Pourquoi Street Gang est meilleur que Double Dragon 2

Répondre
Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Image

Plop ! Je sais que je ne vais pas me faire que des amis avec ce genre de topic, mais il fallait que la vérité sorte une fois pour toute !
Et attention, je ne déteste pas Double Dragon 2, au contraire, j'y ai passé pas mal d'heures, donc je vais parler en connaissance de cause. Mais il est un fait incontestable à mes yeux, Street Gang lui est supérieur, objectivement, hors avis perso. Et je vais maintenant vous exposer pourquoi.

Image

Argument 1 : Un gameplay bien plus approfondi

Hé oui, c'est incontestable, là où on se retrouve limité dans un DD2 à frapper du poing et du pied, ici on peut faire énormément plus ! On peut même aller jusqu'à soulever les ennemis pour les envoyer valdinguer, on peut même les tuer en les jetant dans le vide, et on a accès à tout un tas d'armes que l'on peut simplement balancer ou alors conserver ad vitam aeternam pour désosser notre adversaire avec ! Et puis des techniques secrètes sont à acheter dans certaines boutiques pour frapper plus vite, plus fort, y compris avec les armes...

Image

Argument 2 : Un délire omniprésent

Franchement, vous avez vu leurs tronches ?! Que ce soit nos héros ou les ennemis, ils ont un look super deformed qui confère un charme indéniable au jeu, renforçant complètement l'immersion, alors que DD2 ne se contente "que" d'être réaliste, et donc un peu plus ennuyeux, dans son approche. Même les musiques sont plus cools et assurent l'immersion dans Street Gang !

Image

Argument 3 : L'évolution de nos personnages

Alors qu'il n'y a tout simplement pas d'évolution chez les frères Dragon, c'est absolument tout le contraire ici, avec d'abord une jauge de vie que l'on peut améliorer, mais également des statistiques dignes d'un rpg, avec la possibilité d'upgrader la puissance, la défense, et ce rien qu'en mangeant divers trucs que l'on trouve dans les échoppes des différentes villes que l'on traverse ! C'est vraiment bien fichu et tout s'enchaîne à merveille et facilement, vu que vous récolter une pièce pour chaque ennemi abattu (les boss en lâchent davantage) pour vous permettre d'acheter la bouffe nécessaire à votre évolution. Et vous pouvez même stocker la bouffe dans votre inventaire, que vous pourrez manger quand vous n'aurez presque plus de vie.

Image

Argument 4 : Pas de linéarité

Dans DD2 on se contente d'avancer de manière traditionnelle, de gauche à droite, parfois en grimpant une échelle, et c'est à peu près tout. On ne peut jamais revenir en arrière... Ici, dans Street Gang, c'est tout l'inverse, car vous devrez justement revenir dans certaines zones pour dégommer tous les sales types qui y figurent pour ensuite affronter le boss de zone, pour enfin pouvoir progresser dans le jeu. Les allers-retours sont heureusement assez limités, juste dosés bien comme il faut pour que l'on ne s'ennuie pas. A nous de trouver la bonne zone au bon moment ! Un peu de réflexion quand même, que diable !

Image

Argument 5 : le jeu à deux

Je vous vois venir... Ok, il est disponible dans les 2 jeux, donc je me sers surtout de cet argument pour que vous n'ayez aucune raison solide de préférer DD2 à Street Gang !

Image

Conclusion : si l'un de ces 2 jeux est resté un mythe à travers les âges alors que l'autre a disparu des horizons (il faut dire qu'il est plus connu sous l'appellation de "River Ransom City" dans le monde...), on a toutefois affaire à une belle injustice, quand on voit qu'au final, l'un surpasse l'autre aisément ! Niveau fun, y'a pas photo, pour moi Street Gang est cent fois plus fun à jouer que DD2, qui est plus raide à ce niveau là, d'ailleurs. J'en profite pour remercier le copain qui m'a prêté ce jeu sur NES (alors que je lui demandais de me prêter un "street fighter sur NES", hé oui, en 92 je pensais que ça existait...) et qui m'a donc assuré des heures de jeux de folie, en particulier avec mon cousin avec qui on formait un super duo à ce jeu.

