Vos dernières séances [films/Animes]

Envie de discuter d'un film, d'une série?
BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

BeyondOasis a écrit :
24 oct. 2024 12:36
antifrog a écrit :
24 oct. 2024 11:54
Je vais me mater Le robot sauvage ce soir avec gamine et nana
J'en attends que du bien
Je pense aller le voir au ciné si je peux la semaine prochaine. J'ai envie de le voir depuis que j'ai vu la bande annonce durant l'été je crois
Bon bah finalement non, il ne passe qu'en journée...

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Vers chez moi c'est 20h15, je trouve pas ça fifou non plus comme horaire, j'espérais me faire un petit resto tranquille avec ma nana avant d'y aller, mais à part un fast-food, c'est compromis.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Image
- "The Hills Have Eyes", réalisé par Alexandre Aja, sorti en 2006 -

En préparant notre épopée marocaine, j'ai réalisé qu'on passerait pas loin d'un lieu qui a servi de tournage à quelques films dont ce fameux "The Hills Have Eyes" de 2006. Du coup, une petite boucle sup' était obligatoire. Pendant le voyage, juste avant d'aller sur les lieux, on a visionné le remake de l'œuvre de Wes Craven.

Le film en lui-même est vraiment bon. Enfin un film d'horreur avec des acteurs qui n'ont pas des réactions complètement débiles. Ca reste plutôt crédible par rapport à la norme. On a quand même droit aux persos/clichés, mais ils jouent plutôt bien leur rôle je trouve. J'ai beaucoup aimé le rythme, l'évolution et la fin bien violente. Un des meilleurs films du genre à mon sens. J'aurais préféré voir l'original avant celui là mais tant pis, pour une fois je ferais ça à l'envers ^^

Une fois visionné, on est parti sur les lieux du tournage, pas loin de Ouarzazate :

Image

C'était génial, on s'est régalé :coeur:

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Je pari que tu trouveras l'original moins bon que le remake ^^
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

BeyondOasis a écrit :
24 oct. 2024 12:36
antifrog a écrit :
24 oct. 2024 11:54
Je vais me mater Le robot sauvage ce soir avec gamine et nana
J'en attends que du bien
Je pense aller le voir au ciné si je peux la semaine prochaine. J'ai envie de le voir depuis que j'ai vu la bande annonce durant l'été je crois
On en parle dans le topic des animes
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

DjBegi a écrit :
21 oct. 2024 16:39
Pour ma part j'ai vu "L'amour Ouf" de Gilles Lelouche au cinéma.

Pour faire simple, c'est un des meilleurs films de l'année.
Tout est bon dans ce film ! Je m'y attendais pas du tout, c'est une énorme claque.

La réalisation, le montage, la photo !

Sans parler de la B.O. des 80's et 90's qui est complètement ouf (comme l'amour)

J'aime assez les acteurs qui plus est, et les 2 jeunes sont très bon.

Moi qui ne suis pas forcément attiré par le cinéma français, je ne peux que vous le recommander
J'ai hâte de le voir celui ci.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
30 oct. 2024 23:33
Je pari que tu trouveras l'original moins bon que le remake ^^
C'est exact ^^ On vient de le regarder ::d

Image
- "The Hills Have Eyes", réalisé par Wes Craven, sorti en 1977 -

Comme pour le RPG dans le jeu vidéo, je trouve que le genre "Horreur" pour le cinéma vieilli mal. Le budget devait être moins important, l'envie d'être précis moindre j'en sais rien… Une chose est sûre, quasiment à chaque fois, je trouve que ces films vieillissent mal.

"The Hills Have Eyes" m'a fait le même effet… Les acteurs ne jouent pas super bien, le montage est chaotique, le son criard comme jamais et on a même droit à des fautes abusées sur le maquillage (genre la blessure à droite, puis à gauche, puis à droite)… Ca fait quand même beaucoup à encaisser. Si encore l'histoire ou l'ambiance avaient comblé tout ça, pourquoi pas, mais même pas. Ca fait juste le taff, rien de plus.

Je trouve le remake bien meilleur. Il va beaucoup plus loin dans le délire, il est plus soigné, mieux foutu dans le rythme et la mise en scène... Il y a un monde entre les deux versions.
Dernière modification par wiiwii007 le 31 oct. 2024 11:41, modifié 1 fois.

antifrog
Transformer

Message par antifrog »

Soirée Halloween hier soir au bureau, on a tenté de regarder The Substance en séance de minuit

alors je sais pas si c'est parceque c'était tard mais on a arrêté avant la moitié du film; je m'attendais à un gros punch avec du body horror ultra hardcore
j'ai trouvé ça leeeeent et trés clinquant
deuxième chance ce soir ou demain en solo avec ma coupine mais au pire je materai le final seulement qui est parait-il assez fou

Paulemile
Cosmocat

Message par Paulemile »

Ah ouais il me tente bien ce film.
Ce soir on va se mater Longlegs, entre dix interruptions pour refiler des bonbecs à des gamins et des ados.

antifrog
Transformer

Message par antifrog »

bah c'est mes piou-pious qui ont choisi, c'était ça ou Terrifier 3
mais y'avait une voxel artist sensible qui avait pas envie de voir de la grosse violence
Longlegs est bien mais plutot cryptique (et faut mieux éviter avec les bambins)

Au ciné, je suis assez intrigué par le dernier Eastwood

Paulemile
Cosmocat

Message par Paulemile »

Ah oui oui, on va regarder ça sans enfant (les grands-parents le gardent pour la première fois, alors on en profite).
Juror 2 je vais le voir demain, j'en placerai deux mots ici (même si je suis le plus nul du monde pour critiquer un film).

darktet
Chevalier du Zodiaque

Message par darktet »

Image

Je me suis "tiens...c'est Halloween regardons un film qui fait peur"
Je suis tombé sur Scream VI.

Pourquoi pas....J'ai du voir les 2-3 premiers a l'époque.Et j'avais trouvé cela divertissant,surtout le premier.
► Afficher le texte
-Film a la fois sérieux et qui se moque a la fois des "slasher" et de ses codes.
-le mécanisme du tueur qui parle au téléphone,c'était pas pour me déplaire.
-Voir des belles blondes a gros seins se faire charcuté..ça fait toujours son effet sur moi.

Allez c'est partis pour un "Scream 20 ans plus tard" voir comment ça a évolué.Je ne m'attendais pas a grand chose.
Et bien effectivement c'est pas terrible.

-ça n'arrête pas de parler des anciens persos de la saga.On y comprends rien si on se souviens plus trop des autres films.Puis faut se taper les 5 films.C'est pénible.
-Les persos de Scream 6 sont insipides,on ne s'y attache pas du tout.A part un peu les 2 soeurs qui sont les protagonistes principaux et encore.Courtney Cox est encore la.Elle ne sert a rien du tout!
-C'est bourré d'incohérences,c'est souvent le cas dans les films a spectacle,mais la c'est dans la moyenne haute.
-le Ghostface est rarement (pas) terrifiant,et souvent grotesque ,voir risible.On dirait la parodie de Scarymovie.Par exemple lorsqu'il poursuit ses victimes,il se prends tout et n'importe quoi dans la gueule.C'est guignolesque.
-La tension est quasi inexistente,un comble pour ce genre de film.

Allez point positif
heu je cherche....Y'a quand même 2-3 scènes jouissifs a regarder,mais bon sur 2 heures de film comment dire...La scène du super marché est pas mal.
► Afficher le texte
Conclusion,pour moi c'est pas terrible.C'est pas totalement nullissime,mais ça reste bien moyen/médiocre.
Bizarrement je ne regrette pas de l'avoir vu car 20 ans après je voulais voir l'évolution de cette Saga.

On risque d'en avoir encore quelque un des Scream,bas ça sera sans moi.A dans 20 ans pour Scream 12.

