[HARDWARE] Les chiffres de ventes : un topic qui compte
Moins qu'avec la PS4 quand même.
'Fin ouais en effet, les Japonais sont clairement plus féru de portables, ça se voit, et je suis fait pour les comprendre (j'ai du jouer moins d'une heure en tout à la Switch en mode dock). Je suis très surpris des ventes de PSP au japon aussi.
'Fin ouais en effet, les Japonais sont clairement plus féru de portables, ça se voit, et je suis fait pour les comprendre (j'ai du jouer moins d'une heure en tout à la Switch en mode dock). Je suis très surpris des ventes de PSP au japon aussi.
- marmotplay
- Maître de l’Univers
Bon, le record ils vont le faire:
https://www.nintendo-master.com/news/la ... do-en-2024
Je ne vois pas comment ils pourraient ne pas le faire s'il n'y a pas de nouvelle console cette année.
https://www.nintendo-master.com/news/la ... do-en-2024
Je ne vois pas comment ils pourraient ne pas le faire s'il n'y a pas de nouvelle console cette année.
Bah si les ventes de Switch se maintiennent (sachant que ça a déjà baissé en 2023), un an suffira pas à rattrapper la PS2.
Puis on doit s'approcher de la saturation l'air de rien. Enfin perso ceux que je connais qui veulent une Switch, ils l'ont déjà. Z'en ont même plusieurs souvent.
Je souhaite que Nintendo réussisse, mais ça me semble pas si évident.
Puis on doit s'approcher de la saturation l'air de rien. Enfin perso ceux que je connais qui veulent une Switch, ils l'ont déjà. Z'en ont même plusieurs souvent.
Je souhaite que Nintendo réussisse, mais ça me semble pas si évident.
Je serai étonné qu'ils vendent cette année encore 20M de machines.
Il manque 16M, pas 20M.
Après, ça me semble pas impossible non plus. Enfin pas pour cette année. Mais même si la prochaine Nintendo sortait à la fin de l'année (ce qui est pas garanti), il continuerait à se vendre des Switch encore. D'autant qu'on aurait sans doute une baisse de prix de la Switch. Comme il a été dit plus tôt en amont, ce qui sera produit sera vendu.
La PS2, pour parler du top 1, elle a continué à se vendre très correctement même après la sortie de la PS3.
Ça va être très serré je pense.
Édit : je viens de verifier, et Sony a vendu +50M de console entre 2007 et 2010 (je prend 2007 parce que la PS3 était dispo).
Après, ça me semble pas impossible non plus. Enfin pas pour cette année. Mais même si la prochaine Nintendo sortait à la fin de l'année (ce qui est pas garanti), il continuerait à se vendre des Switch encore. D'autant qu'on aurait sans doute une baisse de prix de la Switch. Comme il a été dit plus tôt en amont, ce qui sera produit sera vendu.
La PS2, pour parler du top 1, elle a continué à se vendre très correctement même après la sortie de la PS3.
Ça va être très serré je pense.
Édit : je viens de verifier, et Sony a vendu +50M de console entre 2007 et 2010 (je prend 2007 parce que la PS3 était dispo).
C'est vrai mais c'est aussi parce que la PS3 était extrêmement chère. Et ce n'est pas trop dans la politique de Nintendo de vendre 2 consoles côte à côte, donc à moins que la Switch 2 sorte à 600 balles, c'est clair qu'ils arrêteront de produire et de vendre des Switch plus ou moins rapidement.
- marmotplay
- Maître de l’Univers
Il y a eu à peu près eu 40M de PS2 vendues après la sortie de la PS3. Après ce sont des packs à 99 balles avec un jeu. Et ça a énormément fonctionné dans les pays avec de plus faibles revenus. Si Nintendo jouait cette carte, ils exploseraient le record.
Le truc à voir c'est s'ils feront du crossgen. C'est pas spécialement dans leurs habitudes mais le contexte n'est pas le meme. Les précédentes consoles étaient complètement à bout de souffle au moment de changer, même la Wii ne vendait plus rien à la fin, en jeux notamment. Or ce n'est absolument pas le cas de la Switch qui se vend encore et dont les jeux font encore de gros chiffres.
- marmotplay
- Maître de l’Univers
C'est ce que j'explique au dessus mais le contexte n'est pas le même. Et par exemple ils l'ont fait au moment de la SNES, à voir encore des NES dans les catalogues français en 95/96. Et même pour la 64, ils ont encore continué à vendre des SNES.
C'est la première fois depuis la SNES où leur console ne paraît pas complètement à l'agonie à la fin de sa vie (je parle commercialement, pas techniquement).
Bah en fait on sait absolument rien de la prochaine Nintendo. On sait même pas si ça sera vraiment une "Switch 2" qui jouera sur le même tableau que sa grande soeur.
Je fantasmerais grave sur, en parallèle de la prochaine gen de Nintendo, la sortie d'une Switch vraiment portable. Un genre de mini-Oled, de 15cm x 8 cm en gros, dimension gamme DS quoi en gros. J'achete direct.
Je fantasmerais grave sur, en parallèle de la prochaine gen de Nintendo, la sortie d'une Switch vraiment portable. Un genre de mini-Oled, de 15cm x 8 cm en gros, dimension gamme DS quoi en gros. J'achete direct.
- marmotplay
- Maître de l’Univers
Oui, pour çà que je ne suis pas convaincu qu'elle arrivera rapidement. Ou alors ils ont réussi à sacrément verrouiller le truc et les autres (coucou Microsoft) feraient bien de se renseigner comment ils font

