[NOSTALGIE] Dungeon Keeper

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Dungeon Keeper

Message par Paulemile »

Disclaimer : ce texte fait partie des 50 jeux les plus nostalgiques de mon enfance, et ne se considère pas comme test exhaustif du jeu en question. Il se focalise plutôt sur l’aspect marquant et les bons souvenirs liés à sa découverte quand j’étais gamin. Ce n’est donc pas un test à proprement parler, mais plutôt une virée nostalgique à ne pas trop prendre au sérieux.


Dungeon Keeper (PC, 1997)
Image



Type de jeu
Simulateur de vie utopique et fantasmée, qui autorise enfin au commun des mortels d’enfin montrer leur vrai visage : celui d’un redoutable salaud.
Image



Premier contact
À partir de 1995 / 1996, chaque fois que j’entrais dans la chambre de mon cousin, son PC avait reçu un boost de matos par rapport à ma visite précédente. Et cinq ou six nouveaux jeux installés sur un disque dur toujours gros. Un jour, en entrant dans la pièce, je l'ai trouvée baignée d’une lueur rouge projetée par les flammes de l’enfer elles-mêmes. Sur l’écran de son ordi, des créatures maléfiques vaquant à leurs occupations pernicieuses au sein de leur donjon souterrain. J’ai posé quelques questions et en trente secondes, le concept m’avait entièrement conquis. Je suis alors allé m’acheter le jeu tout seul, dans une boutique du centre ville du Havre, tout fier d’avoir trouvé la nouvelle pépite qui allait occuper mes journées, hanter mes nuits, et faire travailler mon imagination comme aucun autre jeu ne l’avait fait auparavant.
Image



Retour sur expérience
Ah, Peter Molyneux, le designer aux mille idées farfelues… qu’est-ce que c’était cool de jouer à l’un de ses jeux, à l’époque ! Ce brave Peter, l’inventeur du God Game (Populous en tête), ce genre dans lequel nous incarnons une entité suprême et invisible qui exerce une influence plus ou moins forte sur ses sujets. Dans Dungeon Keeper, on bichonne des bestioles démoniaques (trolls, vampires, dragons, mais aussi scarabées géants, araignées et succubes) depuis les profondeurs de la terre, pour se défendre contre les représentants du bien (humains, fées et elfes), mais aussi les emprisonner et les torturer ! Le jeu assume sa subversivité à 200% (même si ça ne va pas bien loin non plus, comparés aux fais divers de la vraie vie) et surjoue l’aspect “être méchant pour gagner”. On prend un plaisir immense à voir son donjon grandir, à observer les monstres s’entraîner, râler, sauter de joie, tabasser de gentils paladins et manger des poulets… Mais en plus de tout ça, on peut aussi prendre possession de chacune de nos créatures ! Et là, le jeu se change en une sorte de FPS bizarroïde super marrant. D’ailleurs, notre bestiole devient beaucoup plus forte si on la dirige nous-même, plutôt qu’en la laissant se débrouiller toute seule.
Image



Flashback spécial ambiance
Dungeon Keeper prend un malin plaisir à se différencier d’autres jeux de gestion plus classiques, comme Caesar III ou Colonization. Point de jolies maisons à édifier ou de liens commerciaux à établir. Ce titre oblige carrément le joueur à faire parler la part la plus sombre de son for intérieur. Mais juste pour rire, hein ! Hahahaha ! En effet, l’humour se retrouve partout, autant dans les messages informatifs qui s’affichent à l’écran, dans la voix-off de notre conseiller immatériel, ou dans les animations de nos sujets. Dès qu’on envoie plus de trois monstres au combat, la mêlée ressemble juste à une grosse baston générale entre rugbymen ultra bourrés ; jouissif mais très bordélique ! En outre, si la gaudriole reste très présente, l’angoisse et la tension prédominent malgré tout. Lorsque l’or vient à manquer, que vos faibles créatures commencent à se révolter contre vous en saccageant leur propre dortoir, ou qu’il vous faut explorer des galeries infestées de magiciens et de preux chevaliers pour espérer survivre trois minutes de plus, on ne rigole plus du tout. L’oppression liée au huis clos du monde souterrain a dû provoquer des cauchemars chez plus d’un joueur aguerri.
Image



