DUNE 2 VILLENEUVE

Envie de discuter d'un film, d'une série?
Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12345
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par BeyondOasis »

Ca devait juste être dans mon ciné alors. Ils ont du en avoir marre d'avoir des gens qui venaient se plaindre du bruit trop fort.

Ils sont chiants ces bobos

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Antarka »

C'vrai qu'au cinéma le son est fort, mais au moins c'est audible, contrairement à la moitié des films qui ont une BO par Zimmer qui passent à la télé.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24116
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Gringos10 »

Tu vas le voir quand dune2 @wiiwii007
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24116
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
23 mars 2024 12:48
J'ai rematé Dune 1 de Denis Villeneuve ...

Image

Le "It begins" sous le titre du film, puis plus tard remplacé par "Part One", replace Dune de Denis Villeneuve comme l'adaptation de la première moitié du premier livre. Les éditions du livre sont d'ailleurs souvent découpées en deux tomes (le livre date tout de même des années 60/70) et Denis Villeneuve fait de même pour son adaptation. Le début du film est très dense, ce qui représente bien ce que j'avais ressenti à ma première et unique lecture du bouquin, dont le début est difficile d'accès pour un lecteur lambda (moi y compris). Le film ne prend pas le spectateur par la main pour tout expliquer de A à Z. Et le fait que beaucoup de personnes ayant vu le film l'ont aimé, malgré une narration qui pourrait paraître indigeste, montre bien qu'il n'est pas nécessaire de prendre le spectateur pour un imbécile, pour qu'il apprécie et comprenne son univers.

Le côté austère de Dune, ça a été une de mes plus grosses difficultés quand j'ai découvert les romans de Franck Herbert, même si le choc était surtout dans le premier tome (le tome 2 m'est littéralement tombé des mains). On pourrait expliquer un milliard de petites choses qui dans livre sont essentielles pour la compréhension de son univers ... mais non, débrouillez-vous ! C'est une des causes majeures de ma frustration avec cette œuvre. C'est dense de chez dense et le film ne montre qu'un quart de la complexité du livre. Et n'oublions pas que pour 50% du livre, ce sont essentiellement les réflexions et les pensées des protagonistes. C'est par définition ce qu'il y a de plus difficile à adapter et deux solutions s'offrent alors à vous, soit vous utilisez une voix off comme Ridley Scott avec Blade Runner (et qui sera fort heureusement supprimée dans la director's cut de 1992), soit vous surexpliquez l'univers comme Christopher Nolan avec Tenet, pour s'assurer que tout le monde a compris. Dans Dune, Denis Villeneuve fait le choix judicieux de tout faire passer par les expressions des acteurs, pour appuyer simplement les émotions.

Et si l'adaptation de Dune est une (presque) totale réussite, c'est parce que le livre lui aussi cherche à vous projeter "tête la première" dans un univers très complexe, sans jamais rien souligner à gros traits. On doit faire face à un univers gigantesque et intimidant, mais plus le film avance, plus les éléments se mettent en place et plus on crée du lien dans tout ça. On grandit avec le film et avec Paul, c'est vraiment une expérience d'apprentissage. Dans ce monde à la densité incommensurable, c'est notre lien au genre humain et donc aux personnages principaux qui nous permet de garder un lien fort envers l'intrigue ... et c'est là, je trouve, que le film pêche un peu en étant toujours dans le même registre d'une réalisation froide et distante, une marque de fabrique de Denis Villeneuve. Alors parfois ça fonctionne très bien, mais des fois ça génère une certaine distance avec les personnages.

Pour ce qui est de l'esthétique de Dune, Denis Villeneuve nous a fait son Lawrence d'Arabie dans l'espace. Je suis resté littéralement bouche bée devant la beauté des images, du sous-texte philosophique, de la bande son et de la justesse du montage, fidèle au cinéma grandiose de Denis Villeneuve. On est littéralement transporté sur la planète d'Arakis, la mise en scène est grandiose. On ressent tellement bien l'immensité de la planète Dune et tous les effets spéciaux nous font croire que cet univers est réel, tout est parfaitement crédible. C'est assez contemplatif, mais tout de même bien rythmé et intéressant. On ressent bien l'ambiance, le contexte et les enjeux de Dune. Et puis coup de cœur pour le design des fameux ornithoptères, sortes d’avions hélicoptères libellules, tellement classieux ! Et que dire du ver des sables, incroyable de gigantisme et qui en impose tellement !