- Shovel Knight
- Chevalier du Zodiaque
La Switch 2 n'arrivera que si y'a un jeu "system seller".
Or y'a quoi dans les tuyaux ? Metroid Prime 4 ? Super Mario Odyssey 2 ?
Or y'a quoi dans les tuyaux ? Metroid Prime 4 ? Super Mario Odyssey 2 ?
Tu veux un coup d'pelle ?
- marmotplay
- Maître de l’Univers
Metroid c'est pas un system seller et vu l'Arlésienne ce serait quand même risqué.
Le truc c'est que traditionnellement il faut un Zelda ou un mario kart canonique pour que ça le fasse. Mais vu que les deux sont sortis l'an dernier ça m'a mis un doute sur le fait qu'une nouvelle console sorte.
Par contre un jeu auquel on pense jamais pour une sortie de console c'est Mario Kart. Le 8 a 10 ans et fait des chiffres de malade. 60M pour un jeu exclusif sans être offert d'office avec la console (comme Wii sports par exemple) c'est du jamais vu. Est ce qu'enfin un nouvel épisode ne serait pas la rampe de lancement idéale? Et ça laisserait un peu de temps pour les nouveaux Mario et Zelda.
Le truc c'est que traditionnellement il faut un Zelda ou un mario kart canonique pour que ça le fasse. Mais vu que les deux sont sortis l'an dernier ça m'a mis un doute sur le fait qu'une nouvelle console sorte.
Par contre un jeu auquel on pense jamais pour une sortie de console c'est Mario Kart. Le 8 a 10 ans et fait des chiffres de malade. 60M pour un jeu exclusif sans être offert d'office avec la console (comme Wii sports par exemple) c'est du jamais vu. Est ce qu'enfin un nouvel épisode ne serait pas la rampe de lancement idéale? Et ça laisserait un peu de temps pour les nouveaux Mario et Zelda.
- Shovel Knight
- Chevalier du Zodiaque
Oui Metroid Prime c'est pas un system seller.
Je ne vois vraiment pas un nouveau Mario kart, avec tous les DLC sortis il a encore une belle durée de vie devant lui et je ne vois pas ce qu'un nouveaux MK pourrait apporter. Ou alors un MK en VR ? Je sais pas
Je ne vois vraiment pas un nouveau Mario kart, avec tous les DLC sortis il a encore une belle durée de vie devant lui et je ne vois pas ce qu'un nouveaux MK pourrait apporter. Ou alors un MK en VR ? Je sais pas
Tu veux un coup d'pelle ?
Pour changer un peu de Nintendo :
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
- BeyondOasis
- Expendable
Sony va mal...
Vite la PS6 pour relancer tout ça
Vite la PS6 pour relancer tout ça
Il dit que la ps4 vendait un peu plus au même stade de sa carrière (pas de beaucoup hein) mais ce que j'aimerai savoir c'est à quel prix. Parce que je me souviens que les xbox one et ps4 à l'époque je les avais vite trouvé en promo.
De memoire la xone à 200 au bout de 2 ans et la ps4 230 euros au bout de 3 ans.
De memoire la xone à 200 au bout de 2 ans et la ps4 230 euros au bout de 3 ans.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Je serais curieux de voir la part du jeu mobile la dedans.
- BeyondOasis
- Expendable
- BeyondOasis
- Expendable
Etonnamment la PS5 arrive aux 6 millions d'unités vendues au Japon plus vite que la PS4
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Vous connaissez déjà probablement ces chiffres mais je trouve que c'est plus parlant avec des diagrammes.
Pour illustrer la part de marché des consoles concurrentes en fonction du pays, on commence avec la 3ème génération de consoles et qui montre bien que même si la NES a cartonné partout, chaque continent avait tout de même ses spécificités et ses chouchous.
ATTENTION
Comme l'a fait remarquer @POPS, ces chiffres sont à prendre avec de grosses pincettes :
- Jusqu'en 1990 inclus c'est la SMS qui domine en EU.
- Chiffres SG-1000 faux - ces chiffres incluent probablement également les Master System.
- Grosses pincettes sur les chiffres de l'Atari 7800 car le chiffrage Atari fait l'objet de fantasmes et n'a jamais été proprement X-checké.

