Vos dernières séances [films/Animes]

Envie de discuter d'un film, d'une série?
Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2203
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

Kannagi a écrit :
31 oct. 2023 10:40
Pour ma part le film ne m'a pas choqué il reste je trouve très "safe" , il y'a pas de scène gore , trash ou autre (enfin très peu).
Si tu cherchais du trash et du gore, effectivement c'est pas le but du film, et tant mieux. Car ça n'a aucun intérêt pour moi ce genre de film, autant aller regarder les Saw (genre de film que je n'aime pas de toute façon).

Un film peut avoir zéro violence directe et être très choquant.
Perso l'horreur a bien plus d'impact sur moi lorsqu'elle est mise en scène et suggérée, plutôt que juste montrée de manière bête et méchante.
Et il m'a semblé incompréhensible pour 80% du temps
Tu as dû passer complètement à côté en effet, car y'a rien de compliqué mais faut être sensible à la mise en scène, au son, aux intentions du réalisateur. Bref du cinéma quoi :) Pas juste 'un film gore' (ce qu'il n'est pas du tout).
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1030
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Kannagi »

Je n'ai pas détesté le film hein , je disais juste que je le trouvais pas "insoutenable" , mais ça reste subjectif et c'est par rapport à la sensibilité de chaqu'un ;)
Et sinon,je reste assez éloigné des blockbuster ou des films d'horreurs (que je regarde très peu ).
En terme de cinéma je reste très "spécifique" , plus cinéma asiatique en général.
(et je conseille Saw a personne j'ai du en voir un ou deux et j'ai trouvé ça naze dans le genre y'a largement mieux ,si on aime le cinéma ;) )

En ligne
Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 848
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par maskass »

Saw 1 est quand même très bon, c'est davantage psychologique que gore (même s'il y a du gore quand même).
Les autres épisodes en effet ça vire 100% gore pour pas grand-chose.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Ah non, Saw et ses suites sont toutes psychologiques, et toutes très bonnes. Après, si on n'aime pas le gore, c'est sûr que ça plaira pas, mais il y a toujours un scénario derrière, et c'est psychologiquement bien violent.

Ya un sacré travail de réa derrière les Saw, c'est pas juste gore bête et méchant.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1690
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Antarka »

J'ai trouvé Saw 1 plutôt moyen.

Puis j'ai vu les suites jusqu'au 6 (mon ex de l'époque était fan) et eux étaient nazes dans mon souvenir. Que c'était justement rien d'autre que du gore très très bête et méchant.

J'avoue absolument rien m'en rappeler à l'heure d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Nous on est en train de se les faire à la suite et non, t'as vraiment un scénario de youf derrière le gore. Encore faut il vouloir le comprendre car c'est assez tordu. Faut vraiment les regarder regroupé sinon on se perd et c'est mort.

En tout cas, par rapport à la majorité des film d'horreur que j'ai vu, il est hyper loin devant. C'est même la seule licence que je connaisse qui a un véritable scénario. Le reste c'est très souvent du scénario prétexte...

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Kannagi a écrit :
31 oct. 2023 14:10
Je n'ai pas détesté le film hein , je disais juste que je le trouvais pas "insoutenable" , mais ça reste subjectif et c'est par rapport à la sensibilité de chaqu'un ;)
Et sinon,je reste assez éloigné des blockbuster ou des films d'horreurs (que je regarde très peu ).
En terme de cinéma je reste très "spécifique" , plus cinéma asiatique en général.
Requiem, c'est du cinéma russe, c'est très spécifique aussi mais totalement différent du cinéma asiat. Celui-ci est proche de certains Tarkovski, ils peuvent paraître déroutant, et pourtant si on réussit à s'y ouvrir, ce sont des films d'un très haut niveau esthétique mais aussi supérieurement intelligents, surtout lorsque l'on sait l'ingéniosité qu'il leur fallait pour contourner l'appareil de propagande étatique et ainsi créer une nouvelle mémoire authentique, c'est en ça qu'ils doivent être regardés avec la plus grande attention pour pouvoir comprendre pleinement leur valeur historique.

"En dépouillant la guerre de l’hypocrisie et de la grandiloquence de l’histoire officielle, en confrontant ses nombreux paradoxes à l’infaillible honnêteté, ces réalisateurs ont réussi là où les historiens avaient échoué (et ils ne pouvaient d’ailleurs réussir, étant donné les restrictions de la profession d’historien dans l’Union soviétique)" (Denise Youngblood)


Sinon pour en revenir à ton ressenti, personne ne dit qu'il est insoutenable mais il est profondément marquant, voir traumatisant, car il adopte le point de vue de l'enfant pendant la guerre, l'innocence brisée. Et comme le dit Shovel, point besoin de montrer les choses pour décrire l'horreur, la suggestion est bien plus puissante.

Dernier point, je suppose que sur YouTube il était en VF, le peu que j'en ai entendu était très approximatif.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1030
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Kannagi »

Sur Youtube , c'est une vostfr assez pourri , et je pense que cela rend les dialogues pour la plupart assez confus.
Requiem, c'est du cinéma russe, c'est très spécifique aussi mais totalement différent du cinéma asiat.
Ah mais totalement , on le regardant ,j'avais l'impression de ne pas comprendre les codes du film , pour ça que j'ai dit qu'il m'a semblait peu compréhensible, je pense que le film est plus intéressant si on a déjà un peu de culture "cinématographique russe" pour l'appréciier totalement.
Dernière modification par Kannagi le 01 nov. 2023 09:18, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1030
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Kannagi »

wiiwii007 a écrit :
31 oct. 2023 18:58
Ah non, Saw et ses suites sont toutes psychologiques, et toutes très bonnes. Après, si on n'aime pas le gore, c'est sûr que ça plaira pas, mais il y a toujours un scénario derrière, et c'est psychologiquement bien violent.

Ya un sacré travail de réa derrière les Saw, c'est pas juste gore bête et méchant.
Moi je trouvais ça débile :gene:
Mais si tu aime le gore et la psychologie bien violente, regarde Violent Jack (dispo sur Youtube) effet garantie :mrgreen:
C'est un anime , et c'est pourtant celui qui m'a le plus marqué , bien plus que les Saw ou autre, c'est un anime gore de sadisme et de cruauté sans nom :gene:

Pour revenir un peu au sujet ,je voudrait vous faire partager 3 films que j'ai ce week end justement !

On regardant sur Youtube je suis tombé sur une vidéo parlant de J-Horror , allez me suis dit je vais regarder , il conseillé "suicide club" surtout qu'il dit que la première scène est difficile à voir du coup c'est parti :
Image
**

C'est l'histoire de 54 lycéennes qui se suicide, la police au départ n’enquête pas vraiment mais tombe sur un sac rempli de peau humaine et se dit que c'est sûrement une secte qui a commis ces suicides !
La force du film c'est que c'est un ovni , vraiment et l'erreur que j'ai faite et de l'avoir pris trop au premier degré , on me disant le film donnera des explications , ah ben rien du tout, le film est dans la symbolique.
Je le met en spoil , même si c'est pas vraiment un , vu que le film ne dévoile rien , a vous de voir donc si vous voulez le voir et déchiffré le message du film ou pas :
► Afficher le texte
Mais je trouve que le film donne pas mal de fausse indices , faisant croire un moment a des fantômes ou un groupe fou, laissant le spectateur un peu perdu.



Mais pas super satisfait j'en enchaîne sur un autre qui est "Dark Water" , fait par le même réalisateur que "Ring" :

Image

L'histoire est celle d'une mère entrain de divorcé ,et qui a la garde de sa fille , et qui doit trouver un appartement .
J'ai beaucoup aimé , surtout que le film arrive à rendre angoissant la vue de l'eau qui coule et de voir une gamine , et ça c'est réussi !
Je trouve que c'est pour moi ce qui caractérise le J-horror , comme ring qui te fait peur sur un téléphone qui sonne et une TV , lui y arrive sur une gamine et de l'eau , chapeau !
Le film n'est pas dans le jump scare, ni même dans l'apparition du fantôme , elle s'insinue dans le quotidien , des évènements "anormaux" qui survient chaque jour , qui hante littéralement la mère et sa fille par des objet , "apparition" et de cette eau omniprésente et dérangeante.
Et la fin est touchante.
Bref au final pour moi un très bon film.



Et le dernier Gonjiam:

Image

Alors j'ai entendu ce film de façon très élogieuse , le nouveau film d'horreur ,celui qui fait le plus peur ,des mecs qui regarde que des films d'horreurs depuis des années mais qui ont peur face à ce film , certain dise qu'il voulait se cacher les yeux tellement alors qu'il ne l'ont jamais fait sur aucun film d'horreur mème canibal holocaust pour dire , je me suis dit , ça doit envoyer du lourd, je suis curieux tiens !
Je connais pas le genre , mais c'est un équivalent à Blair witch grosso modo (que j'ai pas vu ).
Donc une sorte de caméra à la main (ici des go pro).

Alors comment dire , les premières minute j'ai cru me tromper de film , on suit un groupe de jeune neuneus (désolé j'ai pas d'autre qualitatif) qui s'amuse et profite de leur "vie".
Ensuite ils doivent tourner un truc similaire à Twitch pour faire peur à leur public en visitant un hôpital psychiatrique abandonné.
Bon 45 minutes ,d'un ennui totale , se faisant peur sur cet hôpital psychiatrique.
Ensuite cela devient un peu plus "intéressant" a cause de quelque événement paranormal , mais à vrai dire à ce moment là , il aurait pu faire n'importe quoi que j'aurais salué tellement que c'était chiant :gene:
Bon du coup y'a de plus en plus d’événement paranormal , de jump scare , et bien sur la fin , certain la trouve fantastique , la peur incarné à la limite , moi je me suis "endormi" , en attendant que cela finisse vite tellement que j'avais perdu l’intérêt du truc.
J'ai aimé une petite transition où le film était un peu dans le mystérieux , mais quand il a commencé à jouait "peur pour gamin" , là j'ai décroché , je m'explique , la fin fait peur parce qu'il joue sur des peurs "populaire" ou "commun" , le noir , les truc qui apparaît derrière , les fantomes etc
Mais le film prend son temps , en gros il fait tenir la "pression" alors que la plupart , le monstre apparaît, y'a le jumpscare tout de suite après, là non , il fait une pression de 5 minutes , ce qui pour certain je suppose "fait flipper grave".
Je plaisante pas voici une critique du film :
pour mieux défoncer nos nerfs au marteau pilon dans la dernière partie. L'effet de surprise est total et décuple la terreur !
Ces 20 dernières minutes... Comment dire ?
C'est un putain de train fantôme, une virée infernale qui te broie, te fout au sol et t'envoie des coups de pieds dans le bide !
J'en pouvais plus, je détournais les yeux de l'écran, ce qui est quand même assez rare pour être souligné. Le film, il prend tes nerf, il les fout dans un mixeur et te les fait bouffer.
Putain de merde !
Je ne dirai rien sur ces 20 dernières minutes, mais je pense que je vais avoir des problèmes d'insomnie pour au moins... 2 ans...
Ce qui est marrant , ce n'est pas mon ressentie du tout ,je n'ai pas aimé la dernière partie , c'est naze, si je le compare au film précédent , le film d’amène à avoir peur d'une gamine et de l'eau , mais dans celui là , la condition sine qua none de la dernière partie et que tu dois avoir peur du noir ,des mains derrière la tête ,de la possession des fantômes , mais si de base tu n'as pas peur de cela , la dernière partie te fera pas plus peur ,et sera à la limite de l'incompréhension (qui est la mienne) de "pourquoi ?".

La dernière partie j'ai tenté de comprendre les événements qui se passe sous nos yeux , mais non ça ne sert à rien , y'a rien à comprendre ce sont juste des "artifices" pour faire "peur".

Du coup je suppose que le film est réussi dans le sens où il arrive à faire peur sur de façon "populaire" , mais pour moi , c'est un film d'horreur "spontané" , il n'offre pas une peur profonde comme d'autre film que j'ai pu voir, demain je vois de l'eau qui coule , je vais pensé à dark water.
Qu'il fasse nuit noir , je vais pas avoir plus peur , parce que ce film n’amène pas la peur du paranormal ou du noir, il suppose que vous l'ayez déjà.

Du coup ce film me conforte que les film d'horreur (surtout récente) sont pas faite pour moi , elle nage sur un mélange de jump scare / noir / truc derrière/fantôme pour jouer sur la peur.
Dernière modification par Kannagi le 01 nov. 2023 09:17, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Saw je comprends qu'on trouve ça débile, pas de souci ^^

Après, j'aime beaucoup cette histoire de vengeance personnelle. D'un homme qui était clean et heureux et qui met la misère aux autres à cause d'un incident violent. J'aime cette base, et j'adore la narration éclatée, cette reconstitution de puzzle, enquête, révélation, surprise etc. C'est vraiment très bon si t'aimes le genre.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Kannagi a écrit :
01 nov. 2023 06:29

Mais si tu aime le gore et la psychologie bien violente, regarde Violent Jack (dispo sur Youtube) effet garantie :mrgreen:
C'est un anime , et c'est pourtant celui qui m'a le plus marqué , bien plus que les Saw ou autre, c'est un anime gore de sadisme et de cruauté sans nom :gene:
Et c'est sur YouTube ? :facepalm:
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Kannagi a écrit :
01 nov. 2023 06:29
[ce week end justement !

On regardant sur Youtube je suis tombé sur une vidéo parlant de J-Horror , allez me suis dit je vais regarder , il conseillé "suicide club" surtout qu'il dit que la première scène est difficile à voir du coup c'est parti :
Image
**
Il est dans ma pile celui-ci, il a l'air bien.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1030
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Kannagi »

Gringos10 a écrit :
01 nov. 2023 08:14
Et c'est sur YouTube ? :facepalm:
Oui , franchement ,c'est le truc pour public super averti , parce que bon assez violent , brutal , gore (même si ça reste un bon anime) , mais je le mettrais pas à toute les mains !
Perso ,c'est pas envie de le revoir pour dire :gene:

Ouais suicide club , c'est à voir ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Image

Hidden, de Jack Sholder.

Résumé : Un extra-terrestre s’infiltre dans un corps humain pour en prendre possession. Son but : tuer, piller et détruire tout ce qui se trouve sur son passage, pour ensuite passer dans un autre corps quand son enveloppe actuelle est trop détériorée. Tandis que l’inspecteur Tom Beck essaie de comprendre comment d’honnêtes citoyens peuvent se transformer du jour au lendemain en bêtes sanguinaires, un curieux agent du FBI débarque de nulle part pour lui prêter main-forte.


Image

Image


Ça faisait longtemps que je voulais voir ce film, qui avait la flatteuse réputation d'avoir raflé le grand prix d'Avoriaz 88 au nez et à la barbe du grand RoboCop !
Alors qu'est-ce qui a bien pu plaire à ce point au jury de l'époque (mais aussi dans d'autres festivals réputés) pour couronner ce film qui a tout d'une série B fauchée au premier regard?
Déjà on ne peut pas vraiment l'enfermer dans une case, le film est un habile mélange des genres. Policier, fantastique, buddy movie, science-fiction, action, horreur, il y a un peu de tout, et c'est mené à un rythme trépidant, sans temps mort, avec une pointe de psychologie de temps à autre, même si la subtilité n'est pas sa qualité première, c'est plutôt bien équilibré et on ne s'ennuie pas une seconde. Pour le résumer grossièrement on pourrait aussi dire que c'est un mix improbable entre The Thing et GTA, car on a droit ici à l'alien le plus con mais aussi le plus rock n roll de l'histoire du cinéma ! Bagnoles de luxe, gros flingues, putes et coke sont ses leitmotivs ! Une caricature d'un certain rêve américain ...
Le duo d'acteurs, des seconds choix à l'époque , en fonction du budget restreint, s'en sortent pourtant avec les honneurs. Michael Nouri, monsieur "flashdance" est excellent en flic terre à terre, bon père de famille, grand professionnel devant l'éternel, face un Kyle McLachlan mystérieux et toujours impeccable quand il campe un agent du fbi ^^
Le réalisateur méconnu, malgré quelques bons films à son actif, est loin d'être un manchot, il nous offre ici quelques gungifhts et courses poursuites d'anthologie, et surtout réussit l'amalgame pourtant explosif de tous les éléments cités plus haut, sans pour autant tomber dans la nanard, c'est déjà un petit exploit.