La dernière fois que j’ai vécu un tel voyage, une telle épopée, une telle atmosphère, ca doit remonter à ... à Blade Runner 2049, en fait ! L’impression première qui en ressort, c’est d’avoir vu un univers de science-fiction dépeint de manière extrêmement crédible, tangible, qui respire la véracité et où tout est plausible. La production design est époustouflante, tout ou presque en décors naturels, ce qui aide beaucoup à l’immersion d'ensemble. Dune c'est une ambiance envoûtante, enivrante, posée. Le cinéma de Denis Villeneuve, c'est du cinéma contemplatif qui aime prendre son temps, qui pose les enjeux, qui développent les personnages ... un cinéma où le temps est en suspension.

Côté distribution, mention spéciale pour Timothée Chalamet qui est juste parfait en Paul Atréides. Tout d'abord jeune homme novice au début du film, il se révèle au fur et à mesure que le film avance et devient réellement charismatique lorsque les évènement l'oblige à prendre les choses en main ! Et que dire de Stellan Skarsgård, qui incarne l’infâme Baron Vladimir Harkonnen, si ce n'est que sa transformation est incroyable ! A chaque apparition à l'écran, on sent que c'est une vraie menace ! Oscar Isaac et Rebecca Ferguson interprètent respectivement le Duc Leto Atréides et Dame Jessica, les parents de Paul. Et si Oscar Isaac est très charismatique, j'émets tout de même des réserves sur la prestation de Rebecca Ferguson, qui ne m'a procuré aucune émotion durant tout le film. Je la trouve extrêmement froide, mais j'imagine que c'est le rôle rôle qui veut ça (et la direction d'acteur de Denis Villeneuve aussi) ! Dommage aussi que l’on ne voit pas plus l’actrice Zendaya dans le rôle de la Fremen Chani, mais c'est pour mieux annoncer son rôle prédominant dans Dune 2.

Bref, qu'on aime ou qu'on aime pas ses œuvres, Denis Villeneuve a réussi l'exploit de faire une vrai proposition artistique (visuelle et sonore) tout en conservant son côté épuré et simple. Comme quoi, parfois le simple a du bon. Ça ne peut pas fonctionner pour toutes les histoires, mais pour Dune c'est vraiment ce qu'il fallait. De plus, le fait que Denis Villeneuve et Hans Zimmer soient depuis l'adolescence deux fans inconditionnels de Dune, apportent "je pense" plus de passion et d'audace dans leur proposition. Visuellement impressionnant, les costumes grandioses, les paysages gigantesque ... on en prend plein les yeux (et les oreilles aussi). Mais ce qui déçoit une peu, c’est le léger manque d’émotions et le cut de fin qui arrive un peu trop soudainement, nous laissant une impression de film inachevé. C'est d'ailleurs pour ces deux raisons que, malgré la qualité époustouflante des images et l'ampleur du projet, je continue à lui préférer "Premier contact", qui est bien meilleur sur ces deux points.

Et j'ai maté Dune 2 au cinéma ...

Image

Avec Dune Deuxième partie, Denis Villeneuve nous en met plein les yeux, mais aussi plein les oreilles. Le film est splendide et le mixage audio est fou. J'ai vraiment pris une claque monumentale. Pendant presque trois heures, je me suis dit "Enfin un vrai film de science fiction qui allie grand spectacle et grande histoire". Dune 2 c'est du vrai cinéma, comme on en voit rarement.

Denis Villeneuve joue constamment dans les zones grises de l’âme humaine. Dans Incendies, dans Enemy, dans Prisoners, dans Sicario, on ne sait jamais qui a raison et qui a tort, qui est le héros et qui est la victime. Même chose dans Blade Runner 2049, qui sont les réplicants, sont-ils dangereux ? Dans Dune, le héros est-il vraiment un héros ou un oppresseur ? C’est ce que j’adore dans le cinéma de Denis Villeneuve, il nous pose des questions et nous laisse le choix d'y répondre ou non. On est loin des standards Hollywoodiens, où tout est blanc ou noir, avec le happy-end obligatoire. Quand on s’attend à ça, à un happy-end convenu, on peut avoir l’impression que tout ça, ça manque d’émotion.

Et pourtant, dans Dune 2 c'est tout le contraire, c'est du cinéma porté sur les émotions. Par exemple, un détail m'a particulièrement marqué dans ce film, c'est le travail des regards entre les personnages, beaucoup de gros plans, beaucoup de paroles qui sont passées uniquement à travers les regards des acteurs, alors que ceux-ci ne disaient rien. Et ça rend les personnages terriblement attachants et humains. Et j'ai trouvé Timothée Chalamet vraiment exceptionnel dans ce rôle, surtout lors de son discours ! Et puis Rebecca Ferguson, que j'avais trouvée un peu fade dans le premier Dune, là elle justifie complètement le choix de lui faire endosser le rôle de Dame Jessica, ici elle est exceptionnelle.

