[SECONDE CHANCE] Dungeons & Dragons : Tower of Doom

Paulemile
Cosmocat

Message par Paulemile »

Les jeux avec balise [SECONDE CHANCE] sont des jeux rétros auxquels j'ai joué gamin, mais que j'ai lâché trop vite pour me faire un vrai avis. Alors j'y retourne un peu pour voir ^^

Dungeons & Dragons : Tower of Doom (Arcade, 1994)
Image

La découverte, la passion éphémère et l’oubli prématuré.
J'ai fait connaissance avec ce jeu de manière totalement fortuite. Été 1996, dans un camping ou village vacances de je ne sais plus quelle région de France, je pars m'acheter une glace dans une sorte de bar. Au bout de la pièce, je vois cette borne d'arcade rutilante et sobre à la fois, ultra stylée, avec sa coque noire, l'affiche du jeu et ses personnages au-dessus de l'écran, les quatre pads pour autant de joueurs en-dessous. En vrai je ne me rappelle pas de l'apparence de la borne, j'ai juste cherché sur Google. Bouuuh ! Et bah… je n'ai jamais mangé de glaces du séjour. Tout mon argent de poche et mes économies ont fini dans la tirelire de la machine. Je n'ai même pas acheté le moindre fossile de trilobite, cette année-là ! J'ai squatté Tower of Doom autant que je le pouvais, dès que je finissais mon repas, dès que j'arrivais à m'éclipser auprès des potes du moment, sans passer pour un asocial patenté (ou sans doute que si). Mais j'y jouais seul. Et je le trouvais super dur. Je n'ai jamais réussi à le terminer avant la fin du séjour, ce qui m'a énormément frustré. Heureusement que je n'ai jamais su qu'il existait sur Saturn, j'aurais sûrement cherché à me procurer la console envers et contre tout (et sans argent de poche, donc). Enfin je dis heureusement, mais quel genre d'individu sain d'esprit se satisferait de ne PAS acquérir de Saturn ? Quelle énorme connerie j'ai faite de prendre une PlayStation, ouais ! Ah non, personne ne dirait ça non plus.
Image

Réappropriation du jeu
Capcom en BTA sur arcade dans les années 90, ça éclatait toute la concurrence sans forcer. On exclut les quelques exceptions de l'équation, évidemment. J'arrête les phrases avec plein de mots en E, maintenant. À l'époque, je ne sortais pas cette maxime à qui voulait l'entendre dans la rue, vu que je n'en aurais moi-même pas compris un mot. Mais j'ai encaissé une partie de cette hype de taré en plein dans le bide. Une seule borne CPS2 a suffi. Quelques papillons de cette déferlante squattent encore mon ventre aujourd'hui. En même temps, jeu de bagarre en 2D magnifique, licence D&D, trame qui se déroule dans le monde de Mystara (j'ai lu quelques romans se passant aussi dans le coin par la suite), et gameplay aux petits oignons. Il ne m'en fallait pas autant pour craquer. Et j'ai donc embarqué pour cette épopée enivrante avec entrain. Ah merde je recommence avec le E. J'ai le plus souvent choisi le Cleric, car je l'adorais déjà dans Warriors of the Eternal Sun, le seul autre jeu Dungeons & Dragons que je connaissais. Je n'ai juste jamais choisi le Nain, dont je faisais déjà des overdoses, notamment dans Golden Axe. En tout cas, j'ai adoré retrouver les mêmes sorts que sur mon vieux RPG de Mega Drive ! Continual Light et Cure Serious Wounds, yes ! Pour l'Elfe, pareil avec Magic Missile et Cloudkill. À noter que Nain et Elfe appartiennent à des classes au même titre que Fighter ou Cleric, selon les vieilles règles de TSR. Heureusement, des plaintes de personnalités antiracistes ont corrigé le tir depuis.
Image