En bref, Hidden est une série B de grande classe, une pépite oubliée à (re)découvrir.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2203
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

Jamais entendu parler, ça à l'air fun :)
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2153
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je viens de mater Get Out de Jordan Peele ...

Image

Pour un premier film, Jordan Peele fait vraiment très fort. Get Out est un film de genre et c'est une très belle surprise. Un peu comme Scream à son époque (et toute comparaison gardée), c'est un film à l'atmosphère angoissante et horrifique, mais aussi très drôle par moments !

Jordan Peele ne se contente pas de parler de racisme, il donne un vrai aperçu historique du racisme et de la discrimination raciale ... mais en fait, ça va encore plus loin que ça. La lutte des couleurs est une lutte universelle et symbolique, que l'on arrive à lier ici par les "yeux" qui sont un miroir de l'âme. Et puis, cette famille "blanche" ne chasse pas le "noir" comme vous pourriez l'imaginer. La mère (Catherine Keener) utilise l'hypnose pour exercer une restriction psychologique sur eux. Dans la scène où Chris (Daniel Kaluuya) est emprisonné devant la télé, on a le jeu des écrans, le contrôle hypnotique des média, la dépersonnalisation de l'identité et de l'individu ... c'est alors que le "Get Out" prend un tout autre sens ! Le fait qu'il soit en hypnose et qu'il voit la vie réelle sous forme de "carré", ça fait directement référence à l'histoire de son enfance et du décès de sa mère, quand il est resté devant la télé sans agir.

J'ai beaucoup aimé tous ces petits détails disséminés dans le récit, comme l'histoire du grand-père sprinteur. À première vue, c'est un petit détail sans importance, mais ça peut expliquer pourquoi les Armitage, cette famille de dégénérés, s'est lancée dans toute cette entreprise macabre ! En réalité, tout ça c'est un complexe d'infériorité de la part de cette famille blanche. Par amour des noirs, ils font précisément du racisme en mettant en avant des clichés positifs. Ainsi, on voit bien que le père Armitage (Bradley Whitford) est fasciné par l'homme noir, comme l'était son grand-père. On voit aussi comment la grand-mère aime se regarder dans le miroir dans le corps de cette jeune femme noire, ou comment le fils (Caleb Landry Jones) jalouse la musculature de Chris. Et puis il y a la fille (Allison Williams) qui est la prédatrice sexuelle de la famille. Les Armitage appartiennent donc à un groupe de bourgeois de gauche assez aisés qui se sont mis en tête, toujours par amour des noirs et à cause des clichés, de voler leurs corps en "emprisonnant" leur esprit au fin fond de leur cerveau !

Get Out c'est donc une critique assez bien trouvée du racisme ordinaire, teinté de paternalisme qui vise à contrôler le corps et l'esprit des noirs. Ce n'est absolument pas une dénonciation du racisme dit "traditionnel", c'est à dire exercé par les vilains raciste blancs se sentant supérieurs aux noirs ! Ce sont tout au contraire des blancs qui veulent être noirs parce qu'ils s'estiment inférieurs. Et c'est précisément ça le véritable racisme, parce qu'il est insidieux, parce qu'il est positif pour les noirs qui seraient "les plus beaux" et "les plus fort". Un blanc qui verrait ça d'un œil extérieur ne verrait pas ça comme du racisme et pourtant ... ça l'est vraiment ! Ils ont en tête plein de clichés sur les hommes noirs, ils sont plus beaux, plus athlétiques, capables de meilleures performances sexuelles, plus à la mode et forcément ils connaissent tous Jesse Owens. Ce groupe de bourgeois élitistes et antiracistes se rattrapent en disant qu'ils votent pour Obama et qu'ils aiment Tiger Wood ... pour au finale, les traiter comme de la marchandise, comme au temps de l'esclavage.

Jordan Peele s'applique à rendre son film le plus réaliste possible. Ainsi, il n’y a aucune manifestation surnaturelle au sens propre du terme. Aprés, il faut juste accepter que l'hypnose pratiquée ici, ainsi que l'opération voulu par ces riches blancs, soient plausibles. Pour ce qui est du principe de l'hypnose présentée dans le film, à l'aide d'une petite cuillère et d'une simple tasse, j'aurais la même réaction que Chris (un regard amusé). Pour ce qui est de l'opération, elle a été bien étudiée, tentée et ratée durant plusieurs décennies (par le père et le grand-père avant lui) avant de la rendre applicable. L'opération en elle-même ne consiste pas à transplanter le cerveau en entier, mais juste à transférer la conscience. On peut donc imaginer que les médecins qui ont travaillé dessus, ont finalement trouvé dans quelle partie du cerveau se trouve la conscience d'un individu et ont trouvé le moyen de la transférer dans un autre corps sans qu'il n'y ait de rejet.

