[Review rapide] Diddy Kong Racing - Nintendo DS

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1704
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[Review rapide] Diddy Kong Racing - Nintendo DS

Message par Antarka »

Image



Il s'agit en gros d'une adaptation du jeu N64, pas d'un nouvel opus de DKR, qui vient concurrencer Mario Kart sur la petite déesse de Nintendo.

Plutôt que refaire un test complet, je vais partir du principe que vous connaissez le jeu N64 (sommairement : un concurrent de Mario Kart), sinon, allez voir l'avis de Kurush ici, qui présente bien le titre: https://www.gamers-things.com/forums/to ... -1551.html

Mon avis est seulement basé sur le mode solo du titre. Je n'ai pas fait (et ne ferait pas) le test du mode multijoueur.


Image




Koi ki change ?

Donc, c'est en gros le même jeu.

Bonus : quelques courses supplémentaires. Une bande son un peu modifiée (chaque circuit à ses musiques propres), quelques personnages modifié aussi, pour question de license d'après wikipedia (Banjo et Conquer degagent au profit de Dixie et Tiny Kong).

C'est mieux donc ?

Nan, parce que je dois parler de la réalisation. Les développeurs n'ont pas fait l'effort d'exploiter convenablement la Nintendo DS, c'est vraiment un portage ici, et le jeu souffre pas mal de la faible résolution de la DS.

Pour le dire autrement, ça ressemble fort à la version N64, avec une résolution inférieure donc (256 x 192 pixels au lieu de 320 x 240) et sans l'anti-aliasing aussi. Du coup c'est TRÈS pixelisé, avec des couleurs aussi criardes que sur N64. Pour le dire autrement : c'est moche, on dirait un jeu PS1 de 1995, ce qui du coup, malgré les quelques bonus apportés, me donne vraiment l'impression de jouer à une version au rabais du jeu N64. Par contre le framerate me semble plus élevé que sur N64.




Image




Autre soucis : Mario Kart. La version DS (sur son mode solo, pour le comparer équitablement à ce DKR) est d'une qualité exceptionnelle, vraiment très belle pour le support, et parfaitement optimisée pour la Déesse, en plus d'offrir plus de circuits, plus de persos, et d'avoir un gameplay aussi abordable mais plus riche. Je veux bien comprendre le débat entre les deux licenses sur N64 (même si j'ai déjà exprimé ma préférence), mais ici nan, c'est un no-match total en faveur de Mario Kart DS.

Bilan :

Les reproches que je faisais à la version N64 (très subjectivement) sont toujours d'actualité. Je trouve le jeu très jouable, mais le gameplay moyen, trop lisse, il lui manque selon moi un degré d'exigence et du charme pour rivaliser avec la saga des Mario Kart.


Ce DKR n'est pas un mauvais jeu. Il est correct, voire bon, car il est fun à jouer. Du coup il n'a aucun intérêt à côté de Mario Kart DS. À réserver aux fans de la version N64, je sais qu'il y en a beaucoup.

Perso, je l'ai acheté 6€ en loose, et vais essayer de le revendre au même prix.



Image




Ma note qui n'engage que moi : 6/10.

Répondre

Revenir à « DS / 3DS »