Pokemon. J'ai commencé à en entendre parler dès 1996 dans quelques magazines de jeux vidéo.
Vers 1998 (j'avais 13 ans) j'ai testé viteuf la version Verte en émulation. Pas beaucoup, parce que moi et le japonais ça fait 12. J'en ait conclu que jamais ce truc ne marcherait en France, aucune chance, faites moi confiance.
Vers 2000-2001, j'enchaîne à quelques semaines d'intervalle les versions bleues et Or, que ma soeur a acheté sur GBC.
Et ma foi, oui je spoile le résultat du test, j'ai bien aimé. Surtout la Or, et voilà en gros pourquoi.
A noter que depuis, j'ai rejoué à un des épisodes DS (Diamant ou Perle, je sais plus) et ensuite j'ai jamais touché à cette license.
Pas si minimaliste que ça.
Alors avant de parler contenu, je vais parler réalisation.
Et Pokemon Or, c'est pas moche du tout. Alors ouais, on est pas au niveau des ténors de la Game Boy, mais la comparaison avec les FF Legends ou Zelda LA est pas navrante du tout pour le jeu Pokemon (certes 10 ans plus récent).
Vraiment. Le jeu est plutôt fin. Les créatures ont pour la plupart un design cool et reconnaissable. Les décors sont pas incroyables mais ils sont fins. L'écran n'est jamais confus, toujours parfaitement lisible. Les couleurs chaudes et cools.

Je trouve le jeu plutôt joli perso.
Même musicalement, en gardant encore à l'esprit qu'on est sur Game Boy, franchement ça va. La musique fait pas trop crisser les oreilles, les thèmes sont accrocheurs et restent en tête, du bon boulot.
Bref. Y'a un préjugé comme quoi les jeux de la série principale Pokemon sont techniquement à la ramasse. C'est vrai à partir de la GBA et encore plus de la DS, mais pas ici.

Y fait nuit
Bon alors c'est quoi Pokemon ?
Le principe du jeu est connu mais bon.
RPG au tour par tour. Vous ne combattez pas directement mais avec des bestioles appelées Pokemon, qui sont classés par type (eau, feu etc).
Ces Pokemon, on vous en offre un dès le début du jeu. Ensuite il faut les capturer dans la nature (sous condition de les avoir affaibli avant).
Les Pokemons ont plusieurs types d'attaques, souvent liés à leur nature (aquatique, de Roche, feu, psy etc).
Ils évolueront au fur et à mesure des combats (plus forts, résistants, plus de sorts), en gagnant des levels. Certains ont des évolutions physiques.
Ils peuvent garder et utiliser en combat seulement 4 attaques différentes. Vous pouvez seulement utiliser des équipes de 6 pokemons (l'un après l'autre).
Vous exploiterez vos talents dans les régions (de belles tailles) de Johto et Kanto, ou se trouvent 250 Pokemons différents.
Le scenar est un peu toujours le même. Vous incarnez un ou une gosse qui se fait offrir un Pokemon et décide de partir à l'aventure avec comme objectif ultime de devenir le boss de la Ligue Pokemon (les GOAT des dresseurs Pokemon). En chemin il se fera des potes, deviendra trop fort et se retrouvera confronté à une team/organisation de méchants qui veulent réveiller/chopper un Pokemon légendaire surpuissant. Ah et vous avez un rival aussi.
Donc vous voilà à traverser prairies, forêts, sentiers cyclables interminables, cavernes, maisons hantées etc etc. Et moults villes. Le tout en combattant (soit des Pokemon sauvages, soir des dresseurs), ou en faisant du shopping.
Y'a du contenu alors ?
Franchement ouais. Pour un jeu Game Boy c'est assez ouf je trouve.
Déjà, le monde à explorer est énorme. 3 fois plus grand que celui des Pokemon vert/bleu/rouge/jaune, à l'aise.
Y'a moults villes. Avec moults champions d'arène Pokemon.
Le shopping dont je parlais plus haut, y'a de tout, pour soigner des Pokemons, leur faire apprendre des compétences ou attaques spéciales etc, accroitre leurs capacités etc. Vraiment beaucoup de richesse à ce niveau la.
+ les compétences de certains Pokemons donc, qui permettent d'ouvrir de nouveaux chemins (Coupe), de traverser les Océans (Surf) ou de se téléporter (Vol ou Tunnel).
C'est encore la version 1.1 du précédent ?
Alors oui, et non. En fait à l'époque j'avais un peu râlé sur le manque de nouveauté par rapport à la génération précédente de jeux Pokemon. Mais cet épisode fait mieux que ses successeurs à ce niveau la.
Niveau nouveauté, y'a un cycle jour/nuit, avec des Pokemons sauvages qui changent selon l'heure.
Les Pokemons sont sexués et peuvent se reproduire.
Une centaine de nouveaux Pokemons à disposition, même si avoir tout le catalogue est pas possible avec ce seul jeu (certains sont présents que dans la version Or, d'autres dans l'Argent, d'autres doivent s'importer des versions précédentes, d'autres doivent être échangés par câble Link pour évoluer).
De nouveaux éléments font leur apparition (Acier et Ténèbres).
Tout les items en shopping dont je parlais plus haut.
Bref. Pokemon Or et Argent utilisent la même formule que les précédents, impossible d'être dépaysés, mais considérablement enrichie.

Non. J'aime bien ce jeu, je lui reconnais de grandes qualités, mais je suis pas réceptif à tout ces aspects.
Déjà, je maintiens que le système de combat est très pauvre. Et facile. Faut faire gaffe aux éléments des Pokemons en face quoi.
Ensuite, les ennemis (à 2-3 exceptions prêt) sont chiants et répétitifs. Se faire défier pour la 58eme fois par un dresseur possédant 6 ratata, au bout d'un moment ça saoule.
Le jeu en lui-meme est plutôt facile (battre la Ligue présentera un defi assez long mais un challenge nul). C'est vraiment la collection des Pokemons et la recherche des légendaires qui accroissent la durée de vie du titre. Bon le jeu reste très long pour un jeu Game Boy, mais voilà, très facile. Par contre, obtenir un vrai 100% prendra des centaines d'heures, au moins.
Au final ?
Pokemon Or est un RPG de qualité je trouve. Correctement réalisé, mignon tout plein, immersif et au contenu énorme pour la console.
Bien sûr, les haters de Pokemon n'ont aucune chance d'aimer.
Les autres prendront leur pied.
Moi j'ai aimé. Même si même en sautant ensuite une génération entière (pour aller à l'épisode DS) j'ai ressenti une profonde lassitude devant une formule qui n'innove que très peu.
N'empêche que j'ai un bon souvenir de ce jeu. Et que dernièrement, j'ai eu envie de rejouer à un épisode de la série, et me tâte à acquérir le remake sur DS de cette version.