dandyboh a écrit : ↑26 janv. 2024 09:28
Cormano a écrit : ↑25 janv. 2024 23:30
Cette différence de style se retrouve dans l'ensemble des ludothèques, avec des jeux comme Zelda 3 Vs Légende de Thor, Contra 3 Vs Hard Corps, Castlevania IV Vs New Generation, les Aladdin, SMK Vs Road Rash, ... Le raffiné contre le bourrin, en quelque sorte ^^ C'est caricatural et il y a bien sûr des contre-exemples, mais c'est la tendance.
Je n'avais pas vraiment pensé à ça mais c'est vrai.
Et d'ailleurs, puisqu'on parlait des musiques de l'une et de l'autre,
je trouve que la puce sonore de la MD participe aussi à cela. Des jeux comme Adventures of Batman & Robin ou Dune II, par exemple, je suis sûr qu'avec un son de SNES ça pose pas la même ambiance !
A contrario, j'aurais été curieux d'entendre un Shining Force II ou un Landstalker avec le son d'une SNES, pour des jeux comme ça je pense que la concurrence aurait pu mieux faire.
Oui, la "voix" de la MD, avec sa grosse présence (la SNES semble aphone à volume égal ^^), est un peu une réminiscence de celles des bornes d'arcade, qui devaient gueuler dans les salles ou les bistrots pour se faire remarquer. En fait c'est tout le hardware de la machine qui était pensé pour l'arcade, du CPU costaud pour faire des jeux qui dépotent, jusqu'au design des manettes. Je pense que le plan de SEGA quand ils ont conçu la MD, était focalisé sur "offrir l'arcade à la maison", argument super vendeur à l'époque, en particulier au Japon (un comble quand on connait la suite). Surtout que SEGA était sans rival dans ce domaine au milieu des 80's, avec Space Harrier, Hang On, OutRun, ... quand ils ont du commencer à plancher sur la console.
Par la suite, après les premières salves de jeux très typés arcade, la ludothèque de la MD s'est faite plus généraliste, mais cet ADN a continué à se ressentir globalement dans les jeux.
Pour ce qui est du son, c'est vrai que la MD a plus de mal que la SNES dans le registre "rpg classique". Peut-être que c'est parce que ça demandait du boulot pour en tirer le meilleur, et que souvent il n'y avait pas les techniciens, le temps ou le budget pour faire ça bien. Aujourd'hui avec les homebrews, on voit que le son d'un Astebros par exemple, est d'une propreté, d'une richesse et d'un équilibre surprenant pour la console. Bon, la taille de la cartouche doit jouer aussi, mais je pense quand même qu'elle a été globalement sous-exploitée sur ce plan-là.