de rien
dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Hier, j'ai eu l'occasion de faire ma première partie de Wonderland's War, joué en édition deluxe, à trois joueurs.

Image
L'énorme boîte de jeu

L'histoire
C'est la guerre à Wonderland ! Alice ne reconnaît plus le pays des merveilles, tant la folie douce et absurde qui le caractérisait a laissé place à une folie guerrière et meurtrière : la Jabberwocky est déchaîné, la reine coupe des têtes à tour de bras et le chapelier fou force les habitants à participer à ses goûters sans fin.

Un scénario qui n'est qu'un prétexte à établir un jeu d'affrontement et de contrôle de territoires dans l'univers d'Alice au pays des merveilles.

Le jeu : principes de base et matériel
De 3 à 5 joueurs (avec une variante 2 joueurs), chacun devra choisir son camp entre : Alice, le Jabberwocky, le Chat de Cheshire, le Chapelier fou ou la Reine de Coeur. Chaque personnage a son propre pouvoir de base et ses propres 4 pouvoirs supplémentaires qu'il pourra (ou pas) débloquer en cours de partie.

Image
Les 5 personnages : leur figurine de héros, deux de leur partisans et un de leur château

Image
Détail sur le Jabberwocky et Alice

Le jeu se déroule en 3 manches, et chaque manche est divisée en 2 phases : le gagnant sera celui qui totalisera le plus de points de victoire à la fin des 3 manches.

---

En début de partie, chaque joueur se verra attribué son héros, une dizaine de partisans (meeples) en réserve, une quête (cachée), un bouclier, un sac de jetons contenant 10 jetons et quelques éclats de folie. Ces jetons sont au coeur du jeu, puisque ce sont eux qui permettront de combattre et éventuellement remporter le contrôle des territoires et les bonus qui y sont liés.

Image
Les plateaux joueurs

Image
Les sacs de jetons

Le plateau de jeu est constitué de zone : la table du chapelier, qui sera utilisée pendant la phase de thé, et les 5 régions du monde, qui seront les lieux où se dérouleront les combats.

Image
Le plateau de jeu avec en haut la piste de combat, en-dessous la table du chapelier, en-dessous et autour les 5 régions, et le bord du plateau avec le compteur de points de victoire

Les 2 phases de jeu sont les suivantes :

--- La phase de thé ---
La phase de thé est une phase pendant laquelle les joueurs vont pouvoir se renforcer / ressourcer et se préparer au combat qui va suivre. A tour de rôle, chaque joueur devra prendre place à la table du chapelier, récupérer la carte thé qui s'y trouve et les bonus inscrits sur la carte thé.
Un bonus peut être :
- des partisans (meeples) à placer depuis la réserve vers une des régions
- un habitant du pays des merveilles (figurine) qui prendra place à vos côtés pour combattre, comme par exemple le griffon, le lièvre de mars, le morse, le loir, etc.
- un allié ou un artefact (jeton) à placer dans votre sac de jetons
- et divers autres bonus
Les cartes les plus puissantes peuvent également contenir un malus : lancer le dé éclat et récupérer autant d'éclat de folie...

Image
Tous les habitants du pays des merveilles (et l'épée vorpale)

Image
Détails sur le griffon, le lièvre de mars, le loir et Tweedle Dee

Image
Détails sur la chenille, Tweedle Dum, le lapin blanc et le morse

Celui qui atteindra le bout de table lors de cette phase pourra remettre des cartes sur tous les emplacements vides, mais devra également récupérer des éclats de folie.

A la fin de la phase de thé, c'est à dire au moment où chaque joueur aura récupéré 4 cartes thé, chaque joueur récupérera un jeton de folie et le joueur qui a le plus d'éclats de folie devra en prendre un deuxième. Puis, chaque héros rejoint une des 5 régions, prêt à entamer la phase de combat.

--- La phase de combat ---
Chaque région va être le théâtre d'un combat auquel participera chaque joueur qui y a installé au moins un partisan, un héros ou un habitant. Les héros et habitants ajoutent leur force au combat. Les joueurs qui ne participent pas au combat pourront tenter de parier pour deviner le vainqueur.

Le combat se joue en piochant aléatoirement un jeton dans le sac de jetons. C'est un jeton de folie ? Pas de chance ! Vous perdez une unité sauf si vous utilisez votre bouclier. C'est un autre jeton ? Bien joué ! Vous augmentez votre force d'autant que la force du jeton. Et on recommence : chaque joueur qui est encore présent dans la région pioche un nouveau jeton : les joueurs qui ont perdu toutes leurs unités subissent un échec et ne recevront aucun bonus...
Si vous préférez abandonner, vous avez le droit : mettez la main dans votre sac de jeton et ressortez-le vide.

Image
Les différents types de jetons : des jetons artefact, des jetons alliés et un jeton forge, des jetons joueurs, un jeton folie et un jeton poison

Le vainqueur aura le droit de placer un château dans la région (lui octroyant de la force supplémentaire + des points de victoire en fin de partie), et gagnera également des points de victoire.
Le deuxième se verra attribuer la moitié de ces mêmes points de victoire.
Les autres n'auront rien d'autre que la honte d'avoir échoué ou abandonné trop tôt.

A la fin d'un combat, vous pouvez, dans certaines conditions, choisir de forger un jeton, ce qui vous permet de débloquer un bonus souvent puissant, mais vous perdez votre jeton à tout jamais, qui ne pourra plus jamais être sorti de votre sac.

Une fois que les 5 régions ont combattu, les chefs se replacent à la table du chapelier et on démarre la manche suivante : on remet les jetons utilisés dans le sac, on remet la table du chapelier en place, on replace son chef en bout de table et c'est reparti !

Image
Les différents types et formats de cartes : des cartes thé, des cartes quête, des cartes personnages / artefact et des cartes paris

Bilan
La partie a duré 2h30 environ, soit 1h de plus qu'annoncé (il faut normalement compter 1/2h par joueur). Cela s'explique notamment parce que c'était notre première partie à tous : nous ne connaissions pas bien les règles, encore moins les différents pouvoirs des cartes et personnages.

J'ai joué Alice, mes compagnons de jeu ont choisi le Chat de Chesire et le Jabberwocky.

J'ai terminé à la deuxième place :lol: derrière le Jabberwocky et devant le Chat de Cheshire.

Pour résumer mon ressenti sans tourner autour du pot, vous vous en doutez : j'ai adoré !
Le jeu est vraiment très beau, les figurines sont classes, les cartes sont chouettes, même les Meeples sont variés.
La partie est fluide, c'est stratégique, prenant, les règles sont claires, il y a beaucoup de règles mais elles sont faciles à intégrer et le jeu n'est vraiment pas compliqué en soi. Il faut faire attention à ne pas oublier les capacités des nombreux jetons/cartes/personnages et les différentes étapes de chaque phase de jeu.
La chance joue un rôle important mais le hasard est en très grande partie maîtrisable grâce au système de bag building (n'ajoutez pas trop de jetons de folie à votre sac !).
Enfin, le jeu peut se renouveler à chaque partie grâce à un système de 4 jeux d'alliés A à D (nous avons joué avec le jeu A), qui offre des capacités différentes aux aliiés.

Tout est très bien huilé et fonctionne à (pays des) merveille. J'ai hâte de faire une prochaine partie, si possible à 4 ou 5 joueurs, je pense que plus on est nombreux et plus la partie est palpitante !

Image
La partie vient de commencer...

Image
La partie vient de se terminer !
Dernière modification par dandyboh le 18 mars 2025 07:30, modifié 1 fois.
Image
Image

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

Le plateau de jeu est super joli, mais c'est assez impressionnant pour un néophyte comme moi

Rinard
Transformer

Message par Rinard »

@dandyboh je savais d'entrée que ce serait ton topic en voyant le titre ::d

Il a l'air cool celui là.