Dans Dune 2, les choix d'adaptation sont surprenants, mais pertinents. La densité thématique du roman est respectée, tout en étant certes épurée, mais au profit d'une expérience cinématographique comme on en voit peu. Le livre est de toute façon beaucoup trop riche pour que tout soit retranscrit, sans tomber dans une lourdeur sans nom. Denis Villeneuve a su s'approprier le livre en y apportant sa propre vision de l'œuvre de Franck Herbert, tout en respectant le matériel d'origine au point qu'il est difficile de lui reprocher grand chose. On peut toujours pinailler, mais je ne saurais bouder mon plaisir !

Mais en l'état, cette adaptation est de très grande qualité et rend ses lettres de noblesse au cinéma de science fiction, au même titre que Blade Runner 2049 m'avait flanqué une baffe comme rarement (même si l'original de Ridley Scott avec Rutger Hauer reste difficilement dépassable). Je vois les deux parties comme un seul film de plus de cinq heures, l'une ne va pas sans l'autre. C'est ambitieux, c'est soigné (à tous les niveaux), c'est respectueux de l'œuvre originale ... que demander de plus ? Si ce n'est peut-être un troisième film, adaptant le deuxième roman du cycle, à savoir Le Messie de Dune. Pour conclure l'arc de Paul et léguer une trilogie qui restera dans les mémoires pour un bon moment. Ce deuxième volet laisse la porte ouverte et les bruits de couloirs l'évoquent clairement. Je suis donc impatient de voir le troisième volet, tant que c'est toujours Denis Villeneuve aux commandes, bien sûr ! Il faut juste laisser Timothée Chalamet vieillir un peu, donc patienter sans doute quelques années ... mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Ce que j'aime le plus dans cette adaptation de Dune, c'est le respect avec lequel Denis Villeneuve retranscrit l'aspect mystico politique du livre. Il y a des choses qu'il faut reconnaitre à Denis Villeneuve, c'est cette gestion du rythme et cette narration très fluide, malgré la complexité et la densité de l'univers de base qu'il tente d'adapter. Il y a un jeux d'équilibriste que je trouve vraiment maitrisé, entre contemplation et action, entre mystique qui laisse le spectateur à ses interprétations et en même temps ce réalisme froid et pragmatique sur la nature humaine. Il y a un jeux de miroir flou entre protagonistes et antagonistes qui est assez malin. D’ailleurs, le jeu de Timothée Chalamet vraiment intéressant dans le dernier tiers du film. Au début, je pensais qu'il n'arriverait pas à prendre cette épaisseur et cette ambiguïté suggérée par la trame narrative (avec ça petite bouille de teenager) ... et pourtant, qu'est-ce que j'ai eu tort de douter ? Il est juste phénoménal ! Ce Dune Deuxième partie répond très bien à la Première partie qui semblait un peu plus convenu et sur des rails dans son traitement de la figure messianique.

Dune est une vraie proposition de cinéma et certains passages sont incroyables, la scène d'ouverture avec les Harkonen, toutes les scènes sur la planète Harkonen et la scène de l’arène qui possède un coté Fury Road grisant, les plans du fœtus, les scènes avec l'empereur ou le Baron, les actes terroristes des Fremens, l'apprentissage de Paul avec Chani et leur histoire d'amour naissante, la scène du palais, les questions de manipulations politiques et des religions. Au final, Paul et sa mère sont des personnes passionnants et imprévisibles et on sent que Chani ne va pas rester les bras croisés ...
► Afficher le texte
En attendant, je me suis replongé dans le roman de Frank Herbert. Ce sera ma seconde lecture, la première datant de plus de 30 ans. Je me souviens parfaitement, aux premières années du collège, vers 11-12 ans, après avoir lu et dévoré la trilogie du Seigneur des Anneaux, avoir acheté le premier livre Dune 1 en 2 tomes. Je me souviens avoir abandonné la lecture à la fin du tome 2, sans arriver à saisir toute l'essence de son univers. Mais maintenant, plus de 30 ans plus tard, j'ai enfin saisi tout l'intérêt de son univers, qui me fascine aujourd'hui. Alors que le film de David Lynch m'avait détourné de Dune, ceux de Denis Villeneuve m'y ramènent. Je vais les relire tranquillement, me poser et me nourrir de cette lecture. Et je compte bien retourner voir ce deuxième volet une seconde fois pour profiter du grand écran tant qu'il est encore temps.