Bref, Get Out est une franche réussite, un film passionnant qui se permet d'avoir une ambiance unique et particulièrement horrifique. Faire du racisme un élément horrifique, c'est juste brillant !

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Ouais il est cool Get out, les autres films de Peele aussi.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image
Réalisé par Alexandre Castagnetti et Julien Simonet, sorti en 2014.

Film fantastique, avec un Christian Clavier soft, et plutôt sérieux. Difficile d'être crédible dans ce rôle mais il y arrive à peu près. En revanche, les enfants... J'ai pas réussi à m'y faire. Pour moi c'est trop mal joué. C'est con car l'histoire est sympathique, les persos plutôt attachants, l'humour aurait pu me choper... Mais non. C'était pas nul, mais vraiment pas top non plus. Les enfants pourraient aimer je pense car tout est caricatural.
Dernière modification par wiiwii007 le 11 nov. 2023 18:54, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2153
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Gringos10 a écrit : Ouais il est cool Get out, les autres films de Peele aussi.
Je vais donc m'intéresser aux 2 autres films, US et Nope.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
03 nov. 2023 10:49
Gringos10 a écrit : Ouais il est cool Get out, les autres films de Peele aussi.
Je vais donc m'intéresser aux 2 autres films, US et Nope.
tu peux!
ainsi qu'au remake de candyman, qu'il a produit et qui porte bien sa patte.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1690
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Antarka »

J'ai matté
Image


Bon, depuis une trentaine d'années bientôt, j'ai du mal avec Disney. Pour moi ce qu'ils ont fait de meilleurs depuis 20 ans c'est Zootopie, qui est cool sans arriver à la cheville de la plupart des Pixars.


Encanto, il est magnifique visuellement. Et marrant. L'histoire de cette famille de sorciers/magiciens est intriguante.

Au delà de ça, je l'ai trouvé d'une platitude absolue. On voit ou le film veut en venir dès les 2 premières minutes, aka l'hypocrisie de la famille vis à vis de leur seule membre sans pouvoir magique, qui fera tout pour se faire accepter malgré sa différence.

Les pouvoirs mis en avant sont les plus classiques imaginables au cinéma (la super force, le super soin, le prophète etc).

La protagoniste est lisse comme un crâne chauve.

Le film manque d'enjeu pour moi. "Sauver la magie", ouais, osef perso. Manque un antagoniste. Le film met 10 ans à se lancer, et encore, se lance jamais vraiment.

Aucun second niveau de lecture pour moi, ce qui fait tache par rapport à du Pixar par exemple.

Le gros gros défaut du film, c'était les musiques pour moi. Alors oui hérésie, mais j'ai vu le film en VF (M6 oblige). Et la moitié du temps on comprenait rien aux paroles avec ma nana (trop frénétiques, musique trop forte derrière les paroles) ce qui aidait pas du tout à l'intrigue vu qu'elles servent beaucoup à présenter les personnages ou faire évoluer l'intrigue.

Plus curieux encore, elles sont plutôt osefs en fait. Ça fait 11h que j'ai fini le film, aucune zique ne m'a trotté en tête, et la seule dont je me rappelle un peu c'est "On ne parle pas de Bruno".


Bref je suis très mitigé. J'ai mis 5/10 sur SC.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
01 nov. 2023 07:45
Saw je comprends qu'on trouve ça débile, pas de souci ^^

Après, j'aime beaucoup cette histoire de vengeance personnelle. D'un homme qui était clean et heureux et qui met la misère aux autres à cause d'un incident violent. J'aime cette base, et j'adore la narration éclatée, cette reconstitution de puzzle, enquête, révélation, surprise etc. C'est vraiment très bon si t'aimes le genre.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Antarka a écrit :
04 nov. 2023 09:31
J'ai matté




Bon, depuis une trentaine d'années bientôt, j'ai du mal avec Disney. Pour moi ce qu'ils ont fait de meilleurs depuis 20 ans c'est Zootopie, qui est cool sans arriver à la cheville de la plupart des Pixars.


Encanto, il est magnifique visuellement. Et marrant. L'histoire de cette famille de sorciers/magiciens est intriguante.

Au delà de ça, je l'ai trouvé d'une platitude absolue. On voit ou le film veut en venir dès les 2 premières minutes, aka l'hypocrisie de la famille vis à vis de leur seule membre sans pouvoir magique, qui fera tout pour se faire accepter malgré sa différence.

Les pouvoirs mis en avant sont les plus classiques imaginables au cinéma (la super force, le super soin, le prophète etc).

La protagoniste est lisse comme un crâne chauve.

Le film manque d'enjeu pour moi. "Sauver la magie", ouais, osef perso. Manque un antagoniste. Le film met 10 ans à se lancer, et encore, se lance jamais vraiment.

Aucun second niveau de lecture pour moi, ce qui fait tache par rapport à du Pixar par exemple.

Le gros gros défaut du film, c'était les musiques pour moi. Alors oui hérésie, mais j'ai vu le film en VF (M6 oblige). Et la moitié du temps on comprenait rien aux paroles avec ma nana (trop frénétiques, musique trop forte derrière les paroles) ce qui aidait pas du tout à l'intrigue vu qu'elles servent beaucoup à présenter les personnages ou faire évoluer l'intrigue.

