Vidéo de Lord Paddle : "Axelay" (SNES)
Bon je le ramène chez moi parce que les contacts sont pas fiables et la lampe ne s'allume pas constamment, ça sent la couche de 40 ans de merdes accumulées sur le PCB.
N'oublie pas de faire une vidéo du gameplay quand tu l'auras réparé que je puisse le porter 
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
- Lord Paddle
- Bisounours
Merci pour les photos ! En effet c'est un jeu électronique similaire à ce qu'a mon pote, pas de nom dessus, c'est étrange...lui c'est un jeu de bagnole mais la forme de la machine est la même. Ca a l'air de venir du même constructeur !
Ouais clairement c'est la même série. C'est ultra simple comme "gameplay", y'a deux boutons alors tu vas à gauche ou à droite, voilà. Ça devait être 90% des jeux électroniques hors Nintendo de l'époque.
Celui-là c'est pas le pire, vraiment.
PS: en l'ouvrant je ferai des photos du circuit et je regarderai s'il y a une mention d'un fabricant quelconque, mais j'y crois pas trop.
Celui-là c'est pas le pire, vraiment.
PS: en l'ouvrant je ferai des photos du circuit et je regarderai s'il y a une mention d'un fabricant quelconque, mais j'y crois pas trop.
Faudrait qu'on fasse une liste de Noël à Tryphon.
Perso je veux Rayman version 32x, l'annulée légendaire.
@lincruste tu devrais pas toucher à ces engins du diable. C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres, d'abord aux Jeux vidéo, puis à la violence, la drogue et la mort.
Fantasia je l'ai sorti

C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Bon ALORS. J'ai trouvé pourquoi l'ampoule marchait par intermittence et ensuite plus du tout: mauvais contact. Comme promis des photos de l'intérieur, c'est sûrement pas le bon topic pour ça, j'espère que tu m'en voudras pas LordPaddle, sinon tu me dis et je créée un topic à part.
Ouverture avec 4 vis cruciformes. Seules 2 vis scellent le circuit en place, il y a deux petits ressorts tout tordus pour presser contre l'arrière de la coque.
Au centre, le cpu qui gère la logique, les inputs et les segments du LCD, coulé dans une résine.

Face avant du circuit, les soudures manuelles d'usine sont dégueulasses et le décor de fond d'écran plié à la zob.
Les pistes ne sont pas vernies, le cuivre est à l'air.

Ça c'est intéressant. Pour essayer de diffuser la lueur de l'ampoule du rétro-éclairage, ils l'ont scotchée sur une lentille de Fresnel en plastique elle-même posée sur un carré d'alu.
Ça fonctionne pas très bien mais dans le noir le résultat permet quand même de jouer. Seule référence à un modèle: "MDL 707-07". On n'aura rien d'autre.

J'ai commencé par suspecter les soudures de l'interrupteur et de toutes façons elles étaient oxydées et moches donc on refait:

Ajout d'étain par-dessus pour faciliter le nettoyage:

Nettoyage à coups de tresse à dessouder:

L'interrupteur est testé, remonté et nettoyé.

L'ampoule est démontée de l'écran pour être testée à part:

En appliquant directement 1,5V aux bornes, elle s'allume: ça vient pas d'elle !
Tant mieux parce que j'avais pas envie de la changer.

Nettoyage à l'alcool isopropylique des pistes et contacts des boutons qui déconnent:

Ces cochons n'ont même pas pris la peine de couper les pattes des composants traversants qui sont soudés de l'autre côté: les court-circuits, 'connais pas.
Notez les petits ressorts déglingués qui maintiennent la pression entre le PCB et la coque arrière: ils étaient comme ça à l'ouverture.

Et finalement, en remontant tout le circuit, le coupable est démasqué: après des années à traîner dehors, le contact de la deuxième pile qui est assuré par une languette pliée ne se faisait plus.
Après un nettoyage à l'alcool IP + un coup de nettoyant pour contacts + une légère pliure pour l'ajuster contre le circuit du jeu, tout refonctionne!

nb: avant le remontage, on voit les deux piles LR6. En fait seule celle du haut est nécessaire, celle du bas ne sert que pour l'éclairage, le jeu fonctionne si on ne l'insère pas.
Le résultat dans le noir est pas si mal pour un bricolage des années 80:

Ouverture avec 4 vis cruciformes. Seules 2 vis scellent le circuit en place, il y a deux petits ressorts tout tordus pour presser contre l'arrière de la coque.
Au centre, le cpu qui gère la logique, les inputs et les segments du LCD, coulé dans une résine.

Face avant du circuit, les soudures manuelles d'usine sont dégueulasses et le décor de fond d'écran plié à la zob.
Les pistes ne sont pas vernies, le cuivre est à l'air.

Ça c'est intéressant. Pour essayer de diffuser la lueur de l'ampoule du rétro-éclairage, ils l'ont scotchée sur une lentille de Fresnel en plastique elle-même posée sur un carré d'alu.
Ça fonctionne pas très bien mais dans le noir le résultat permet quand même de jouer. Seule référence à un modèle: "MDL 707-07". On n'aura rien d'autre.

J'ai commencé par suspecter les soudures de l'interrupteur et de toutes façons elles étaient oxydées et moches donc on refait:

Ajout d'étain par-dessus pour faciliter le nettoyage:

Nettoyage à coups de tresse à dessouder:

L'interrupteur est testé, remonté et nettoyé.

L'ampoule est démontée de l'écran pour être testée à part:

En appliquant directement 1,5V aux bornes, elle s'allume: ça vient pas d'elle !
Tant mieux parce que j'avais pas envie de la changer.

Nettoyage à l'alcool isopropylique des pistes et contacts des boutons qui déconnent:

Ces cochons n'ont même pas pris la peine de couper les pattes des composants traversants qui sont soudés de l'autre côté: les court-circuits, 'connais pas.
Notez les petits ressorts déglingués qui maintiennent la pression entre le PCB et la coque arrière: ils étaient comme ça à l'ouverture.

Et finalement, en remontant tout le circuit, le coupable est démasqué: après des années à traîner dehors, le contact de la deuxième pile qui est assuré par une languette pliée ne se faisait plus.
Après un nettoyage à l'alcool IP + un coup de nettoyant pour contacts + une légère pliure pour l'ajuster contre le circuit du jeu, tout refonctionne!

nb: avant le remontage, on voit les deux piles LR6. En fait seule celle du haut est nécessaire, celle du bas ne sert que pour l'éclairage, le jeu fonctionne si on ne l'insère pas.
Le résultat dans le noir est pas si mal pour un bricolage des années 80: