Votre Dernier Livre

La littérature dans son ensemble
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Votre Dernier Livre

Message par wiiwii007 »

Alors c'est toi le mec qui fait baisser la moyenne de toutes les œuvres sur Sens critique ! ::d On le tient !

-----------------------------

Image
Auteur : Victor Hugo
Parution : 1862


Deuxième grosse tarte dans la gueule avec ce tome numéro 2. On prend le 1, et on le fait évoluer doucement vers les cieux...

On apprend pas mal de choses historiques car au milieu de la fiction il y a tout de même quelques touches réelles. C'est plaisant si on aime l'histoire, sinon ça peut picoter et rendre la lecture laborieuse. De mon côté, c'était pas un souci, ça m'a permis de me replonger dans l'histoire de France. On en apprend donc plus sur une certaine pratique religieuse, la politique royaliste, Bonapartiste, ou encore les révolutionnaires. Ca pose un cadre concret. A côté de ça, on retrouve les personnages emblématiques du premier tome mais on en découvre de nouveaux tout aussi intéressants. C'est dans ce domaine que je trouve Victor Hugo fort (mais pas que), il a cette faculté d'arriver à raconter l'histoire des protagonistes en choisissant les bons mots. Il décrit très précisément les personnalités, mais aussi leur physique. Ce n'est jamais tout noir ou tout blanc, il y a presque toujours de la tendresse dans la dureté et vice versa. On retrouve évidement une psychologie très clairement orienté dans chaque perso tellement la vie qu'ils mènent les oblige à ça, mais c'est presque toujours nuancée... Joliment nuancé, la poésie n'est jamais très loin. Gavroche, Jean Valjean, Cosette, Marius... Tous ont des sentiments, à un moment ou un autre, assez opposés. Ou un conflit intérieur, une évolution psychologique. Il y a un autre point que je trouve assez ouf' dans ce roman : le côté non linéaire de la narration et sa diversité. Je ne sais pas bien si ça se faisait souvent à l'époque mais c'est impressionnant. Victor Hugo fait fort dans ce livre. Il raconte tellement d'histoires, à des dates différentes, mêle réalité et fiction, dénonce le côté noir de la société, décrit l'amour encore mieux qu'un Shakespeare dans Romeo & Juliette à mon sens, détaille les horreurs des misérables sur les misérables, surprend le lecteur, le fait se questionner... Et tout ça dans une cohésion et une fluidité impeccable. Truc de youf !

On pourra peut-être reprocher certaines coïncidences un peu poussées dans le scénario. Mais bon, je crains pas. Il offre tellement autre chose qu'à la limite, quand ça arrive, ça fait juste sourire.

Je ne vais pas en parler deux heures, c'est une tuerie.
Dernière modification par wiiwii007 le 07 oct. 2023 13:55, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1683
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Votre Dernier Livre

Message par Antarka »

Moa ? Absolutely not, y'a largement 3 oeuvres sur 4 où j'ai mis au moins 6/10. Juste ouais, j'aime pas la merde.


Pour les Misérables, c'est probablement un de mes bouquins favoris. Hugo était un génie. Dans le genre classique indémodable, je me suis refait les 3 mousquetaires y'a quelques mois, et c'est aussi une tuerie.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Votre Dernier Livre

Message par wiiwii007 »

Ah oui les 3 mousquetaires... Je connais pas. Il faudrait que je les chope, apparemment c'est une trilogie ?

----------------------------------------

Image

Auteur : William Shakespeare
Parution : 1603

Pareil que pour la plupart des livres que je lis en ce moment, je ne le connaissais que de nom, avec cette fameuse réplique culte : "To be, or not to be, that is the question" sans même trop savoir de quoi il en retourne vraiment. Je suis donc heureux d'avoir pu découvrir ça aujourd'hui. Surtout que j'ai beaucoup aimé la pièce.

