A propos de la saga Mario
Même si je n'y ai pas joué ces derniers jours, je l'ai quand même fait 3 fois sur 3 consoles différentes le M64, donc je sais un minimum de quoi je parle. Et je n'ai jamais éprouvé les difficultés que tu décris. A la rigueur la caméra un peu capricieuse de temps en temps, mais le perso répond au doigt et à l'oeil, vraiment de ce que côté là c'est parfait.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
- Shovel Knight
- Chevalier du Zodiaque
Assez d'accord avec @Killvan, je n'ai jamais aimé la maniabilité Mario 64 (et du coup jamais accroché au jeu)
Après j'ai jamais beaucoup insisté. Mais pour un Mario je m'attends à une prise en main immédiate, et non pas à galérer avec un perso qui glisse dans tous les sens
Après j'ai jamais beaucoup insisté. Mais pour un Mario je m'attends à une prise en main immédiate, et non pas à galérer avec un perso qui glisse dans tous les sens
Dernière modification par Shovel Knight le 17 nov. 2024 10:32, modifié 1 fois.
Tu veux un coup d'pelle ?
Idem je comprend pas les critiques de Killvan. Pas juste que j'adhère pas, mais vraiment je comprend pas. La jouabilité du titre est parfaite. J'ai regardé depuis l'autre jour la totalité des reviews de l'epoque sur ce Mario, et (ce qui m'a surpris) y'a effectivement 2-3 petites critiques sur la caméra, mais ils sont quand même tous d'accord pour dire que la jouabilité est exemplaire et que Mario se dirige au doigt et à l'oeil.
J'ai également relancé de vieux Mario 2D (sur GBA certes, j'ai pas la SNES) et y'a également de l'inertie, à savoir que tu stoppes pas immédiatement quand tu fait un demi-tour en courant. Inertie qui m'a jamais gêné, je peux reprocher certaines choses à un SMW par exemple (toutes très subjectives) mais pas sa jouabilité qui est nickelle. Je trouverais bizzare un perso qui stoppe net à la milliseconde ou tu veux le faire stopper.
Tu y joues avec une manette N64 Killvan ?
Perso je maintiens mon avis initial. Si Mario 64 est pas jouable, aucun jeu de cette génération de console n'est jouable.
J'ai également relancé de vieux Mario 2D (sur GBA certes, j'ai pas la SNES) et y'a également de l'inertie, à savoir que tu stoppes pas immédiatement quand tu fait un demi-tour en courant. Inertie qui m'a jamais gêné, je peux reprocher certaines choses à un SMW par exemple (toutes très subjectives) mais pas sa jouabilité qui est nickelle. Je trouverais bizzare un perso qui stoppe net à la milliseconde ou tu veux le faire stopper.
Tu y joues avec une manette N64 Killvan ?
Perso je maintiens mon avis initial. Si Mario 64 est pas jouable, aucun jeu de cette génération de console n'est jouable.
SI possible je filmerai pour mieux expliquer ce côté "glisse". Comme Shovel Knight, pour moi la maniabilité dans un Mario doit être immédiate, or ce n'est pas totalement au top sur ce point dans l'opus 64.
(j'y joue avec une manette switch nintendo mais pas l'officiel 64 mais très honnêtement, ça ne changerait rien, j'ai ce même problème quand je joue sur la console N64 avec la vraie manette)
(j'y joue avec une manette switch nintendo mais pas l'officiel 64 mais très honnêtement, ça ne changerait rien, j'ai ce même problème quand je joue sur la console N64 avec la vraie manette)
L'inertie, et les lois de la physique en général, c'est un truc avec lequel Nintendo jouait déjà beaucoup même en 2D, dès Donkey Kong avec les tonneaux qui rebondissaient, et de plus en plus au fil des épisodes 2D. Les Mario ont toujours utilisé le réalisme physique comme un élément de gameplay, c'est même un peu leur marque de fabrique (de même pour Sonic). Du coup c'est assez normal que dans SM64, ayant enfin un vrai moteur 3D à disposition, ils usent et abusent de ces mécaniques réalistes pour procurer du fun. Au final ça donne un jeu très "sensoriel" je trouve, et c'est quelque chose que j'adore dans les jeux en général.