Pour en finir avec Dune, je dirais que techniquement, la machine sert le propos, l'émotion, le sens de l'histoire. Alors que souvent, des histoires écrites avec les pieds ou par des grilles d'écriture politiquement, économiquement et socialement correctes, servent les machines et ceux qui les possèdent. Et ça, c'est très fort de la part de Denis Villeneuve, car il utilise la technologie et les effets spéciaux pour créer un univers qu'on s'attend à retrouver en sortant de la salle ! Et ça, je ne le dirais jamais assez, mais c'est prodigieux !
J'ai aussi rematé le premier (après avoir vu le 2), et je l'ai bien plus apprécié que la première fois.
J'ai vraiment hâte de voir le 3, qui sera la conclusion d'une trilogie anthologique, à n'en pas douter.

Mon avis sur le 2 : viewtopic.php?p=130842#p130842
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
23 mars 2024 16:42
Tu vas le voir quand dune2 @wiiwii007
Normalement c'est prévu pour Lundi soir si ma copine est toujours partante.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24116
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
23 mars 2024 17:18
Gringos10 a écrit :
23 mars 2024 16:42
Tu vas le voir quand dune2 @wiiwii007
Normalement c'est prévu pour Lundi soir si ma copine est toujours partante.
Alors c'était bien ? 😋
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
ankx
Cosmocat
Messages : 513
Inscription : 20 août 2022 23:32

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par ankx »

wiiwii007 a écrit :
23 mars 2024 17:18
Gringos10 a écrit :
23 mars 2024 16:42
Tu vas le voir quand dune2 @wiiwii007
Normalement c'est prévu pour Lundi soir si ma copine est toujours partante.
On veut savoir !

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par wiiwii007 »

Vous voulez savoir quoi ? C'est tellement évident ! ::d

-----------------------------------------

Depuis le temps que j'attends qu'on y aille ! C'est chose faite. Avec ma copine et son fils, on a enfin vu Dune 2... Dans une salle premium apparemment, avec de superbes sièges en cuir orientable, avec peu de personnes, et son dévastateur. Une première pour moi car ça coute une blinde normalement, mais hier soir c'était 5€ ^^ On en a bien profité !

Concernant le film, quel désastre… Mais quel désastre pour les futurs films de SF ! Va falloir envoyer du pâté pour tenir la comparaison : c'était tout simplement parfait. A mon sens bien sûr, mais je parle aussi pour ma copine et son fils qui ont visiblement adoré de bout en bout.

C'est un "film crescendo", tu pars tranquille et tu termines à fond. C'est magnifique à voir, avec de bons dialogues et une intrigue vraiment cool et bien menée. Puis ce son ! Oh le son de psychopathe. Je ne sais pas si ça venait de la salle ou du film, mais c'était impressionnant. Ces basses, ces vibrations à te faire croire que tu es toi-même dans l'action, c'était ouf' ! L'ambiance est démente, entre les dialectes, les bruitages, les effets planants, les voix trafiquées… Ya un taff de malade mental.

Je détaille le son mais l'image aussi est superbe. Tu prends juste l'intro dans le désert, avec le plan ras le sol, en mode furtif, un régal ! Et c'est rien comparé à ce que tu prends dans la tête après coup. Bref, c'est une des plus belles "expériences cinéma" de ma vie. Rien que ça !

Je n'ai pas parlé des acteurs mais pareil, c'est parfait, et cette puissance à la fin ! :coeur:

Bref, c'est tout ce que j'aime, au top !

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par lessthantod »

J'ai juste envie de dire ... vivement le 3 !

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Antarka »

On est sur qu'il y aura que 3 films principaux ?

Avatar de l’utilisateur
on-off
Conquérant de la lumière
Messages : 1060
Inscription : 25 sept. 2022 14:46

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par on-off »

Ils regardent les chiffres pour voir combien il peut en aligner après ces deux-là, et combien eux vont devoir aligner pour qu'il en tourne x suites. :mrgreen:
La boutique du laser : Plein de choses pour la déco Akira, Yoshi, Predator, Castlevania, Shenron, et d'autres.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Antarka »

Bah le petit soucis c'est que, très subjectivement, les derniers bouquins de l'auteur sur la saga sont quand même pas géniaux je trouve (le tome 4 je le trouve encore très bon, mais ensuite boarf).

Le gros soucis c'est que l'auteur est mort avant de finir sa saga. Le fiston l'a repris et fini, soit disant en se basant sur des notes de son père, mais perso j'y crois pas une seconde (tant faut d'abord avoir lu les spin-offs du même fiston pour s'y retrouver). Et les deux derniers tomes de la saga Dune (écris par le fiston donc), c'est du purin pur jus. Je les imagine pas du tout vouloir adapter ces merdes.