J'avais peur de ne pas aimer le dramaturge anglais à cause de ma première impression avec la pièce "Roméo et Juliette". J'ai pas super apprécié cette dernière. Et pourtant, les deux suivantes ("Le Songe d'une nuit d'été" et "Hamlet"), m'ont convaincu. Surtout cette dernière d'ailleurs. Très philosophique, elle dévoile toute sa beauté/profondeur dans les monologues de chaque personnage. Tous les sentiments y passent, les états d'âme, la vie, la mort, ce que l'on devient, le sens de la vie etc. Bref, il se questionne sur le mystère de la vie, au lecteur d'en comprendre le sens. J'aime beaucoup ça.

Et puis cette fin ^^ Chapeau !
Dernière modification par wiiwii007 le 26 nov. 2023 16:33, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24101
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Votre Dernier Livre

Message par Gringos10 »

Tu lis les livres en physique @wiiwii007 ?
Ou sur une liseuse/tablette ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Votre Dernier Livre

Message par wiiwii007 »

Le seul que j'ai lu sur le PC c'est "Autour de la lune" de Jules Verne. Je n'arrivais pas à le trouver à la médiathèque, ni chez les amis/famille. Donc je me suis résigné. J'aime pas lire sur le PC...

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1683
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Votre Dernier Livre

Message par Antarka »

La même ou presque. Parfois le bouquin que je cherche est pas encore traduit en français, donc je lis en epub anglais sur le téléphone. Ou quand le prix en FR est vraiment abusée (aaaah la France qui a pas re-edité depuis 30 ans des bouquins vendus à des millions d'exemplaires à l'étranger)

Ça doit représenter une cinquantaine de bouquins en tout sur les milliers que j'ai lu.


Par contre autant je dois avoir une grosse centaines de jeux vidéo chez moi (donc ça prend pas trop de places) autant les bouquins, j'ai pu de places dans mon 110m2 pour en stocker :(

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Votre Dernier Livre

Message par wiiwii007 »

Antarka a écrit :
08 oct. 2023 11:02
La même ou presque. Parfois le bouquin que je cherche est pas encore traduit en français, donc je lis en epub anglais sur le téléphone. Ou quand le prix en FR est vraiment abusée (aaaah la France qui a pas re-edité depuis 30 ans des bouquins vendus à des millions d'exemplaires à l'étranger)

Ça doit représenter une cinquantaine de bouquins en tout sur les milliers que j'ai lu.


Par contre autant je dois avoir une grosse centaines de jeux vidéo chez moi (donc ça prend pas trop de places) autant les bouquins, j'ai pu de places dans mon 110m2 pour en stocker :(
:gene: J'en suis à 22 ! :lol:

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Votre Dernier Livre

Message par Tryphon »

Je suis passé à la tablette y'a une dizaine d'années, par manque de place chez moi. J'aime moins qu'un bouquin, surtout parce qu'une fois lu, j'aime bien feuilleter un bouquin et me relire un passage que j'ai aimé (j'ai dû me relire 100 fois la mort de Caracole). Mais c'est pas si mal au final.
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24101
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Votre Dernier Livre

Message par Gringos10 »

J'y arrive pas non plus, même si visuellement c'est devenu très ressemblant. Le toucher ne sera jamais remplacé.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2809
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Votre Dernier Livre

Message par Urbinou »

Et l’odeur ! Neuf ou vieux, faut que je fourre mon nez dedans (on parle bien de bouquins hein :mrgreen: )

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Votre Dernier Livre

Message par Tryphon »

Astuce : je mets ma liseuse dans ma bibliothèque pour qu'elle sente le papier. Libre à toi de la mettre ailleurs pour varier les odeurs :D
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1683
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Votre Dernier Livre

Message par Antarka »

Le seul avantage vraiment decisif d'un support numérique pour moi, c'est de pouvoir lire dans le lit, sans faire chier ma nana en laissant la lumière allumée.

