Solatorobo: Red the Hunter [DS]

Répondre
Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Image

Titres : Solatorobo: Red the Hunter
Genre : action/RPG
Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
Sortie : 2010 (Japon). 2011 (reste du monde)
Développeur : CyberConnect2
Éditeur : Namco/Bandai.
Autre machines : Neant

Avis 2024 : un des meilleurs jeux de la DS sans soucis.

Il est magnifique. Drôle. Les personnages sont super attachants. Le scénario excellent, prenant, plein de rebondissements. La BO du titre est excellente.

Le gameplay, j'ai eu un peu de mal au début, ça semblait pauvre, en fait ça va, on reste en général sur le système de choppe/projection, mais avec un peu de varieté ici et là. Au final c'est mieux que beaucoup de JRPG ou tu spammes juste le bouton A.

Beaucoup beaucoup de quetes secondaires toutes plus excellentes les unes que les autres, dont certaines sont vraiment des jeux dans le jeu (genre les courses la, ça aurait pu faire un titre complet à elles toutes seules).

Mon petit regret c'est la durée de vie un peu short. J'ai mis 22h à finir le jeu à 100%, en prenant pas mal mon temps. J'pense que juste plier la quête principale ça doit être jouable en 6-8h à tout casser.

Pour chipoter, par moment ça rame pas mal, mais ça arrive pas souvent.

Bref, gros coup de coeur pour moi. Je recommande fortement.

Image

Image

Image

Image

Dernière modification par Antarka le 30 juin 2024 11:10, modifié 2 fois.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

Super jeu, tu n'es pas au bout de tes surprises

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

8h de jeu pour le moment. Marrant, j'aurais dit plus, tant j'ai fait plein de trucs dans ce jeu.

J'pense pas en être à la moitié. J'ai l'impression d'avancer très vite dans la trame principale. Pourtant je prend énormément mon temps, pour faire durer le plaisir. C'est à dire que dès que je vois une quête secondaire je saute dessus.

Et ces quetes secondaires, elles sont super. Nombreuses, variées. Mention spéciale aux courses d'aerobots, un vrai jeu dans le jeu.

Bref. Je passe un super moment sur ce jeu. J'adore. Je vois bien quelques petits défauts, genre le système de combat à base de projection ou de "attrappe/renvoi" qui manque un peu de variété. Mais franchement balek.
mickmack a écrit :

BeyondOasis
Expendable

Il est vraiment étonnant ce jeu

J'en oubliais que je jouais sur ds

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Il est un peu victime de son support.

J'veux dire, je critique pas les graphismes du jeu. Ils sont très bien. Et le jeu est parfaitement adapté au support (on peut sauvegarder toutes les 10 minutes quoi). Mais ça aurait mérité un grand écran.

Quoi que sur ma 3DS XL le jeu est assez vilain. Je l'ai vite remis dans ma DS normale.

'Fin ça aurait mérité de sortir sur console de salon. Me donne envie de rejouer à Tail Concerto aussi, la j'ai vu Waffle dans une quête secondaire et j'étais comme une groupie devant son chanteur préféré.
mickmack a écrit :

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Bon et bien jeu fini. J'ai vraiment pris mon temps, pour faire durer le plaisir un maximum.

Parce que la, mon sentiment à chaud, c'est que c'est clairement un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué sur DS. Voire tout bêtement un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué ces dernières années.

Le scenario, la narration, c'etait génial. Un vrai manga, et pas un truc concon à la St-Seiya hein. Que de rebondissements durant toutes ces heures !

Nan vraiment j'ai kiffé. J'sais pas quoi dire de plus.

Du coup les gros points positifs et negatifs :

+ C'est méga beau ! Enfin un jeu DS qui est au niveau d'un beau jeu PS1 ou N64.
+ la narration est super
+ le scénario est super
+ les personnages sont super attachants
+ les quetes secondaires sont géniales aussi, offrant vraiment pas mal de variété.
+ le gameplay est super et plus varié qu'on aurait pu le penser au départ.
+ tout les "jeux dans le jeu"
- par moment (pas souvent) ça se met à ramer sévère (mais genre enormement, j'pense être tombé sous les 5 FPS quelques fois).
- C'était trop court ! J'en veux encore !
- J'espérais un peu retourner à Prairie.
- À quand un remake sur consoles récentes ? En un peu plus beau, avec des scènes animées de fou et toussa ?

