Musique actuelle du JV, chiante ?
Musique actuelle du JV, chiante ?
J'suis tombé sur cet article qui parle du ressenti de Uematsu sur la musique du JV actuelle. Ça rejoint en tout point ce que je me disais il y a quelques jours en jouant à GG Aleste (bien reçu au passage, de la sacré came ) :
https://www.ecranlarge.com/jeux-video/n ... eo-musique
Les OST d'aujourd'hui singent le cinéma, ce n'est pas tellement une critique péjorative mais il est plus difficile de se remémorer des thèmes je pense. La musique s'est complexifiée au détriment d'une bonne mélodie ancrable dans la caboche. Alors oui forcément du temps des consoles 8/16 bits on ne pouvait pas mettre un nombre infini de pistes et c'était du loop d'une ou deux minutes généralement mais toujours est il que je peux facilement fredonner toutes les ziks d'un SHMUP comme par exemple celles d'un Soldier Blade. Et même sur PS1 qui pourtant offre un support CD,.je préfère les compos électro typés des 90's.
Attention ne me faites pas dire qu'elles sont moins belles, je pense bien évidemment à celle d'un Last of US, Red Dead Redemption 2, Ghost of Tsushima mais clairement c'est différent à l'image de ce qui se passe à l'écran, plus orienté narratif.
Que pensez vous de l'évolution? Nostalgique ou conquis par l'abondance des clones de Zimmer ?
https://www.ecranlarge.com/jeux-video/n ... eo-musique
Les OST d'aujourd'hui singent le cinéma, ce n'est pas tellement une critique péjorative mais il est plus difficile de se remémorer des thèmes je pense. La musique s'est complexifiée au détriment d'une bonne mélodie ancrable dans la caboche. Alors oui forcément du temps des consoles 8/16 bits on ne pouvait pas mettre un nombre infini de pistes et c'était du loop d'une ou deux minutes généralement mais toujours est il que je peux facilement fredonner toutes les ziks d'un SHMUP comme par exemple celles d'un Soldier Blade. Et même sur PS1 qui pourtant offre un support CD,.je préfère les compos électro typés des 90's.
Attention ne me faites pas dire qu'elles sont moins belles, je pense bien évidemment à celle d'un Last of US, Red Dead Redemption 2, Ghost of Tsushima mais clairement c'est différent à l'image de ce qui se passe à l'écran, plus orienté narratif.
Que pensez vous de l'évolution? Nostalgique ou conquis par l'abondance des clones de Zimmer ?
Dernière modification par Tonkatsu le 15 mars 2024 19:06, modifié 1 fois.
- BeyondOasis
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Je pense aussi que le temps qu'on passait sur un jeu y est aussi pour quelque chose. Aujourd'hui on a tellement de jeux qu'une fois fini c'est rare qu'on y retourne.
Une autre différence c'est la quasi disparition de l'écran titre. A l'époque fallait se taper tous les logos, éventuellement une cinématique , un menu, avant d'arriver au jeu. On avait déjà la musique en tête.
Désormais on reprend la partie à l'endroit exact où on s'est arrêté et c'est rare qu'on repasse par ce menu
Une autre différence c'est la quasi disparition de l'écran titre. A l'époque fallait se taper tous les logos, éventuellement une cinématique , un menu, avant d'arriver au jeu. On avait déjà la musique en tête.
Désormais on reprend la partie à l'endroit exact où on s'est arrêté et c'est rare qu'on repasse par ce menu
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J'ai le même ressenti. J'irais pas jusqu'à affirmer que les musiques actuelles sont objectivement chiantes. J'en sais rien. OUI je peux facilement fredonner des mélodies 8/16 bits de jeu que j'ai kiffé quand j'étais gosse (et parfois des jeux auxquels j'ai pas joué depuis des décennies) mais justement, je saurais pas dire à quel point la nostalgie joue la dedans. Mais elle joue, c'est certain.
Quand à la complexité de la zique je sais pas, j'ai vu des concerts symphoniques Final Fantasy et j'ai kiffé. C'pas juste les mélodies en midi quoi.
Quand à la complexité de la zique je sais pas, j'ai vu des concerts symphoniques Final Fantasy et j'ai kiffé. C'pas juste les mélodies en midi quoi.
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Moi c'est vite vu, j'adore le chiptune, le lofi, donc tout ce qui s'est fait après les 16 bits j'aime moins
Bon j'exagère, j'adore aussi des musiques de RPG des générations PS1 et 2 mais après... c'est plus compliqué.
Il y a quand même toujours des musiques qui me surprennent et me marquent très rapidement mais... elles ont une fibre old school je trouve, dernier exemple en date :
Bon j'exagère, j'adore aussi des musiques de RPG des générations PS1 et 2 mais après... c'est plus compliqué.
Il y a quand même toujours des musiques qui me surprennent et me marquent très rapidement mais... elles ont une fibre old school je trouve, dernier exemple en date :
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Je connaissais pas. C'est très cool. Effectivement ça m'evoque du bon ARPG 16 bits style Story of Thor un peu. Pouce bleu.
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Même si bien sûr on trouve encore de supers BO aujourd'hui, il me semble aussi que l'amélioration de l'orchestration a globalement réduit le côté "catchy" et mémorable des musiques de jeu vidéo. Ce serait facile à retrouver en s'imposant des limitations old school, mais les gros studios auront du mal à oser ça sur leurs AAA. Côté indé, ma foi, c'est une autre histoire.
Heureusement, on a aussi eu quelques studios faisant appel à des artistes déjà installés. Les BO sur Hotline Miami ou sur Furi, c'est quelque chose =)
Heureusement, on a aussi eu quelques studios faisant appel à des artistes déjà installés. Les BO sur Hotline Miami ou sur Furi, c'est quelque chose =)
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L'écran titre de elden ring il te rentre dans le cerveau et te dit "joue ! Vas-y! T'es fort !"BeyondOasis a écrit : ↑15 mars 2024 18:58Je pense aussi que le temps qu'on passait sur un jeu y est aussi pour quelque chose. Aujourd'hui on a tellement de jeux qu'une fois fini c'est rare qu'on y retourne.
Une autre différence c'est la quasi disparition de l'écran titre. A l'époque fallait se taper tous les logos, éventuellement une cinématique , un menu, avant d'arriver au jeu. On avait déjà la musique en tête.
Désormais on reprend la partie à l'endroit exact où on s'est arrêté et c'est rare qu'on repasse par ce menu
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Sinon pour moi le problème ne vient pas de la sophistication de la musique mais simplement du manque d'imagination et de créativité des auteurs, ça se remarque également dans d'autres domaines musicaux. (cinéma, chanson)
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Perso j'adore les orchestrations épiques donc j'ai pas trop de mal à trouver mon compte dans les productions actuelles.
Je trouve même qu'en JRPG on attend de grand sommets. Rien qu'avec la série des Xenoblade, FF15 ou les deux Nier je suis aux anges.
Je trouve même qu'en JRPG on attend de grand sommets. Rien qu'avec la série des Xenoblade, FF15 ou les deux Nier je suis aux anges.
Musique actuelle du JV, chiante ?
Oui celle de Nier automata est excellente ! Mais par exemple FFXVI, j'avais trouvé l'ost très bonne mais deux mois après je ne me souviens de rien
Peut être qu'on est aussi plus sensible à la chiptune que d'autres et c'est forcément plus facile à fredonner dû fait de mise en avant de la mélodie. Comme un air sifflé entendu, on le reproduit facilement (pour peu qu'on sache siffler ).
Peut être qu'on est aussi plus sensible à la chiptune que d'autres et c'est forcément plus facile à fredonner dû fait de mise en avant de la mélodie. Comme un air sifflé entendu, on le reproduit facilement (pour peu qu'on sache siffler ).
Musique actuelle du JV, chiante ?
Je suis davantage musique rétro chiptune que musiques récentes (orchestrales ou d'ambiance). Ce sont celles qui restent facilement en tête et qu'on fredonne inlassablement.
Malgré tout, il y a de très bonnes musiques orchestrales, je pense par exemple à Hollow Knight, la BO est magnifique. Mais les musiques restent moins facilement en tête, du coup on les fredonne moins
Malgré tout, il y a de très bonnes musiques orchestrales, je pense par exemple à Hollow Knight, la BO est magnifique. Mais les musiques restent moins facilement en tête, du coup on les fredonne moins
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Après pour moi une des meilleures ost 16bits c'est super Metroid et j'arriverais pas à fredonner un thème, par contre elle m'a marqué sur comment elle magnifiait l'ambiance du titre.
Musique actuelle du JV, chiante ?
Ah ? Moi j'ai aucun mal à me souvenir de quelques thèmes dont :
Quand ma compagne l'entend à côté, elle sait direct à quoi je joue. Ça m'arrive de fredonner cet air, il est tellement bon.
Cette petite mélodie au piano
Quand ma compagne l'entend à côté, elle sait direct à quoi je joue. Ça m'arrive de fredonner cet air, il est tellement bon.
Cette petite mélodie au piano
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Perso le thème principal je le trouve génial et il est resté gravé. L'ost de super metroid c'est un air qui reste en tête et une ambiance.marmotplay a écrit : ↑16 mars 2024 13:56Après pour moi une des meilleures ost 16bits c'est super Metroid et j'arriverais pas à fredonner un thème, par contre elle m'a marqué sur comment elle magnifiait l'ambiance du titre.
Du génie.
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Cette OST
j'ai pas dis m'en souvenir mais fredonner, bien sûr que je m'en rappelle mais je me vois mal siffler çà dans la rue
En ligne
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Pour ma part, je pense que la nostalgie doit jouer à 80%, voire plus. Mais c'est aussi vrai qu'avec les limitations sonores des consoles ou des cartes son et le format MIDI, peut-être qu'on avait droit à des OST plus attachantes avant. En général quoi.
Et c'est aussi vrai que des qu'on sort de l'indé, aujourd'hui ça sonne souvent un peu pareil, ça suit 3 ou 4 archétypes de genres musicaux et basta.
Y a quand même des choses auxquelles j'arrive à m'attacher quand j'y fais gaffe. De mémoire le dernier gros coup de cœur musical en date, c'est la musique de menu in-game de Hogwarts Legacy ^^
Et c'est aussi vrai que des qu'on sort de l'indé, aujourd'hui ça sonne souvent un peu pareil, ça suit 3 ou 4 archétypes de genres musicaux et basta.
Y a quand même des choses auxquelles j'arrive à m'attacher quand j'y fais gaffe. De mémoire le dernier gros coup de cœur musical en date, c'est la musique de menu in-game de Hogwarts Legacy ^^
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Je pense aussi que la Nostalgie a un effet pervers qui fait que souvent on ressort toujours les mêmes titres dans les conversations. Genre sur le sujet musical, on peut être sûr à 200% que les jeux NES Sunsoft vont être cités. Oui mais ce n'est que quelques titres. Et derrière on oublie les 100aines de titres avec des OST insipides voir qui pète le casque. En gros on compare toujours un top d'une machine retro avec l'ensemble de la production contemporaine.
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Il n'y avait peut être pas tant de chefs d'œuvre musicaux que nos souvenirs nous le laissent croire, il n'empêche que les mélodies étaient plus marquantes. C'est pas de la nostalgie, c'est factuel. J'ai des dizaines d'ost rétro en tête. Alors que pour les jeux que j'ai fait depuis 15 ans, je ne sais même pas si je m'en souviens d'une seule (hormis elden ring)
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Comme Gringos.
Et, le pire pour moi, c'est que parmi les OSTs des années 80-90 qui peuvent me trotter en tête, y'a aussi de la daube hein.
Après je met aussi ça sur le compte du fait que chaque jeu était beaucoup plus marquants pour moi à l'époque que maintenant. En 1990, tu me filais une daube de la NES, ça restait un des 10-15 premiers jeux auquels je jouais, même s'il était tout pourri. Alors que maintenant, bah j'en ait bouffé des centaines, voire des milliers.
Donc ouais, la nostalgie joue, mais y'a ptetre aussi que le dossier "musique de jeu vidéo" du disque dur de mon cerveau, il était quasi vierge à l'époque, alors que maintenant il est totalement saturé.
Pi j'sais pas, les musiques sont plus discrètes de nos jours. Je me rappelle m'etre fait la réflexion en jouant à Breath of the Wild, qu'il fallait vraiment tendre l'oreille pour percevoir le thème musical, la ou il était omnipresent suf SNES ou N64. J'veux dire, au delà de l'excellence du thème Gerudo Valley sur OOT, bah tu l'entendais, on te l'imposait limite.
Et, le pire pour moi, c'est que parmi les OSTs des années 80-90 qui peuvent me trotter en tête, y'a aussi de la daube hein.
Après je met aussi ça sur le compte du fait que chaque jeu était beaucoup plus marquants pour moi à l'époque que maintenant. En 1990, tu me filais une daube de la NES, ça restait un des 10-15 premiers jeux auquels je jouais, même s'il était tout pourri. Alors que maintenant, bah j'en ait bouffé des centaines, voire des milliers.
Donc ouais, la nostalgie joue, mais y'a ptetre aussi que le dossier "musique de jeu vidéo" du disque dur de mon cerveau, il était quasi vierge à l'époque, alors que maintenant il est totalement saturé.
Pi j'sais pas, les musiques sont plus discrètes de nos jours. Je me rappelle m'etre fait la réflexion en jouant à Breath of the Wild, qu'il fallait vraiment tendre l'oreille pour percevoir le thème musical, la ou il était omnipresent suf SNES ou N64. J'veux dire, au delà de l'excellence du thème Gerudo Valley sur OOT, bah tu l'entendais, on te l'imposait limite.
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ouais non mais BOTW c'est la sobriété à l'extrême
Ce qui pour moi en fait d'ailleurs une des OST les plus couillues que j'ai entendu. Proposer un OW gigantesque avec plusieurs 100aines d'heures potentielles de jeu avec juste quelques notes de piano c'est hyper culotté ou un gros fuck aux musiques symphonique au Km des assassin's creed.
Ce qui pour moi en fait d'ailleurs une des OST les plus couillues que j'ai entendu. Proposer un OW gigantesque avec plusieurs 100aines d'heures potentielles de jeu avec juste quelques notes de piano c'est hyper culotté ou un gros fuck aux musiques symphonique au Km des assassin's creed.
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Damned je joue pas à assez de jeux recents. Pas representatif donc ? Okay.
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Botw, ah non c'est carrément pas représentatif. J'ai envie de dire qu'en caricaturant les OST de JV se croisent énormément avec les OST de cinoche. Donc pour çà aussi qu'il peut y avoir un sentiment de déjà vu.
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En gros tu te rappelles de celui dont tu as dépassé le tutoGringos10 a écrit : ↑17 mars 2024 18:30Il n'y avait peut être pas tant de chefs d'œuvre musicaux que nos souvenirs nous le laissent croire, il n'empêche que les mélodies étaient plus marquantes. C'est pas de la nostalgie, c'est factuel. J'ai des dizaines d'ost rétro en tête. Alors que pour les jeux que j'ai fait depuis 15 ans, je ne sais même pas si je m'en souviens d'une seule (hormis elden ring)
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BOTW tu n'as pas de zik sur la map (sauf à l'aurore) mais quand tu rentres dans un village. Je trouve l'OST magnifique, je revenais des fois juste au jeu et plus particulièrement au village d'Elimith principalement pour écouter son thème
La bande son est tellement belle que je me suis pris le CD collector il y a deux ans.
Je trouve que l'univers sonore du jeu (donc pas que la zik) est incroyable et fait parti des grandes forces du titre, contrairement à 'd'autres OW qui délaisse cette partie (ambiance plus générique).
La bande son est tellement belle que je me suis pris le CD collector il y a deux ans.
Je trouve que l'univers sonore du jeu (donc pas que la zik) est incroyable et fait parti des grandes forces du titre, contrairement à 'd'autres OW qui délaisse cette partie (ambiance plus générique).
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moi le piano sur la carte je trouve çà énorme pour l'ambiance du titre.
C'est quand fou les risques qu'ils ont pris sur ce titre alors qu'ils ont quasiment fait tapis avec lui pour sortir la Switch.
C'est quand fou les risques qu'ils ont pris sur ce titre alors qu'ils ont quasiment fait tapis avec lui pour sortir la Switch.
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Pareil, les petits notes de piano par ci par là, c'est fort !
Et encore plus fort je n'attendais rien de Tears of Kingdom et bien ils ont réussi à me retourner le cerveau. Même s'il s'appuie grandement sur BOWT et qu'il y a forcément moins l'effet wow, j'suis resté sur le cul pour l'ingéniosité des bidules que tu peux construire pour faire ton aventure comme bon te semble. Par contre graphiquement, ça commence à piquer niveau texture et sous terre, c'est vide. La magie opère quand même avec le reste.
Et encore plus fort je n'attendais rien de Tears of Kingdom et bien ils ont réussi à me retourner le cerveau. Même s'il s'appuie grandement sur BOWT et qu'il y a forcément moins l'effet wow, j'suis resté sur le cul pour l'ingéniosité des bidules que tu peux construire pour faire ton aventure comme bon te semble. Par contre graphiquement, ça commence à piquer niveau texture et sous terre, c'est vide. La magie opère quand même avec le reste.
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J'ai été attrapé au début du jeu puis la déception m'a envahi au fur et à mesure que j'approchais de la fin. C'est un excellent titre mais j'avais trop l'impression de de refaire le même jeu.
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J'aime pas les musiques d'ambiance perso, même dans les Zelda BOTW et TOTK (que j'adore), je suis pas spécialement fan (même si je suis tout à fait d'accord pour dire que ça renforce l'immersion dans le jeu). Y'a que la musique du chateau quand on part affronter Ganon à la fin de BOTW qui propose une musique qui pète.
Sinon je pense surtout que la créativité musicale et en berne, et que la flemmardise doit y jouer pour beaucoup. La technique devrait nous permettre d'avoir beaucoup plus de thèmes cultes qu'autrefois, par ex le thème principal d'Uncharted est juste exceptionnel...
Sinon je pense surtout que la créativité musicale et en berne, et que la flemmardise doit y jouer pour beaucoup. La technique devrait nous permettre d'avoir beaucoup plus de thèmes cultes qu'autrefois, par ex le thème principal d'Uncharted est juste exceptionnel...
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Peut être parce que c'est le seul qui l'a mérité. Mon temps est précieux, je ne l'accorde au premier jrpg "cheveux rose gros nichons" venu.marmotplay a écrit : ↑17 mars 2024 18:51En gros tu te rappelles de celui dont tu as dépassé le tutoGringos10 a écrit : ↑17 mars 2024 18:30Il n'y avait peut être pas tant de chefs d'œuvre musicaux que nos souvenirs nous le laissent croire, il n'empêche que les mélodies étaient plus marquantes. C'est pas de la nostalgie, c'est factuel. J'ai des dizaines d'ost rétro en tête. Alors que pour les jeux que j'ai fait depuis 15 ans, je ne sais même pas si je m'en souviens d'une seule (hormis elden ring)
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Des même développeurs, Tokyo RPG Factory, une filiale de Square Enix fondée en 2014 et qui a été intégrée à la maison mère en janvier 2024, il y a leur premier jeu I Am Setsuna.
L'ost est faite au piano
D'ailleurs c'est le même compositeur que Lost Sphear
Si tu veux écouter l'ost en entier, 71 musiques
https://youtube.com/playlist?list=PLxbI ... 1Lr6rL55DC
Sinon une des musiques de FF14 que j'aime bien sur la dernière extension Endwalker, la 3ème version du thème de la zone finale
Pour info c'est la même équipe derrière FF14, le MMO et FF16, dont le compositeur principal, Masayoshi Soken
Et de l'extension précédente de FF14, Shadowbringers, sur le mélange entre l'univers de FF14 et Drakengard/Nier, il y a le mashup entre le thème de Kaine du premier Nier sur PS3 et Xbox 360 et le thème de Final Fantasy