@wiiwii007 comment ça tu as lu 22 livres ? A 7 ans j'en avais lu plus que ça.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Votre Dernier Livre

Message par wiiwii007 »

Des vrais bouquins sans image, j'en ai lu à peine + de 22 (je compte ceux que j'ai presque lu à l'école). Avant je ne lisais que des BD. Je m'y suis mis il y a même pas 1 an ^^

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1683
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Votre Dernier Livre

Message par Antarka »

Et ben tu as des bouquins absolument dantesques à découvrir dans toutes les catégories, je t'envie.

Avatar de l’utilisateur
Morkalavin
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2112
Inscription : 20 août 2022 14:58
Localisation : 95 - Val d'oise

Votre Dernier Livre

Message par Morkalavin »

Je ne sait pas si c'est la bonne catégorie :langue3:

Bargelone va sortie une nouvelle Edition des livres the witcher une version anniversaire
sortie le 25 octobre dans tout les marchant et librairie amazon fnac cultura etc ...

https://www.bragelonne.fr/catalogue/979 ... iversaire/


Image
Mes Ventes viewtopic.php?t=2621

Ma Collection Pc Big Box /Atari ST / Amiga viewtopic.php?t=1622

Mes Recherches viewtopic.php?p=77932#p77932

Avatar de l’utilisateur
Morkalavin
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2112
Inscription : 20 août 2022 14:58
Localisation : 95 - Val d'oise

Votre Dernier Livre

Message par Morkalavin »

acheter hier plus qu'a voir ce que ca donne
Image
Mes Ventes viewtopic.php?t=2621

Ma Collection Pc Big Box /Atari ST / Amiga viewtopic.php?t=1622

Mes Recherches viewtopic.php?p=77932#p77932

Avatar de l’utilisateur
Gohan
Snorky
Messages : 23
Inscription : 22 oct. 2023 23:48
Localisation : Guingamp

Votre Dernier Livre

Message par Gohan »

Ya la nouvelle édition du seigneur des anneaux qui est sortie, version Deluxe, je vais être obligé de la mettre sur ma liste pour Noël ! C'est incroyable comment cet univers peut me faire péter le PEL

Image

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Transformer
Messages : 452
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

Votre Dernier Livre

Message par Biff57 »

Superbe cette édition du seigneur des anneaux :o

Moi en ce moment je lis ou plutôt je relis découverte au bucegi.
Je reste impressionné par tout ce qui s'y passe d'autant qu'il y a suffisamment de témoignages pour ne pas douter de sa véracité, après à chacun de se faire une idée et y croire ou pas c'est pas le débat.
Perso j'adhère totalement et je regrette juste que certains livres ne soient pas encore édité en français.
Je vais pas tarder à enchainer à relire le 2ème
Après je lis en même temps d'autres livres mais plutôt axé sur la spiritualité et la vie après la mort alors je vais m'étendre dessus ici :mrgreen:

Image

Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3021
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

Votre Dernier Livre

Message par Esperluette »

J'ai lu Les Naufragés du Wager de David Grann qui décrit ce célèbre naufrage qui eu lieu en 1741, et qui apparemment sera le sujet du prochain film de Scorsese (avec Di Caprio bien sur ^^). Ce drame aujourd'hui tombé dans l'oubli, a eu à l'époque un fort retentissement car plusieurs survivants ont relaté les faits pour essayer de se disculper, l'équipage s'étant séparé en factions entre mutins et ceux restés fidèles au capitaine. L'auteur s'appuie sur tous ces récits pour relater le plus fidèlement possible ces évènements depuis le départ d'Angleterre en 1739 jusqu'au retour des survivants en 1746.
C'est très intéressant de comprendre la misère que vivait ces pauvres marins, entre scorbut et promiscuité à bord, leur survie avec les effets de la faim qui transforment ces hommes en bêtes sur un ilot désolé entre Patagonie et Cap Horn.
Il y a des personnages qui se détachent (je comprends que ça inspire les réalisateurs) : l'inflexible capitaine Cheap, le canonnier John Bulkley leader naturel, l'enseigne Byron ...

Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24101
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Votre Dernier Livre

Message par Gringos10 »

Hate de voir le film du coup 😋
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24101
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Votre Dernier Livre

Message par Gringos10 »

Biff57 a écrit :
28 oct. 2023 09:12
Superbe cette édition du seigneur des anneaux :o

Moi en ce moment je lis ou plutôt je relis découverte au bucegi.
Je reste impressionné par tout ce qui s'y passe d'autant qu'il y a suffisamment de témoignages pour ne pas douter de sa véracité, après à chacun de se faire une idée et y croire ou pas c'est pas le débat.
Perso j'adhère totalement et je regrette juste que certains livres ne soient pas encore édité en français.
Je vais pas tarder à enchainer à relire le 2ème
C'est quoi/où le Bucegi ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3021
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

Votre Dernier Livre

Message par Esperluette »

Gringos10 a écrit :
31 oct. 2023 08:22
Hate de voir le film du coup 😋
J'ai vu sur YT qu'il y a eu une expédition scientifique pour retrouver l'épave en 2006, ce qui a été difficile car il y a eu un méga tremblement de terre dans les années 90 dans la région qui a surélevé la cote jusqu'à 7 m par endroit. L'épave se trouve maintenant dans un lac et non plus sur la cote où le bateau a coulé

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Transformer
Messages : 452
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

Votre Dernier Livre

Message par Biff57 »

Gringos10 a écrit :
31 oct. 2023 08:23
Biff57 a écrit :
28 oct. 2023 09:12
Superbe cette édition du seigneur des anneaux :o

Moi en ce moment je lis ou plutôt je relis découverte au bucegi.
Je reste impressionné par tout ce qui s'y passe d'autant qu'il y a suffisamment de témoignages pour ne pas douter de sa véracité, après à chacun de se faire une idée et y croire ou pas c'est pas le débat.
Perso j'adhère totalement et je regrette juste que certains livres ne soient pas encore édité en français.
Je vais pas tarder à enchainer à relire le 2ème
C'est quoi/où le Bucegi ?
Difficile de répondre sans trop spoiler mais en gros il s’agit d’une histoire vraie (biensur on y croit ou pas) d’un garçon doté de capacité particulière (en gros un xmen) qui va travailler pour le gouvernement roumain et qui va rapidement travailler sur quelque chose que les américains ont découvert dans le mont buceci, une immense cavité à l’intérieur d’une montagne mais sans aucun contact avec l’extérieur.
Et ce qui s’y trouve c’est pour moi 10x plus fou que la zone 51

Avatar de l’utilisateur
on-off
Conquérant de la lumière
Messages : 1058
Inscription : 25 sept. 2022 14:46

Votre Dernier Livre

Message par on-off »

En naufrage atroce, semi fantastique, il y a ça :

Image
La boutique du laser : Plein de choses pour la déco Akira, Yoshi, Predator, Castlevania, Shenron, et d'autres.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Votre Dernier Livre

Message par Tryphon »

J'ai bien aimé çui-là...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Morkalavin
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2112
Inscription : 20 août 2022 14:58
Localisation : 95 - Val d'oise

Votre Dernier Livre

Message par Morkalavin »

la série aussi j'ai bien aimé


Image
Mes Ventes viewtopic.php?t=2621

Ma Collection Pc Big Box /Atari ST / Amiga viewtopic.php?t=1622

Mes Recherches viewtopic.php?p=77932#p77932

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Votre Dernier Livre

Message par wiiwii007 »

Image

Auteur : Victor Hugo
Parution : 1862

Troisième et dernier tome du roman : un bijou. Ce tome, les deux autres et tant qu'on y est, l'entièreté de cette histoire : un chef d'œuvre.

Je n'ai jamais autant pleuré dans ma vie qu'en lisant ces 3 bouquins. L'injustice, l'abnégation, la psychologie, la description des sentiments, l'histoire, sa narration… La leçon de vie et de mort est posée là, sans aucune autre barrière que la lecture… Oui pour moi, ces trois livres sont une leçon d'un grand maître. Le lire a été un bonheur sans nom.

Je crois qu'il n'est jamais trop tard pour remercier les gens, donc je le fais avec quelques bonnes années de retard : merci Mr Victor Hugo.
Dernière modification par wiiwii007 le 26 nov. 2023 16:46, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24101
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Votre Dernier Livre

Message par Gringos10 »

Tu vas regarder les films/séries maintenant ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Votre Dernier Livre

Message par wiiwii007 »

Pas maintenant je pense. J'aimerais, mais j'ai très peur du résultat. Je pense que c'est "impossible" à mettre en scène tellement c'est vaste, puissant, et intime. La visualisation des personnages est trop violente, la moindre comparaison avec ce que je me suis forgé dans le crane peut me faire détester le film. Si il n'y a pas le respect total, je vais devenir fou. Il suffit d'un manque pour dévaster une œuvre. Et celle-ci est tellement importante à mes yeux que ce serait forcément un carnage. Mais bon, je pense que j'essayerais un jour... J'ai déjà vu un opus avec l'ado car il avait lu un condensé du premier tome pour le collège. C'était pas très bon dans mes souvenirs...

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Votre Dernier Livre

Message par wiiwii007 »

Image

Auteur : William Shakespeare
Parution : 1604

Encore une pièce très sympa à suivre. De la vengeance, du complot, de l'amour, de la jalousie, des persos un peu bêbêtes tout de même ^^ Mais ça me va. Je trouve certains passages très beaux à lire, comme avec Molière et autres génies de ces époques.

Très bien !
Dernière modification par wiiwii007 le 05 déc. 2023 15:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Transformer
Messages : 452
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

Votre Dernier Livre

Message par Biff57 »

Mon livre du soir
Suite de découverte au bucegi
Toujours aussi incroyable si biensur on est porté sur ce genre de choses
Image

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Votre Dernier Livre

Message par wiiwii007 »

Image

Auteur : William Shakespeare
Parution : 1623

Encore une tragédie bien sanglante du maître. Pareil que pour les autres, elle m'a plu. Rien à en dire de particulier à part qu'elle est assez courte mais que l'essentiel est bel et bien là. On pourrait dire qu'elle est efficace ^^
Dernière modification par wiiwii007 le 20 janv. 2024 11:58, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3021
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

Votre Dernier Livre

Message par Esperluette »

Image

Objectif Zéro est un test grandeur nature proposé à 10 participants par la multinationale Fusion pour tester ses capacités à retrouver n'importe quel criminel ou terroriste potentiel en analysant ses données et traces laissées dans le monde numérique. Si au bout de 30 jours, ils ne sont toujours pas repérés, ils remportent 3 millions de dollars. Pas si facile car Fusion s'appuie sur des algorithmes prévisionnels performants, sur des drones, sur des caméras, sur tout ce qui peut s'analyser. Pourtant, une candidate bibliothécaire va se révéler retorse car elle mène en fait son propre objectif...

Un roman bien sympa sur les dangers de l'analyse de données personnelles, quand celles-ci tombent entre les mains d'individus ou d'organisations voulant mettre en place une société de surveillance.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24101
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Votre Dernier Livre

Message par Gringos10 »

Shovel Knight a écrit :
24 déc. 2023 00:30
Passionnant à écouter :

C'est malin, tu m'as encore fait dépenser !