Réécoute de la bande-son
Russell Shaw a composé la musique du jeu. Russell Shaw ? Le gars responsable de l'OST malaisante de Theme Park ? Devrais-je m'inquiéter ? Pas du tout, qu’on se rassure ! D'ailleurs, je n'avais pas accès à ces infos durant l’enfance, j'ai donc accueilli les compositions de Dungeon Keeper avec des tympans dépourvus de préjugés. Les morceaux soulignent-ils donc l’aspect humoristique du jeu, ou au contraire son côté sinistre ? Euh, on peut choisir un autre mot que sinistre ? Pétrifiant, redoutable, affolant ? Les différents titres envoient en effet de petits shots de stress dans les oreilles. Voix lancinantes et déformées, percussions torturées, mélodies de boîtes à musique possédées… Eh ! Mais je pensais qu’on allait s’amuser, moi ! Cela dit, si quelqu’un veut s’engouffrer encore plus dans sa déprime, cette B.O. propose ce qu’il y a de mieux en la matière. Pour équilibrer un peu tout ça, et empêcher les gens de sombrer dans la folie, les unités s’expriment de façon totalement hilarante. Les cris qu’elles poussent en apercevant un ennemi derrière un recoin de tunnel, les exclamations de joie qu’elles lâchent lorsqu’elles gagnent un niveau d’expérience, sans parler de leurs protestations quand notre main divine les attrape… Tous ces bruits adorables, je les ai intégrés à ma session Windows 98, à la place des jingles classiques. L’ordi s’allumait sur le son d’invocation d’un lutin, et quand une application buggait, ça jouait un hurlement mi-affreux, mi-émoustillant de dark mistress. Trop marrant hahuhahuha.
Dungeon Keeper - It’s Construction Time !





Moment Nostalgie
Même si j’ai passé des centaines d’heures devant Dungeon Keeper, à tenter de conquérir tous ses donjons tortueux, mon meilleur souvenir reste ce week-end passé chez un super pote au début des années 2000. Ouais, on aimait toujours autant ce trésor vidéoludique bien des années après sa sortie. Et là, on venait de découvrir l’existence d’un éditeur de niveaux, alors on a décidé de créer le nôtre. J’avais embarqué mon ordi dans ma petite Fiat Panda toute pourrave pour qu’on puisse se brancher en réseau local dans sa chambre (on n’avait pas internet partout en 2003, les enfants). Premier jour : création de la map, placement des ennemis et des gisements d’or, ajout de quelques petits recoins secrets. Second jour : écriture des conditions spéciales du niveau, correction des bugs, encore correction de bugs, tests et retests du niveau pour voir si tout fonctionne. Troisième jour : lancement de la partie ! Euh, pour dix minutes, parce que je dois rentrer chez moi, j'ai cours à la Fac dans une heure, et merde !
Image



Instant le plus stylé
Balancer des trucs au hasard dans le Temple, et se voir récompensé par l’apparition d’un démon cornu, la créature la plus puissante du jeu (mis à part le boss de fin des gentils). Le voir ruiner vos économies avec son salaire indécent, puis s’énerver au bout de trois minutes et défoncer tout le donjon.
Image
Dernière modification par Paulemile le 06 mars 2024 09:16, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24100
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[NOSTALGIE] Dungeon Keeper

Message par Gringos10 »

J'y avais joué furtivement sur le pc familial, j'avais bien aimé l'ambiance.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3021
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

[NOSTALGIE] Dungeon Keeper

Message par Esperluette »

Un jeu qui fait partie de mon top perso des meilleurs jeux alltime. Ah les râles de plaisir des mistress jetées en salle de torture :coeur:
Je crois que la série Dungeon, qui en est à son 4e opus, est dans la même veine. Faudrait que j'essaye.