Et enfin, je vous propose de lire cet excellent article à ce sujet si vous n'êtes toujours pas définitivement convaincu par le bien-fondé de ce topic !
Dernière modification par Killvan le 24 janv. 2025 15:07, modifié 2 fois.
Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Mince, je pensais pas à ce genre de topic dédié, plutôt à un "la license DD sur NES" Lol.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Antarka a écrit :
24 janv. 2025 15:06
Mince, je pensais pas à ce genre de topic dédié, plutôt à un "la license DD sur NES" Lol.
Disons que j'ai voulu sortir de la norme, ce jeu le méritant bien :mrgreen:

Image

kawickboy
Conquérant de la lumière

Message par kawickboy »

Tout cela est très lié. DD2 Nes est connu pour sa difficulté, en plus de sa grande liberté avec la borne là où Street Gangs se prend moins au sérieux et est plus accessible.
Après River City c'est le nom occidental de la série des Kunio après Renegade qui lui est le 1er Kunio occidentalisé par Taito pour les salles occidentales. L'auteur de Kunio a créé Double Dragon ensuite. Double Dragon 2 arcade a un gameplay qui a évolué en se rapprochant davantage du 1er Kunio justement.
Street Gangs comprend également des scènes qui sont des parodies à peine voilées des 2 1ers Double Dragon justement.

J'ai écrit il y a longtemps un dossier sur la trilogie Renegade sur CPC, avec à la fin un comparatif entre Double Dragon le fils spirituel de Kunio/River City et Target Renegade sa suite autorisée par Taito (et non Technos) créée par Ocean/Imagine sur Micros qui a tout de même eu droit à un portage Nes aux USA.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Niveau gameplay ça donne plutôt l'impression que c'est Street Gangs qui est une suite très lointaine des DD, ayant largement étoffé le gameplay.
mickmack a écrit :

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Très bon topic, avec des arguments scientifiques implacables et une objectivité très convaincante.
Je vais y jouer sur l'everdrive un de ces quatre.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

kawickboy a écrit :
24 janv. 2025 15:43
Tout cela est très lié. DD2 Nes est connu pour sa difficulté, en plus de sa grande liberté avec la borne là où Street Gangs se prend moins au sérieux et est plus accessible.
Après River City c'est le nom occidental de la série des Kunio après Renegade qui lui est le 1er Kunio occidentalisé par Taito pour les salles occidentales. L'auteur de Kunio a créé Double Dragon ensuite. Double Dragon 2 arcade a un gameplay qui a évolué en se rapprochant davantage du 1er Kunio justement.
Street Gangs comprend également des scènes qui sont des parodies à peine voilées des 2 1ers Double Dragon justement.

J'ai écrit il y a longtemps un dossier sur la trilogie Renegade sur CPC, avec à la fin un comparatif entre Double Dragon le fils spirituel de Kunio/River City et Target Renegade sa suite autorisée par Taito (et non Technos) créée par Ocean/Imagine sur Micros qui a tout de même eu droit à un portage Nes aux USA.
Quel jeu a ta préférence ?

Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Bon au final j'ai pas pu attendre demain. J'ai lancé DD2.

DD2 est sympa. Mais je suis dubitatif devant son succès d'estime. Je le trouve genre nettement moins bon que Tortue Ninja 2 sur la même console par exemple.

Cela dit je précise que mon avis est biaisé parce que bah j'y ait joué qu'en solo, et que c'est typiquement un genre de jeu à faire à deux.

Techniquement c'est plutôt cool. Surtout l'ambiance assez sombre qui s'en dégage, j'ai bien aimé. Les persos sont moches par contre. Les décors sont cools. L'ambiance sonore est bof.

Les coups sont assez variés. J'irais même jusqu'a dire que c'est impressionnant pour une manette deux boutons.

C'est à peu près tout pour les qualités.

Pour les defauts, les hitboxs sont perfectibles. Ça passe hein, mais pas nickel.

Des PUTAINS DE PASSAGE DE PLATE-FORMES. Je m'attendais pas à ça. Et c'était vraiment de la merde. Perdre une vie dans un beat parce que j'ai loupé un saut, j'ai envie de chier sur les devs. J'ai eu l'impression par moment de jouer au premier Tortue Ninja sur NES.

Et je trouve la difficulté mal dosée. Genre là j'ai joué 3/4h, dont 1/2h d'une seule traite, j'ai roulé sur le jeu (sans spécialement m'amuser) et je me suis fait massacrer par un boss, un ninja violet de mes deux. Ça m'a saoulé. Si il faut je suis pas loin de la fin, bah tant pis.

Je dirais qu'il est sympa mais pas fou. Je met 12/20 la comme ça, je serais sans doute monté à 15/20 si j'avais pu y jouer à deux.

Pour la comparaison avec Street Gang... Je pense que même à l'époque j'aurais préféré Street Gang. En 2025 y'a absolument pas photo, DD2 se fait massacrer. En fait DD2 n'a aucun intérêt déjà face à des beats (corrects) sur 16 bits. Alors que Street Gang, comme précisé par Killvan, il est super fun, avec une vraie rejouabilité, des mécaniques qu'on trouve en général dans des RPGS (alors que DD2 lui a des mécaniques de jeu de plate-forme mal branlé). Il est 1000 fois plus fun, plus riche, plus délirant.
mickmack a écrit :

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

L'ambiance sonore bof ?!!!! Mais t'écoutes avec ton nez c'est pas possible autrement !! ::d

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Je suis guitariste/pianiste/batteur/accordéoniste. Et je me démerde à l'harmonica et à la basse. L'ambiance sonore est bof epicetou.
mickmack a écrit :

( Z )
Cosmocat

Message par ( Z ) »

@Antarka Oh ! :| Étais-tu également chanteuse de piano-bar pour les malentendants ? 👇 🤣 😂 🤣

⏏️ En fait, je n'ai pas tellement de plaisir à partager avec vous. Y a pas de place pour le pluralisme ici.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

@Antarka : Ouai mais si tu joues tout ça avec le nez, ça change rien épicétou ! ::d

Plus sérieusement, ça fait parti du haut du panier 8Bits, c'est hyper propre. Et je ne parle pas que des compositions, mais aussi du sound design en général, c'est assez dingue d'avoir fait un truc aussi cohérent : les bruitages de coups (différents selon coup de genoux, tornades ou coup basique), l'hélico, l'intérieur de l'hélico, l'ascenseur, les portes… T'as tout un délire hyper bien foutu. Et c'est plutôt rare dans les jeux en réalité. Les musiques des stages qui enchainent avec un changement d'ambiance sur les boss, puis la musique de fin de stage, puis celle des entre stages : tout est parfait ! Bon allez, un léger défaut : les tournes sont un poil courtes...

kawickboy
Conquérant de la lumière

Message par kawickboy »

Double dragon 2 est assez dur, du coup pour jouer à 2 avec un débutant il peut s'avérer vite ingrat. Mais c'est le meilleur de la trilogie sur NES. Street Gangs dès la 1ère partie on voit du pays.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Pour moi Street Gangs c'est un chef d'oeuvre. DD2 c'est un jeu sympa comme il en existe 12 trouzillions sur 8 bits.
mickmack a écrit :

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

:|

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Je le redis, je trouve Tortue Ninja 2 et 3 meilleurs sur NES.

Sur SMS, je trouve le premier Street of Rage meilleur également (pas le 2eme, faut pas déconner).
mickmack a écrit :

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

En fait en BTA 8bits, pour moi Street Gang est de loin le meilleur, même si bien sûr je ne les connais pas tous. Mais c'est vrai que je trouve aussi la réputation de DD2 un brin usurpé quand tu vois les qualités d'un Street Gang.

Image

kawickboy
Conquérant de la lumière

Message par kawickboy »

Et mighty final fight ?

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

kawickboy a écrit :
24 janv. 2025 20:11
Et mighty final fight ?
Y'a sans doute match. Mais je ne le connais que de réputation...

Image

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Antarka a écrit :
24 janv. 2025 19:54

Sur SMS, je trouve le premier Street of Rage meilleur également (pas le 2eme, faut pas déconner).
Les deux Turtle ça va, mais j'ai trouvé ça un peu relou car la prise des deux boutons en même est complètement pété. Du coup moyen pour moi. Puis bon, t'as des ralentissements un peu relou également. Mais je les mets également devant Street Gang sans problème ^^

SOR par contre, rien que les ziks, je peux pas. Les boucles aussi répétitives, ça me prend le choux.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

kawickboy a écrit :
24 janv. 2025 20:11
Et mighty final fight ?
Il est sympa aussi, mais ça reste simpliste.

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Wiiwii, faudra m'expliquer ton argument du "ça reste simpliste" que tu évoques pour certains jeux mais que tu refuses d'admettre pour d'autres (du moins quand il s'agit de tes jeux préférés !)

Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

wiiwii007 a écrit :
24 janv. 2025 20:21
Antarka a écrit :

Les deux Turtle ça va, mais j'ai trouvé ça un peu relou car la prise des deux boutons en même est complètement pété. Du coup moyen pour moi. Puis bon, t'as des ralentissements un peu relou également. Mais je les mets également devant Street Gang sans problème ^^
On s'est mal compris. Les jeux suscités je les mets devant DD2, pas devant Street Gang. Street Gang il est tout en haut. DD2 il est en bas, juste au dessus de Street of Rage 2 sur SMS.

Pas qu'il soit mauvais DD2 hein. Il est bien (malgré sa maniabilité plate-formesque de l'enfer), juste y'a meilleur. Et certainement des tas de jeux bien pires mais j'y ait pas joué.
mickmack a écrit :

Ouais_supère
Cosmocat

Message par Ouais_supère »

Antarka a écrit :
24 janv. 2025 18:02
Je suis guitariste/pianiste/batteur/accordéoniste. Et je me démerde à l'harmonica et à la basse. L'ambiance sonore est bof epicetou.
WOW !
Partage !!
J'aime la pureté de la langue française.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Non. Y'a quelques vidéos YouTube à presque 100k de vues ou c'est moi qui joue mais je me suis toujours arrangé pour qu'on voit pas ma gueule donc non.

J'ai toujours aimé jouer des instruments, même la flûte à bec à l'école primaire. Ça fait 26 ans que j'ai acheté ma première copie de Fender, et même maintenant je trouve le temps de jouer au moins 2-3h par semaine (en solo ou avec ma nana, ça fait longtemps que j'ai pas eu de groupe), donc la maîtrise vient relativement vite et s'entretient (même si je progresse pas beaucoup, il est loin le temps où je voulais reprendre du Patrick Rondat).

Et en plus j'ai tout revendu y'a quelques années à part mes guitares.
mickmack a écrit :

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Killvan a écrit :
24 janv. 2025 20:25
Wiiwii, faudra m'expliquer ton argument du "ça reste simpliste" que tu évoques pour certains jeux mais que tu refuses d'admettre pour d'autres (du moins quand il s'agit de tes jeux préférés !)
Non non, du tout. Un BTU 8bits, c'est quasi toujours simpliste dans le gameplay. Je parle des prises. Certains le sont plus que d'autres, en l'occurance, fais Mighty FF et tu comprendras qu'il est plus simpliste que DDII par exemple. Ca ne va pas plus loin que ça. C'est quoi qui te bloque ?

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Antarka a écrit :
24 janv. 2025 20:44
wiiwii007 a écrit :
24 janv. 2025 20:21
Antarka a écrit :

On s'est mal compris. Les jeux suscités je les mets devant DD2, pas devant Street Gang. Street Gang il est tout en haut. DD2 il est en bas, juste au dessus de Street of Rage 2 sur SMS.

Pas qu'il soit mauvais DD2 hein. Il est bien (malgré sa maniabilité plate-formesque de l'enfer), juste y'a meilleur. Et certainement des tas de jeux bien pires mais j'y ait pas joué.
Si si, je pense avoir bien compris ^^ Le "également" c'était pour dire que je mets les deux Turtle, comme DDII, au dessus de Street Gang.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Ce qui sauve Street Gang pour moi, c'est vraiment son originalité et sa richesse.

A côté, DD2 est certainement impressionnant techniquement pour une machine 8 bits (en plus d'avoir un bon design général) mais voila, dès qu'on regarde vers les beat 16 bits il se fait totalement massacrer dans ses points forts. Il est certainement meilleur POUR SON SUPPORT que la version Megadrive par exemple, mais dans l'absolu non je le trouve pas vraiment meilleur.

Alors que bon Street Gang, c'est ptêtre juste que je les connais pas, mais je vois pas d'autres Beat qui empietent vraiment sur son terrain. Il est totalement has-been techniquement mais il est encore marrant et sympa à jouer, et finalement pour 2025 il est pas tellement plus moche à regarder que DD2 d'ailleurs.

Je cherche d'autres comparaisons mais elles seront foireuses. Genre un Quake Vs Duke Nukem 3D. Le second est encore très rigolo et intéressant, alors que Quake s'est fait supplanté dans son domaine 10 milliards de fois depuis sa sortie.

J'sais pas si j'exprime bien mon ressenti. Sans chercher à convaincre hein, juste me faire comprendre.
mickmack a écrit :

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Je comprends ce que tu veux dire. Et je suis d'ac sur le côté DDII se fait exploser contre les cadors 16 Bits du genre. On est clairement d'accord sur ça. Quand je parlais de jeu au top pour DDII, c'est dans le contexte du championnat organisé par Killvan. Aujourd'hui, si on oublie le contexte (comme je fais d'hab), je trouve DDII bien meilleur que Street Gang. L'originalité de Street Gang ne me touche pas, au contraire, c'est pour moi son défaut : farmer dans un BTU ? J'aime déjà pas ça dans les RPG alors là… Si encore t'avais des décors cool avec de bonnes ziks et de la variété dans les ennemis pourquoi pas. Mais en l'état non, j'ai l'impression de perdre mon temps.

Ouais_supère
Cosmocat

Message par Ouais_supère »

En tout cas l'immense qualité de ce topic, c'est que j'ai envie de jouer à Street Gang.
J'aime la pureté de la langue française.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Moi aussi, ça fait longtemps, si ça se trouve je vais changer d'avis ::d

Répondre

Revenir à « NES »