Image


Il est génial le gros bouquin mad movies !
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2197
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Votre Dernier Livre

Message par Shovel Knight »

ça à l'air chouette, hésite pas à mettre 2-3 extraits quand tu pourras :)
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Morkalavin
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2112
Inscription : 20 août 2022 14:58
Localisation : 95 - Val d'oise

Votre Dernier Livre

Message par Morkalavin »

petite rentrée bouquin/jeux video

Image
Mes Ventes viewtopic.php?t=2621

Ma Collection Pc Big Box /Atari ST / Amiga viewtopic.php?t=1622

Mes Recherches viewtopic.php?p=77932#p77932

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Votre Dernier Livre

Message par wiiwii007 »

Image
Auteur : Victor Hugo
Parution : 1831

Encore un roman bourré de réflexions… Il n'y a qu'à lire Victor Hugo pour comprendre les choses importantes de la vie. Il explique, dénonce, ridiculise énormément d'actes de ces époques. Lorsque l'on voit à quel point on est arriéré encore aujourd'hui sur des évidences, on n'a peu de mal à croire le romancier. Et même si beaucoup d'éléments et de personnages sont fictifs, une part de vérité traîne toujours quelque part.

Encore un bijou, une émeraude, du grand monsieur.

----------------------------------

Image
Auteur : Mark Twain
Parution : 1876

Tom Sawyer ! Pour la petite histoire, enfant, ma mère m'appelait "Tom Sawyer". Je n'aimais pas l'école, j'étais toujours perché dans les arbres ou à fuir la maison, toujours habillé à l'arrache, malin, espiègle etc. Bref, je ne sais pas si le DA m'a endoctriné, mais j'avais quelques ressemblances assez frappantes avec ce fameux Tom. J'ai regardé le DA une nouvelle fois il y a une dizaine d'années il me semble, et j'avais trouvé ça encore génial. Aujourd'hui j'ai lu le bouquin que je ne connaissais absolument pas, et je dois dire que j'ai été agréablement surpris. Non pas que le livre soit top, mais que le DA ait réussi à retranscrire à merveille cette ambiance. En lisant, je revivais les aventures du DA. Les dialogues, la façon de parler, l'innocence, l'humour, les persos etc. Tout est au top. Donc voilà, très bien ce bouquin. Il est clairement orienté "enfant", mais l'adulte n'est pas délaissé pour autant. Il y a de quoi faire réfléchir…

----------------------------------

Image
Auteur : Jean Racine
Parution : 1667

Ffiuuuuuuhhh... J'ai toujours un peu de mal avec les pièces de théâtre écrites en vers. Je trouve ça compliqué à lire, à comprendre. En plus là on est dans l'après guerre de Troie avec ces différentes visions. Difficile quand t'as une histoire en tête et que l'on t'en raconte une autre avec un perso qui est censé être mort dans l'autre version. Violent à encaisser.

Mais bon, j'adore la mythologie grecque donc c'est bien passé. Le style est sympa, avec quelques moments assez violents. Le dénouement fait honneur au genre ^^ C'était compliqué, mais cool.

----------------------------------

Image
Auteur : Jules Renard
Parution : 1894

"Poil de Carotte" est un roman autobiographique que l'on m'avait donné à lire au collège. Je ne l'ai pas lu, comme tous les autres livres que l'on m'avait demandé de lire d'ailleurs. Je détestais l'école, je ne travaillais jamais. Aujourd'hui je rattrape tout ça, curieux de voir ce que les profs voulaient me faire comprendre plus jeune.

Au final j'ai bien aimé ce "Poil de carotte". C'est assez facile à lire car découpé en minis chapitres racontant de petites histoires. Ces dernières racontent la vie d'un jeune garçon dans sa famille. La relation avec son frère, sa sœur et ses parents est décrite de manière assez crue. C'est cette façon singulière d'écrire qui m'a plu.

Un livre sympathique.