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Dungeon Keeper

Message par Paulemile »

Jamais testé les Dungeons. J'aime pas la DA, et le 4 ne me fait pas changer d'avis. Mais si ça se trouve, ça me plairait.
J'avais essayé War for the Overworld il y a quelques années, et je n'avais pas accroché non plus. Encore un souci d'ambiance / DA. Mais le gameplay était là.
En fait, le jeu similaire à DK que j'ai le plus aimé, c'est KeeperRL. Un petit jeu indé en pixel art, développé par un seul gars, je crois, qui le peaufine avec amour depuis des années. Il y a beaucoup plus de trucs à faire que dans Dungeon Keeper, et un énorme contenu, au point que ça en est devenu fastidieux pour moi. Mais le jeu mérite qu'on y jette un oeil.

Avatar de l’utilisateur
Morkalavin
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2112
Inscription : 20 août 2022 14:58
Localisation : 95 - Val d'oise

[NOSTALGIE] Dungeon Keeper

Message par Morkalavin »

Moi j'ai adorer le 1 et le 2 c'est un de mes jeux d'enfance que j'ai dans ma collection
Mes Ventes viewtopic.php?t=2621

Ma Collection Pc Big Box /Atari ST / Amiga viewtopic.php?t=1622

Mes Recherches viewtopic.php?p=77932#p77932

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Dungeon Keeper

Message par Paulemile »

Le 2, je ne voulais pas en parler, parce que globalement, je n'ai pas aimé.
Et puis cet été ça m'a pris, j'ai eu envie d'écrire un truc qui compare un peu les deux jeux. Je posterai ça la semaine pro je pense.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1682
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[NOSTALGIE] Dungeon Keeper

Message par Antarka »

Unpopular opinion : même si j'ai bcp aimé le premier, je préfère le deuxième.

Énorme ces jeux. Je comprend pas qu'ils n'aient pas fait plus d'emules.

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Dungeon Keeper

Message par Paulemile »

J'ai souvent pensé à toi en écrivant le texte sur DK2, sachant que tu le préférais au 1 :mrgreen:
Je pense que t'auras pas mal de choses à en dire ^^

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1682
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[NOSTALGIE] Dungeon Keeper

Message par Antarka »

Ah j'avais commencé un texte, de loin le plus long que j'ai jamais écrit, et j'avais laissé tombé :mrgreen:

J'adore quasiment tout dans le 2, même la VF.

Faudra que je regarde ton KeeperIRL la.

Esperluette a écrit :
01 déc. 2023 09:16
Un jeu qui fait partie de mon top perso des meilleurs jeux alltime. Ah les râles de plaisir des mistress jetées en salle de torture :coeur:
Je crois que la série Dungeon, qui en est à son 4e opus, est dans la même veine. Faudrait que j'essaye.

Y'a un Dungeon Keeper 4 ?

Attend, y'a un Dungeon Keeper 3 !??

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Dungeon Keeper

Message par Paulemile »

Non Esperluette parle de Dungeons, avec un S.
DK3 a été annulé par EA, et le 4... on peut dire que c'est le truc honteux sur mobile ^^

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1682
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[NOSTALGIE] Dungeon Keeper

Message par Antarka »

Ah oui mais non, c'est pas des suites ça. Plutôt des émules, pas géniale d'ailleurs.

Ah le truc sur mobile, une honte absolue, un de mes très rares 1/10 sur Senscritique (j'ai du en mettre moins de 5 en tout sur des JV).

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Dungeon Keeper

Message par Paulemile »

Oui des émules, personne n'a parlé de suite ^^

J'avoue que les avis ultra positifs sur Dungeons et War for the Overworld, ça m'a trop donné envie d'y jouer. Et je n'ai pas adhéré. Au-delà de la DA, je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Faudrait vraiment que je retente. Mais j'ai pas envie de les acheter pour au final y jouer 10 minutes par mois ^^

Répondre

Revenir à « PC »