Pour les ressentis sur la maniabilité je crois qu'il y a 2 cas de figure :
- ceux qui y ont joué à l'époque et trouvent ça ok/excellent. Il n'y avait pas encore de point de comparaison par rapport à ce qui viendrait et serait plus immédiat et confortable, ils ont pu oublier leur galère des premières heures, et de toute façon, avant steam and co., ce n'était pas ça qui allait les freiner avant d'avoir poncé le jeu dans tous les sens et être devenus des pros du maniement de Mario, qui n'ont aucun problème pour en faire ce qu'ils veulent.
- ceux qui l'ont découvert après et comparent avec leur habitude des platformers 3D plus modernes, qui sont il est vrai plus confortables et immédiats. Et là les avis dépendent de leur rapport personnel à l'inconfort. Perso, je peux m'éclater sur un jeu C64 comme The last ninja, donc l'inconfort de SM64 à côté c'est des charentaises. Ceci dit, comme Killvan, je me suis fait aussi cette réflexion au début : "pour un Mario, c'est pas très instinctif", mais le jeu a totalement récompensé mon effort initial par la satisfaction qu'il apporte quand on commence à le dompter. Entre autre, justement, parce qu'il est finalement très précis et permet de faire beaucoup de choses de façon très sensorielle et contrôlée.
Sinon comme dit Antarka, le pad N64 apporte un petit plus, au niveau de la précision des contrôles et aussi de l'utilisation de la caméra, celle-ci est devenue plus compréhensible pour moi avec les boutons (au départ je jouais avec des manettes à 2 Switch), et maintenant j'alterne allègrement les 2 types de caméra, les angles de vue, le zoom/dézoom,... Mais bon ça change pas du tout au tout et les principes restent les mêmes, on reste dans l'idée d'une boite manuelle plutôt qu'automatique, et je ne suis pas sûr que ceux qui n'aiment pas le maniement avec un controller pro par exemple, changent à 100% d'avis avec un pad N64.
Edit: confirmé par Killvan
Pour les ressentis sur la maniabilité je crois qu'il y a 2 cas de figure :
- ceux qui y ont joué à l'époque et trouvent ça ok/excellent. Il n'y avait pas encore de point de comparaison par rapport à ce qui viendrait et serait plus immédiat et confortable, ils ont pu oublier leur galère des premières heures, et de toute façon, avant steam and co., ce n'était pas ça qui allait les freiner avant d'avoir poncé le jeu dans tous les sens et être devenus des pros du maniement de Mario, qui n'ont aucun problème pour en faire ce qu'ils veulent.
- ceux qui l'ont découvert après et comparent avec leur habitude des platformers 3D plus modernes, qui sont il est vrai plus confortables et immédiats. Et là les avis dépendent de leur rapport personnel à l'inconfort. Perso, je peux m'éclater sur un jeu C64 comme The last ninja, donc l'inconfort de SM64 à côté c'est des charentaises. Ceci dit, comme Killvan, je me suis fait aussi cette réflexion au début : "pour un Mario, c'est pas très instinctif", mais le jeu a totalement récompensé mon effort initial par la satisfaction qu'il apporte quand on commence à le dompter. Entre autre, justement, parce qu'il est finalement très précis et permet de faire beaucoup de choses de façon très sensorielle et contrôlée.
Sinon comme dit Antarka, le pad N64 apporte un petit plus, au niveau de la précision des contrôles et aussi de l'utilisation de la caméra, celle-ci est devenue plus compréhensible pour moi avec les boutons (au départ je jouais avec des manettes à 2 Switch), et maintenant j'alterne allègrement les 2 types de caméra, les angles de vue, le zoom/dézoom,... Mais bon ça change pas du tout au tout et les principes restent les mêmes, on reste dans l'idée d'une boite manuelle plutôt qu'automatique, et je ne suis pas sûr que ceux qui n'aiment pas le maniement avec un controller pro par exemple, changent à 100% d'avis avec un pad N64.