Plus curieux encore, elles sont plutôt osefs en fait. Ça fait 11h que j'ai fini le film, aucune zique ne m'a trotté en tête, et la seule dont je me rappelle un peu c'est "On ne parle pas de Bruno".


Bref je suis très mitigé. J'ai mis 5/10 sur SC.
J'avais passé un agréable moment avec les gosses au ciné, et la musique de Bruno est culte chez moi 😋
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
ankx
Cosmocat
Messages : 513
Inscription : 20 août 2022 23:32

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par ankx »

L'exorciste du Vatican

Image

Film d'horreur avec Russell Crowe relatant une "histoire vraie" tirée des archives du Père Gabriele Amorth, exorciste en chef du Vatican.
Bon, soyons clair, en temps normal, je suis une grosse flippette, et c'est typiquement le genre de film (possession, tout le tralala) qui me fait avoir des sueurs froides.
Par contre, ici, rien n'a fonctionné pour moi (c'est dire)...
Histoire sans intérêt, personnages tout aussi inintéressants, jeu des acteurs plutôt mauvais (que Russell Crowe peine à rehausser tant sa prestation est mauvaise elle aussi), situations mal amenées cassant toute l'ambiance.
Vu jusqu'au bout, pas un sursaut, juste un sourire lors du final car les effets spéciaux étaient vraiment... nazes et accompagnés de répliques bidons.
Dommage, car je m'attendais à une soirée flippe avec ma femme (qui se fout bien de moi habituellement lors de ce type de visionnage), au final on s'est limite emmerdés.

Voilà voilà.
M'en vais remater le premier Conjuring, il me fait toujours autant baliser.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Il est perdu Russell Crowe
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2153
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je viens de mater BlacKkKlansman de Spike Lee ...

Image

Avec BlacKkKlansman, c'est le retour en force de Spike Lee. C'est très certainement son meilleur film depuis Inside Man, mais un film qui n'a toujours pas la puissance de La 25ème heure. Alors certes, Spike Lee s'appuie ici sur une histoire forte et prenante (et assez jubilatoire), mais le ton didactique du film est assez pénible par moments. En effet, le discours moralisateur alourdit pas mal le film, d'où un certain ennui qui pointe le bout de son nez à certains moments (rares ceci dit). Mais le film se rattrape sur la fin avec un épilogue qui marquera durablement les esprits. C'est un véritable coup de poing qui réveille les consciences et qui justifie à lui seul que ce film existe.

BlacKkKlansman est un gros délire sur les années 70 et un hommage appuyé à la blacksploitation. Spike Lee se moque avec délectation de ces péquenots du KKK et de leurs discours débiles. Pour cela, il s'appuie sur le décalage des situations qui sont assez savoureuses et sur des dialogues grinçants. Et à la fin, on est super contents que les gentils gagnent et puis BAM, le coup de poing final qui nous ramène à la réalité (Charlottesville, Donald Trump et le KKK en 2017). Spike Lee se montre insouciant, mais pas dupe pour autant. Le racisme existe encore de nos jours et il détruit toujours des vies. Que ce soit dans les années 70 ou en 2017, le problème reste toujours le même.

Plus haut, j'ai reproché au film son ton un peu trop didactique par moments, mais ce n'est vraiment pas très gênant. C'est parfois un peu pesant, mais c'est pour mieux réveiller nos consciences. Et puis, le film arrive assez bien à alterner entre la comédie et un ton plus sérieux/réaliste. Le triste constat sur la situation des noirs aux États-Unis dans les années 70 (et pas que dans les années 70), témoigne d'un vrai recul sur la situation de la communauté afro-américaine. Connaissant Spike Lee, qui autrefois était bien plus virulent et intransigeant sur le sujet, ça fait plaisir à voir.

Le seul gros défaut du film à mes yeux, c'est le peu d'interactions entre Ron (John David Washington) et Flip (Adam Driver). Pour un buddy movie, on reste sur sa faim. Le duo fonctionne pourtant bien et les deux acteurs sont très à l'aise sur le registre de la tragi-comédie, mais voilà, les situations les réunissant à l'écran ne sont pas assez nombreuses et leurs relations auraient pu être un peu plus développées (c'est surtout le personnage de Flip qui en pâtit le plus). Et puis le film souffre d'un manque de rythme vers le milieu du long-métrage, avant de se reprendre pour un final très réussi.

Au final, je suis vraiment content de retrouver le style de Spike Lee. Sans être un chef-d'œuvre, c'est vraiment un très bon film, intelligent, original et rafraîchissant ... et important pour réveiller les consciences.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1030
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Kannagi »

Je l'ai vu est j'ai bien aimé , pareil pour get out , c'est marrant les deux traite du même sujet le "racisme" , je te conseille du coup dans le même registre , mais bien de chez nous "Dupont Lajoie" qui traite du racisme , mais cette fois ci en France envers les arabes.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Bien aimé aussi blackkklansman, un bon cru de spike Lee, produit par Peele.
Et découverte du fils de Denzel que je trouve bon.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2153
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Gringos10 a écrit :Et découverte du fils de Denzel que je trouve bon.
Bien meilleur ici que dans Tenet ou The Creator.
Je le trouve plus à l'aise dans le registre de la tragi-comédie.
Dans Tenet et dans The Creator, il est assez transparent.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2558
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Tryphon »

Faut dire que The Creator, c'est terriblement mal écrit...

