GRIS, un jeu haut en couleur

Avatar de l’utilisateur
Supasaya
Expendable
Messages : 536
Inscription : 03 nov. 2020 09:05
Localisation : Massy (91)

GRIS, un jeu haut en couleur

Message par Supasaya »

Pour ceux qui me connaissent depuis quelques temps, je vais parler ici d'un jeu au ton original que certainement maintenant tout le monde connaît tant son succès à briller avec les années.
Gris, un jeu développé par le studio Barcelonais Nomada Studios, et édité par Devolver Digital.
On connaissait déjà le goût de l'éditeur pour les jeux aux concepts originaux, mais là, ils ont passés un gap et depuis quelques années.

Le jeu brille tout d'abord par sa empreinte graphique designé par le talentueux Conrad Roset (son site perso pour admirer son travail :https://www.conradroset.com/) qui travail l'aquarelle avec beaucoup de sensualité et des couleurs très riches, sans contours mais par tâche de couleurs, donnant à son oeuvre une tonalité toute particulière.
Au service de ce jeu vidéo hors norme, il va librement explorer les voix du lyrisme par une sensibilité encore rare dans le jeu vidéo, combiné à une expérience de gameplay plutôt classique, mais aux puzzle game enrichissant, dévoilant au fur et à mesure différentes ressources de jeu qui vont augmenter l'expérience pour la rendre unique.
Alors on est pas face à AAA mais un jeu indépendant, avec donc beaucoup de contraintes financières et techniques, mais ils en jouent ave talent et force quant à une durée de vie assez courte, mais plutôt bien rythmée.

La musique est quant à elle aussi très riche, et transcende même par moment cet objet vidéoludique graphique en lui donnant un souffle par moment assez épique.

Bref, vous l'aurez compris, je suis tombé fou amoureux de ce jeu, souvent critiqué par son manque d'intérêt et son gameplay fade ou sa durée de vie famélique, mais pour moi, c'est plus un argument positif pour un jeu qui trop long et trop compliqué aurait surement disparu très vite dans la mutlitude des jeux indés sortis sur la gen précédente. Il a su donc s'orienter vers la simplicité d'action, mais dans une forme encore rare, et les choix de la direction du jeu ne sont pas étrangers à sa réussite.

Je vous conseilles donc chaudement de vous y intéresser et surtout, de vous plonger dans cette aventure plus empreinte d'un opéra que d'un jeu vidéo classique, sans forcément un but précis, ni un challenge renforcé, mais un chemin qui vous révèle une sensibilité souvent endormie ou refoulée.

Gris est un réflexion profonde et nourrie sur la monotonie, la dépression et le négativisme. Sur l'affection d'un personnage en perte de repère dans un monde chaotique qu'il tentera par tout les moyens d'égayer à nouveau contre les ombres qui tentent de l'envahir.
Un thème très contemporain donc, et qui vous permettra d'une manière originale de prendre une bouffée d'oxygène, dans un milieu vidéoludique envahi par des muscles et des dystopies de tout horizons.

Image
Image
Image
Image
"Je mets les pieds où je veux Little John, et c'est souvent dans la gueule."

https://www.youtube.com/watch?v=usTQAuAvQq8

[Feedback Supa]

Avatar de l’utilisateur
Captain Obvious
Conquérant de la lumière
Messages : 1359
Inscription : 14 nov. 2020 23:23

GRIS, un jeu haut en couleur

Message par Captain Obvious »

J'ai été déçu par ce jeu l'enrobage est beau mais le gameplay est vraiment insipide et passe partout à mon avis.
Ce qui n'est pas donné est perdu.

Avatar de l’utilisateur
aragorn42
Expendable
Messages : 1464
Inscription : 02 nov. 2020 21:09
Localisation : Saint Etienne

GRIS, un jeu haut en couleur

Message par aragorn42 »

Peut être le seul jeu que je prendrais en demat, vu qu'il est inaccessible en physique.
you've been back enough I will be back!!

Ma fille de bac

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12590
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

GRIS, un jeu haut en couleur

Message par BeyondOasis »

aragorn42 a écrit :
15 nov. 2020 17:43
Peut être le seul jeu que je prendrais en demat, vu qu'il est inaccessible en physique.
Il y a eu un reprint chez lrg

micka25
Conquérant de la lumière
Messages : 1061
Inscription : 03 nov. 2020 09:56

GRIS, un jeu haut en couleur

Message par micka25 »

Et chez srg !
En tous cas ce jeux est une merveille ! Tant au niveau graphique que sonore !

Répondre

Revenir à « Général »