Image

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Image
- "The Hills Have Eyes 2", réalisé par Wes Craven, sorti en 1985 -

Là on touche le fond… J'ai trouvé ce film nul. Rien ne me parle dans cette œuvre. La seule idée que j'ai trouvé bonne mais mal exploité c'est la femme aveugle. Ce perso aurait pu amener vraiment quelque chose de très bon dans le film. Mais bon, quand t'as rien qui fonctionne, c'est compliqué. 1H30 qui sont passées à la vitesse de l'enfer…

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Message par lessthantod »

Gringos10 a écrit :
31 oct. 2024 00:08
DjBegi a écrit :
21 oct. 2024 16:39
Pour ma part j'ai vu "L'amour Ouf" de Gilles Lelouche au cinéma.

Pour faire simple, c'est un des meilleurs films de l'année.
Tout est bon dans ce film ! Je m'y attendais pas du tout, c'est une énorme claque.

La réalisation, le montage, la photo !

Sans parler de la B.O. des 80's et 90's qui est complètement ouf (comme l'amour)

J'aime assez les acteurs qui plus est, et les 2 jeunes sont très bon.

Moi qui ne suis pas forcément attiré par le cinéma français, je ne peux que vous le recommander
J'ai hâte de le voir celui ci.
Très bon L'Amour ouf, pour les amoureux du cinéma des années 80, niveau esthétique du film. En gros, c'est West Side Tory qui rencontre Les Affranchis et Heat.
Et en plus, ce Gilles Lellouche m'est très sympathique ...

Mais encore meilleur que L'amour ouf, c'est le dernier film de Clint Eastwood, Juré n°2 ...

Image

C'est vraiment un très bon film de procès et de huit clos, dans la lignée de Douze Hommes en Colère. S'il s'avère que c'est le dernier film d'Eastwood, il a tout de même 94 ans maintenant, alors c'est une belle fin de carrière. Pour moi, c'est son meilleur film depuis Gran Torino.

Noctis
Transformer

Message par Noctis »

J'ai beaucoup aimé l'amour également, très bon sur tous les points ! Du très bon côté cinéma français cette année en tout cas entre celui-ci, le comte de Monte-Cristo et Emilia Perez. J'ai juste eu du mal sur certains personnages, je trouve ça un peu cliché, notamment sur l'aspect social avec les patrons on va dire ^^' Mais en tout cas je me suis régalé.

J'ai également vu Beetlejuice Beetlejuice récemment, on a passé un très bon moment devant. J'en attendais pas beaucoup plus d'une suite non nécessaire 35 ans après. Le film est fidèle à l'univers de l'original, Keaton toujours aussi bon et les nouveaux acteurs trouvent une bonne place dans le film, hormis quand même Monica Belluci qui fait vraiment ajout un peu inutile, hormis pour offrir un rôle à sa femme ? Willem Dafoe dans un Burton par contre c'était l'évidence, il est très drôle dans le film !

Je ne crois pas avoir lu des retours sur Joker 2 sur le forum. Pour moi, c'est pas si catastrophique par rapport aux retours assez extrêmes sur le net. Néanmoins ça reste une grosse déception. Le film par sur une comédie musicale tout en restant dans le ton froid du premier mais je trouve qu'il ne va pas assez loin dans son aspect comédie musicale. Les thèmes abordés dans le film, et notamment le lien avec le premier, sont assez intéressants mais très vite perceptibles pour finalement ne pas en faire grand chose de plus pendant la suite du film. C'est vraiment dommage car il y avait des éléments qui auraient pu permettre d'en faire au moins une suite sympathique, là on en est très loin malheureusement. Même si encore une fois je trouve les thèmes intéressants contrairement à ce que j'ai pu lire sur le net.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

J'ai pas vu Joker 2. Mais ceux que je connais qui l'ont vu m'ont parlé d'une déconstruction/reconstruction en moins bien des thèmes du premier film. Ils ont carrément comparé le truc à Dragon Ball Super la dessus. L'aspect comédie musicale au final a pas eu l'air de trop les gêner (en tout cas c'est pas la dessus qu'ils ont râlé).

Perso je peux pas juger. Mais ils ont pas aimé. Et ce sont des gens globalement très bon public.

Après me concernant, j'ai bien aimé le premier Joker, mais je l'ai pas trouvé totalement dingue non plus.
mickmack a écrit :

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Image
- "The Hills Have Eyes II", réalisé par Martin Weisz, sorti en 2007 -

Suite du remake et non remake du second. Et tant mieux car je n'avais pas forcément aimé l'ambiance générale de ce dernier, je me voyais mal me retaper l'histoire des motards débiles. Finalement, l'histoire de cette suite directe ne fait pas mieux… On se retrouve avec une bande de jeunes recrues militaires dans le secteur de l'ancien carnage. Ils vont se faire défoncer un par un par les fous du site. Une histoire sans substance du début à la fin et les persos sont stéréotypés à bloc. Heureusement qu'il y une ambiance sympathique, et que la réalisation "effet traque" fonctionne bien. En tout cas chez moi elle fonctionne. Film qui monte en puissance du début à la fin pour terminer en mode "Saw". Très violent ^^ Anecdote sympa : je suis quasi certain d'être passé par les montagnes ou ont été tourné certaines scènes, Il me semble avoir reconnu un endroit que j'ai adoré (source d'eau d'Agoulzi au Maroc), je checkerais les photos pour être sûr. Ca nous a choqué en le regardant.

Image
- "Carrie", réalisé par Kimberly Peirce, sorti en 2013 -

Remake du premier opus ou une nouvelle adaptation du roman. C'est difficile de se détacher des autres Carrie. Il m'a fallu la moitié du fil pour y arriver, j'ai donc un peu galéré avec celui là. Mais la fin, toujours jouissive, fait le taff et m'a fait aimé encore une fois le film.

Donc plutôt bien dans l'ensemble mais je lui préfère la tout premier et le troisième.

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

J'ai vu Les contes de Terremer ce week-end que je n'avais encore jamais vu et j'ai trouvé ça chouette. Mais loin de figurer parmi les meilleurs Ghibli.
Image
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

C'est le fils Miyazaki qui l'a réalisé celui la. Il est considéré sympa/moyen par la plupart des gens, et je trouve ça très surcoté, pour moi il est vraiment mauvais, la faute a une écriture totalement catastrophique.

Son deuxième film, La colline aux Coquelicots, sans être parmi le god-tiers des studio Ghiblis, est vraiment incomparablement meilleur.
mickmack a écrit :

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Image
- "Un balcon sur la mer", réalisé par Nicole Garcia, sorti en 2010 -

Mi-figue, mi-raisin…

J'ai bien aimé l'histoire en soi mais pas la réalisation ni la sous intrigue de l'arnaque. J'ai eu l'impression de suivre un film plat alors qu'il avait tout pour me plaire. Du coup je me suis contenté de la prestation de Jean Dujardin sympa, et de l'intrigue principale pas hyper bien menée mais au grand potentiel émotionnel. Dommage pour moi.

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

J'ai vu L'Amour ouf ...

Image

L'Amour ouf est le second film de Gilles Lellouche en solo derrière la caméra, presque six ans après Le Grand Bain (2018). Je ne compte pas Narco (2004) qui est une coréalisation avec Tristan Aurouet. Bref, ayant donc beaucoup aimé le ton de son premier film, entre comédie et drame social, je me suis empressé de voir son nouveau film qui s'annonçait comme un mixte entre West Side Story, Heat et Les Affranchis. Et en effet, L'Amour ouf c'est exactement cela, c'est l'histoire de Romeo et Juliette en technicolor, filmé comme si c'était Martin Scorsese ou Michael Mann derrière la caméra. Attention, je ne dis pas que la réalisation de Gilles Lellouche est du même niveau qu'un Martin Scorsese ou un Michael Mann, mais les citations sont nombreuses. Aprés, c'est à vous d'adhérer ou pas à la proposition. D'ailleurs, Gilles Lellouche ne s'en cache pas, L'Amour ouf c'est un pur cri d'amour pour les films de gangsters des années 80/90 et pour West Side Story (le vrai, celui de 1961).