(Pas vu Tenet)
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
30 août 2022 18:31
Je viens de mater De sang froid ...


Adaptation de l’un des romans phares de la littérature américaine, De sang-froid raconte l’histoire de deux hommes qui, à la fin des années 1950, ont assassiné une famille de fermiers du Kansas. C’est un film formidable pour pleins de raisons. Non seulement le jeu des acteurs est excellent, mais c'est surtout le scénario et la mise en scène de Richard Brooke qui impressionne le plus. C'est une adaptation très intelligente du roman de Truman Capote, qui se focalise sur la banalité même d'un acte odieux.

Robert Blake et Scott Wilson incarnent Perry Smith et Dick Hickock, deux ex-détenus qui, sur un conseil de l’ancien compagnon de cellule de Dick, font irruption dans la maison de la famille Clutter à Holcomb dans le Kansas. Ils sont à la recherche d’un coffre-fort mural censé contenir 10 000 $, mais aucun coffre-fort n’a jamais été retrouvé et les deux hommes finissent par tuer M. Clutter, sa femme et leurs deux enfants, tout ça pour un bien maigre butin : une radio, une paire de jumelles et une petite quarantaine de dollars.

Bien qu’il soit sorti en 1967, De sang-froid est connu pour être encore au jour d'aujourd'hui, l'une des références du film policer à l'ambiance très noir. Le scénariste et réalisateur Richard Brooks prend le roman de Truman Capote qui traite de faits réels, pour en faire un "docudrame" effrayant et qui conserve toute sa force encore aujourd’hui, même plus de 50 ans après.

Dans le rôle des deux tueurs, Robert Blake et Scott Wilson sont absolument effrayants, ne montrant aucune émotion et aucun remord pour ce qu’ils ont fait. Leur seul crainte, c'est de se faire prendre. John Forsythe (aka Sam Marlowe dans Mais qui a tué Harry ? d'Alfred Hitchcock) est également très bon dans le rôle d’Alvin Dewey, le détective en chef enquêtant sur le crime. Richard Brooks a l'intelligence de ne pas montrer les meurtres au début du film. Il montre juste les deux tueurs s’arrêtant devant la maison des Clutter, puis coupe, pour passer directement au lendemain matin et au moment horrible de la découverte des corps.

Ce n’est qu'à la fin du film, lorsque Robert Blake est finalement arrêté puis interrogé par Forsythe, qu'il raconte l'horrible vérité sur ce qui s’est passé cette nuit-là. Nous ne voyons pas ou peu de sang, mais les "explosions" du fusils de chasse et le regard horrifié sur les visages des victimes sont extrêmement perturbants. Ce film montre qu'il n’est pas nécessaire de recourir à une violence explicite, pour horrifier le spectateur. De plus, Richard Brooks a opté pour le noir & blanc et c'est totalement justifié, tellement ce film est juste beau ... l'un des plus beaux noir & blanc que j'ai vu. Quant à la magnifique partition de jazz de Quincy Jones, elle ne pouvait pas être mieux adapté pour ce film.

Au final, De sang-froid est l’un des films les plus troublants que j'ai jamais vu. Il s’agit d’une étude minutieuse de plus de 2h00 sur un crime qui a secoué tout un État et même toute une nation. C'est vraiment un film qui mérite d'être vu, même si l'expérience va forcément vous mettre très mal à l'aise.
Ça y est, je l'ai enfin regardé. Et j'en ai profité pour enchaîner avec le film sur Capote.
Image

Je te rejoins sur l'aspect technique du film de Richard Brooks, il est remarquable. Très en avance sur son temps, il a gardé toute sa puissance malgré les années. La mise en scène est brillante, le noir et blanc sublime, les acteurs sont parfaits, c'est très intelligemment écrit et la musique lancinante de Quincy accompagne parfaitement le tout.
Un grand film noir.

Truman Capote, est un film sur le célèbre écrivain américain, mais également sur la genèse de "In cold blood", pionnier dans le genre du docu-fiction.
La création du roman et ses conséquences, sont tout aussi fascinantes que le fait divers lui-même. C'est le tournant professionnel et artistique d'un romancier qui s'apprête à révolutionner la littérature. Capote, personnage haut en couleur qui s'investit personnellement et intimement au delà du raisonnable, parfois cynique, parfois empathique, l'ambivalence de ses sentiments, sa fascination et son amitié pour son "sujet", dont la mort sera synonyme de point final à un travail de longue haleine, de début de gloire et de reconnaissance, mais aussi d'une profonde dépression dont il ne s'extirpera jamais.

La performance du regretté Philip Seymour Hoffman est proprement hallucinante, il ne joue pas, il est habité !
Rarement un Oscar du meilleur acteur n'aura été aussi indiscutable. (peut être Jamie Fox en Ray Charles)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image
Réalisé par Patrice Leconte, sorti en 2014.
Comédie basique mais sympa. Un Clavier qui tente de trouver une petite heure de tranquillité pour écouter un disque important pour lui... Sauf qu'il va enchaîner les emmerdes. Quelques passages marrants. petit film pépère quoi.


