
Titre : Dead Space: Extraction
Genre : Rail shooter
Nombre de joueurs : 1 à 2
Sortie : 2009
Développeur : Visceral Games
Éditeur : Electronic Arts
Autres plateformes : PS3
- Mon avis 2025 -
Première expérience dans cette licence et… Ok, c'était violent ^^
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. J'ai été surpris d'être dans un rail shooter. Qu'à cela ne tienne, je ne suis pas difficile du moment que le jeu m'offre du lourd. Et ça a été le cas. Il y a tout de même un point qui m'a dérangé : la vue à la première personne couplée au 30 fps, couplés aux mouvements de tête des persos que l'on dirige en panique… C'est trop pour moi. Ca me donnait presqu'envie de vomir des fois.
Mise à part ce détail (ça reste un détail finalement, je m'y suis à peu près fait), c'est franchement sympa. On est dans un rail shooter très immersif, il est beaucoup plus prenant que tous ceux que j'ai pu faire jusqu'à présent. L'ambiance "Alien" (on se sent oppressé, traqué) a bien fonctionné sur moi (son enceintes à fond et dans le noir). Et la communication constante entre les persos de l'équipe amène un gros plus.
Concernant le gameplay j'ai rien à lui reprocher, c'est du basique Wii (viseur Wiimote) : on possède un tir illimité et trois armes secondaires que l'on peut changer selon ce que l'on trouve par terre dans les stages. D'ailleurs le perso peut attraper des items via un bouton (sorte de grapin futuriste ^^). Ca rend le jeu marrant. Faut pas trainer pour vite choper de nouvelles armes, des munitions ou encore des augmentations de puissance. C'est plaisant à jouer. On peut également immobiliser les ennemis de temps à autres grâce à un item bien pratique etc. Classique, mais bien.
J'ai bien aimé le level design, ou plutôt, les scènes proposées. C'est assez varié malgré le cadre vachement limité dans lequel on évolue. Le fait d'incarner plusieurs persos permet de croire un peu plus à de la diversité même si ça ne change pas forcément les sensations. J'ai plus eu l'impression de vivre une petite histoire plutôt que de subir un enchaînement de stages. Les boss ne sont pas systématiques, il n'y en a que 2 ou 3 (je sais plus) dans tout le jeu. Ca crée de la surprise… Dommage qu'ils ne soient pas plus variés en revanche.
Au final : très bien, j'ai passé un bon moment.