En Europe, la Master System faisait presque jeu égal avec la NES.
Au Japon, la NES domine et la SG-1000 fait même mieux que la Master System.
Aux USA, la NES domine et l'Atari 7800 fait également mieux que la Master System.
NB : chiffres introuvables pour l'Atari 7800 en Europe mais probablement très bas
(Autres générations à venir)
Pour illustrer la part de marché des consoles concurrentes en fonction du pays, on commence avec la 3ème génération de consoles et qui montre bien que même si la NES a cartonné partout, chaque continent avait tout de même ses spécificités et ses chouchous.
ATTENTION
Comme l'a fait remarquer @POPS, ces chiffres sont à prendre avec de grosses pincettes :
- Jusqu'en 1990 inclus c'est la SMS qui domine en EU.
- Chiffres SG-1000 faux - ces chiffres incluent probablement également les Master System.
- Grosses pincettes sur les chiffres de l'Atari 7800 car le chiffrage Atari fait l'objet de fantasmes et n'a jamais été proprement X-checké.

Aux USA, la NES domine et l'Atari 7800 fait également mieux que la Master System.
NB : chiffres introuvables pour l'Atari 7800 en Europe mais probablement très bas
(Autres générations à venir)
Dernière modification par dandyboh le 21 nov. 2024 11:30, modifié 1 fois.
Alors je sais bien que tout ce qui vient du camp d'en face c'est le mal, mais là pour le coup j'ai "un peu" bossé le sujetdandyboh a écrit : ↑20 nov. 2024 14:51Vous connaissez déjà probablement ces chiffres mais je trouve que c'est plus parlant avec des diagrammes.