----------------------------------

Image
Auteur : Molière
Parution : 1669

Encore un classique que je n'avais jamais lu ^^ Une superbe comédie, comme d'hab. J'aime sa façon d'amener les situations, son humour, la dénonciation des vices humains. Je comprends pourquoi à l'époque la censure est passée par là. Les religieux ont du l'avoir un peu mauvaise ^^ Bref, vraiment cool à lire.
Dernière modification par wiiwii007 le 23 mars 2024 18:01, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Votre Dernier Livre

Message par wiiwii007 »

Image
Auteur : Agatha Christie
Parution : 1939

Roman à mystère qui m'a beaucoup plu. Une belle expérience ce bouquin, j'aime prendre part à "l'enquête", essayer de trouver ce qui cloche etc. C'était vraiment très très cool. Mon instinct, m'a donné la bonne piste. Et sans être certain, j'étais dans le bon concernant le dénouement. Très facile à lire et prenant : au top !

----------------------------------

Image
Auteur : Molière
Parution : 1682

Encore une super comédie de Molière. J'aime son style donc je m'éclate à chaque fois. C'est simple, court mais intelligent. Chaque dialogue est un petit gâteau à savourer. Rien à dire de plus.
Dernière modification par wiiwii007 le 30 mars 2024 16:30, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24101
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Votre Dernier Livre

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
20 janv. 2024 11:58


"Poil de Carotte" est un roman autobiographique que l'on m'avait donné à lire au collège. Je ne l'ai pas lu, comme tous les autres livres que l'on m'avait demandé de lire d'ailleurs. Je détestais l'école, je ne travaillais jamais. Aujourd'hui je rattrape tout ça, curieux de voir ce que les profs voulaient me faire comprendre plus jeune.
Moi aussi ça me faisait souvent chier de lire ce qui était imposé par les profs au collège.

Par exemple je n'ai pas compris l'intérêt de "la Venus d'Ille" de Mérimée et de "L'île au trente cercueils" de Blanc.
"Le père Goriot" de Balzac, je n'en parle même pas, il m'a traumatisé de la lecture pour des années.

J'ai eu un peu plus de plaisir sur "Jonathan Livingston, le goéland", de Bach.

Mais surtout l'œuvre maîtresse, qui m'a retourné, et fait prendre conscience de tant de choses à mon jeune âge, ce fut "Si c'est un homme", de Primo Levi. Un récit fondamental, qui devrait, comme Maus ou Nuit et brouillard, être transmis obligatoirement de génération en génération, pour ne jamais oublier, et raviver indéfiniment ce devoir de mémoire.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1683
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Votre Dernier Livre

Message par Antarka »

Ah ah, même rapport que vous avec les lectures imposées à l'école, sauf que je les lisais quand même (bien obligé avec mes vieux)

Le pire pour moi ça a été La Princesse de Clèves. J'ai détesté ce bouquin de toute mon âme (bon, ça fait +25 ans), puis j'ai détesté être d'accord avec Sarkozy quand il avait clashé le bouquin dans les années 2000.

Les exceptions c'est Alexandre Dumas, et surtout Le Comte de Monte Cristo (le premier qu'on m'ait filé à lire). J'avais décidé à l'avance que j'aimerais pas ce bouquin, et en fait j'ai très vite adoré, et j'adore encore aujourd'hui.

surtout l'œuvre maîtresse, qui m'a retourné, et fait prendre conscience de tant de choses à mon jeune âge, ce fut "Si c'est un homme", de Primo Levi. Un récit fondamental, qui devrait, comme Maus ou Nuit et brouillard, être transmis obligatoirement de génération en génération, pour ne jamais oublier, et raviver indéfiniment ce devoir de mémoire.
Je connais pas, mais vu comment tu en parles, je le met directement dans ma "need to read" liste.