L'Amour ouf, c'est l'histoire d'amour "à la Roméo et Juliette" entre Jackie 15 ans (Mallory Wanecque) et Clotaire 17 ans (Malik Frikah). Jackie est une jeune lycéenne studieuse qui veut se construire un avenir. Elle a perdu sa mère très jeune et vit seule avec un père papa poule (Alain Chabat), mais elle ne manque de rien. A contrario, Clotaire est un jeune zonard qui préfère trainer dans les rues avec son frère kiki et son pote Lionel, que cirer les bancs du lycée. Il vit dans un immeuble miteux, avec une mère aimante (Elodie Bouchez) qui le protège et un père docker (Karim Leklou) qui a la gifle facile. Et comme on le dit généralement, les contraires s'attirent. C'est donc l'amour ouf dés le premier regard entre nos deux tourtereaux, comme en témoigne cette séquence durant laquelle le film se transforme en clip musical (le seul passage en mode comédie musicale du film). Mais voilà, l'amour ne triomphe pas toujours, puisque Clotaire va tomber dans le gangstérisme, pris sous les ailes du parrain local que l'on surnomme La Brosse (Benoît Poelvoorde). C'est alors que les ennuies vont commencer pour Clotaire ...

L'Amour ouf souffre du syndrome du film "deux en un", avec deux films dans le film. Je m'explique, le film est clairement scindé en deux parties, une première partie qui raconte la jeunesse de nos deux héros et une seconde qui se déroule dix ans plus tard, avec Clotaire (François Civil) qui sort de prison et qui essaie de renouer les liens avec Jackie (Adèle Exarchopoulos) ayant entretemps refait sa vie avec un autre homme (Vincent Lacoste). Et si j'ai beaucoup aimé la première première partie avec nos deux jeunes acteurs (Mallory Wanecque et Malik Frikah), j'ai nettement moins adhéré à la seconde avec les deux stars têtes d'affiches (François Civil et Adèle Exarchopoulos). A l'image des jeunes acteurs, la première partie est pleine de fraicheur et d'enthousiasme. La reconstitution des années 80, que ce soit sur le plan visuel ou sonore, est irréprochable. Gilles Lellouche est un enfant des années 80, ça se sent et surtout ça se voit (et ça s'entend aussi).

Sans détester la seconde partie du film, j'ai quand même pas mal tiqué sur certaines facilités scénaristiques et autres clichés. Gilles Lellouche est clairement tombé dans le piège du film qui veut trop en faire et du syndrome "m'as-tu-vu ?". Pour commencer, il utilise des acteurs dans des rôles stéréotypés, c'est à dire des rôles dans lesquels on les as déjà vus milles fois auparavant. Prenez par exemple Jean-Pascal Zadi qui joue le "clown" de la bande, ça ne colle pas du tout avec la version jeune de son personnage qui avait la tête sur les épaules. Autre exemple, on retrouve Benoit Poelvoorde qui en vieillissant nous ressort toujours le même répertoire, allant même jusqu'à pousser la chansonnette. Ils ne sont pas allés jusqu'à lui faire chanter du Claude François, mais j'aurai presque préféré. Tant qu'à faire, autant aller jusqu'au bout des choses et assumer le clin d'œil jusqu'au bout. Et puis, il y a Raphaël Quenard qui nous fait du Raphaël Quenard, Alain Chabat qui nous fait du Alain Chabat, François Civil qui nous fait du François Civil, Adèle Exarchopoulos qui nous fait du Adèle Exarchopoulos ... Je m'arrête là, je crois que vous avez compris où je voulais en venir. Gilles Lelouche a casté des acteurs connus pour incarner ce type de personnages. Il n'y a que Vincent Lacoste qui ne tombe pas dans ce piège et qui est très convainquant dans le rôle du gendre idéal chiant comme la mort.

Gilles Lellouche a voulu pousser un grand cri d'amour pour le cinéma des années 80, à une époque où on louait des VHS dans les vidéos club. Le film multiplie les références aux films américains des années 80, avec beaucoup de bonnes idées de mise en scène, mais le résultat est parfois un peu trop tape-à-l'œil à mon goût (à l'image de l'affiche du film). C'est un peu too much par moments, mais ça respire tout de même la sincérité, avec toute la nostalgie que ça peut évoquer en nous, l'apparition du walkman, les gros postes de radio, les modes vestimentaires (le jogging et les fameuses bananes), les voitures et bien sûr la musique des années 80 avec la montée en puissance du rock, du pop rock et de l'électro. Quant à l'aspect comédie musicale du film, ça n'est pas exploité jusqu'au bout (je ne compte pas Benoit Poelvoorde qui fait du karaoké). Bref, la première partie est vraiment captivante, mais ensuite, ça part un peu dans tout les sens.

Avec L'Amour ouf j'ai envie de faire preuve de bienveillance. Alors certes, c'est un film aux multiples défauts et au dernier quart d'heure dispensable (les trois scènes à l'hôpital, à l'entrepôt et au restaurant sont largement dispensables), mais qui a le mérite d'être généreux. C'est du cinéma ultra référencé, convoquant Michael Mann, Martin Scorsese, Brian De Palma, Francis Ford Coppola et Spike Lee, ce qui peut s'apparenter à une démonstration ostentatoire au détriment de l'émotion pure. La première partie "adolescente" est très réussie avec nos deux jeunes acteurs qui crèvent littéralement l'écran, mais dés que le récit fait un bon de dix ans en avant et introduit nos deux acteurs stars, le film perd beaucoup en fraicheur et les errances du scenario se multiplient. C'est donc un film qui a de réelles qualités, mais qui en même temps est bourré de défauts.

Bref, L'Amour ouf est un film doté d'une audace visuelle indéniable, mais qui a du mal à faire exister son récit sur la durée, écrasant parfois trop ses personnages à l'intérieur de son cadre. J'ai parfois eu l'impression d'assister à un long clip musical, certes assez jouissif, mais qui manque de profondeur. C'est un film qui fonce à mille à l'heure et qui regorge d'idées de mise en scène, mais qui a parfois du mal à respirer et qui manque de liant, surtout dans sa seconde partie. Gilles Lellouche nous raconte sa version de Roméo et Juliette et c'est "je pense" un film qui lui tenait particulièrement à cœur, mais qui malheureusement a eu du mal à faire chavirer le mien. (6.5/10)

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

J'ai vu Juré n°2 ...

Image

Et voilà que débarque en salle le dernier film de Clint Eastwood dans, semble-t-il, l'indifférence générale ... très bien distribué en France, alors qu'aux Etats-Unis ce n'est malheureusement pas trop le cas. Nous petits français, on pourra donc le découvrir en salle. Et tant mieux, car ce serait dommage de le louper, tellement ce film Juré n°2 est un véritable coup de maitre. Certains imaginent même que ça pourrait être son dernier film, mais rien n'est moins sûr avec ce bon vieux Clint (94 ans quand même). A l'image de Douze Hommes en colère de Sidney Lumet, Juré n°2 est à la fois un film de procès et un huis clos et surtout, il ne souffre nullement de la comparaison avec ce qui est généralement considéré comme la référence du genre. En tout cas, si Monsieur Eastwood termine sa carrière là-dessus, il aura sacrément bien réussi sa sortie.

Justin Kemp (Nicholas Hoult) est convoqué pour être juré dans une affaire criminelle et comme le dévoile le titre du film, il sera le juré n°2. Très vite, on comprend qu'il n'a pas très envie, car sa femme Allison Crewson (Zoey Deutch) attend un heureux évènement. L'affaire semble simple à résoudre de prime abord, puisque le coupable est tout désigné. Ce serait un cas de féminicide commis par un jeune gars (Gabriel Basso) sur sa copine interprétée par la propre fille de Clint Estwood (Francesca Eastwood). Le gars en question a un passé sombre et tout semble le désigner comme coupable des faits qui lui sont reprochés. De ce fait, tous les jurés semblent se mettre d'accord sur l'issu du verdict, à l'exception de notre juré n°2 qui a un doute. Ce doute s'explique par un dilemme personnel et moral, mais je m'arrête là pour ne pas trop en dire. Bon, en même temps l'explication arrive très vite, dans les quinze premières minutes, et c'est l'élément qui constitue tout l'intérêt de ce récit ...

Juré n°2 est un film assez classique sur la forme, mais qui brille sur le fond. Clint Eastwood ne s'est pas trompé en choisissant ce scénario, c'est un petit bijou du genre. Le film reprend donc le synopsis de Douze Hommes en colère, avec un des douze jurés qui doute et petit à petit, il a va retourner la situation. Mais la comparaison s'arrête la, car ici le juré n°2 n'a rien à voir avec le personnage interprété par Henry Fonda dans le film de Sidney Lumet. Nicholas Hoult interprète ici un personnage plus ambiguë que dans Douze homme en colère. C'est un gars qui s'apprête à être papa et qui veut être un bon père de famille et un bon époux, mais qui possède lui aussi un passé ténébreux, comme l'accusé en fait. En effet, c'est un ancien alcoolique, mais est-il réellement guéri ? Rien n'est moins sûr et le doute est permis, j'ai envie de dire ! La question du doute est donc le thème central du film.

Et c'est là qu'un autre thème fait irruption dans le récit du film, celui du droit à une seconde chance. Il ne faut pas juger les personnes sur un ressenti, une impression ou sur des erreurs passées. Un ancien alcoolique a le droit à une seconde chance, tout comme l'accusé qui possède sur le cou un tatouage marquant l'appartenance à un gang. Et en plus, le fait qu'il soit assez rustre avec sa copine en fait le coupable idéal. Et pourtant, son apparence physique, son langage et son comportement bestial ne font pas de lui le coupable. Alors oui c'est un gros goujat, mais ça n'en fait pas obligatoirement le tueur de sa copine. Et puis, vous avez la procureure (Toni Collette ) qui veut absolument faire condamner l'accusé, pour assouvir des ambitions politiques et personnelles.

Le film est d'une grande efficacité, le scénario de Jonathan Abrams est très malin et c'est parfaitement exécuté par Clint Eastwood. Et si le film est aussi passionnant, c'est parce que le personnage du juré n°2 cache un terrible secret ...
► Afficher le texte
Que ce soit en tant qu'acteur ou réalisateur, Clint Eastwood est un immense cinéaste et à 94 ans il arrive encore à nous surprendre. Juré n°2 est probablement l'un de ses meilleurs films et son meilleur depuis longtemps ... depuis Gran Torino (2008), en fait ! Tout est abouti dans ce film, sans la moindre faute de goût. C'est prenant, intelligent, riche en thématiques et le final est juste parfait.

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Message par Shovel Knight »

lessthantod a écrit :
06 nov. 2024 17:04
Le film reprend donc le synopsis de Douze Hommes en colère, avec un des douze jurés qui doute et petit à petit, il a va retourner la situation. Mais la comparaison s'arrête la, car ici le juré n°2 n'a rien à voir avec le personnage interprété par Henry Fonda dans le film de Sidney Lumet.
Je m'arrête là à la lecture de ta chronique pour avoir le minimm d'info avant de le voir.
Car le weekend dernier j'ai justement revu 12 hommes en colère (Sydnet Lumet, 1957)

Image

Chef d'œuvre hein, que ceux qui ne l'ont pas vu le voit ASAP c'est un ordre :)

Et dans la foulée j'ai découvert un autre film de procès de la même époque mais très différent dans la forme, complémentaire dans les thématiques abordées, et pas de huit clos ici. Grand film également : Autopsie d'un meurtre (Otto Preminger, 1959)

Image

Et bordel ça avait faire des affiches de film à l'époque :coeur: :coeur:
Tu veux un coup d'pelle ?

darktet
Chevalier du Zodiaque

Message par darktet »

Shovel Knight a écrit :
06 nov. 2024 21:36
lessthantod a écrit :
06 nov. 2024 17:04
Le film reprend donc le synopsis de Douze Hommes en colère, avec un des douze jurés qui doute et petit à petit, il a va retourner la situation. Mais la comparaison s'arrête la, car ici le juré n°2 n'a rien à voir avec le personnage interprété par Henry Fonda dans le film de Sidney Lumet.
Je m'arrête là à la lecture de ta chronique pour avoir le minimm d'info avant de le voir.
Car le weekend dernier j'ai justement revu 12 hommes en colère (Sydnet Lumet, 1957)

Chef d'œuvre hein, que ceux qui ne l'ont pas vu le voit ASAP c'est un ordre :)

Et dans la foulée j'ai découvert un autre film de procès de la même époque mais très différent dans la forme, complémentaire dans les thématiques abordées, et pas de huit clos ici. Grand film également : Autopsie d'un meurtre (Otto Preminger, 1959)

Et bordel ça avait faire des affiches de film à l'époque :coeur: :coeur:

"12 hommes en colère" et a présent "Jury N2" :super:

Bon sang Clint Eastwood a 94 ans comment il fait !!!???

Biden qui a 12 ans de moins défaille.et pourtant respect pour son age.

Moi "petit" que je suis ,même pas sur de dépasser les 72 ans.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Image
- "Les Petits Mouchoirs", réalisé par Guillaume Canet, sorti en 2010 -

La sortie de ce film au cinéma a été un peu relou pour moi. Tout le monde m'incitait à aller le voir alors qu'il ne m'inspirait pas plus que ça. Et surtout, j'avais autre chose à foutre à ce moment là de ma vie : double travail pour atteindre mon rêve. Au final il est resté dans un coin de ma tête. 14 ans plus tard, je passe le cap. Je suis content d'avoir attendu aussi longtemps car je ne suis plus du tout dans cette sorte de brouillard incitatif qui m'aurait surement gâché le plaisir : j'ai beaucoup aimé le film.

Dans le détail, l'histoire : très simple mais tellement bien développée à mon sens. Les personnages ont chacun une place précise dans le groupe et tous délivrent leurs émotions, leur petite histoire personnelle. C'est ce que j'ai préféré dans le film. Je trouve qu'ils sont intéressants et assez charismatiques pour donner envie d'en savoir plus sur eux. Les acteurs jouent plutôt bien dans l'ensemble, ça aide vachement. J'ai donc suivi les péripéties de cette bande de potes qui représente à mon sens assez bien la réalité de la vie réelle (en tout cas dans mon environnement naturel à moi). Il suffit de partir en vacances entre potes (hommes femmes, couples ou non) assez longtemps pour que des tensions/rapprochement surgissent rapidement. Les habitudes, défauts/qualités, susceptibilités personnels peuvent vite faire vriller les plus tendus.

Sinon l'humour, la manière dont le sujet principal a été traité, les ziks, certaines scènes bien foutues… J'ai à peu près accroché à tout. Bref, je me suis régalé.

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Je plussoie, il est vraiment bien foutu ce film !
Image
Image

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Je viens de mater Green Book ...

Image

Sorti en 2019 et réalisé par Peter Farrelly, Green Book - Sur les routes du Sud est un film basé sur l'histoire vraie d'un pianiste noir et de son chauffeur blanc se déroulant aux USA dans les années 60 sur fond de ségrégation raciale. Le duo d'acteurs est géniale et leur complicité à l'écran fait plaisir à voir. Et Peter Farrelly oblige, on est bien sûr face à une comédie. Tout le monde connait les comédies potaches des frères Farrelly (Dumb & Dumber, Fous D'Irène, Mary à tout prix ...), mais ici c'est son premier film en solo. Avec ce film, le réalisateur a voulu délivrer un véritable message de tolérance et on y retrouve le côté road trip de Dumb & Dumber et de Fous D'Irène. C'est à la fois léger et grave, bien écrit avec des dialogues vifs et percutants qui font mouche. Et bien que très classique, la réalisation est très soignée, qui plus est, boosté par une BO vintage excellente.