Après niveau univers étendu doit y avoir une bonne douzaine de spin-off sur la saga à ce jour (toutes ecrites par le fiston, parfois à 4 mains avec des auteurs plus talentueux que lui) donc une énorme masse de séries/films potentiels. J'ai plutôt bien aimé (sans trouver ça dingue) les 3 tomes sur la Guerre des Machines (celle mentionné au tout début de Dune, suite à laquelle ils ont interdit les machines pensantes des milliers d'années plus tôt). Mais les autres que j'ai lu (une petite moitié) ça oscille entre le moyen et le tout naze.

Pour les films de la saga principale, NE CLIQUEZ PAS SI VOUS AVEZ PAS LU LES BOUQUINS
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
on-off
Conquérant de la lumière
Messages : 1060
Inscription : 25 sept. 2022 14:46

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par on-off »

Nana mais le fils et les suites pas de Frank... bref.
Oui, comme disait JPCoffe...
La boutique du laser : Plein de choses pour la déco Akira, Yoshi, Predator, Castlevania, Shenron, et d'autres.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Antarka »

Bah perso même les tomes 5 et 6 (qui sont bien de Frank), j'ai pas aimé, même si ouais dur de juger correctement vu qu'on sait pas où il voulait aller au final.

Avatar de l’utilisateur
on-off
Conquérant de la lumière
Messages : 1060
Inscription : 25 sept. 2022 14:46

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par on-off »

Je me suis arrêté au brûle-pierre (je spoile pas), ça m'a stoppé net.
La boutique du laser : Plein de choses pour la déco Akira, Yoshi, Predator, Castlevania, Shenron, et d'autres.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).

Avatar de l’utilisateur
Supasaya
Expendable
Messages : 535
Inscription : 03 nov. 2020 09:05
Localisation : Massy (91)

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Supasaya »

Je l'ai (enfin) vu avant hier.
Petit retour a froid sur le film (je n'ai jamais lu les livres mais j'avais déjà vu le navet de Lynch).

Dans l'ensemble c'est un film léché, une da parfaitement maîtrisée, appropriée et mieux agrémentée (probablement dû au propos plus sombre du film) que dans le premier opus. La bande son est exceptionnelle. Les FX sont parmi les meilleurs que j'ai vu depuis le COVID en terme d'intégration.
En un mot : un magnifique film de technicien, une imagerie d'orfèvre, une exemple de filmeur.

Mais...

Tout ça sert un film franchement quelconque, faut le reconnaître. Sorti de la technicité certes bluffante d'efficacité, on en retiens quand même un film bateau.
Et c'est presque ce que je reproche à Villeneuve depuis son blade runner. D'être passé de la case Real à la case des filmeurs. Même parmi les meilleurs.

J'en retiens le cabotinage de certains acteurs en méforme (de Zendaya à Javier Bardem - qui enchaîne les contre perf au cinéma ces dernières années - en passant par le christo-moisi chalamet - dont je cherche encore le talent-), une soupe de montage alterné froide, austère et peu culottée (pourtant vu le sujet du film y a mieux à proposer), aucune surprise et d'une platitude qui ronronne pendant 2h30.

Villeneuve repose sur ses acquis esthétiques certes splendides à voir, mais on repassera pour du cinéma.
On file tout droit vers un star wars New gen (que Disney ne peut proposer a ce niveau car incapable de se renouveler).
J'en sors assez déçu, mais j'ai quand même voyager.

Je regrette juste de voir le talent de Villeneuve se reposer uniquement sur son sens de l'image.
Pour comparaison, Fincher a aussi ce sens esthétique, mais au moins il sait surprendre et proposer du vrai cinéma.

J'espère qu'il saura un jour nous proposer autre chose que des plans lisses et des horn sound à gogo.
"Je mets les pieds où je veux Little John, et c'est souvent dans la gueule."

https://www.youtube.com/watch?v=usTQAuAvQq8

[Feedback Supa]

Avatar de l’utilisateur
avalon471
Cosmocat
Messages : 614
Inscription : 10 nov. 2020 13:43

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par avalon471 »

Supasaya a écrit :
01 avr. 2024 22:03
Les FX sont parmi les meilleurs que j'ai vu depuis le COVID en terme d'intégration.
ça c'est parce que tu as loupé "the creator" de Gareth Edwards.
Image

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Tryphon »

J'ai pas trouvé The Creator particulièrement impressionnant.
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
avalon471
Cosmocat
Messages : 614
Inscription : 10 nov. 2020 13:43