Edit: confirmé par Killvan

Dernière modification par Cormano le 17 nov. 2024 12:31, modifié 1 fois.
Je pense que le souci de Killvan et d'autres c'est le fait d'appuyer trop brusquement sur le stick. En gros soit à fond, soit rien, c'est ça qui fait glisser Mario. Alors que la maniabilité est beaucoup plus subtile que ça. Il y a toute une palette de vitesse pour le père Mario et il faut savoir jouer avec ça. La course à fond, c'est dans les endroits ou tu peux être libre et faire le con. Dans les endroits ou tu dois être précis, faut pas hésiter à presser le stick lentement, doser la vitesse. C'est au contraire d'une précision redoutable.
Non mais vraiment il y a eu zéro galère à l'allumage, au contraire ça m'a tout de suite paru tellement instinctif et fluide, c'était une grosse baffe immédiate niveau jouabilité.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Exactement, tu ne peux pas en être en mode course partout et tout le temps, mais quand tu gères ça, il n'y a rien d'insurmontable, hormis 2-3 passages où la caméra fait des siennes.wiiwii007 a écrit : ↑17 nov. 2024 12:30Je pense que le souci de Killvan et d'autres c'est le fait d'appuyer trop brusquement sur le stick. En gros soit à fond, soit rien, c'est ça qui fait glisser Mario. Alors que la maniabilité est beaucoup plus subtile que ça. Il y a toute une palette de vitesse pour le père Mario et il faut savoir jouer avec ça. La course à fond, c'est dans les endroits ou tu peux être libre et faire le con. Dans les endroits ou tu dois être précis, faut pas hésiter à presser le stick lentement, doser la vitesse. C'est au contraire d'une précision redoutable.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Même chose.
Bon ça a été mon premier jeu à moi de cette génération de console (enfin, je jouais à la PS chez un pote, et je commençais à avoir des jeux PC mais pas de 3DFX). Et mes premières impressions ça a été :
1 : c'est tres beau sans être fifou (genre ça donnait pas l'impression d'une console 2 fois plus puissante que la PS, comme pouvaient le laisser croire les 64 bits à un gosse de 13 ans).
2 : c'est super fluide par contre (pourtant ça devait être du 25 FPS je suppose).
3 : oh mais c'est dingue cette jouabilité, on fait direct ce qu'on veut. Trop bien ce joystick.
Je suis certain de pas avoir eu de galère les premières heures. Même pas sur plusieurs minutes. Ptetre les premières secondes ouais. Mais avant même de rentrer dans le château (en restant dans le parc), je trouvais le jeu incroyablement jouable, totalement à l'instinct, la coordination parfaite entre mon cerveau et l'écran, j'en oubliais que je tenais une manette. Y'a vraiment très très peu de jeux qui m'ont fait une telle impression à ce niveau (et ils étaient majoritairement sur N64 en fait).
J'ai bien eu 2-3 morts bêtes, surtout dans l'Horloge Tic-Tac, ou t'as pas forcément la place de mettre tout le temps la caméra ou tu le veux, mais sinon même la caméra je la trouvais nickelle.
@Gringos10 @Antarka En effet en y repensant, vous ne pouviez pas galérer en découvrant SM64 à l'époque, puisque vous n'aviez pas encore les "mauvaises habitudes" qu'on a pris avec les jeux 3D plus modernes, qui sont plus "pré-mâchés" (ne plus avoir à gérer soi-même la caméra par exemple).
D'ailleurs à la même époque de mon côté, je n'ai pas le souvenir d'avoir galéré sur Tomb Raider quand je l'ai découvert, je me souviens par contre avoir été émerveillé par le fait qu'on puisse nager de façon "réaliste" ^^
D'ailleurs à la même époque de mon côté, je n'ai pas le souvenir d'avoir galéré sur Tomb Raider quand je l'ai découvert, je me souviens par contre avoir été émerveillé par le fait qu'on puisse nager de façon "réaliste" ^^
Tomb Raider perso j'ai galéré. Pas tant à cause de la caméra (un peu quand même). Plutôt parce que Lara avait l'inertie d'un 38 tonnes, qu'elle tournait lentement, et qu'il était vraiment pas facile de juger de quand appuyer sur la touche de saut quand on voulait faire un saut long. Alors on fini par s'y faire hein, mais clairement la prise en main est beaucoup plus laborieuse, plus lente, que pour un Mario 64.