Ci-dessous pour complément.
https://www.gamopat.com/2023/01/dossier ... -sega.html
https://www.gamopat.com/2023/02/dossier ... rt-ii.html
Jusqu'en 1990 inclus c'est la SMS qui domine en EU.
Faux - je te renvoie aux tableaux dans les analyses.
Grosses pincettes sur ça car le chiffrage Atari fait l'objet de fantasmes et n'a jamais été proprement X-checké.
Quand je vois qu'en 06/1988 une note d'Atari inidique avoir passé 1M d'unités (=> https://content.invisioncic.com/r322239 ... 143700.jpg) et que cette même année la NES défonce façon Attila le marché US, je doute fort des capacités d'Atari à avoir doublé la mise...
- BeyondOasis
- Expendable
Quand j'ai vu que ça parlait chiffres, je me suis douté que tu allais amener ta pierre à l'édifice.
Par contre non tout ce qui vient d'en face n'est pas le mal. Faut juste se contenter de parler JV et éviter les sujets "de société", comme par exemple une certaine BD Spirou
BeyondOasis a écrit : ↑20 nov. 2024 15:35Quand j'ai vu que ça parlait chiffres, je me suis douté que tu allais amener ta pierre à l'édifice.

Non mais toi tu le penses car tu es un empathique bienveillant...BeyondOasis a écrit : ↑20 nov. 2024 15:35Par contre non tout ce qui vient d'en face n'est pas le mal.

Attention je vais t'attaquer pour copyright car c'est un peu ma ligne làBeyondOasis a écrit : ↑20 nov. 2024 15:35Faut juste se contenter de parler JV et éviter les sujets "de société", comme par exemple une certaine BD Spirou

Y'a aussi les images "amusantes" du net. Faut pas débattre sur le mot "amusant".POPS a écrit : ↑20 nov. 2024 15:44
Attention je vais t'attaquer pour copyright car c'est un peu ma ligne làBeyondOasis a écrit : ↑20 nov. 2024 15:35Faut juste se contenter de parler JV et éviter les sujets "de société", comme par exemple une certaine BD Spirou![]()
Très intéressant sinon ces graph. J'pensais pas que la SMS avait si bien marché en Europe, j'connaissais plein de gens avec la NES mais personne avec la SMS perso.
Autour de chez moi, mon père avait la SMS (Hang On intégré dedans). Ma nourrice l'avait aussi ^^ (avec le jeu escargot labyrinthe). Un pote de mon père aussi, et mes voisins (version Alex Kidd in Miracle World).
Je connaissais moins de gens avec la NES en vrai.
EDIT : ah non je dis des conneries. Je connaissais autant de gens avec la NES. Que des jeunes, alors que la SMS, c'était surtout des adultes.
Je connaissais moins de gens avec la NES en vrai.
EDIT : ah non je dis des conneries. Je connaissais autant de gens avec la NES. Que des jeunes, alors que la SMS, c'était surtout des adultes.
Bon après perso, mes potes et mon entourage étaient pas représentatifs. Genre vers 1995, j'connaissais plein de gens avec la Game Gear et personne avec le Game Boy (et moi j'avais aucune des deux)
- BeyondOasis
- Expendable
C'est une bonne situation ça ? Ca fait un peu mou mou
Ca c'est assez normal...la ludothèque SMS est beaucoup axée sur les portages de jeux Arcade Sega (bien aidé par la politique contraignante de Nintendo envers les éditeurs tiers), il n'est donc pas illogique que ce soit surtout des gamers plus murs qui aient été tentés.
- dandyboh
- Maître de l’Univers
J'ai mis du temps avant de comprendre cette phrase... je n'ai jamais mis les pieds "en face" donc je n'ai absolument aucun à priori, ni positif ni négatif

Merci !
A minima j'editerai mon message pour y apporter ces précisions

Effectivement, ça pourrait expliquer. Marrant, je viens de faire ce constat, je n'y avais jamais pensé avant. Après, mon père, son pote et ma nourrice ne foutaient jamais les pieds dans des salles d'arcade, ils n'y connaissaient rien et ne se doutaient sans doute pas une seconde que leurs jeux étaient pour moitié des portages.POPS a écrit : ↑20 nov. 2024 16:39Ca c'est assez normal...la ludothèque SMS est beaucoup axée sur les portages de jeux Arcade Sega (bien aidé par la politique contraignante de Nintendo envers les éditeurs tiers), il n'est donc pas illogique que ce soit surtout des gamers plus murs qui aient été tentés.