J'vais de ce pas lui mettre un 9/10 sur SC qui me semble bien mérité.
mickmack a écrit :

BeyondOasis
Expendable

Cool que le jeu t'ai plu.
Il a effectivement plein de qualités ce Solatorobo et j'avoue qu'un remaster serait top

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

J'ai trouvé un article de 2019 ou les devs parlent de la possibilité d'un remake, mais à priori c'est mort.

https://www.gameblog.fr/jeu-video/ed/ne ... make-81283

Les ventes du jeu n'ont pas été extraordinaires : au total, nous avons du vendre 100.000 exemplaires. Combien peut-on espérer en écouler avec un remake ? [...] Comme beaucoup de jeux sortis uniquement sur DS et 3DS, nous aimerions bien proposer une version HD uniquement dématérialisée.
J'pensais pas que ce jeu avait bidé à ce point (100k jeu alors qu'il y avait plus de 100m de DS en circulation à l'époque). C'est bien triste.

Cela dit ça m'a permis d'apprendre l'existence d'une autre suite spirituelle :
https://www.nintendo-master.com/jeux/sw ... steel/test
mickmack a écrit :

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Cool merci pour le retour, je le note, je connaissais pas :rouge:

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
30 juin 2024 07:46
Solato ou sa suite spirituelle?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

wiiwii007 a écrit :
+1

Edit

Ah mais ce jeu coûte la peau du c... 8| 8|
Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Ouais, je l'avais eu vers 40€ en loose, un peu moins cher qu'un Pokemon quoi. Moins que la plupart des bons jeux GBA.

Après bon, ça me semble moins incompréhensible vu qu'il s'est vendu autour de 100k exemplaires à priori (pas comme les 10-20m des Pokemon DS). Et il vaut largement l'investissement.
mickmack a écrit :

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Mais à 100 balles, très peu pour moi pour un jeu DS, tant pis ça sera l'émulation...
Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

100 balles ? Tain il a plus que doublé en moins de 6 mois !?

Après verif, je l'ai payé 35€ (FDP out) en novembre 2023, avec une boîte sans jacquette ni notice (en loose quoi).

https://www.gamers-things.com/forums/to ... 42#p122642
mickmack a écrit :

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
30 juin 2024 09:25
wiiwii007 a écrit :
C'est pas Solato la suite spirituelle de Tail Concerto ? Je connais Tail, pas super aimé.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
30 juin 2024 13:20
Gringos10 a écrit :
30 juin 2024 09:25
wiiwii007 a écrit :
C'est pas Solato la suite spirituelle de Tail Concerto ? Je connais Tail, pas super aimé.
Si c'est ça, et antarka parlait donc d'une suite spirituelle à ces deux là.
Donc c'est Solato que tu connaissais pas. Étonnant c'est un des fleurons de la ds, mais c'est vrai que tu n'es pas trop portable.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Ah oui j'avais pas vu le message d'Antarka, je répondais à son test. Mais ok, l'autre suite spirituelle spirituelle non plus je connais pas ^^ C'est si connu que ça Solatorobo ? C'est fou ça, j'en ai vraiment jamais entendu parler :gene:

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Je pense qu'il faut quand même avoir suivi la DS pendant son exploitation, mais je me souviens qu'à l'époque il était considéré comme un des tops jeux de la machine, on le voyait dans quasiment tous les tops, et je me rappelle aussi de le voir dans tous les bacs Micromania d'occase à vil prix. Javais l'impression qu'il avait bien marché.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Il me semble que Solatorobo est sorti alors que la 3DS était sortie. C'est clairement un jeu de fin de vie de la DS. Et en effet le jeu fait cracher ses tripes à la console. M'enfin ça explique Pi être le fait qu'il soit pas si connu que ça (ca et le fait qu'il ait fait un gros bide).

Cela dit, c'était pareil pour Tail Concerto. Gros succès d'estime maintenant, mais passé quasiment inaperçu à l'epoque.

Je sais pas si t'accrocheras WiiWii si tu as pas accroché à Tail Concerto à la base. Le gameplay des deux jeux est très proche (les combats c'est tjrs le même système de choppe/projection), idem pour le ton général. On peut toujours pas gérer la caméra aussi (même si elle m'a jamais posé le moindre soucis). Par contre Solato est plus riche, plus épique/badass et plus long (même si en ligne droite je suis persuadé qu'il peut se plier en moins de 8h).

Après j'ai pas joué à Tail Concerto, me base sur des vidéos de longplay et quelques review du titre pour dire ça.
mickmack a écrit :

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Ah... Bon, du coup je le ferais surement dans un futur lointain ^^ Tail Concerto, je comprends pas le délire autour de ce jeu. Si ce jeu peut avoir un 18/20, que doit on mettre comme note pour les titres qui font tout mieux ? Genre Banjo ? Mario ?

Jusqu'à 12/20 je suis d'accord ::d Mais au delà, pas possible. L'ambiance ne fait pas tout, surtout dans un jeu de ce genre.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Je trouve pas qu'il ait l'air comparable à Banjo ou Mario. Solatorobo ne l'est pas. A la limite je l'aurais comparé à Brave Fencer Musashi.

M'enfin ouais, dans le genre y'a DK64 qui a eu 18/20 aussi, et qui lui joue totalement dans la même cour que des Mario/Banjo qui devraient donc avoir 35/20.

Mais c'est mettre de côté que si une appréciation peut reposer sur des critères objectifs, elle reste très subjective au final.

Me rappelle que tu avais parlé de "punition" pour Tail Concerto. Ça me semble impossible d'avoir ce point de vue pour Solatorobo. Pas accrocher okay (faut de tout pour faire un monde) mais le jeu est parfaitement jouable, de manière très instinctive. Qu'on y prenne peu de plaisir admettons, mais j'envisage pas que ça soit réellement pénible d'y jouer.
mickmack a écrit :

Zoé
Transformer

Message par Zoé »

Je l'ai fini à l'époque de sa sortie, mais aucun souvenir du jeu, je l'avais bien aimé, je l'ai acheté sous blister quelque temps après. Et quand je vois les prix de maintenant, heureusement que je l'ai dans ma collection.
[center]Image[/center]

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Antarka a écrit :
01 juil. 2024 10:27
Je trouve pas qu'il ait l'air comparable à Banjo ou Mario. Solatorobo ne l'est pas. A la limite je l'aurais comparé à Brave Fencer Musashi.

M'enfin ouais, dans le genre y'a DK64 qui a eu 18/20 aussi, et qui lui joue totalement dans la même cour que des Mario/Banjo qui devraient donc avoir 35/20.

Mais c'est mettre de côté que si une appréciation peut reposer sur des critères objectifs, elle reste très subjective au final.

Me rappelle que tu avais parlé de "punition" pour Tail Concerto. Ça me semble impossible d'avoir ce point de vue pour Solatorobo. Pas accrocher okay (faut de tout pour faire un monde) mais le jeu est parfaitement jouable, de manière très instinctive. Qu'on y prenne peu de plaisir admettons, mais j'envisage pas que ça soit réellement pénible d'y jouer.
Quand je vois des vidéos de Solatorobo, pour moi ça n'a rien à voir avec Tail Concerto. Pour ça que ça me dit bien de l'essayer. L'autre c'est vraiment de la 3D à la con. Le genre c'est de l'action/aventure/plateforme 3D.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Je suis nul pour catégoriser les jeux. Solatorobo je dirais que c'est un action/RPG. Que je distinguerais du JRPG ici parce que les combats sont en "temps réel", ou du jeu d'aventure style Zelda parce que le jeu possède quand même certaines mécaniques RPG, genre on gagne de l'xp avec les combats, du level aussi, et de l'argent avec les quêtes, argent qui servira à upgrader le robot du protagoniste.

M'enfin ça reste assez peu développé. Genre mon 100% je l'ai eu au level 14 (la fin je l'ai vu au lvl 13). Et à part un peu de vita, ça apporte rien de gagner des niveaux en fait.
mickmack a écrit :

Répondre

Revenir à « DS / 3DS »