Je gère toujours la caméra dans les jeux actuels, même si c'est vrai que c'est plus souple, de fait, avec les 2 joysticks.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Clairement, Lara Croft est largement plus difficile à prendre en main, ça n'a rien à voir. Une fois en main par contre, c'est très très précis. Faut pas aller trop vite sinon on peut vite partir en sucette, mais ça va.Antarka a écrit : ↑18 nov. 2024 10:47Tomb Raider perso j'ai galéré. Pas tant à cause de la caméra (un peu quand même). Plutôt parce que Lara avait l'inertie d'un 38 tonnes, qu'elle tournait lentement, et qu'il était vraiment pas facile de juger de quand appuyer sur la touche de saut quand on voulait faire un saut long. Alors on fini par s'y faire hein, mais clairement la prise en main est beaucoup plus laborieuse, plus lente, que pour un Mario 64.
Après, la comparaison me parait hasardeuse car les deux jeux sont dans des genres très différents et le game design a été pensé pour ces maniabilités. Tu mets le Tank Lara dans le monde de Mario, ce serait compliqué à jouer. Tu mets Mario dans Tomb Raider, le jeu deviendrait ultra facile justement grâce à cette maniabilité très réactive.
Je vois aucun autre jeu avec lequel comparer ce Mario à la même epoque après.
Un an ou deux plus tard ouais, on a eu Croc (qui se fait massacrer justement pour sa prise en main laborieuse), Spyro (que je trouve très chouette mais moins jouable que ce Mario). Sinon y'a les Banjo sur N64, mais justement ils se sont énormement inspiré de Mario pour la jouabilité.
Un an ou deux plus tard ouais, on a eu Croc (qui se fait massacrer justement pour sa prise en main laborieuse), Spyro (que je trouve très chouette mais moins jouable que ce Mario). Sinon y'a les Banjo sur N64, mais justement ils se sont énormement inspiré de Mario pour la jouabilité.
Je suis d'ac, pour moi aussi il est un peu unique en son genre à ce moment là. C'est vraiment un ovni quand t'y penses.
Disons que ce qui est fun dans un Mario c'est justement de foncer dans les niveaux et d'esquiver au mieux les pièges ! Du moins je m'éclate comme ça dans SMB1, SMB3 et autre SMW. Là il faut prendre son temps et effectivement, ne pas jouer trop brusquement avec le stick, et en plus gérer les caméras, c'est relou... Mario Galaxy est nettement mieux pensé pour moi.
- upsilandre
- Bisounours
Je connais très peu les DK. Mais je commence un peu a me mettre a la SNES donc ca peut venir ^^wiiwii007 a écrit : ↑10 nov. 2024 20:21Le Scrolling je sais qu'il y a quelques léger soucis dans le sens ou si tu te laisses tomber de haut, tu vas être dans le noir pendant une demi sec, un truc du genre. Mais c'est extrêmement rare que ça arrive. Et de droite à gauche je sais même pas si c'est possible en fait, j'ai pas le souvenir. Donc ok pour le scrolling un peu chelou ça c'est un fait.
Mais alors la hitbox à la traine si on cours vite, ça je vois pas. Là en essayant j'ai toujours pas vu le souci, après ça reste très compliqué à détecter ^^ Peut-être que je ne fais pas les bonnes choses pour ça. Si @upsilandre passe par là et a le temps pour nous démontrer ce souci ce serait top. Si t'as pas le temps c'est pas bien grave, c'est juste par curiosité.
Ce serait énorme !
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Le seul que je n'ai pas aimé du tout, c'est Super Mario Sunshine. Peut-être parce que c'est le Mario qui tombe pendant la période où j'avais délaissé les jeux vidéo... Mais j'ai essayé d'y jouer plusieurs fois depuis, d'abord sur Gamecube, puis sur la compilation 3D sur Switch, je n'y arrive pas. Laver le sol ne me passionne pas. Et j'ai l'impression que la caméra est aux fraises... alors que je n'avais pas cette impression sur Super Mario 64!
Super Mario 3D Land, je le trouve bof aussi. Sûrement parce que j'ai fait 3D World avant lui, qui est beaucoup plus complet.
Et puis il y a Super Mario Galaxy 2 que je n'ai pas fait. J'attends d'avoir un remaster pour le tester sans nunchuk. Mais j'ai beaucoup aimé le 1er Galaxy, donc s'il est de la même veine...
Mon préféré, c'est Super Mario Bros. 2 (dit "Super Mario USA"), notamment dans sa version All Stars sur SNES. Ensuite viendraient sûrement Super Mario World version GBA (Super Mario Advance 2) et Super Mario 3D World + Bowser's Fury pour compléter le podium.
Super Mario 3D Land, je le trouve bof aussi. Sûrement parce que j'ai fait 3D World avant lui, qui est beaucoup plus complet.
Et puis il y a Super Mario Galaxy 2 que je n'ai pas fait. J'attends d'avoir un remaster pour le tester sans nunchuk. Mais j'ai beaucoup aimé le 1er Galaxy, donc s'il est de la même veine...
Mon préféré, c'est Super Mario Bros. 2 (dit "Super Mario USA"), notamment dans sa version All Stars sur SNES. Ensuite viendraient sûrement Super Mario World version GBA (Super Mario Advance 2) et Super Mario 3D World + Bowser's Fury pour compléter le podium.
Mario 64 j'en pense exactement ce que Antarka pense de Super Mario World. J'aime pas, mais je reconnais que c'est probablement parce que j'y ai pas joué juste à la sortie, je remets pas en cause le fait que ça ait mérité son succès en son temps.
Dernière modification par lincruste le 17 mars 2025 12:50, modifié 1 fois.
N'importe quoi lincruste... N'importe quoi !
Mario 64 reste encore très jouable aujourd'hui, on ne parle pas de Tomb Raider là. Tu vois quand même la différence entre les deux licences non ? Rassure-moi. L'ado à la maison s'est éclaté sur Mario 64 mais est incapable de jouer à Tomb Raider.
Tu m'as énervé, ça faisait longtemps… On fait une partie de Mario Kart ce soir ?
@Tryphon Troufion !
Mario 64 reste encore très jouable aujourd'hui, on ne parle pas de Tomb Raider là. Tu vois quand même la différence entre les deux licences non ? Rassure-moi. L'ado à la maison s'est éclaté sur Mario 64 mais est incapable de jouer à Tomb Raider.
Tu m'as énervé, ça faisait longtemps… On fait une partie de Mario Kart ce soir ?
@Tryphon Troufion !
Mario 64 a des qualités indéniables et je comprends tout à fait qu'on le place dans la catégorie des JV qui ont fait l'Histoire. Mais moi non plus, je suis pas très fan, lui préférant largement les opus ultérieures. Pour moi, en 3D, rien n'égale l'excellentissime Super Mario Galaxy.
Ça me choque pas qu'on accroche pas à Mario 64 (même si pour moi c'est the GOAT absolu du genre). Les goûts et les couleurs quoi.
Critiquer sa jouabilité, j'ai beaucoup plus de mal par contre. Pour moi ça reviendrait à reprocher à Breath of the Wild d'être trop linéaire.
Critiquer sa jouabilité, j'ai beaucoup plus de mal par contre. Pour moi ça reviendrait à reprocher à Breath of the Wild d'être trop linéaire.
Moi, si.
Et +1 pour le reste du message.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Je vais quand même préciser que pour Super Mario World, je parle de la version GBA en fait. Donc Super Mario Advance 2. Avec son écran tronqué à cause de la résolution merdique de la GBA, et donc son gameplay hyper punitif qui rend le jeu plus difficile qu'un Céleste et super frustrant.