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par avalon471 »

:|

Que l'on trouve l'histoire mal ficelé ok,mais coté effets spéciaux c'est toujours stupéfiant de crédibilité avec Gareth.
Il a l'art de mêler d' incroyable prise de vue réel et FX avec brio..le tout avec un budget largement moindre que tous les autres concurrents (à niveau égal bien sur)
Image

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12345
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par BeyondOasis »

Tryphon a écrit :
02 avr. 2024 16:12
J'ai pas trouvé The Creator particulièrement impressionnant.
Je l'ai pas vu mais je suis d'accord avec toi

Avatar de l’utilisateur
avalon471
Cosmocat
Messages : 614
Inscription : 10 nov. 2020 13:43

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par avalon471 »

Je ne peux pas lutter. :nono:
Image

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Tryphon »

avalon471 a écrit :
02 avr. 2024 16:45
:|

Que l'on trouve l'histoire mal ficelé ok,mais coté effets spéciaux c'est toujours stupéfiant de crédibilité avec Gareth.
Il a l'art de mêler d' incroyable prise de vue réel et FX avec brio..le tout avec un budget largement moindre que tous les autres concurrents (à niveau égal bien sur)
Étonnamment j'avais trouvé Rogue One plus impressionnant.
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Supasaya
Expendable
Messages : 535
Inscription : 03 nov. 2020 09:05
Localisation : Massy (91)

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Supasaya »

avalon471 a écrit :
02 avr. 2024 15:18
Supasaya a écrit :
01 avr. 2024 22:03
Les FX sont parmi les meilleurs que j'ai vu depuis le COVID en terme d'intégration.
ça c'est parce que tu as loupé "the creator" de Gareth Edwards.
En effet je ne l'ai pas encore vu mais comme il passe sur canal je vais pas tarder à rattraper cet oubli.
"Je mets les pieds où je veux Little John, et c'est souvent dans la gueule."

https://www.youtube.com/watch?v=usTQAuAvQq8

[Feedback Supa]

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Tryphon »

C'est excellent, tu vas kiffer :mrgreen:
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24116
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Gringos10 »

Comme dit Ava, "the creator", proportionnellement à son budget, c'est tout de même très impressionnant.
C'est pas donné à tout le monde de créer un univers futuriste, original, riche et crédible.
Par exemple l'horreur de Netflix, "rebel moon", a coûté plus du double hein...
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Tryphon »

Oui, c'est pas bon, mais c'est pas cher :langue3:
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24116
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Gringos10 »

Tiens au fait @Tryphon tu as vu Monsters, du même réalisateur ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
avalon471
Cosmocat
Messages : 614
Inscription : 10 nov. 2020 13:43

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par avalon471 »

Gringos10 a écrit :
02 avr. 2024 22:55

Par exemple l'horreur de Netflix, "rebel moon", a coûté plus du double hein...
C'était pas terrible en effet mais au vu des critiques je m'attendais à bien pire. Le soucis c'est surtout que Snyder place la barre tellement haut d'habitude qu'on s’attendaient tous au film de l'année..forcement la déception n'en ai que plus forte.


Dune part 2 c'est l'inverse,j'ai bien aimé le premier mais sans non plus le trouver dingue (il pose les bases) et chalamet y etait un peu trop "transparent". Du coup comme je ne m'attendais pas à plus,le deux à été une claque d'autant plus monumentale.
Image

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Antarka »

Snyder, je vois pas ce qu'il a fait de vraiment bon à part Watchmen perso. Le deuxième meilleur c'est 300, qui est bien sympa, mais on est déjà pu dans le top level.

Et le reste, bon, c'pas si pire, c'est juste moyen.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24116
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Gringos10 »

Pareil, à part watchmen qui est une tuerie, et 300 qui est top, je suis pas fan du tout de Snyder.
A la rigueur l'armée des morts était plutôt cool aussi.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
avalon471
Cosmocat
Messages : 614
Inscription : 10 nov. 2020 13:43

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par avalon471 »

3 bons films c'est déjà pas mal^^

Perso j'ai trouvé pas mal sa version de justice league (sachant que la version cinema était nullissime)

sa filmo:
2004 : L'Armée des morts (Dawn of the Dead)
2006 : 300
2009 : Watchmen : Les Gardiens
2010 : Le Royaume de Ga'Hoole : La Légende des gardiens
2011 : Sucker Punch
2013 : Man of Steel
2016 : Batman v Superman : L'Aube de la justice
2017 : Justice League - (version de Whedon)
2021 : Zack Snyder's Justice League - (version director's cut)
2021 : Army of the Dead
2023 : Rebel Moon - Partie 1 : Enfant du feu
2024 : Rebel Moon - Partie 2 : L'Entailleuse
Image