Mais peut-être que même sans ça, les vendeurs les aiguillaient plutôt vers ça que vers la NES.
Ramène plutôt tes dossiers ici au lieu de poster des liensPOPS a écrit : ↑20 nov. 2024 15:30Alors je sais bien que tout ce qui vient du camp d'en face c'est le mal, mais là pour le coup j'ai "un peu" bossé le sujetdandyboh a écrit : ↑20 nov. 2024 14:51Vous connaissez déjà probablement ces chiffres mais je trouve que c'est plus parlant avec des diagrammes.
Aux USA, la NES domine et l'Atari 7800 fait également mieux que la Master System.![]()
Ci-dessous pour complément.
https://www.gamopat.com/2023/01/dossier ... -sega.html
https://www.gamopat.com/2023/02/dossier ... rt-ii.html
Jusqu'en 1990 inclus c'est la SMS qui domine en EU.
Faux - je te renvoie aux tableaux dans les analyses.
Grosses pincettes sur ça car le chiffrage Atari fait l'objet de fantasmes et n'a jamais été proprement X-checké.
Quand je vois qu'en 06/1988 une note d'Atari inidique avoir passé 1M d'unités (=> https://content.invisioncic.com/r322239 ... 143700.jpg) et que cette même année la NES défonce façon Attila le marché US, je doute fort des capacités d'Atari à avoir doublé la mise...

MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Je suis un homme de compromis...un peu là-bas (dossier) un peu ici (lot de Noël)...et le JV partout et pour tous

J'ai la guerre des chiffres MD/SFC dans les cartons depuis presque 2 ans mais une flemme incroyable. Il faut dire que celle sur la NES/SMS m'avait pris presque 3 mois entre la pêche aux infos, le X-check des sources, les traductions, les calculs et leurs vérifications et j'en passe...
Bref, fier du résultat mais j'en avais bien chié.
- BeyondOasis
- Expendable
On te laisse 4 mois si tu veux pour les chiffres MD/SFC, on n'est pas des bourreauxPOPS a écrit : ↑21 nov. 2024 09:47Je suis un homme de compromis...un peu là-bas (dossier) un peu ici (lot de Noël)...et le JV partout et pour tous
J'ai la guerre des chiffres MD/SFC dans les cartons depuis presque 2 ans mais une flemme incroyable. Il faut dire que celle sur la NES/SMS m'avait pris presque 3 mois entre la pêche aux infos, le X-check des sources, les traductions, les calculs et leurs vérifications et j'en passe...
Bref, fier du résultat mais j'en avais bien chié.
- BeyondOasis
- Expendable
Elle se vend encore cette chose ? Mais comment ? Ou ça ? Et la Dreamcast y'a pas un pays d'Amérique latine qui en a acheté 10 millions récemment ?
Bon 14M, c'est mort pour Nintendo je pense. Heureusement qu'ils s'en foutent.
Bon 14M, c'est mort pour Nintendo je pense. Heureusement qu'ils s'en foutent.
- BeyondOasis
- Expendable
Non apparemment les chiffres n'étaient pas bons depuis le début, Sony a actualisé.
Bon après ils seraient bien capables de pipoter pour rester premier
Bon après ils seraient bien capables de pipoter pour rester premier
- dandyboh
- Maître de l’Univers
De ce que j'ai compris, le chiffre de 155 millions avait été arrêté peu avant l'arrêt de production de la console et ne comptait donc pas les ventes de la dernière année.
Il a été réévalué à 160 millions, chiffre visible sur le site officiel : https://www.playstation.com/en-us/plays ... 0-ps2-psp/
Il a été réévalué à 160 millions, chiffre visible sur le site officiel : https://www.playstation.com/en-us/plays ... 0-ps2-psp/
- gasteropodekiller
- Transformer
La Switch n'a jamais eu de baisse de tarif et n'a jamais servi de lecteur DVD à faible coût. J'ajoute même que mes 3 PS2 je ne les ai pas achetées pour en cumuler mais bien pour remplacer du hardware HS, là où ma Switch Day One tourne encore tous les jours.
Honnêtement même 160.000.000 ça va se faire tranquillement d'ici fin 2025.
Honnêtement même 160.000.000 ça va se faire tranquillement d'ici fin 2025.
+1gasteropodekiller a écrit : ↑27 nov. 2024 01:59La Switch n'a jamais eu de baisse de tarif et n'a jamais servi de lecteur DVD à faible coût. J'ajoute même que mes 3 PS2 je ne les ai pas achetées pour en cumuler mais bien pour remplacer du hardware HS, là où ma Switch Day One tourne encore tous les jours.
J'ai eu au moins 5 ps2, et elles me servaient principalement de lecteur DVD.
Je joue toujours avec ma switch day one. Même si j'ai acheté une Zelda en plus pour la collec.
Nintendo devrait solder un peu pour 2025, histoire d'écouler les stocks avant l'arrivée de sa prochaine console.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Moi c'est l'inverse. J'ai acheté mes 3 PS2 d'occasion (une à l'époque, 2 plus récemment), mais mes 2 Switch (1 pour moi + 1 pour ma fille) neuves.
Je contribue donc à 0 pour la PS2 et 2 pour la Switch
Je contribue donc à 0 pour la PS2 et 2 pour la Switch