C'est donc l'histoire vraie de Donald Shirley (Mahershala Ali) un pianiste virtuose et accessoirement noir (et homosexuel pour couronner le tout) qui, dans les années 60, a sillonné les routes du sud pour donner des concerts à des endroits où les noirs étaient plutôt mal vus. Pour assurer sa sécurité, il décide de s'attacher les services d'un chauffeur/garde du corps italien Tony 'Lip' Vallelonga (Viggo Mortensen). Une relation amicale naît peu à peu entre les deux individus que tout oppose, l'un étant très raffiné et l'autre plus brute de décoffrage. C'est un beau message de courage, d'optimisme, de tolérance et d'amitié. Donald et Tony vont prouver à la Terre entière qu'il ne faut pas se fier aux apparences.

Green Book c'est un vrai bon feel good movie, qui fait du bien au moral. Mahershala Ali et Viggo Mortensen nous livrent une prestation de grande classe. C'est un vrai film de personnages et donc d'acteurs. Tout ou presque repose sur leurs performances et ils ne déçoivent pas. C'est un road trip centré autour des deux personnages qui partent en sorte de pèlerinage, pour démontrer que les noirs ont leur place partout aux États-Unis, y compris dans un Sud raciste et ségrégationniste. Le duo fonctionne parce que la force de l'un masque la faiblesse de l'autre. Ce sont vraiment deux personnages diamétralement opposés. L'un est riche, cultivé et solitaire, tandis que l'autre est un tchatcheur rustre, raciste et qui vit dans la pauvreté avec une famille nombreuse. Et chacun va apprendre de l'autre, se rapprocher et finir par se rejoindre dans l'amitié. Lui, le pianiste érudit qui souffrait de sa solitude, va se trouver une nouvelle famille avec ce tchatcheur italien manquant de finesse, mais possédant un grand cœur.

Green Book est un film qui appuie sur la corde sensible, parfois un peu trop, à l'image de cette scène finale en mode happy-end un peu forcé ...
► Afficher le texte
Mais mis à part ce léger bémol, le film coche toutes les cases du feel good movie parfait !

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Je viens de mater Moonlight ...

Image

Sorti en 2016 et réalisé par Barry Jenkins, Moonlight est surtout connu pour être le film qui a privé La La Land de l'Oscar du meilleur film. C'est en tout cas de cette façon que j'ai appris l'existence de ce film et c'est ce qui m'a donné envie de le découvrir, sachant que j'aime beaucoup La La Land. Moonlight c'est donc l'adaptation d'une pièce de théâtre assez originale, puisqu'on va suivre la trajectoire d'un jeune afro-américain sur trois étapes de sa vie (à neuf ans, seize ans et vingt-six ans). On va suivre son évolution dans un contexte très difficile, puisqu'il est victime de harcèlement scolaire, il est chétif et ne sait pas se défendre et qui plus est, sa mère est une junkie. Et en plus, ce jeune garçon va peu à peu découvrir son homosexualité, chose qui n'est pas facile à assumer dans un milieu où règne la "culture de la rue". Vous l'aurez compris, Moonlight est une œuvre très sombre et très forte d'un point de vue émotionnel.

Moonlight se joue en trois actes, les 3 étapes de la vie de Chiron Harris (enfant, adolescent et adulte). Le premier acte est intitulé Little, le surnom du petit Chiron neuf ans (Alex R. Hibbert). Chiron (aka Little) est martyrisé par ses camarades, qui le traitent de mauviette et il n'a qu'un seul ami Kevin. Et alors qu'il fuit ses oppresseurs, il rencontre Juan (Mahershala Ali) un dealer d'origine cubaine qui va devenir son protecteur. Et pour couronner le tout, la mère de Chiron (Naomie Harris) est une Héroïnomane. Bref, le film est centré sur les noirs américain, dans une communauté noires américaine pas très tendre avec Chiron. Ce premier acte met tout de suite dans l'ambiance. C'est clairement, selon moi, le meilleur des trois actes. Il y a de nombreuses scènes à la fois déchirantes et tendres. Dans le rôle de Juan, Mahershala Ali apporte beaucoup au film, il crée une dynamique très intéressante avec le jeune garçon. Je pense notamment à cette magnifique scène dans l'eau où il lui apprend à nager, très belle scène, très bien filmée et qui dégage beaucoup d'émotions. Mahershala Ali a bien mérité son Oscar pour le meilleur acteur dans un second rôle. (8.5/10 pour le premier acte)

Le deuxième acte est intitulé Chiron et on le retrouve à seize ans (Ashton Sanders). Premier fait majeur, Juan a malheureusement disparu du récit. En effet, on apprend sa disparition de façon détournée, au détour d'une conversation. Chiron se retrouve donc sans protecteur et il va en baver durant cet acte. D'une part, il devra faire face à la haine de ses camarades de classe et d'autre part, sa relation avec sa mère ne va pas s'arranger, au contraire. Sa mère est complètement défoncée et folle avec lui. Et même si c'est une mère indigne, on sent qu'il y a toujours de l'amour pour son fils. Mais voilà, elle est incapable de se reprendre, elle est complètement accroc à l'héroïne. C'est aussi durant cette étape de la vie, à l'adolescence, qu'il va découvrir son homosexualité, lors d'un baiser avec Kevin sur la plage. Cette partie est la plus dramatique et intense des trois actes. C'est Naomie Harris qui interprète la mère de Chiron dans les trois actes et sa performance est à chaque fois excellente. Mais c'est vraiment dans ce second acte que son rôle prend de l'ampleur dramatique. Naomie Harris, elle aussi, a bien mérité sa nomination pour l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. (8/10 pour le second acte)

Le troisième acte est intitulé Black (le nouveau surnom de Chiron) et on retrouve Chiron dix après, à l'âge adulte (Trevante Rhodes). Chiron (aka Black) a complètement changé de vie, il sort de prison et est devenu dealer à l'image de son protecteur et modèle Juan. Cet acte se concentre sur les retrouvailles entre Chiron et son ami/amant d'enfance Kevin. C'est Andre Holland (le chirurgien noir dans la série The Knick) qui interprète Kevin à l'âge adulte. Pour tout dire, je n'ai pas complètement adhéré à ce troisième et dernier acte. Je n'ai rien contre les deux acteurs qui interprètent Chiron et Kevin à l'âge adulte, mais je n'y crois plus. Que ce soit physiquement ou dans le jeu des acteurs, je ne reconnais pas les deux gamins des deux premiers actes. Alors certes, dix ans se sont écoulés entre-temps, mais tout de même. Chiron a pris vingt kilo de muscles et Kevin, qui vit maintenant seul avec son fils, veut renouer le contact avec son ami pas revu depuis plus de dix ans. C'est tellement gros et cliché comme situation, à l'inverse des deux premiers actes qui sont tellement réalistes. De cet acte, il n'y a qu'une seule scène à sauver, celle des retrouvailles entre Chiron et sa mère, une très belle scène de rédemption. Sa mère s'excuse et son fils s'excuse à son tour, c'est très émouvant. Mais sinon, je ne me suis pas autant impliqué émotionnellement dans cet acte, que dans les deux premiers. Sur la fin (les vingt dernières minutes), le film devient long, pompeux et se conclue avec un happy-end mal venu (6/10 pour le troisième acte)

Au final, Moonlight est un film vraiment prenant émotionnellement, même si inégal selon les trois actes. Toujours est-il que parler d'homosexualité, qui plus est dans le milieu noir américain, c'est osé et salutaire. Il faut aussi mentionner que c'est un film avec que des acteurs noirs et pourtant, il n'évoque pas une seule fois le racisme ou la ségrégation des noirs, puisque ce n'est pas le sujet ici (contrairement à Green Book par exemple). Le film n'est donc pas tombé dans ce piège, chose qui aurait été pourtant facile. Par contre, il tombe malheureusement dans le cliché complet dans son troisième acte, chose que je regrette, tellement les deux premiers actes sont réussis. (7.5/10 pour le film)

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

lessthantod a écrit :
07 nov. 2024 19:39
Green Book est un film qui appuie sur la corde sensible, parfois un peu trop, à l'image de cette scène finale en mode happy-end un peu forcé ...
► Afficher le texte
Mais mis à part ce léger bémol, le film coche toutes les cases du feel good movie parfait !
C'est ce qui fait que perso je l'ai trouvé très moyen.
Mais oui sinon il a toutes les qualités pour un public familial pas trop exigeant, moi j'en attendais plus ça m'a déçu

BeyondOasis
Expendable

Je ne pensais pas du tout que c'était un film feel good ce Green Book.

Faudrait que j'essaye de le voir

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

BeyondOasis a écrit :
09 nov. 2024 15:05
Je ne pensais pas du tout que c'était un film feel good ce Green Book.

Faudrait que j'essaye de le voir
Si si, je t'assure que c'est un feel-good movie. Ce n'est vraiment pas lourd et plombant comme Moolight. Green Book est beaucoup plus proche de la comédie que du drame.

BeyondOasis
Expendable

Merci @lessthantod je note ça pour bientôt

Esperluette
Chevalier du Zodiaque

Message par Esperluette »

Personne n'est allé voir Gladiator 2 en avant-première ? J'hésite...

BeyondOasis
Expendable

J'avais complètement oublié qu'il sortait celui là

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Je crois qu'on peut pas être plus osef que je le suis à propos de Gladiator 2.
mickmack a écrit :

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Image
- "Memories of Murder", réalisé par Bong Joon-ho, sorti en 2003 -

J'ai comme un petit souci avec les films de Bong Joon-ho. J'ai du mal à encaisser le mélange comique/tragique. Pourtant quand c'est comique ça marche plutôt bien sur moi et quand c'est tragique aussi, sauf qu'entre temps je réfléchis, me dis que c'est bizarre de faire des scènes aussi barrés et irrationnels comme ça, puis je pars sur la vision du mec, le pourquoi etc. Pour au final me perdre dans mes pensées au lieu de suivre le film. Bizarre, surtout que j'aime à chaque fois ce que je vois ^^

Pour ce "Memories of Murder", aucun problème c'est super bien réalisé, avec des persos bien perchés, une histoire tirée d'un fait réel assez dingue. Puis on retrouve la pate du réa que j'aime beaucoup : course poursuite/musique percu. Donc aucun problème, j'ai suivi l'enquête avec intérêt et les délires du policier avec du recul ^^ La fin est géniale.

Bref, encore un bon film.

Image
- "The Host", réalisé par Bong Joon-ho, sorti en 2006 -

Sur les trois premiers, c'est celui que j'aime le moins pour l'instant. Il est sympa, mais j'ai pas plus accroché que ça. Pourtant ça partait bien avec le délire du rejet dans le fleuve et le monstre qui attaque. Mais je sais pas, j'ai pas été pris dans le truc. La faute à une narration qui ne m'a pas intéressé, une fin qu'on avait deviné dès le départ, un humour tellement pas à mon gout…

Bref, sympa sans plus.

BeyondOasis
Expendable

J'adore The Host

J'aime bien ce personnage un peu looser comme on en voit souvent dans le cinéma asiatique

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Oui il est bon lui ^^ Je l'aime bien aussi.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

The Host j'avais bien rigolé quand la nana (championne olympique ?) tente de décocher une flèche au monstre.

Après j'avoue que je me rappelle pas beaucoup de ce film.
mickmack a écrit :

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Je viens de mater Buffet Froid de Bertrand Blier et La cérémonie de Claude chabrol ...

Image

Sorti en 1979 et réalisé par de Bertrand Blier, Buffet froid est une comédie noire et absurde "à la Blier". Bernard Blier (le père du fils), Gérard Depardieu et Jean Carmet sont à l'honneur dans ce film à l'histoire inracontable et que donc je ne raconterai pas. Bon, je vais quand même m'y risquer. En gros, c'est la rencontre entre un homme qui veut tuer mais qui ne tue pas (Gérard Depardieu), un flic qui s'en fout (Bernard Blier) et un homme qui a tué la femme du premier homme (Jean Carmet) ... s'en suit une aventure nocturne invraisemblable pour notre trio improbable.

Buffet froid c'est sans doute l'un des films les plus étranges qui puisse exister, toutes époques confondues, un véritable ovni cinématographique, un théâtre de l’absurde qui malmène le langage, les personnages et l’intrigue. Bertrand Blier réussit un véritable tour de force, faire de l'absurde totalement maitrisé. Ce film c'est vraiment la quintessence du style Blier, très marqué comme toujours par ses répliques incroyables, un style qui aurait eu du mal à perdurer et à résister au passage des époques et de leurs mœurs.

L'absurde, ça peut-être casse-gueule, parfois ... mais avec des dialogues aussi truculents et servis par de si grands acteurs, Bertrand Blier réussit l'impossible, rendre cohérent à l'écran ce qui ne l'est pas sur le papier. Le réalisateur créé un univers à la fois surréaliste, provocateur et novateur. Le film représente parfaitement cet univers à travers des actes totalement immoraux et inexpliqués, un rapport particulier à la mort et les divagations des personnages. Il a vraiment réussi à hisser son film au niveau du chef d'œuvre de l'humour noir, absurde et grinçant.

Très vite, dés la scène d'introduction, on comprend qu'on est face à un ovni cinématographique. Nous sommes dans le métro avec Michel Serrault qui est emmerdé par Gérard Depardieu, au point où ça en devient ridicule (une histoire de couteau). Les deux bonhommes se quittent un instant, puis se retrouvent dans un couloir à la sortie du métro avec Michel Serrault affalé contre un mur, un couteau (celui de Gérard Depardieu) planté dans le ventre. Et alors que Gérard Depardieu veut l'aider, Michel Serrault lui implore de le laisser tranquille, dixit "Est-ce que vous allez finir par me foutre la paix ? Je meurs, barrez-vous !".

Ces dix premières minutes sont la quintessence du style Blier, c'est d'ailleurs la meilleure scène du film. Il fallait un acteur de cette stature pour nous faire rentrer dans le monde si singulier de Blier. A partir du moment où il se retrouve avec un couteau planté dans le ventre, le film bascule dans un sorte de rêve ...
► Afficher le texte
Le trio d'acteurs têtes d'affiche est magistral et les apparitions de Jean Benguigui et de Michel Serrault sont réjouissantes, ainsi que de Carole Bouquet aussi belle qu'implacable. Avec Les valseuses, voilà sans aucun doute le meilleur film de son auteur, une œuvre insaisissable, drôle et amorale, complètement culte, qui en aura inspiré beaucoup d'autres, à commencer par Albert Dupontel et très certainement Quentin Dupieux aussi.

Image

Sorti en 1995 et réalisé par Claude Chabrol, le Hitchcock français, La Cérémonie est un pur thriller psychologique Hitchcockien. C'est aussi un film adapté du roman britannique L'Analphabète (A Judgement in Stone), lui-même inspiré de l'affaire des sœurs Papin au Mans (1933) ... la boucle est bouclée. On y retrouve donc toute la fascination de Claude Chabrol pour Alfred Hitchcock (l'étude de la nature humaine, la pesanteur d'une société puritaine, la lutte entre le bien et le mal ...), mais aussi les fameuses scènes de bouffe et un humour décapant qui n’empêche pas la finesse d’analyse des thèmes récurrents chez Chabrol : la bourgeoisie de province, la bonne bouffe, le mal absolu, la culpabilité ... Bref, à l'image d'un Woody Allen ou des son idole Alfred Hitchcock, Claude Chabrol fait un peu toujours le même film. Mais avec La Cérémonie, nous avons peut-être là son meilleur film.

