[NOSTALGIE] Wipeout

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Wipeout

Message par Paulemile »

Disclaimer : ce texte fait partie des 50 jeux les plus nostalgiques de mon enfance, et ne se considère pas comme test exhaustif du jeu en question. Il se focalise plutôt sur l’aspect marquant et les bons souvenirs liés à sa découverte quand j’étais gamin. Ce n’est donc pas un test à proprement parler, mais plutôt une virée nostalgique à ne pas trop prendre au sérieux.



Wipeout (PC, 1995)
Image




Type de jeu
Jeu de course futuriste, je crois. J’en sais rien, ça va beaucoup trop vite pour que je distingue quoi que ce soit.
Image




Premier contact
Encore une fois, merci le beau-père pour la découverte ! Enfin, merci un collègue à lui plutôt, qui n’avait manifestement rien à faire de ce jeu bizarre et qui le lui a donné. Jusqu'au début des années 2000, n'ayant pas d'ordi à moi, je me voyais obligé de squatter celui du patriarche familial. Je dépendais donc beaucoup des choix de ce dernier en termes de logiciels disponibles. Et à dix ans, moi, quand je voyais un CD-ROM traîner sur le bureau du PC… bah je le mettais dans le lecteur ! J’ai eu droit à de sacrées mauvaises surprises avec cette méthode mais cette fois-ci, à l’instar de Myst ou de Heroes II, très bonne pioche.
Image




Retour sur expérience
Parfois, je me demande si cet étrange objet appelé joystick a réellement existé. Peut-être parce que je ne savais pas l’utiliser aussi bien que le clavier et la souris, peut-être qu’il fait partie des gadgets intrinsèquement mal foutus. N’empêche que j’ai fait un effort pour Wipeout, parce que pour maîtriser des machins anti-gravité qui fusent à 600km/h en s’envoyant des missiles sur des circuits saturés de couleurs, impossible de profiter de quoi que ce soit sans matos adapté. Nombre de potes s’éclataient sur la version Playstation, bien plus facile à prendre en main selon eux (et selon moi aussi en fait). Mais la console de Sony n’allait pas arriver chez moi avant un bon moment (fin 97 / début 98, deux longues années après la sortie de Wipeout, vous vous rendez compte ? Une éternité), alors j’ai persévéré à manipuler ce manche tordu qui collait à peine sur la table avec ses ventouses pourries. Entre ça ou admettre que je ne jouais pas au gros blockbuster super hype du moment, j’ai vite choisi. Je crois qu’en une centaine de tentatives, j’ai dû finir premier une ou deux fois… du premier circuit seulement ! Il fallait gagner pour accéder à la seconde course, et ainsi de suite. Inutile de préciser que je n’ai jamais vu à quoi ressemblait la troisième épreuve.
Image




Flashback spécial ambiance
Quand on prononçait le mot Wipeout, on pensait direct : le futur ! Le futur dans son aspect le plus dingue et le plus extatique ; trop rapide, trop violent, trop tout. Dans les nineties, l’obsession pour le passage au troisième millénaire a donné vie à des concepts qui n’auraient jamais pu voir le jour ailleurs dans le temps. Le design incroyable des vaisseaux, les noms bigarrés des écuries, les tronches éclatées des pilotes, les panneaux publicitaires criards… Inimitable ! À part dans les suites de cette franchise devenue culte, et encore. Même avec les graphismes tout pourris de l’époque, la coolitude transpirait par chaque pixel, aussitôt vaporisées par les réacteurs surpuissants des bolides. Même les pictogrammes des bonus qu'on récupère pendant les courses me refilent des frissons de nostalgie.
Image




Réécoute de la bande-son
Si j’ai autant persévéré sur ce jeu alors que j’étais supra nul, je le dois à la musique que j'ai SUR-KIF-FÉE ! Je parle ici de la bande-son composée par l’artiste Cold Storage. Sur PC, aucun autre titre ne figurait sur le disque. Pas d'Orbital, ni de Chemical Brothers... J’ai parfois lu ou entendu des gens se moquer de ces compos, arguant du fait qu’elles n’arrivaient pas à la cheville des créations d’artistes plus connus. Absolument pas d’accord ! Pas besoin d'autre chose que cette trance exaltée pour me rendre complètement barge. Et rien de mieux qu’une OST spécialement composée pour un jeu, plutôt que des morceaux déjà existants qu’on inclut dedans, aussi géniaux soient-ils. Avant Wipeout, la techno m’apparaissait comme un genre stylé, mais très obscur et un peu hors de portée. Après Wipeout, je ne jurais plus que par la elle. La techno : style musical incontournable, pourvoyeur d’émotions incroyables, transmetteur d’énergie infinie. Cet album m’a marqué comme peu de choses m’ont marqué dans ma vie ; aussi bien les passages survitaminés qui donnent une pêche monstrueuse, que les boucles sombres, mais toujours empreintes d’un grain de folie, qui vous apprennent à aimer la dépression. Les deux ambiances se retrouvent parfois dans le même morceau, comme dans le titre proposé en bas de ce paragraphe. Encore aujourd'hui, j’écoute cet O.S.T. comme une œuvre à part entière, et pas comme une B.O. de jeu vidéo. Dès que j’ai compris qu’il suffisait de mettre le CD dans une chaîne hifi pour succomber au charme frénétique de ces morceaux venus d'une autre dimension, j’ai peu à peu laissé tomber le jeu. Le joystick a enfin pris la poussière comme il le méritait. Je l’ai ressorti pour Wing Commander IV, mais après ça, promis, je n’y ai plus touché.
Wipeout - Operatique






Moment Nostalgie
Le CD-ROM, support alors en pleine expansion, pouvait stocker bien plus de données que les disquettes. Parmi les nombreuses améliorations qui ont découlé de cette invention : l’intégration de pistes musicales “conventionnelles” aux jeux : des morceaux composés comme n’importe quelle autre musique, quoi. Une vraie révolution par rapport aux limites imposées par les vieilles consoles, dont les cartouches ne valaient pas beaucoup mieux que les disquettes, d’ailleurs. Cela a rendu le format MIDI obsolète en quelques années, ce que je regrette aujourd'hui. Mais à l'époque, j'ai accueilli le progrès à bras ouverts. Le cas de Wipeout a littéralement changé ma vie, puisqu’il m’a fait en plus découvrir la musique électronique ! En vrai, je connaissais déjà sans m’en rendre compte, ne serait-ce que via d’autres jeux comme Streets of Rage, ou presque n’importe quel tube qui passait sur NRJ ou Fun Radio. Mais là, je tombais vraiment amoureux, et je préfère de loin ce scénario à n’importe quel autre, impliquant une fête foraine ou une patinoire, par exemple. Pour moi, Wipeout reste l’étincelle qui a enflammé tout mon être, qui m’a fait rêver de soirées sans fin, saturées de morceaux dont la rythmique entêtante vous rend fou de bonheur. Une première étape qui efface un peu l’enfance et laisse place à l’adolescence. J’allais encore jouer aux G.I. Joe et aux Dino Riders pendant quelque temps mais déjà, l’amour de la nuit germait tranquillement dans mon cerveau, pour ne plus jamais me quitter. Enfin il m’a quitté par la force des choses, histoire de me laisser mener une vie socialement acceptable, mais il squatte toujours au fond de mon crâne, prêt à ressurgir à la première occasion.
Image




Instant le plus stylé
Passer sur une case accélération, prendre une courbe avec une trajectoire parfaite un peu par miracle (à plus de 500 km/h, je précise), lancer une roquette qui immobilise le concurrent devant juste assez pour que je le dépasse. Finir la course en tête, pour la première fois après des mois de galère.
Image

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3791
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

[NOSTALGIE] Wipeout

Message par Megatron »

Saga emblématique et indétrônable à mes yeux. Une claque à l'époque pour moi sur PC, il n'en saura que meilleur sur PS1 (je jouais au clavier sur PC !). J'ai parcouru tout les opus à l'exception du WipeOut 64. J'aime toujours autant cette licence.
Devoir gérer l'inclinaison de ton vaisseau pour anticiper les prises dans les virages.Allonger le temps de planer ou j'avais l'impression de pouvoir reprendre ma respiration avant de retourner dans l'enfer du pilotage parfait dans cet univers ultra futuriste ... <3
Et comme toi, l'OST du premier opus par Cold Storage est une merveille et n'a pas prit une ride.
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Avatar de l’utilisateur
Beubleu
Cosmocat
Messages : 690
Inscription : 13 nov. 2020 18:27
Localisation : IDF

[NOSTALGIE] Wipeout

Message par Beubleu »

Le 1er a un côté un peu rigide dans le gameplay qui ne pardonne pas les erreurs.