Bon, les ressemblances avec Warriors machin s'arrêtent là, heureusement. On nous sert du dynamisme en barres, via un panel de mandales disponibles assez stylé, des attaques chargées, parades, esquives et autres coups de massue retournées. Sans parler de l'arc, des huiles inflammables, dagues de lancer… et enfin les sortilèges, que même les gros bourrins pouvaient utiliser via le ramassage d'objets magiques. Je n'ai pas passé d'assez longues vacances là-bas pour maîtriser toutes les subtilités du système, mais j'aimais bien me dire qu'à terme, j'aurais pu. Mais pourquoi on se tape, en fait ? Parce que les monstres, qui d'habitude se tapent plutôt entre eux et ne mangent pas plus de trois gentils citoyens par jour, ont soudain décidé de s'en prendre aux mêmes cibles (les pauvres humains donc) avec une coordination jamais vue auparavant. Et si… quelqu'un de très mal intentionné tirait les ficelles ? Au hasard une liche méga puissante, installée dans une grande tour noire sortie de terre une semaine plus tôt ? Ah oui, ça pourrait être ça, tiens. Allons voir. Avant d'y arriver, il va falloir se farcir un bestiaire haut en couleurs. J'en connaissais déjà une partie, toujours grâce à Warriors truc , notamment l'ours-hibou, les goules, ou encore le troll et la manticore. J'en ai découvert d'autres, du Kobold tout bidon au Gnoll plus costaud, mais surtout la Displacer Beast. Une panthère noire géante affublée de tentacules à mâchoires, mais qui en plus apparaît en double ! Elle me défonçait à chaque fois.
Image

Heureusement, il existe une bifurcation qui permet de l'éviter et de visiter une autre zone à la place. C'est la seule d'ailleurs, il me semble. Mais là non plus je n'allais pas bien loin. La seule fois où j'ai vraiment dépassé la moitié du jeu, c'est quand j'ai repris la partie d'un gars qui squattait la borne avant moi et qui s'est barré après avoir perdu toutes ses vies. J'ai vite mis une pièce de dix balles avant que le compte à rebours des continue n’expire. Et j'ai crevé contre un Efle Noir ultra rapide. Dommage. J'aurais bien aimé découvrir tous les décors de Tower of Doom. Entre les caves d'un château débouchant sur les remparts (et sur cette saleté de panthère), des grottes infestées de squelettes, un bateau à la dérive, un marais plein de brouillard odorant… on voit du pays ! Sans parler des passages secrets. J'en avais trouvé un tout seul, un rocher de couleur un tout petit peu différent du reste de la caverne, que l'on pouvait pousser pour ouvrir une galerie pleine à craquer de loot ! Ça devrait vraiment valoir le coup de se retrouver à quatre en co-op là-dedans.
Image

Parlons encore un peu du loot, tiens. On passe presque plus de temps à ramasser les choses qui traînent par terre qu'à se battre. Les ennemis laissent des pièces en mourant, les coffres renferment joyaux, armes, anneaux magiques, potions et flèches. Certains items améliorent les dégâts, permettent de marcher plus vite, ou nous rendent résistant au feu (encore comme dans Warriors chose, décidément). Je n'en avais jamais assez, de ce loot. Je ne pouvais pas laisser traîner la moindre piécette de bronze par terre, quitte à me prendre un coup de hache de Gnoll derrière l'oreille. Je devenais encore plus dingue quand j'ouvrais des malles débordant de gemmes et de couronnes en or massif ! De quoi dévaliser le shop au niveau suivant ! Ah oui, un marchand apparaît de nulle part dès qu'on termine un stage. Dans une ville qu'on vient de pacifier, je peux comprendre. Au milieu d'un désert maudit, je capte moins. Surtout avec leur gentille tête un peu niaise et leur boutique toute en pierre brute impossible à bouger d'un millimètre. Je sais, on s'en fout de ce genre d'incohérences tant que ça facilite la vie au joueur. Quitte à faire ça, ils auraient pu vendre autre chose que les mêmes articles du début à la fin, les marchands, non ? Des flèches, des dagues, des potions et des huiles ! Ils se fournissent tous chez le même grossiste ou quoi ? Je n'achetais pratiquement rien à part les fioles de guérison, d'ailleurs. J'aurais peut-être dû. Autre petite feature pointant le bout de son nez entre deux victoires : le gain d'expérience ! Ça ne vole pas haut, je crois même que ça ne file qu'un petit boost en points de vie. Pas de choix dans les stats à améliorer, pas de skills à faire progresser. Et puis, pourquoi on démarre déjà niveau sept ? À part nous perturber, ou montrer de manière étrange qu'on incarne quelqu'un qui a déjà bourlingué, je ne vois pas. Il aurait suffi d'un message “Voici un héros qui a déjà bourlingué ”, et le mettre niveau 1, ça aurait fonctionné comme dans n'importe quel autre jeu. Allez, pas grave, je chipote pour épaissir le paragraphe avec du vent. Rien de tout ça ne m'empêchait de prendre un pied pas possible à fracasser du monstre en poussant des cris affreusement drôles (il faut les entendre pour le croire).
Image

Nouvelle plongée dans l’OST
La musique se situe dans la plus pure veine médiévale-fantastique, qui fait ce qu’on attend d’elle. Illustrer la détresse de villageois terrifiés et fuyant loin de leur foyer, tandis que l'on marche seul en sens inverse, la lame au clair. Par exemple. Ouais. Voilà. Ça s'écoute bien, mais si j'ai gardé un souvenir impérissable de Tower of Doom dans son ensemble, je n'ai rien conservé de sa B.O. Je la trouve bien sans plus. Aucun morceau raté, aucun chef-d'œuvre non plus. Ça aurait dû me marquer malgré tout pourtant. J'ai adulé des compos bien pires que ça. Peut-être que le combo borne d'arcade dans bar de camping m'a empêché d'apprécier l'OST à sa juste valeur. Tout le charme sonore de l'ère 16-bits s'y trouve, pourtant, plutôt lorgnant vers la SNES que la MD, mais pas grave. Si ça se trouve, le tenancier passait des compiles spéciales soirées dansantes en claquettes, et je n'ai rien entendu des mélodies épiques du jeu. Ne restaient alors que les cris des Kobolds massacrés par dizaines, eux je m'en rappelle parfaitement. Un bon point tout de même, le nombre de compos disponibles, une trentaine environ. Chaque boss ou presque, chaque zone, chaque phase de dialogue et session de bagarre dans chaque décor, possède son thème. Oui d’accord, du coup ils durent tous moins de deux minutes, et souvent pas plus d’une minute trente.
Tower of Doom - Forest, Cave

Regrets ou pas ?
Pfouuuuuu ! Si j'avais eu une mère et un beau-père à l'écoute de mes envies, j'aurais demandé à retourner dans le même camping l'été suivant, rien que pour me farcir Tower of Doom, pour de bon cette fois. Évidemment je n'ai rien dit, comme le stipulait le règlement implicite de notre cellule familiale, dès qu’un truc nous chagrinait dans la vie. Il se trouve qu'en 1997, on a débarqué dans un VVF tellement cool qu'on y est restés jusqu'en 2002 (seulement l'été, hein). Et encore, on aurait continué si je n'avais pas fait autant de conneries là-bas, au point que ma famille s’est retrouvée blacklistée. Autre chose que je ne savais pas, quand j'ai découvert Tower of Doom, sa suite Shadow Over Mystara existait déjà. Et nom d'un pot au feu de Kobold, le kiff que j'aurais pris si cette borne là avait pris la place de l'autre dans ce fameux bar de camping de je sais plus où. J'ai adoré ces instants de gaming estivaux, qui jusque-là se résumaient à des sessions de Game Boy ou Game Gear. Sur cette unique année 96, j'avais vécu une expérience vidéoludique bien plus puissante (avant que la nostalgie ne vienne mettre le bazar dans tout ça). Aussi, j'ai cette impression d'avoir très peu vu mes parents durant ce séjour, ce qui doit renforcer mon sentiment de vacances réussies. On n'a participé à aucune activité ensemble ou presque. Ils pionçaient dans le camping-car, ma grande sœur et moi dans une tente. On mangeait à peine en même temps, et on faisait nos vies chacun de notre côté pendant la journée. L'absence de Tower of Doom n'aurait pas changé drastiquement la donne, mais je préfère me persuader que si. Merci à cette superbe borne d'arcade de m'avoir rendu asocial, et de m'avoir ainsi éloigné de mes parents le temps d'une semaine. J'ai apprécié.
Image

pouletmagique
Bisounours

Message par pouletmagique »

Merci pour le texte !!!

Quel jeu, un de meilleurs BTA au monde qui conjugue le meilleur des 2 mondes (un peu comme les trans dixit le film) à savoir la bagarre et le JDR tout en restant assez fidèle.
J'ai chopé la compil en démat sur le store quand elle était soldée et ça m'a bien remotivé pour le relancer !!

Il y a qu'un truc qui m'a un peu saoulé à l'époque de l'arcade, c'était la difficulté à esquiver les attaques de certains boss. Même la parade était pas folle et je trouvais (de mémoire) que les sorts n'étaient pas si utiles que ça.

Je vais y retourner !

Merci encore !

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Découvert sur le tard, mais grandement apprécié. Un excellent btu.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Djam
Conquérant de la lumière

Message par Djam »

Merci pour ces impressions (et toutes les autres, même si je ne le dis pas à chaque fois) !
Je l'ai sur Saturn et à deux (on ne peut y jouer qu'à deux), il est vraiment kiffant ! Tu m'as d'ailleurs donné envie de m'y remettre, il faudra que j'initie le fiston :)

Paulemile
Cosmocat

Message par Paulemile »

Salut, et content de vous avoir donné envie de m'y remettre. J'ai bien envie aussi :mrgreen:
Merci pour le passage !

Répondre

Revenir à « Arcade »