
Gold Box désigne une série de jeux vidéo édités et développés par Strategic Simulations dans l'univers de Donjons et Dragons et partageant tous un même moteur de jeu. Par extension, ce moteur est appelé Gold Box ou le Gold Box Engine. Le nom vient des boîtes dans lesquelles les jeux de la série étaient éditées : la plupart d'entre elles étaient dorées. Cf wikipedia
LES PREMIERS AD&D DU JEU VIDEO
Il s’agit de la première adaptation vidéoludique officielle des règles de Donjons et Dragons. En effet, bien que le jeu de table de TSR ait été fondamental pour la naissance du RPG dans le jeu vidéo dès le début des années 80, avec des créations comme Ultima ou Wizardry qui en reprenaient les principes, la société de Gary Gygax s’était jusqu’alors refusée d’aller vers ce media pourtant lucratif.
Mais avec l’éviction de ce dernier au profit de Lorraine Williams (l’histoire de TSR est digne de Dallas), cela changea, et en 1987 SSI remporta l’appel d’offre pour l’acquisition de la licence, face à des studios pourtant plus importants tels que Origins, EA, Sierra, … Cela car leur projet, contrairement à ceux des concurrents qui prévoyaient un jeu et éventuellement une suite, était plus ambitieux et envisageait l’adaptation de plusieurs cycles d’aventure et quelques dérivés comme un assistant pour le jeu de table. TSR, séduit par cette vision, leur confia les droits pour une période de cinq ans, avec une option pour deux années supplémentaires. Le studio ne perdit alors pas de temps et lança le développement d’un premier titre, « Pool of Radiance ». La machine Gold Box était en marche.

---------------------------------------------------------
LISTE DES JEUX GOLD BOX ÉDITÉS PAR SSI
The Pool of Radiance Forgotten Realms series (développé par SSI)
Pool of Radiance (1988) / Curse of the Azure Bonds (1989) / Secret of the Silver Blades (1990) / Pools of Darkness (1991)
The Savage Frontier Forgotten Realms series (développé par Stormfront Studios)
Gateway to the Savage Frontier (1991) / Treasures of the Savage Frontier (1992)
The Dragonlance series (les 2 premiers développés par SSI, le dernier par MicroMagic, Inc.)
Champions of Krynn (1990) / Death Knights of Krynn (1991) / The Dark Queen of Krynn (1992)
The Buck Rogers games (développé par SSI)
Countdown to Doomsday (1990) / Matrix Cubed (1992)
Neverwinter Nights (1991) / Spelljammer: Pirates of Realmspace (1992) / Forgotten Realms: Unlimited Adventures (1993)
---------------------------------------------------------
DES RPG « DE L’ANCIEN MONDE »
Les RPG Gold Box sont archaïques, ceci car leur production a débuté en 1987, quand les machines de références des développeurs étaient les ordinateurs 8 bits tels que l’Apple 2, le Commodore 64, ou les premiers IBM PC. Le moteur original est resté le même pour pratiquement toute la série, jusqu’aux titres produits en 1992 qui accusaient sérieusement leur âge dès leur sortie. Des versions pour Amiga ou PC plus récents existaient aussi, mais elles n’apportaient qu’une légère amélioration graphique et musicale, les jeux restant substantiellement les mêmes, avec leur interface lourde car pensée pour être entièrement jouable sans souris et leur enrobage graphique et sonore très basique.
Une autre caractéristique des jeux Gold Box, là aussi par effet des limites techniques originales, est qu’ils sont proches des RPG de table. C’est très textuel, puisque la narration ne passe pas par des cinématiques, mais par des écrits agrémentés d’illustrations. De plus il y a un fort rapport au support papier, puisque beaucoup de textes ne sont pas affichés à l’écran, mais sont présents dans des « entrées de journal » qu’on doit rechercher dans un livret fourni avec le jeu, intitulé « Journal de l’Aventurier » et joliement illustré.

On s’y référera très souvent, car en plus d’y découvrir le récit de nos aventures ou des infos glanées dans des tavernes (qui peuvent aller du « Don't drink the beer. The bartender washes his feet in it » à des cartes de donjon très utiles), on y trouve les infos sur les classes / alignements / sorts / …, les tableaux de caractéristiques détaillés, … De quoi faire fondre un cœur de rôliste.
Il est à noter que ce sont les seuls jeux qui adaptent les règles de AD&D première édition, alors que de nombreux joueurs connaissent plutôt la seconde (Baldur’s Gate) et les successives.
LE FEELING DU JEU DE TABLE
Les principes des jeux Gold Box sont les mêmes que celles du jeu de rôle papier et on y fera au final la même chose, ni plus, ni moins. Pour gérer cela, la mécanique principale est basée sur l’alternance entre :
- Les feuilles de stats, dans lesquelles on viendra souvent pour gérer notre inventaire, nos sorts, calculer notre THAC0, …
- La map globale (régions variées selon les épisodes, tirées de l’univers D&D)
- Les écrans fixes (parfois un peu animés) pour les visites en ville, les discussions, les évènements (avec parfois des choix), le campement, … C’est aussi là qu’on pourra être appelé à consulter le journal.
- La vue subjective, pour les déplacements en exploration case par case.
- La vue tactique en 3D iso pour les combats.
C’est tout bête, c’est très carré, mais ça fonctionne et ça s’intègre parfaitement dans le moule D&D avec ses règles et mécaniques fouillues et son lore luxuriant (on retrouve les lieux, les événements et les personnages fameux des univers de Forgotten Lands, Dragonlance ou autres).