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Antarka »

Je l'ai trouvé très moyenne sa version de Justice League. Meilleure que celle de Whedon c'est sur, mais pas de fou. Et bon, c'est sûrement pas la vraie version qu'on aurait eu s'il avait pu sortir le film à la base. 4h40 quoi. Bon Certes y'avait moyen de gratter une grosse heure en virant les ralentis troklass. Mais nul doute pour moi que sur le fond, le film aurait été plus proche de la version de Whedon que de sa Snyder's Cuts (bon sur le fond hein, pas sur la forme. Mais j'aime pas justement la forme des films de Snyder, cette iconographie abrahamienne permanente). J'vois pas comment raccourcir ce film d'au moins 2h (disons 1h + virer les ralentis) sans totalement le transformer. Suffit pas de juste virer la chanson pour Aquaman quoi.

Du coup pour moi :

2004 : L'Armée des morts (Dawn of the Dead) : je suis pas réceptif au genre, mais c'était très bien.
2006 : 300 : très bien.
2009 : Watchmen : Les Gardiens. God-level. Faudra que je vois un jour la definitive edition, enfin celle de 3h30 la. Mais il est sans doute dans un top 10 ou 20 de mes films préférés.
2010 : Le Royaume de Ga'Hoole : La Légende des gardiens : moyen
2011 : Sucker Punch : navet
2013 : Man of Steel : moyen
2016 : Batman v Superman : L'Aube de la justice : navet pour la version cinéma. Moyen pour la version longue.
2017 : Justice League - (version de Whedon) : très moyenne (pas pire que beaucoup de Marvel cela dit)
2021 : Zack Snyder's Justice League - (version director's cut) : moyen
2021 : Army of the Dead : pas vu.
2023 : Rebel Moon - Partie 1 : Enfant du feu : pas vu.
2024 : Rebel Moon - Partie 2 : L'Entailleuse : pas vu.

En fait je réalise que c'est un peu comme pour Burton. Le mec a fait des super films, mais c'était y'a longtemps quoi.


Villeneuve, je suis pas un fan absolu, mais il est plusieurs level au dessus.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24116
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Gringos10 »

Antarka a écrit :
05 avr. 2024 21:52

Du coup pour moi :

2004 : L'Armée des morts (Dawn of the Dead) : je suis pas réceptif au genre, mais c'était très bien.
2006 : 300 : très bien.
2009 : Watchmen : Les Gardiens. God-level. Faudra que je vois un jour la definitive edition, enfin celle de 3h30 la. Mais il est sans doute dans un top 10 ou 20 de mes films préférés.
2010 : Le Royaume de Ga'Hoole : La Légende des gardiens : moyen
2011 : Sucker Punch : navet
2013 : Man of Steel : moyen
2016 : Batman v Superman : L'Aube de la justice : navet pour la version cinéma. Moyen pour la version longue.
2017 : Justice League - (version de Whedon) : très moyenne (pas pire que beaucoup de Marvel cela dit)
2021 : Zack Snyder's Justice League - (version director's cut) : moyen
2021 : Army of the Dead : pas vu.
2023 : Rebel Moon - Partie 1 : Enfant du feu : pas vu.
Pareil sauf que j'ai vu les deux derniers et que c'est à chier (avis personnel)
Je ne suis vraiment pas fan du dc universe (comme du marvel ceci-dit), et je ne comprends absolument pas ceux qui crient au génie dès qu'il touche un film de super héros.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Antarka »

J'ai failli répondre que moi aussi, mais en fait au cas par cas y'a quand même des films Marvel que j'ai aimé. Alors que pour le DCEU (pas tout les films DC hein, juste le DCEU) bah.........

J'ai regardé sur SC pour les derniers, bon encore une fois je suis pas toujours d'accord avec eux (y'a des films très bien notés que j'ai trouvé mauvais et des films mal notés que j'ai aimé. Comme pour les JV) mais ton avis personnel semble partagé par la plupart des gens.

Du coup j'ai aussi regardé pour les autres de Snyder au passage, et à part Batman Vs Superman version longue (très bien reçu), bah mon avis personnel semble également être partagé par beaucoup de gens.