Dernière modification par dandyboh le 27 nov. 2024 09:59, modifié 1 fois.
@Gringos10 je te rend 100% responsable de la chute de Sega. 500% même. Tu me feras le plaisir de t'auto ban-def stp.
Pourtant je les ai soutenu jusqu'au bout. Console Dreamcast day one, et achats de quasi tous les gros jeux jusqu'à la mort.
J'ai passé des heures sur les jeux, sonic, virtua tennis, soccer, house of the dead, soulcalibur, crazy taxi, code veronica, shnmue 1 et 2, jet set radio.... en vrai beaucoup plus que sur les consoles suivantes (GC et PS2), je me souviens j'invitais des potes pour des parties en multi sur soulcal ou virtua tennis, ils étaient bouches bées. Mais l'état de grâce n'a malheureusement pas duré longtemps..
Ce n'est pas de gaieté de coeur que je suis passé à l'ennemi, sega ne sortait plus rien, et un pote de lycée m'a proposé une ps2 neuve à vil prix, j'avais besoin d'un lecteur DVD, j'ai pris.
Et la période post dreamcast a coïncidé avec mon détachement du jeu vidéo.
La ps2 me servait surtout à regarder des films, j'en achetais et regardais quasiment tous les jours. J'étais 100% ciné à cette époque.
Les seuls jeux auxquels je jouais c'étaient les PES avec les potes.
La GC je l'ai aussi acheté day one, en espérant y passer d'aussi belles heures que sur la 64, mais finalement les gros titres Nintendo m'ont déçu par rapport à leurs prédécesseurs.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Bon bah y'aura pas de record pour la Switch, elle atteindra péniblement un peu plus de 150 M et on passera à la 2...
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
- retroactionman
- Cosmocat
N’oublions pas que Nintendo n'a plus de console portable.
Cela ferait combien sans les Switch Lite ?
Cela ferait combien sans les Switch Lite ?
Mes Ventes/Achats/Recherches
https://www.gamers-things.com/forums/to ... 366#p79366
https://www.gamers-things.com/forums/to ... 366#p79366
La Lite c'est quand même plutôt du transportable que du portable.
Perso ça me manque la console que tu peux foutre dans la poche. La Lite faut des sacrées poches disons.
Perso ça me manque la console que tu peux foutre dans la poche. La Lite faut des sacrées poches disons.