Un jour je l'essaierais sur SNES.
Mais Super Mario Advance 2 c'est de la merde, je demordrais pas la dessus, c'est même pas que subjectif, c'est juste de la merde. Bon si, c'est subjectif, c'est juste que moi je suis pas scatophile.
Mais Super Mario Advance 2 c'est de la merde, je demordrais pas la dessus, c'est même pas que subjectif, c'est juste de la merde. Bon si, c'est subjectif, c'est juste que moi je suis pas scatophile.
Ton problème c'est que tu penses que j'ai posté ton avis.wiiwii007 a écrit : ↑17 mars 2025 09:44N'importe quoi lincruste... N'importe quoi !
@Tryphon Troufion !
Du tout, je te signale juste que ton avis est merdique afin que tu ne recommences pas.
Mozza.
Mozza.
- BeyondOasis
- Expendable
Mario 64 c'est bien parce que le perso est plus jouable aujourd'hui que Lara Croft ?wiiwii007 a écrit : ↑17 mars 2025 09:44N'importe quoi lincruste... N'importe quoi !
@Tryphon Troufion !
Disons que Mario Advance 2 devrait davantage plaire à tous ceux qui ont connu SMW en son temps. Car n'importe quel Mario (hormis sans doute Lost Level) est 1 000 000 de fois moins difficile que Celeste & autres jeux du genre (c'est tellement pas comparable je trouve).Antarka a écrit : ↑17 mars 2025 12:46Je vais quand même préciser que pour Super Mario World, je parle de la version GBA en fait. Donc Super Mario Advance 2. Avec son écran tronqué à cause de la résolution merdique de la GBA, et donc son gameplay hyper punitif qui rend le jeu plus difficile qu'un Céleste et super frustrant.
Ca me donne envie de faire un longplay de Mario Advance 2, juste pour montrer combien il est facile. Bon, je connais par coeur SMW, donc je suis sans doute pas objectif.
Quand mon frère vient chez moi on aime bien se faire un jeu du genre à deux.
Déjà le Super Mario Bros 3 GBA, ça nous a surpris, on a perdu pas mal de vies dès le milieu du jeu. Mais on l'a fini.
Le Super Mario World GBA, même en faisant le plein de vie au début du jeu, on avait tout épuisé au monde 4. Ensuite c'était game over (et cadeau de 5 vies) sur Game over. Ça a fini par nous saouler, on a renoncé au bout de deux jours.
A côté de ça, on a bouclé Tortue Ninja sur NES en 2h donc bon. Mario Advance 2 est BEAUCOUP plus dur que le Tortue Ninja NES. Ou alors on est mauvais que sur Mario ? J'en doute.
Déjà le Super Mario Bros 3 GBA, ça nous a surpris, on a perdu pas mal de vies dès le milieu du jeu. Mais on l'a fini.
Le Super Mario World GBA, même en faisant le plein de vie au début du jeu, on avait tout épuisé au monde 4. Ensuite c'était game over (et cadeau de 5 vies) sur Game over. Ça a fini par nous saouler, on a renoncé au bout de deux jours.
A côté de ça, on a bouclé Tortue Ninja sur NES en 2h donc bon. Mario Advance 2 est BEAUCOUP plus dur que le Tortue Ninja NES. Ou alors on est mauvais que sur Mario ? J'en doute.
Je pense que 99,99 % des gamers diront que TMNT nes est autrement plus difficile que n'importe quel Mario (hormis lost level), SMW (ou sa version advance) y compris. Surtout que dans SMW, sans forcer, tu peux avoir des vies à l'infini. Sans bourriner, tu finis le jeu, c'est juste pas possible autrement ou alors vous faites exprès...
Bien évidement.BeyondOasis a écrit : ↑17 mars 2025 13:14Mario 64 c'est bien parce que le perso est plus jouable aujourd'hui que Lara Croft ?wiiwii007 a écrit : ↑17 mars 2025 09:44N'importe quoi lincruste... N'importe quoi !
@Tryphon Troufion !