Avatar de l’utilisateur
ankx
Cosmocat
Messages : 513
Inscription : 20 août 2022 23:32

Votre Dernier Livre

Message par ankx »

Image
Je viens de terminer La Maison Hantée de Shirley Jackson, livre dont est librement inspirée la série Netflix The Haunting of Hill House.
L'ambiance y est, même si les réactions et interactions des personnages m'ont quelque peu perturbées niveau écriture par moments.
C'était sympa de se retrouver de nouveau dans cette étrange maison, et de voir le pouvoir qu'elle pouvait avoir sur l'esprit de certains de ses occupants.
Sympa.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Votre Dernier Livre

Message par wiiwii007 »

Marrant, on est tous pareil ^^

------------------------------------

Image
Auteur : Guy de Maupassant
Parution : 1883

Premier roman de Maupassant que je lis. C'était génial. Une histoire simple et concrète de la vie innocente d'une femme. Avec ses très hauts, et ses très bas, sans pincette ! Il ne se passe pas grand chose d'exceptionnel finalement, mais c'est tellement bien écrit que c'est prenant. Il n'y a pas des tonnes de description, il y a juste ce qu'il faut pour imaginer les décors, les personnalité etc. On est très loin d'un Victor Hugo par exemple. J'aime els deux styles.


----------------------------------

Image
Auteur : Beaumarchais
Parution : 1775

Une superbe pièce de théâtre. Complexe comme il faut, et avec de bonnes situations bien marrantes. J'ai beaucoup aimé l'histoire, pourtant simple en soit. Et le fait que ce soit en prose m'a fait plaisir. J'ai tendance à aimer les vers pour le genre que ça donne, mais je préfère la prose pour sa simplicité de lecture. C'était très plaisant… Il ne me reste plus qu'à voir l'opéra de Rossini. Et ce sera cool.

----------------------------------

Image
Auteur : Marcel Pagnol
Parution : 1957

Bonheur…

J'ai tout aimé de ce livre : sa simplicité, sa beauté, sa nostalgie… En plus d'avoir apprécié son aventure, j'ai en même temps mélangé celle que j'ai vécue à Barjac lorsque j'étais gosse. Pour moi c'est tout simplement parfait. Merci Marcel !

----------------------------------

Image
Auteur : Marcel Pagnol
Parution : 1957

Suite directe de la "Gloire de mon père". Il aurait même pu les regrouper en un seul bouquin. La découverte des aventures du petit Marcel, des personnages qui l'ont marqué, des émotions qu'il a ressenti ressortent une nouvelle fois superbement dans ce livre. La fin est touchante. J'ai encore passé un très beau moment en sa compagnie. En route, pour la suite !

----------------------------------

Image
Auteur : Marcel Pagnol
Parution : 1960

Dans ces souvenirs là, Marcel revient sur ses vacances dans les collines du Garlaban. C'est le temps des secrets, de l'amour caché, des petites traitrises envers son grand copain Lili, l'entrée au lycée, sa nouvelle vie etc. Comme pour les deux premiers Tomes, Marcel est touchant. Je suis sa vie avec beaucoup d'intérêt. J'aime beaucoup car il n'hésite pas à écrire tout ce qu'il pense, le bon comme le mauvais. Il l'analyse, pas forcément de la bonne manière, mais il le fait pour rendre le tout "comique" et "intelligent".


► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Kenji
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2706
Inscription : 19 juin 2021 22:34
Localisation : Indre et Loire

Votre Dernier Livre

Message par Kenji »

Je viens de finir "Seton Livre 2" de Jiro Taniguchi, mangaka que j'ai découvert avec "Le sommet des dieux".
J'ai commencé par le 2 car j'ai plus d'affect pour les félins
J'ai adoré, même si ça ne finit pas comme je l'aurais voulu, mais ça fallait s'en douter^^
J'attaque le Livre 1 ce soir

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
dami1
Snorky
Messages : 11
Inscription : 24 avr. 2024 17:49

Votre Dernier Livre

Message par dami1 »

Image

Pas de la grande littérature mais un petit livre sympa qui n'apprendra pas grand chose de nouveau à ceux qui ont vu le doc' Wreckage and rage sur le sur le dvd et bluray du film
#GoWokeGoBroke

Répondre

Revenir à « Ex-libris »