Le 2097 a été une source de plaisir intense :D et était plus incitatif pour faire des records.

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2198
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

[NOSTALGIE] Wipeout

Message par Shovel Knight »

Je repartage un lien adéquat dans ce topic : https://phoboslab.org/wipegame/
(pour jouer directement dans votre navigateur web sur PC au boulot :) )
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Wipeout

Message par Paulemile »

Megatron a écrit :
10 janv. 2024 09:56
Et comme toi, l'OST du premier opus par Cold Storage est une merveille et n'a pas prit une ride.
Ouais je ne m'en lasse pas ^^
Beubleu a écrit :
10 janv. 2024 11:47
Le 1er a un côté un peu rigide dans le gameplay qui ne pardonne pas les erreurs.

Le 2097 a été une source de plaisir intense :D et était plus incitatif pour faire des records.
Le 2097 c'est vrai que tout le monde en parlait, bien plus que le premier j'ai l'impression. Un peu comme Worms, tout le monde a testé Armageddon, mais pas le premier ^^
Shovel Knight a écrit :
10 janv. 2024 12:09
Je repartage un lien adéquat dans ce topic : https://phoboslab.org/wipegame/
(pour jouer directement dans votre navigateur web sur PC au boulot :) )
Merci, j'avais vraiment besoin de ça pour encore plus glander au taf :lol:

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24110
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[NOSTALGIE] Wipeout

Message par Gringos10 »

Pour moi c'était sur playstation et ce fut une énorme claque.
La saga reste une de mes préférés dans le genre.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1687
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[NOSTALGIE] Wipeout

Message par Antarka »

Super série de jeu. Je connais moins celui la, perso c'est l'épisode N64 qui m'a marqué surtout.

Avatar de l’utilisateur
ankx
Cosmocat
Messages : 513
Inscription : 20 août 2022 23:32

[NOSTALGIE] Wipeout

Message par ankx »

Ah, Wipeout, un jeu qui m'a fait rêver gamin.
Mon frangin l'avait eu en échantillon par Sony quand il était commercial pour promouvoir la PS1 l'année de sa sortie, ça m'avait mis une claque !
Après, la vitesse extrême et le gameplay hyper exigeant m'ont vite freiné (haha) à l'époque, ce qui fait que je n'ai jamais vraiment accroché à ce jeu, rebuté par sa difficulté.
Par contre, sa DA magnifique et ses vaisseaux élancés, bâtis pour la vitesse, m'avaient bien tapé dans l'oeil :coeur:

Pour les nostalgiques, Wipeout est jouable dans un navigateur: Wipeout

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Wipeout

Message par Paulemile »

Pareil, la difficulté m'a calmé, mais le design des vaisseaux, ça m'a fait rêver !
Pas autant que la musique cela dit.
Je me suis bien éclaté sur le Wipeout PS3 depuis, j'étais un peu moins mauvais avec une manette qu'avec un joystick ^^

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

[NOSTALGIE] Wipeout

Message par wiiwii007 »

J'ai essayé 1H sur PS1, j'ai pas tenu, j'ai arrêté. Tout dans ce jeu me gonfle, de la maniabilité aux musiques... Je retenterais une autre fois, peut-être que j'étais pas bien luné ^^

Avatar de l’utilisateur
Beubleu
Cosmocat
Messages : 690
Inscription : 13 nov. 2020 18:27
Localisation : IDF

[NOSTALGIE] Wipeout

Message par Beubleu »

C'est le premier jeu auquel j'ai joué sur PlayStation. Une claque cette sensation d'avoir un véhicule qui flotte. Les bruitages des vaisseaux et des tirs rendaient vraiment bien. La musique est moins "accessible" que celle du 2ème opus, plus inégale, mais avec tout de même plusieurs tracks efficaces (Afro-Ride, Cold confort, Petrol en tête).

Les musiques du 2 atomisent


Répondre

Revenir à « PC »