- BeyondOasis
- Expendable
C'est bidon comme argument.wiiwii007 a écrit : ↑17 mars 2025 14:22Bien évidement.BeyondOasis a écrit : ↑17 mars 2025 13:14Mario 64 c'est bien parce que le perso est plus jouable aujourd'hui que Lara Croft ?wiiwii007 a écrit : ↑17 mars 2025 09:44N'importe quoi lincruste... N'importe quoi !
@Tryphon Troufion !
Tomb Raider c'est mieux parce que Lara elle a de plus gros tétés que Mario
Je suis censé répondre quoi la ? Qu'on est assez balaise pour niquer du TMHT sur NES, du Céleste GBA ou du Shovel Knight 3DS relativement facilement mais qu'on est spécifiquement nul sur les Mario GBA ? Alors qu'on a bouffé du Mario sur l'ensemble des consoles qu'on a eu depuis gamin (sauf la SNES qu'on a jamais eu) ?Killvan a écrit : ↑17 mars 2025 14:07Je pense que 99,99 % des gamers diront que TMNT nes est autrement plus difficile que n'importe quel Mario (hormis lost level), SMW (ou sa version advance) y compris. Surtout que dans SMW, sans forcer, tu peux avoir des vies à l'infini. Sans bourriner, tu finis le jeu, c'est juste pas possible autrement ou alors vous faites exprès...
Bah manifestement ouais écoute, t'as pigé, bravo à toi, on est spécifiquement mauvais sur SMA2, alors qu'on gère tout le reste. C'est quand même con. Dire qu'un moment j'ai cru que le soucis venait du jeu, ah ah, je suis bête parfois.
- BeyondOasis
- Expendable
Certes, mais ça ne bat pas des nichons, et je sais que @Tryphon est avec moi sur ce point
Il n'y avait rien d'offensant dans mes propos (et pas spécialement quelque chose à répondre, a priori). Je trouve ça + qu'étrange, j'en faisais le constat, voila toutAntarka a écrit : ↑17 mars 2025 15:20Je suis censé répondre quoi la ? Qu'on est assez balaise pour niquer du TMHT sur NES, du Céleste GBA ou du Shovel Knight 3DS relativement facilement mais qu'on est spécifiquement nul sur les Mario GBA ? Alors qu'on a bouffé du Mario sur l'ensemble des consoles qu'on a eu depuis gamin (sauf la SNES qu'on a jamais eu) ?Killvan a écrit : ↑17 mars 2025 14:07Je pense que 99,99 % des gamers diront que TMNT nes est autrement plus difficile que n'importe quel Mario (hormis lost level), SMW (ou sa version advance) y compris. Surtout que dans SMW, sans forcer, tu peux avoir des vies à l'infini. Sans bourriner, tu finis le jeu, c'est juste pas possible autrement ou alors vous faites exprès...
Bah manifestement ouais écoute, t'as pigé, bravo à toi, on est spécifiquement mauvais sur SMA2, alors qu'on gère tout le reste. C'est quand même con. Dire qu'un moment j'ai cru que le soucis venait du jeu, ah ah, je suis bête parfois.

- BeyondOasis
- Expendable
Celeste n'est pas dur dans l'absolu, notamment parce qu'on peut s'y reprendre autant de fois qu'on veut pour finir 1 écran. Le 100% pique pas mal, mais finir le jeu est à la portée de n'importe quiKillvan a écrit : ↑17 mars 2025 13:43Disons que Mario Advance 2 devrait davantage plaire à tous ceux qui ont connu SMW en son temps. Car n'importe quel Mario (hormis sans doute Lost Level) est 1 000 000 de fois moins difficile que Celeste & autres jeux du genre (c'est tellement pas comparable je trouve).Antarka a écrit : ↑17 mars 2025 12:46Je vais quand même préciser que pour Super Mario World, je parle de la version GBA en fait. Donc Super Mario Advance 2. Avec son écran tronqué à cause de la résolution merdique de la GBA, et donc son gameplay hyper punitif qui rend le jeu plus difficile qu'un Céleste et super frustrant.