La Cérémonie c'est en quelque sorte la lutte des classes revue et corrigée par Claude Chabrol. C'est la rencontre explosive entre une famille bourgeoise de St Malo (les Lelièvre) qui ne manque de rien et deux jeunes femmes frustrées (la bonne et la postière) qui sont envieuses et (trop) curieuses. Cette petite famille "recomposée" les Lelièvre, se compose donc de George (Jean-Pierre Cassel) et sa fille Mélinda (Virginie Ledoyen), ainsi que de Catherine et son fils Gilles (Valentin Merlet). Ils sont tous très polis, très cultivés et nagent dans le parfait bonheur ... tout ça, c'est presque trop propre pour être vrai. La bonne, c'est Sophie Bonhomme (Sandrine Bonnaire), une jeune femme analphabète, timide et introvertie. La postière, c'est Jeanne Marchal (Isabelle Huppert), une jeune femme agressive, fouineuse et vulgaire. Très vite, l'atmosphère devient anxiogène entre les Lelièvre et les deux jeunes femmes et la tension monte jusqu'à l'explosion, dans un final ahurissant de violence et de froideur.

Dans La Cérémonie, toutes les relations entre personnages sont ambiguës, entre les Lelièvre et les deux jeunes femmes, mais aussi au sein de la famille Lelièvre, ou entre la bonne et la postière. Le propos n'est jamais manichéen ici, puisque cette famille bourgeoise s'avère être "des gens bien sous tous rapports", une famille qui ressemble à toutes les autres, humaine, sympathique et aimante, ne pensant pas à mal et cherchant à aider les deux jeunes femmes. A contrario, cette postière et cette bonne sont dépeintes comme les victimes d'un système, moquées pour leur apparence physique, leur timidité, leur vulgarité, ou leur manque d'éducation, mais ne sont-elles pas les plus impitoyables personnages de l'affaire ? L'ambiguïté des caractères étudiés et l'inversion progressive des rôles, créent un suspense insoutenable jusqu'à l'explosion finale.

La Cérémonie est un modèle du genre, un film noir et cynique à la mise en scène chirurgicale. Claude Chabrol film cette demeure comme un lieu étouffant, un piège des frustrations passées et à venir. Le petit jeu qui se joue entre les riches et les prolétaires, sous couvert de courtoisie, est à la fois réjouissant et glaçant. Claude Chabrol met en scène une folie à deux, entre Isabelle Huppert (César de la meilleure actrice) dont la folie maitrisée fait froid dans le dos et Sandrine Bonnaire dont la rage contenue touche par son inhumanité. La Cérémonie coche toutes les cases du grand film, avec un grand réalisateur et deux grandes actrices en parfaite communion.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Normalement j'aime bien l'absurde, mais celui-ci j'ai eu du mal à rentrer dedans. J'en retiens surtout les décors froids.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

antifrog
Transformer

Message par antifrog »

moi c'est La cérémonie qui me met à gifle à chaque fois que je le revois
incroyable ce film, il dépeint une bourgeoisie sans caricature et il montre la folie de manière super humaniste

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

antifrog a écrit :
14 nov. 2024 16:29
moi c'est La cérémonie qui me met à gifle à chaque fois que je le revois
incroyable ce film, il dépeint une bourgeoisie sans caricature et il montre la folie de manière super humaniste
Découvert récemment et oui super film
Les bonus du DVD / Blu Ray sont passionnant. Chabrol y décortique quelques scène d'un ton monocorde où il explique ses choix de plans, cadrage, mouvements de camera, ce qu'il a voulu symboliser et exprimer. Un vrai travail d'auteur c'est passionnant. Une leçon de cinéma ça m'a donné envie de voir pleins de Chabrol mais j'ai pas encore pris le temps. Y'en a pleins sur france.tv en ce moment c'est l'occas'

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

De Chabrol, il faut absolument voir son diptyque Poulet au vinaigre / Inspecteur Lavardin, c'est totalement jubilatoire!
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Je viens de mater L'Enfer de Claude chabrol ...

Image

Sorti en 1994 et réalisé par Claude Chabrol, L'Enfer est une œuvre et un projet assez unique en son genre. A savoir qu'à l'origine, le film a été écrit par Henri-Georges Clouzot, qui commença le tournage en 1964 avec Romy Schneider et Serge Reggiani dans les rôles principaux, mais sans pouvoir le finir. Ce n'est que trente ans plus tard, que Claude Chabrol en reprend le scénario pour faire son film avec Emmanuelle Béart et François Cluzet. Et tout comme La Cérémonie sorti l'année suivante (1995), L'Enfer est un thriller psychologique qui rend hommage à Alfred Hitchcock, en jouant sur le suspense et le faux-semblant. On pense bien sûr et en premier lieu à Sueurs Froides.

Dans L'Enfer, nous suivons Paul Prieur (François Cluzet) un aubergiste qui a tout pour être heureux, une auberge qui marche bien et sa femme Nelly (Emmanuelle Béart qui est magnifique) qu'il aime éperdument. Mais voilà, petit à petit il va développer une jalousie maladive qui le pousse à malmener sa femme, péter les plombs plus d'une fois et la vie tranquille du couple va peu à peu basculer dans l’enfer. Paul c'est le portrait parfait du mari toxique et du pervers narcissique. Le film nous fait rentrer dans sa folie et dans sa perdition, avec ce venin de la jalousie qui pénètre peu à peu dans son esprit.

Dés le début du film, on sent qu'il y a quelque chose qui cloche dans ce bonheur de façade. Claude Chabrol filme la construction du bonheur, la rencontre entre les deux futurs époux, le mariage, la naissance de l'enfant ... mais tout ça semble bien trop précipité. Le réalisateur va jouer avec la perception du spectateur qui, comme un voyeur, voit Paul perdre totalement pied avec la réalité, entre hallucination, rêve et fantasme. Ce n'est pas pour rien si on le surnomme le Hitchcock français. Admirateur obsessionnel d’Alfred Hitchcock, son influence est évidente ici avec ce jeu sur le faux-semblant et sur la perception (déformée) de la réalité.

C'est l'un des rôles les plus marquants pour François Cluzet, dans la peau d'un personnage tourmenté jusqu’à la folie. La jalousie et la parano ne font pas bon ménage et poussent Paul dans un comportement autodestructeur et excessif. L'interprétation de François Cluzet est très intense, toujours à l'extrême limite du surjeu, sans jamais le franchir. Et pour donner la réplique à François Cluzet, vous avez Emmanuelle Béart qui est bouleversante dans la peau de Nelly. Belle, rayonnante et joyeuse, on comprend tout de suite pourquoi Paul est fou amoureux d'elle.

Le film de Claude Chabrol est très certainement très différent de ce qu'aurait pu donner Henri-Georges Clouzot, s’il avait pu terminer son tournage. Henri-Georges Clouzot avait pour ambition de révolutionner le cinéma avec un côté expérimental très appuyé (plusieurs séquences de 1964 ont été retrouvées et apparaissent dans un documentaire sorti en 2009), mais l'ambition de Claude Chabrol est tout autre, montrer de façon convaincante comment la jalousie peut rendre fou. Tout comme le personnage principal, le spectateur se perd entre rêve et réalité, une descente aux enfers dont on ne ressort pas indemne.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
13 juil. 2024 14:26
Je suis allé voir Le Comte de Monte-Cristo ...

Image

Le Comte de Monte-Cristo est le troisième volet du "Dumasverse", après l'adaptation en deux volets des Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas. Pour l'occasion, le duo Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte passent cette fois-ci derrière la caméra, puisque c'est eux qui avaient écrit le scénario des Trois Mousquetaires. Alors je vous préviens tout de suite, je n'ai pas lu le roman, ni aucun autre roman d'Alexandre Dumas d'ailleurs ... Les Trois Mousquetaires et La Reine Margot, c'est de lui aussi. Je ne vais donc pas me risquer à faire des comparaisons entre le film et le roman dont il est adapté.

Au début du film, nous sommes en 1815, sous le régime du roi Louis XVIII. Nous découvrons Edmond Dantès (Pierre Niney) en pleine mer, faisant parti d'un équipage sur un bateau pris au piège en pleine tempête. C'est alors qu'Edmond sauve des flots une jeune femme qui s'avère être une Bonapartiste. Et pour cela, il a désobéi au capitaine du navire Danglar (Patrick Mille) qui ne voulait pas dévier de sa trajectoire et qui va vouloir se venger. Cet événement va lui procurer beaucoup de problèmes, puisqu'il va être arrêté au milieu de son mariage avec Mercédès (Anaïs Demoustier) sous l'ordre du procureur Gérard de Villefort (Laurent Lafitte) qui l'accuse de Bonapartisme. C'est Danglar qui l'a dénoncé, avec le soutient du cousin de Mercedes Fernand de Morcef (Bastien Bouillon) qui est amoureuse d'elle en secret et qui donc ne voit pas d'un bon œil son union avec Emond. C'est donc une histoire de complot et de conspiration fomenté par une minorité active, qui va aboutir à l'emprisonnement d'Edmond sur l'île du château d’If. Il y restera quatorze longues années dans la tristement célèbre forteresse de l'île ...
► Afficher le texte
Le Comte de Monte-Cristo c'est l'histoire d'un amour impossible entre Edmond et Mercédès, un amour qu'il essaiera de récupérer au milieu de sa vengeance. Cette vengeance justement va s'élargir et impliquer les enfants des protagonistes principaux. On voit alors la montée en puissance de notre Dark Vador qui va peu à peu tomber du côté obscur. Quand je dis peu à peu, en fait je devrais dire assez soudainement, trop soudainement à mon goût. Le film ne montre pas assez son passage vers le côté obscur, un peu le même défaut qu'on retrouve dans Star Wars III - La Revanche des Sith avec le personnage d'Anakin Skywalker.

Le film est un gros blockbuster à la française, avec un casting prestigieux, des décors et des costumes splendides, une mise en scène qui veux nous en mettre plein les yeux (un peu trop peut-être) et une BO grandiose mais alors trop, mais beaucoup trop omniprésente. La musique appuie toutes les émotions et la mise en scène est beaucoup trop démonstrative. Tout ça, ça sent quand même la grosse production française bien calibrée et bien millimétrée comme il faut. Il lui manque une vision d'auteur, ça manque de souffle et on voit tout venir à l'avance. Tout y passe, les histoires d'amour contrariées, le jeu des masques, les complots et autres manigances, les duels à l'épée et au pistolet, les retournements de situation à la pelle ...

Par contre côté casting, c'est un sans faute absolu. Pierre Niney porte littéralement le film sur ses épaules et confirme une fois de plus que c'est l'acteur le plus prometteur de sa génération. D'ailleurs, on ne peut plus parler de promesse le concernant, mais de confirmation. Laurent Laffite est excellent comme à son habitude lorsqu'il joue les types détestables (Au revoir là-haut et Elle), il est délicieusement détestable et on aime le détester. Anaïs Demoustuer qui a déjà joué avec Pierre Niney (Sauver ou périr), est une nouvelle fois parfaite. Et concernant tous les acteurs de seconds rôles, ils sont tous parfaits

Au final, Le Comte de Monte-Cristo c'est un très bon film de divertissement avec un très très bon casting, mais il ne faut pas lui en demander plus. C'est un film fait par des "bons faiseurs". Ne vous attendez pas à un film d'auteur, car c'est calibré très grand public. C'est du grand spectacle pour toute la famille, on ne s'ennuie pas une seule seconde durant les presque trois heures du film, la direction artitique et les acteurs sont impeccables, mais mon âme de cinéphile en attendait peut-être un peu plus que ça.
J'ai maté ça hier. Et je n'ai pas grand chose à ajouter à ce que tu as dit. C'est très académique, mais vraiment efficace. Même si je ne retiendrais pas de scène vraiment remarquable au niveau de la réalisation, les réalisateurs ont réussi à rendre ce blockbuster en costumes de plus de 3h, crédible et bien rythmé, et ce n'est pas un mince exploit quand on voit les précédents sortis chez nous.
Au niveau du casting, c'est quasi parfait, je mettrais juste un bémol sur les rôles féminins, un peu moins en vue. Et Laffite, même si il est toujours bon j'ai eu l'impression de le revoir faire le même personnage que dans d'autres films.
J'aurai aimé voir un peu plus l'excellent Pierfrancesco Favino (Le Libanais de Romanzo Criminale, un de mes films cultes).
J'étais sceptique pour Niney mais il s'en sort avec les honneurs, dans un rôle qui pouvait être aussi glorifiant que casse-gueule.
J'ajouterai un autre petit détail qui m'a dérangé, c'est le fait qu'on ne ressente pas assez le poids des années qui ont passé sur les personnages.
Et enfin la musique, bien calibrée, omniprésente, mais manquant d'un thème marquant.

Malgré les défauts que j'ai cité, c'est globalement une belle réussite pour le cinéma français, qui ne s'est jamais porté aussi bien que cette année (quand on ajoute les beaux succès de Un petit truc en plus, et L'amour ouf, et dans une moindre mesure Monsieur Aznavour, on dépasse les 25 millions d'entrées), dans des genres très variés.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

ankx
Conquérant de la lumière

Message par ankx »

Image

L'échelle de Jacob (1990), de Adrian Lyne

Vu hier, ça faisait un moment que je me disais qu'il fallait que je le visionne.

Je ne dévoilerai rien du scénario du film pour ne pas spoil, mais j'ai trouvé ce film excellent, tant au niveau de sa narration, du jeu des acteurs, de l'écriture des différents personnages et de sa mise en scène.
On retrouve dedans pas mal d'élément ayant inspiré la saga Silent Hill, tant au niveau visuel que sur le côté descente dans les méandres de l'esprit humain.
Je suis resté captivé du début à la fin, et je pense me faire un second visionnage prochainement.

Probablement mon film préféré vu en 2024.

Il y a un remake qui est sorti en 2019, que je regarderai aussi, afin de voir ce qu'il apporte (ou non) à l'oeuvre originale.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Je connais pas celui là, je note, merci ! :super:

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Image
- "Mother", réalisé par Bong Joon-ho, sorti en 2009 -

Pour l'instant c'est mon préféré du réalisateur. Rythme un peu lent tout de même mais j'ai beaucoup aimé l'histoire. Certaines scènes sont vraiment très très bonnes. Il a le don de me surprendre Bong Joon-ho, sa façon d'insérer des chocs visuels ou sonores est géniale. Je pense notamment à la claque que la mère prend quand elle va voir la famille de la fille assassinée. Ce travail sur le son marche super bien. Pourtant archi simple, c'est même presque plus une idée qu'un véritable travail complexe. Mais le résultat est là et je trouve ça cool.

Mise à part ça, j'ai aimé suivre l'enquête de la mère, voir les dérives encore une fois (je ne sais pas si c'est réellement comme ça en Corée ou si le réa exagère) de la police, des autorités, des gens haut placés… L'avocat… J'ai trouvé les acteurs vraiment bons dans ce film.

Bref, c'était top.

Image
- "The Artist", réalisé par Michel Hazanavicius, sorti en 2011 -

C'est marrant de voir un film comme ça alors que je suis en train de regarder la totale des Chaplin. Il ne m'en reste plus que deux d'ailleurs ^^

Et pour le coup j'ai trouvé le film vraiment sympa. L'immersion années 20/30 fonctionne super bien. On s'y croirait ! La performance des deux acteurs principaux est au poil pour moi et si l'on ne compare pas à Chaplin c'est parfait. La palette émotionnelle de Dujardin est très grande, il tente beaucoup de choses dans le film. J'ai trouvé ça très très bien.

Après, si je compare au maître, c'est différent. Chaplin, c'est tout de même un cran au dessus. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai le perso dans la peau à force de le voir, mais émotionnellement il est, pour moi, beaucoup plus touchant et juste. L'histoire joue énormément bien évidement, les musiques aussi d'ailleurs. Mais c'est surtout le perso principal qui est plus profond, plus impliqué.

Mais bon, finalement, le plus important c'est d'avoir passé un bon moment devant The Artist.

ankx
Conquérant de la lumière

Message par ankx »

Tiens, je ne l'ai pas vu, The Artist, alors qu'il m'avait bien tenté lors de sa sortie.
Merci pour le rappel :super:

Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »