
Genre : Stratégie en temps réel
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1997 (France)
Développeur : Westwood Studios
Éditeur : Virgin Interactive
Autres plateformes : MS Dos, Mac OS, Windows, Playstation, Nintendo 64, PS3 (PSN),
A noter qu'il existe une version remasterisée depuis 2020 intitulée Remastered Collection, uniquement disponible sur Windows.
Command & Conquer, pour moi, fut mon tout premier jeu sur ma PS1 fraîchement acquise. Je l'ai découvert via une démo du Playstation Magazine, que j'ai retourné dans tous les sens, et quelques temps après j'ai pu me le procurer pour pouvoir faire tout le jeu en entier. Quelle claque pour le gamin que j'étais à l'époque, que de passer des supers jeux de plateformes tout en couleur qui sévissaient sur 16 bits à un jeu de guerre, un vrai, dans lequel on a sa propre armée et on doit défoncer l'ennemi jusqu'au dernier ! C'était si jouissif que j'ai du passer des centaines d'heures dessus. Cette passion pour les STR, que j'ai donc découvert avec ce jeu, ne m'a jamais vraiment quitté car j'ai enchaîné à l'époque avec Alerte Rouge, puis Mission Tesla, toujours sur PS1 (en même temps ils ne sont pas sur d'autres consoles ceux là), préférant largement jouer sur console que sur PC (beurk les claviers, même si je reconnais que sélectionner des unités avec la souris est un poil plus confo).
Bref, intrigué par l'existence d'une mouture Saturn et ayant enfin acquis une Saturn fonctionnelle (après 1 foireuse achetée 10 balles dans une brocante il y a 15 ans et une autre sur Gamo à un vendeur "réputé" alors que la console crachait ses tripes au bout d'1h d'utilisation à peine) l'an dernier, je me suis précipité sur Vinted, actuellement ma plateforme de référence pour dégoter des jeux à bons prix, pour me trouver ce fameux Command & Conquer (que je possède toujours sur PS1, soi dit en passant). Pourquoi faire me direz-vous ? D'abord parce que quand j'aime un jeu, j'aime bien pouvoir y jouer sur plusieurs consoles différentes. Ensuite, parce qu'il faut bien que j'abreuve ma Saturn de hits, et comme je connais encore mal sa ludothèque, autant prendre une valeur sûre. Enfin, parce que j'avais clairement envie de comparer la version Saturn à la version PS1.
Et donc, commençons tout de suite par les choses qui fâchent : oui, cette version Saturn est une "inferior version". Déjà parce qu'elle ne contient pas les missions Opération Survie, pourtant présente sur PS1 ! Ensuite, parce que ça pixelise un peu plus (que ce soit en jeu ou pendant les cinématiques) que sur PS1, même si ce n'est pas gênant en soi. Enfin, parce qu'il n'y a pas de mode 2 joueurs, là encore contrairement à l'itération PS1 (même si c'est compliqué de jouer à 2 car il faut 2 consoles, un cable link, 2 télé et surtout un pote mordu de ce genre de jeu, denrée rare à l'époque et même encore maintenant). Sinon le jeu est en tout point identique.
Mais de quoi est composé le jeu dont tu nous parles depuis tout à l'heure ? Me direz-vous. Hé bien on choisit d'abord le cd de jeu de notre choix, selon la campagne que l'on veut mener, et donc soit on insère dans la Saturn le disque du NOD ( les "méchants") soit le disque du GDI (les "gentils"). Le théâtre des opérations changent en fonction de la campagne choisie, ainsi vous combattez en Europe si vous incarnez le GDI, tandis qu'il vous faudra conquérir l'Afrique si vous choisissez le NOD. Le NOD est dirigé par un homme du nom de Kane dont la manière de diriger évoque clairement les dictatures totalitaires du siècle précédent, tandis que le GDI est clairement un ONU à peine déguisé.
Sur le terrain, à vous de conduire vos troupes vers la victoire ! Vous pouvez produire des unités en fonction du tibérium que vous récoltez sur le terrain. Le tibérium ? Kesaco ? En gros c'est un genre de minerai vivant qui vous rapporte de l'argent dès que vous envoyez vos collecteurs le...collecter. J'ai pas de synonyme sous la main, zut. Vous construisez et développer votre base dans la plupart des missions proposées, fabriquer des tanks et des soldats et à vous de vous lancer à l'assaut de la base ennemi pour la réduire en cendre. Voila le coeur du principe du jeu, classique mais ô combien efficace et prenant. Et niveau musical vous en prendrez plein les esgourdes, tellement Frank Klepacki s'est lui-même éclaté à les composer ! De vraies marches militaires tout en restant dans l'esprit du jeu, ce compositeur est vraiment génial !
Pour 35 balles en tout cas je me suis fait autant plaisir sur la version Saturn qu'à l'époque sur PS1, hormis les quelques fâcheuses différences mentionnées un peu plus haut, le jeu est identique et demeure tout à fait jouable en 2024. Je n'ai pas encore pu tester le remaster (je suis allergique aux PC, je vous dis !) mais à l'occasion j'essaierai et je reviendrai en faire un flash test. Sur Saturn, pour l'instant ce jeu figure clairement dans mes préférés, j'ai passé une bonne trentaine d'heures pour finir chaque mission (environ 15 par cd de jeu) et ce sans utiliser les cheats codes. Parce que oui, en pleine partie, vous avez des cheats qui vous permettent d'obtenir par exemple la bombe atomique, qui réduit quasi instantanément au néant la base ennemie, ou encore la possibilité de vous ajouter 5000 $ à votre capital de départ, et ce autant de fois que vous le voulez : cela tue un peu le côté nerveux du jeu mais parfois ça peut rendre certaines missions amusantes. Niveau difficulté, c'est plutôt bien dosé en règle général, on peut parfois être frustré de perdre dans une mission bien entamée mais ce sera surtout de votre faute, l'IA ne trichant pas, elle !
Pour finir, je ne peux que vous recommander de vous essayer à ce jeu, que ce soit sur Saturn, PS1 ou autre. Les séquences cinématiques paraîtront sans doute kitchs en 2024 mais pour l'époque c'était véritablement impressionnant (sauf sans doute pour les possesseurs de MCD déjà habitués à de la cinématique dans les jeux vidéos). Ma note : 16/20.
Et d'la main gauche ! Bwa ha ha ! (comprenne qui pourra).