Ca me donne envie de faire un longplay de Mario Advance 2, juste pour montrer combien il est facile. Bon, je connais par coeur SMW, donc je suis sans doute pas objectif.
Les vieux jeux de plateforme pour la plupart par contre, tu meurs, tu repars au début du jeu. Ca limite quand même l'apprentissage de certains patterns
C'est pas faux mais là tu cibles davantage l'ère 8 bits que 16 bits, du moins dans SMW & cie, sur SNES, t'as pas énormément de hits plateformes dans lesquels tu recommences depuis le début en cas de game over.BeyondOasis a écrit : ↑17 mars 2025 16:20Celeste n'est pas dur dans l'absolu, notamment parce qu'on peut s'y reprendre autant de fois qu'on veut pour finir 1 écran. Le 100% pique pas mal, mais finir le jeu est à la portée de n'importe quiKillvan a écrit : ↑17 mars 2025 13:43Disons que Mario Advance 2 devrait davantage plaire à tous ceux qui ont connu SMW en son temps. Car n'importe quel Mario (hormis sans doute Lost Level) est 1 000 000 de fois moins difficile que Celeste & autres jeux du genre (c'est tellement pas comparable je trouve).Antarka a écrit : ↑17 mars 2025 12:46Je vais quand même préciser que pour Super Mario World, je parle de la version GBA en fait. Donc Super Mario Advance 2. Avec son écran tronqué à cause de la résolution merdique de la GBA, et donc son gameplay hyper punitif qui rend le jeu plus difficile qu'un Céleste et super frustrant.
Les vieux jeux de plateforme pour la plupart par contre, tu meurs, tu repars au début du jeu. Ca limite quand même l'apprentissage de certains patterns
Je n'ai pas joué à SMA2 avec Mario. Car l'avantage qu'il a sur SMW, c'est qu'on peut jouer Luigi, qui saute plus haut comme dans SMB2, SM3DW et tous les Mario où il a ses capacités spéciales.
De ce fait, je l'ai trouvé facile. Mais je reconnais aussi que l'écran est rapproché donc c'est plus délicat que sur SNES. Ca n'en fait pas un mavais Mario, surtout avec l'ajout d'un personnage, là où par exemple SMA4 (ou le SMB3 de GBA) n'a fait aucun effort pour ajouter quelque chose à la version NES.
Sinon, il y a Le E-Reader de SMB3 qui était dispo sur le shop de la Wii U que j'aime beaucoup. Des stages bonus, la possibilité de jouer Mario de SMB2 et SMW dans les mondes de SMB3... Belle idée, qui était exclusive au Japon avant cette sortie e shop européenne.
De ce fait, je l'ai trouvé facile. Mais je reconnais aussi que l'écran est rapproché donc c'est plus délicat que sur SNES. Ca n'en fait pas un mavais Mario, surtout avec l'ajout d'un personnage, là où par exemple SMA4 (ou le SMB3 de GBA) n'a fait aucun effort pour ajouter quelque chose à la version NES.
Sinon, il y a Le E-Reader de SMB3 qui était dispo sur le shop de la Wii U que j'aime beaucoup. Des stages bonus, la possibilité de jouer Mario de SMB2 et SMW dans les mondes de SMB3... Belle idée, qui était exclusive au Japon avant cette sortie e shop européenne.
Il me semble qu’il était aussi sorti aux us, l’e-reader avec les bonus de smb3 gba, non ?SMR a écrit : ↑17 mars 2025 16:37Je n'ai pas joué à SMA2 avec Mario. Car l'avantage qu'il a sur SMW, c'est qu'on peut jouer Luigi, qui saute plus haut comme dans SMB2, SM3DW et tous les Mario où il a ses capacités spéciales.
- Dj Valentinik
- Minipouss
BeyondOasis a écrit : ↑17 mars 2025 15:41Certes, mais ça ne bat pas des nichons, et je sais que @Tryphon est avec moi sur ce point

C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Bon du coup faudrait un jeu avec une plombier à moustache ET aux gros nichons.
- BeyondOasis
- Expendable