Titre : Disney Epic Mickey: Mickey Mouse to Mahou no Fude (Jap'), Disney Epic Mickey (USA, EUR) Genre : Plates-Formes/Action/aventure Nombre de joueurs : 1 Sortie : 2010 (USA, EUR), 2011 (Jap') Développeur : Junction Point Studios Éditeur : Disney Interactive Studios Autres plateformes : Epic Mickey: Rebrushed (remaster) : Nintendo Switch, PS4, PS5, Windows, Xbox One, Xbox Series X/S
- Mon avis 2016 -
Epic Mickey terminé !
Un bon jeu pour ma part. Alors certes il y a pas mal de problèmes de caméra, des graphismes qui piquent un peu les yeux, une organisation des missions un peu bordélique mais la magie Disney fonctionne sur moi. Le Gameplay m'a bien plu avec ce pinceau magique qui permet de re peindre/effacer les décors. Il y a pas mal de passages secrets bien cachés, on sent que la base du jeu est l'aventure plutôt que la plate forme. Tout ce qui touche au son est vraiment très bon, seul hic : l’enchaînement des tournes s'entend vachement (pas de fondu…).
Sinon il faut savoir que ce n'est pas un Disney tout joyeux, on est clairement dans un jeu sombre et torturé (pour un Disney). L'histoire rend bien. Le scénario m'a même poussé à découvrir les tous premiers Disney ! Le truc qui m'a le plus dérangé c'est l'organisation des missions. J'ai trouvé ça bordélique. On se perd dans ce monde qui manque de repère simple. Bref, des broutilles tout ça car on reste sur du bon jeu… Voir très bon.
Titre : Disney Epic Mickey 2: Futatsu no Chikara (Jap'), Disney Epic Mickey 2: The Power of Two (USA, EUR) Genre : Plates-Formes/Action/aventure Nombre de joueurs : 1 à 2 Sortie : 2012 (USA, EUR), 2013 (Jap') Développeur : Junction Point Studios Éditeur : Disney Interactive Studios Autres plateformes : PS3, Wii U, Xbox 360, PSVita
- Mon épopée 2021 -
► Afficher le texte
J'avoue avoir bien galéré au départ pour m'y mettre. Pourtant j'étais de bonne composition, prêt à me replonger dans l'univers "bordélique" de l'Epic Mickey premier du nom. Mais non, j'ai tout de même lutté un sacré moment. C'est incroyable comme j'ai du mal à me faire à cette organisation des lieux, missions, quêtes principales. Je trouve que tout est compliqué, mal (voir pas du tout) expliqué et sans véritable repère. On est lâché dans ce monde qui fourmille de détails, et… Ben démerde toi ! A titre personnel, je commence tout juste à comprendre comment parcourir le monde : les connexions entre les stages etc. Alors que j'approche de la fin. Du coup je fais les quêtes annexes et depuis peu, je me régale.
Enfin voilà, je ne trouve pas ça agréable et pire, ça aurait vraiment pu être réglé avec pas grand chose : des couleurs précises pour certains accès, des mouvements de caméra pour montrer un cheminement, des sons pour orienter le joueur lorsqu'il fait une action qui a un rapport avec la quête etc. Soit ce merdier est voulu et dans ce cas là tant pis pour moi, soit c'est vraiment une erreur à la con qui fait chier. J'insiste beaucoup là dessus car c'est ce défaut précis (Les caméras aussi) qui plombe le tout. Oui car le reste est bon, voir très bon.
Une fois le cap passé on peut se détendre dans des niveaux aux level design bien réfléchis. Les musiques nous transportent clairement chez Disney, et techniquement c'est très bon. Les doublages voix n'ont pas à rougir face aux films d'animations… Du moins en anglais. Bref, le jeu devient bon quand on arrive à surmonter les premières heures.
--------------------------------------
Je vais m'arrêter là pour le moment.
J'ai terminé le jeu et fait un max de quêtes secondaires. Mais j'ai l'impression qu'il y a des bugs qui m'empêchent de faire le 100%. Pire, les quêtes proposent souvent (ou tout le temps, je sais plus) deux choix. Selon l'option choisie, tu peux être niqué pour la suite. Ca a tendance à me gonfler ce genre de chose. Tu sais jamais si tu pourras tout faire ou non. Donc j'arrête. Je reprendrais la partie avec ma copine pour récupérer quelques bobines de films. Je pense qu'elles sont impossibles à choper avec ce con d'Oswald dirigé par l'ordi. Si je devais résumer le jeu en un mot, je dirais : bordélique.
Ca a été une lutte pour ne pas devenir dingue… Vraiment. Entre la maniabilité/hitbox qui peut faire péter un plomb, les missions incompréhensibles, l'IA d'Oswald à rendre fou un moine tibétain et les lieux interconnectés sans repère. C'est très très très compliqué. Franchement j'ai continué car j'ai aimé l'enrobage. C'est rare, mais ça m'arrive. Dans cet Epic Mickey 2, l'artistique est vraiment sympa (son et image). C'est dommage qu'il manque de finition. C'est pourtant un jeu généreux avec le joueur. Si vous pouvez, faites le à 2, l'expérience n'en sera que meilleure. Bref, j'ai aimé, mais je ne suis pas sûr que beaucoup l'apprécient.
Pour essayer d'aider les futurs joueurs, quelques conseils :
- Devant un projecteur, secouer la Wiimote plusieurs fois jusqu'à voir apparaître Mickey permet de revenir à Mean street.
- Devant un projecteur, secouer la Wiimote pour changer les insigne de Mickey/Oswald pour permettre de jouer les parties différentes des stages 2D (si les deux insignes sont du même côté, les deux persos joueront la même partie du niveau)
- Les bobines de films servent de téléporteurs dans la salle de cinéma dans Mean street nord. Si on ne les débloque pas, on doit payer pour aller dans un endroit.
- Il y a 4 devises différentes : billet = achat boutique objet lambda, fer = retaper des machines pour les Gremlin, tête de Mickey = achat de pin's, tissu = achat costumes.
- Les croquis servent "d'armes spéciales". Une fois acheté on peut s'en servir pour des quêtes secondaires, ou contre des ennemis...
C'est tout con, mais avec ça on peut déjà voir le jeu autrement. Il suffit juste de ne pas péter un boulard avec les nombreuses connexions des lieux… Et certains bugs…
Bon courage !
--------------------------------------
J'abandonne… Les bugs auront eu raison de ma patience. Pourtant c'était bien parti hier soir. J'ai testé le mode 2 joueurs et ça changeait la vie. Toutes les merdouilles de l'ordi étaient remplacé par les actions de ma copine : le jour et la nuit ! Si vous pouvez, faites le à 2.
On a donc récupéré toutes les bobines sauf deux, mais je crois que ça bug là aussi… Puis ce matin j'ai voulu me faire les dernières missions en vain. Le jeu a planté 2 fois ! Freeze de l'espace. J'en ai eu marre, j'ai débranché pour de bon. Franchement, ce niveau de finition me casse les noix. Cette perte de temps…
J'avais hésité à me prendre le premier opus sur wii, la pochette m'avait plu graphiquement (il suffit parfois de peu de choses).
Et... Je n'ai jamais franchi le pas, peut être à tord.
Mais merci pour tes tests, toujours très chouettes, et on visualise bien le ressenti (bon ou mitigé)
J’ai fait que le 2 mais si je ne me trompe pas sur Xbox 360 avec ma fille.
J’avais bien aimé même si c’était plutôt pour elle et que j’y jouais peu mais de mon souvenir on était sur un jeu bien fait.
J’ai mis le 1 et le 2 dans ma liste de recherche wii.
J'avais commencé le 1er que je trouvais cool mais que j'ai lâché en cours de route parce que j'y ai joué à une période où je terminais ≈10% des jeux auxquels je jouais.
J'avais testé le 1er sur Wii à l'époque.
Très bon jeu, mais je suis allergique à la wiimote. Le Rebrushed sur Switch me tente, mais j'attends une belle occasion.
Jamais essayé le 2 en revanche.
En fait je l'ai jamais eu à moi. Mon frère la possède, il part à l'étranger 2x4 mois par an et me la laisse à ces moments là. Mais la il est pas en voyage.
J'sais pas. Sur les dernières fois où il me l'a laissé, j'y ait quasi pas touché en fait, préférant jouer sur mes vieilles consoles. Au final je m'en servais surtout pour lancer les jeux que j'offrais à la famille, voir s'ils marchaient bien. Ah si, j'ai fait Monster Boy et le Royaume maudit aussi l'année dernière sur Switch (j'crois bien que c'est le seul).
Ptêtre quand la Switch 3 (voire 4) sera sortie et qu'on la trouvera à 30€, je prendrais une Switch 1. Ptêtre que d'ici là j'aurais en gros fini les jeux rétro qui m'intéressent.
ce qui est top avec la switch, c'est qu'elle t'ouvre un catalogue incommensurable de jeux rétros, au final ça revient à beaucoup moins cher que de devoir les acheter sur consoles d'origine (surtout si ce n'est que pour jouer) et en plus tu as le confort (salon ou portable + pas besoin de jongler avec les différentes machines).