Bref, Villeneuve et Snyder, c'est un peu comme comparer Spielberg et Colin Trevorrow, c'pas le même level quoi.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24116
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Gringos10 »

Tiens en parlant de Snyder, j'ai vu qu'il y avait une série watchmen, pas encore regardé mais paraît que c'est très bien.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24116
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Gringos10 »




Mérité
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Morkalavin
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2112
Inscription : 20 août 2022 14:58
Localisation : 95 - Val d'oise

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Morkalavin »

J'ai regarder le premier au cinema dans de bonne condition et le second chez moi la semaine derniere

c'est très jolie ont dedans l'image est très belle les costumes les décors tous ca, la bande son aussi, les effects speciaux bien sur

pour moi le gros du problème c'est le jeux des deux acteurs principaux du second film zendaya et paul atreides ( me rappel plus son nom ) c'est plat c'est mou comme jeux d'acteur ... j'aime bien les autres les méchants arkonen , stilgard , aquaman dans le 1, le père et la mère de paul dans le 1 ( la mère dans le 2 a quasi aucune ligne de dialogue hormis quand elle parle tout seul )

et si tu rajoute que apres plusieurs mois/année dans le desert ils ont tout les deux une peau de bébé
Voila je peut pas crier au chez d'œuvre mais j'ai bien aimé dans l'ensemble
Mes Ventes viewtopic.php?t=2621

Ma Collection Pc Big Box /Atari ST / Amiga viewtopic.php?t=1622

Mes Recherches viewtopic.php?p=77932#p77932

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24116
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Gringos10 »

Morkalavin a écrit :
24 avr. 2024 13:21
J'ai regarder le premier au cinema dans de bonne condition et le second chez moi la semaine derniere

c'est très jolie ont dedans l'image est très belle les costumes les décors tous ca, la bande son aussi, les effects speciaux bien sur

pour moi le gros du problème c'est le jeux des deux acteurs principaux du second film zendaya et paul atreides ( me rappel plus son nom ) c'est plat c'est mou comme jeux d'acteur ... j'aime bien les autres les méchants arkonen , stilgard , aquaman dans le 1, le père et la mère de paul dans le 1 ( la mère dans le 2 a quasi aucune ligne de dialogue hormis quand elle parle tout seul )

et si tu rajoute que apres plusieurs mois/année dans le desert ils ont tout les deux une peau de bébé
Voila je peut pas crier au chez d'œuvre mais j'ai bien aimé dans l'ensemble
Je pari que tu regardes en vf?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Antarka »

Pour la peau de bébé, ça peut se comprendre. Tu sors couvert sur Arrakis, même pas une narine qui dépasse, pas en maillot de bain.

Pour les jeux d'acteurs, je les avais trouvé moyen dans le premier pour ceux que tu cites, bien mieux dans le second. Bon je continue à penser qu'il y a quelques erreurs de casting dans ces films.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Morkalavin
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2112
Inscription : 20 août 2022 14:58
Localisation : 95 - Val d'oise

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Morkalavin »

Gringos10 a écrit :
24 avr. 2024 20:42
Morkalavin a écrit :
24 avr. 2024 13:21
J'ai regarder le premier au cinema dans de bonne condition et le second chez moi la semaine derniere

c'est très jolie ont dedans l'image est très belle les costumes les décors tous ca, la bande son aussi, les effects speciaux bien sur

pour moi le gros du problème c'est le jeux des deux acteurs principaux du second film zendaya et paul atreides ( me rappel plus son nom ) c'est plat c'est mou comme jeux d'acteur ... j'aime bien les autres les méchants arkonen , stilgard , aquaman dans le 1, le père et la mère de paul dans le 1 ( la mère dans le 2 a quasi aucune ligne de dialogue hormis quand elle parle tout seul )

et si tu rajoute que apres plusieurs mois/année dans le desert ils ont tout les deux une peau de bébé
Voila je peut pas crier au chez d'œuvre mais j'ai bien aimé dans l'ensemble
Je pari que tu regardes en vf?
A ba non je regarde tout en vo
Mes Ventes viewtopic.php?t=2621

Ma Collection Pc Big Box /Atari ST / Amiga viewtopic.php?t=1622

Mes Recherches viewtopic.php?p=77932#p77932

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24116
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Gringos10 »

Antarka a écrit :
24 avr. 2024 20:45
Pour les jeux d'acteurs, je les avais trouvé moyen dans le premier pour ceux que tu cites, bien mieux dans le second.
Idem
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12345
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par BeyondOasis »

Morkalavin a écrit :
24 avr. 2024 13:21
et si tu rajoute que apres plusieurs mois/année dans le desert ils ont tout les deux une peau de bébé
Alors ça c'est normal, c'est le principe du gommage. Et en plus je suis sûr qu'ils sentent bon le sable chaud


Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »