La licence "Doom" sur PS1 !

Répondre
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Image

Titres : DOOM
Genre : FPS
Nombre de joueurs : 1 ou multi
Sortie : 1995 (US, EUR), 1996 (Jap')
Développeur : Midway Studios - San Diego
Éditeur : Williams
Autres plateformes : DOS, Windows, Mac OS, Linux, RISC PC, IRIX, NeXTSTEP, PC-98, Amiga, 32X, 3DO, GBA, Jaguar, Xbox 360, Saturn, Snes, Switch

Mon avis 2025 :

Bon, je vais m'arrêter là. J'ai fait la moitié du jeu et j'ai plus envie de continuer. Je trouve le jeu plutôt bien foutu dans l'ensemble avec un level design sympa, des secrets partout, un gameplay bourrin et réactif, un soupçon de tactique bienvenu etc. Tout est ok malgré des graphismes qui piquent un peu les yeux et la musique un poil trop en retrait à mon gout pour ce genre.

Pourquoi j'arrête ? Parce que j'ai pas l'impression d'évoluer, de suivre une histoire… Bref, j'ai rien qui me motive vraiment, et vu que c'est toujours le même délire, bah je m'emmerde un peu ^^

Je comprends qu'il plaise mais c'est pas ma tasse de thé.

---------------------------------------
---------------------------------------

Image

Titres : Final DOOM
Genre : FPS
Nombre de joueurs : 1 ou multi
Sortie : 1996 (US, EUR), 1997 (Jap')
Développeur : Williams
Éditeur : Williams
Autres plateformes : PC, Mac OS

Mon avis 2025 :

A faire.

Dernière modification par wiiwii007 le 04 mars 2025 20:22, modifié 1 fois.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

J'ai des souvenirs d'avoir regardé ces versions de haut. De très très haut. Genre depuis la Lune quoi. Il a fallu Exhumed pour que je trouve un FPS console pas pitoyable.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Ouais_supère
Cosmocat

Message par Ouais_supère »

Je comprends ça.

Pendant des années Doom était la victoire du PC sur les consoles à lui tout seul.
J'aime la pureté de la langue française.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Final Doom il était déjà mauvais sur PC après. Enfin disons obsolète plutôt. A côté de Dark Force il ressemblait à un Freeware.
mickmack a écrit :

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

J'aime pas jouer sur PC donc pour moi c'est réglé ^^

--------------------------------------

Bon, je vais m'arrêter là. J'ai fait la moitié du jeu et j'ai plus envie de continuer. Je trouve le jeu plutôt bien foutu dans l'ensemble avec un level design sympa, des secrets partout, un gameplay bourrin et réactif, un soupçon de tactique bienvenu etc. Tout est ok malgré des graphismes qui piquent un peu les yeux et la musique un poil trop en retrait à mon gout pour ce genre.

Pourquoi j'arrête ? Parce que j'ai pas l'impression d'évoluer, de suivre une histoire… Bref, j'ai rien qui me motive vraiment, et vu que c'est toujours le même délire, bah je m'emmerde un peu ^^

Je comprends qu'il plaise mais c'est pas ma tasse de thé.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

wiiwii007 a écrit :
04 mars 2025 20:23
J'aime pas jouer sur PC donc pour moi c'est réglé ^^
La n'est pas la question. La majorité des FPS, c'est 1000 fois plus jouable au clavier/souris qu'à la manette. Le 1000 fois n'est pas une exagération. Ici en plus, il s'agit à la base d'un FPS PC à la base. Y jouer à la manette, ça serait comme essayer de faire Mario 64 avec une manette de NES.

Bon après ptêtre qu'il y a un clavier/souris compatible PS1, je sais pas.
mickmack a écrit :

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Oui je sais bien, mais je n'aime pas quand même. C'est pas du tout un truc que j'aime le clavier souris. J'aime pas les sensations…

Après, Doom fait parti de ses jeux ou t'as pas d'axe Y donc ça reste hyper jouable à la manette.

Ouais_supère
Cosmocat

Tu as joué à Wolfenstein 3D ?
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Oui Doom c'est très jouable à la manette. À partir du moment où on a eu un axe Y, jouer au FPS sans clavier souris, c'est une aberration.
Image
Image

spip
Chevalier du Zodiaque

Message par spip »

Me souviens de l'avoir revendu chez mon Dock Games 2 ou 3 jours après l'avoir acheté.
J'ai pas supporté la 3D, ça me foutait la gerbe. A bouger dans tous les sens... Une bouillie visuelle.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Ouais_supère a écrit :
04 mars 2025 21:08
Non. Mais de ce que j'en vois, il semble mieux me correspondre. Mais bon, c'est sur PC donc je touche pas.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

dandyboh a écrit :
04 mars 2025 21:16
Oui Doom c'est très jouable à la manette. À partir du moment où on a eu un axe Y, jouer au FPS sans clavier souris, c'est une aberration.
Pas pour moi, Je me suis régalé sur les Turok, Goldeneye et bien d'autres. Tous fait à la manette, c'était très bien.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Certains FPS s'en tirent mieux que d'autres.

GoldenEye est conçu dès le départ pour être jouable avec une manette N64. Cela donne une maniabilité d'une qualité inédite pour un FPS console à l'époque (le tout pas mal aidé par l'aide à la visée qui faisait bien rire mes potes PC-istes). Mais on reste à des années lumières d'un FPS au clavier/souris.

Turok même combat. On peut trouver ça jouable (perso je trouve sa prise en main super penible) à condition de jamais y avoir touché sur PC.

Après ça dépend aussi des FPS. Si le jeu est plutôt lent de base ça aide. Si c'est un truc super nerveux et bourrin c'est mort.

Sinon, si tu veux du FPS rétro avec un scénario par étape (donc un sentiment de progression), impossible de pas te conseiller le premier Dark Forces. Pas d'axe vertical non plus, et je crois qu'il est sorti sur PS1 (aucune idée de sa qualité).
Dernière modification par Antarka le 04 mars 2025 21:28, modifié 1 fois.
mickmack a écrit :

ankx
Conquérant de la lumière

Message par ankx »

J'ai un peu changé d'avis avec le temps, je tolère mieux les fps à la manette, même si je pense toujours que ce sera toujours mieux avec la combo clavier / souris (comme pour les str d'ailleurs, ou les point'n clic).
Si j'ai le choix, fps, ce sera sur pc.
Tps, par contre, pc (clavier/souris) ou manette, c'est kif-kif pour ma part.
Il y a quand même des styles beaucoup plus jouables dans l'une ou l'autre des configurations je trouve.

Et effectivement, comme conseillé par @Antarka ,la série des Dark Forces est vraiment top comme fps rétros :super:

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Message par Shovel Knight »

dandyboh a écrit :
04 mars 2025 21:16
Tout à fait, pour l'avoir ressorti il y a peu, je trouve Doom est très jouable à la manette sur PS1. Et pourtant à l'époque je l'ai poncé sur PC au clavier/souris.
Tu veux un coup d'pelle ?

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

@ankx bon par contre, Jedi Knight (Dark Forces 2 quoi), il me semble bien qu'il est jamais sorti sur console. Donc c'est balot pour WiiWii.

@wiiwii007 ce qui te gêne sur PC c'est juste le combo clavier/souris ? Ou bien t'es également rebuté avec une manette sur PC ?
mickmack a écrit :

Ouais_supère
Cosmocat

wiiwii007 a écrit :
04 mars 2025 21:18
Ouais_supère a écrit :
04 mars 2025 21:08
Non. Mais de ce que j'en vois, il semble mieux me correspondre. Mais bon, c'est sur PC donc je touche pas.
Je demandais ça parce que tu parles de l'implication dans l'histoire.
Autant les histoires de porte des enfers ça me fait bailler, autant l'espèce de délire John McLane chez les nazis dans Wolfenstein m'accroche complètement. J'aime tout dans ce jeu, et notamment les couleurs (je sais pas pourquoi).

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Ouais_supère a écrit :
04 mars 2025 21:35

Autant les histoires de porte des enfers ça me fait bailler,
+1.

J'sais pas ce qu'ils avaient tous avec ce genre d'expériences de téléportation qui se passe mal. C'est le scénario de Doom. De Quake. Et même sommairement de Half-Life.
mickmack a écrit :

Megatron
Chevalier du Zodiaque

Message par Megatron »

Je rejoins la populace pour la jouabilité PC/console, j'ai refait l'ensemble des épisodes sur PS5 (via le pack sorti récemment) et c'est franchement agréable à parcourir. Doom 64 que je trouvais telllllllement laid et lourd à l'époque qu'en le faisant sur PS5 j'ai découvert tout simplement l'opus le plus sombre de la saga je trouve.
C'est une des rare licences ou n'importe quel opus procure directement du plaisir (pour ceux qui aiment un temps soit peu le FPS).

Wolfenstein 3D est sympa, mais les donjons sont trop grands et longs pour pas mal d'entre eux c'est ce qui fait que j'ai mit plusieurs années avant de me forcer à le finir. Mais il n'en reste pas moins comme un pilier du JV. Et pour l'histoire la dernière trilogie est vraiment cool et wtf, j'aime bien l'idée de J. Mclane.
Pour le scénario de Doom, les derniers opus apportent plus de profondeur quand aux origine du Doom Slayer, mais j'accroche moins. Dans ma tête d'ado c'est un marine qui fumait le cul des enfers ... un peu à la Duke ^^.
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Antarka a écrit :
04 mars 2025 21:26
Certains FPS s'en tirent mieux que d'autres.

GoldenEye est conçu dès le départ pour être jouable avec une manette N64. Cela donne une maniabilité d'une qualité inédite pour un FPS console à l'époque (le tout pas mal aidé par l'aide à la visée qui faisait bien rire mes potes PC-istes). Mais on reste à des années lumières d'un FPS au clavier/souris.

Turok même combat. On peut trouver ça jouable (perso je trouve sa prise en main super penible) à condition de jamais y avoir touché sur PC.

Après ça dépend aussi des FPS. Si le jeu est plutôt lent de base ça aide. Si c'est un truc super nerveux et bourrin c'est mort.

Sinon, si tu veux du FPS rétro avec un scénario par étape (donc un sentiment de progression), impossible de pas te conseiller le premier Dark Forces. Pas d'axe vertical non plus, et je crois qu'il est sorti sur PS1 (aucune idée de sa qualité).
Oui je pense que ça dépend de l'expérience que l'on a eu. Si l'on ne connait que les FPS console, que l'on teste d'un coup sur PC et que l'on n'insiste pas forcément. En principe, on reste sur console et on trouve ça très bien ainsi. Si le jeu est optimisé manette, ya pas de souci. Les mecs qui se foutent de la visée auto, des joueurs manettes etc. je comprends pas. Lorsque je joue sur console, je ne joue pas dans un championnat mondial mais contre l'IA programmé en fonction d'un jeu manette, ya donc zéro problème.

----------------

Sinon je n'aime pas du tout le PC. Je ne joue jamais dessus car à chaque fois que j'ai essayé ça m'a gavé car faut paramétrer deux millions de choses. En plus j'ai eu des bugs à la con, des freezes, mon PC qui plante… Très mauvaises expériences, du coup je joue exclusivement sur console. Tant pis pour les exclues.

Répondre

Revenir à « PS1 »