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

BeyondOasis a écrit :
17 mars 2025 09:54
Le plateau de jeu est super joli, mais c'est assez impressionnant pour un néophyte comme moi
Pourtant le jeu est relativement simple. J'ai joué à beaucoup de jeux beaucoup plus complexes. La taille de la boîte impressionne, ainsi que les multiples pions/jetons/figurines mais le jeu reste très accessible.

Sur BGG il est noté 3,08/5 en poids, c'est une variable qui prend en compte plusieurs critères pour juger de la complexité.
1 c'est trivial par exemple Uno, un jeu comme 7 Wonders 2,2, les jeux auxquels j'ai joué et que j'ai trouvé les plus complexes, Nemesis Lockdown est à 3,9 et Oath à 4,1.

Donc 3 c'est le moins complexe des jeux complexe :lol:

D'ailleurs ça a déçu des joueurs qui s'attendaient à un gros jeu pour expert alors qu'en fait non :lol:
Rinard a écrit :
17 mars 2025 10:10
@dandyboh je savais d'entrée que ce serait ton topic en voyant le titre ::d

Il a l'air cool celui là.
Ouais il l'est !

Et comme dit juste au-dessus il reste très accessible.
Dernière modification par dandyboh le 17 mars 2025 11:15, modifié 1 fois.
Image
Image

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

Message par JonMadlaine »

Ça a l'air très bien, j'aime le crafting de sac (comme dans Orleans) et le fait qu'on puisse jouer à 5.

Je suis moyen fan de design qui reprend juste celui de Disney. Il faudrait que je test ça.

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

JonMadlaine a écrit :
17 mars 2025 11:10
Ça a l'air très bien, j'aime le crafting de sac (comme dans Orleans) et le fait qu'on puisse jouer à 5.

Je suis moyen fan de design qui reprend juste celui de Disney. Il faudrait que je test ça.
Pas d'accord, le design ne s'inspire pas du tout de celui de Disney. Regarde la tête des personnages :
Image

D'ailleurs, beaucoup de personnages / éléments du jeu sont tirés du bouquin et n'apparaissent pas dans le DA Disney : la licorne, le griffon, la duchesse, Humpty Dumpty...
Image
Image

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Ce week-end, j'ai fait ma deuxième partie de Wonderland's War et c'était toujours très bon !!

Toujours trois joueurs (mais pas les mêmes, à part moi bien sûr), cette fois-ci j'ai joué le Chapelier Toqué, contre le Chat de Cheshire et le Jabberwocky.

J'ai gagné !

Et la partie n'a pas ressemblé à la précédente, les joueurs contre qui je jouais n'ont pas opté pour les mêmes stratégies...

Le Jabberwocky était à la traîne toute la partie, notamment du au fait qu'il a eu du mal à se souvenir des capacités de tous ses alliés / de son chef / etc et n'a pas optimisé son jeu.
Le Chat de Cheshire a démarré très fort avec une première phase extrêmement puissante, pendant laquelle il a gagné 3 des 5 batailles et cumulé de nombreux points de victoire, prenant une bonne avance d'entrée.

Manque de chance (ou de stratégie ?) pour lui, il a privilégié les forges et les pouvoirs au détriment des quêtes, si bien qu'il s'est retrouvé avec seulement 3 points de quête en fin de partie quand j'en gagnais 15, et si sa forge lui a permis de maximiser ses points gagnés grâce au château, cela lui a également coûté de précieux jetons, si bien qu'il a été beaucoup moins puissant lors des batailles des phases 2 et 3, laissant ses adversaires reprendre son avance...

Mon verdict est le même qu'après la première partie : ce jeu est vraiment, vraiment très bon !
Mes compagnons de jeu ont beaucoup apprécié eux aussi, et espèrent pouvoir refaire une partie rapidement, surtout le Jabberwocky qui espère avoir un meilleur résultat après avoir un peu mieux intégré les règles et les pouvoirs des cartes... !
Image
Image

Répondre

Revenir à « Droit de réponse »