Image
Réalisé par Philippe de Chauveron, sorti en 2017.
J'ai bien aimé celui là ^^ Bon déjà j'adore Abittant, il me fait toujours rire ce con. Mais là je l'ai trouvé vraiment bien dans son rôle, Clavier pareil, et sa femme (dans le film) une belle surprise. Pas toujours cela dit, mais la plupart du temps ses réactions m'ont fait rire. C'est un film caricatural bien évidement mais j'aime bien ces clichés. Quelques scènes m'ont bien fait marrer, celle de la claque était juste géniale ^^ Mais au delà de ça, tout le long du film on nage entre deux eaux, et c'est ce que j'ai le plus aimé. Ce côté donneur de leçons sans les appliquer, mais en fait si, mais non... L'ambiguïté est bonne. Les acteurs plutôt bien dirigés dans l'ensemble, mise à part les homos...

Bref, j'ai passé un bon moment.


Image
Réalisé par Jimmy Sangster, sorti en 1970.

Un Frankenstein assez spécial. L'acteur qui joue le baron le fait d'une manière assez inhabituelle, tout dans le calme et le mépris. J'ai eu du mal à me faire au personnage donc je suis un peu passé à côté du film. Le monstre, lui, ne m'a absolument pas convaincu.

C'était pas nul, mais voilà quoi...
Dernière modification par wiiwii007 le 14 nov. 2023 13:20, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Image

J'ai rematé il y a quelques jours : les ripoux de Claude Zidi
Ce film est indémodable !
Acerbe, immoral et tendre à la fois. La réalisation est menée tambour battant, le scénario regorge de trouvailles malicieuses, le casting est d'une alchimie parfaite et le décor urbain des quartiers populaires de Paris des années 80 offre un écrin plein de bruit et de nostalgie.
Un de mes films français préférés. Et la musique sublime de Francis Lai y est pour beaucoup.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Image

J'ai aussi revu une autre comédie dont je gardais un bon souvenir : Promotion Canapé.
Ce film a un peu disparu des radars, jamais réédité en dvd ou bluray, et en le revoyant on comprend pourquoi...
Certains diront qu'on ne peut pas juger ce cinéma d'une époque révolue avec nos valeurs contemporaines, ils diront même que le film dénonce les dysfonctionnements de la fonction publique, le patriarcat et le harcèlement sexuel, mais malheureusement ce n'est absolument pas le ressenti qui s'en dégage, bien au contraire. L'humour est salace, le discours rétrograde, et même malaisant quand on sait que l'actrice principale avait 16 ans au moment du tournage. C'est trop mal joué et trop mal écrit pour avoir une quelconque portée satyrique. En bref, un des derniers témoins d'une époque où le racisme ordinaire et la mysoginie étaient systémiques dans le cinéma français (et ailleurs). Désagréable.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2203
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

Gringos10 a écrit :
12 nov. 2023 10:46
J'ai aussi revu une autre comédie dont je gardais un bon souvenir : Promotion Canapé.
Ce film a un peu disparu des radars, jamais réédité en dvd ou bluray,
8| ça à l'air horrible ton truc ^^
Du coup tu l'as revu comment ? VHS ?
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Shovel Knight a écrit :
12 nov. 2023 19:36
Gringos10 a écrit :
12 nov. 2023 10:46
J'ai aussi revu une autre comédie dont je gardais un bon souvenir : Promotion Canapé.
Ce film a un peu disparu des radars, jamais réédité en dvd ou bluray,
8| ça à l'air horrible ton truc ^^
Du coup tu l'as revu comment ? VHS ?
Yes j'ai maté la K7 (la qualité était top d'ailleurs)
Image
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image
- Réalisé par Al Adamson, sorti en 1971 -

Alors celui là vaut son pesant de cahouette !

C'est ouf' de rassembler autant de tares à la fois. A la limite le son s'en sort pas trop mal, le reste… Jeu d'acteur, éclairages, dialogues, effets, mixage son, montage, costumes… Rien ne va. Ce qui est bien c'est que ça fait rire donc on passe un moment marrant. Mais bon.

Pour ceux qui veulent délirer, je conseille fortement.

Image
- Réalisé par Sébastien Thiéry et Vincent Lobelle, sorti en 2017 -

Une comédie sympathique provenant de la pièce de théâtre du même nom. Je ne connaissais pas la pièce c'était donc une découverte. J'ai aimé, on alterne bien les scènes marrantes et prenantes. Il y a 2, 3 passages bien chargés en émotions si on entre dans le délire. Une petite comédie plaisante à voir.


Image
- Réalisé par Audrey Dana, sorti en 2017 -

On est dans de la comédie de bourrin. On enfonce les portes ouvertes… Mais j'ai bien ri. Il y a quelques passages bien sentis. Le thème aurait pu être traité avec bien plus de subtilité, mais ça me va, j'aime bien cet humour. Une femme qui découvre, un matin, qu'elle possède désormais un pénis, c'est assez folklorique. Ca reste surjoué, bourrin et compagnie, mais quelques scènes sont vraiment sympa.

Un peu long tout de même, il aurait mérité d'être plus court... Le film.
Dernière modification par wiiwii007 le 18 nov. 2023 17:36, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Image


Synopsis
Deux semaines dans la vie de Ben, producteur de films à Hollywood, qui sort à peine d'un deuxième mariage raté et qui a du mal à boucler son prochain long métrage. Entre un réalisateur déjanté, un acteur éhonté et un producteur exécutif sans idées, rien ne se passe comme il le souhaite...

Panique à Hollywood ou What just happened en VO, ou comment faire un film qui indiffère avec un casting royal.
J'ai été surpris de tomber sur le DVD de ce film de Barry Levinson, totalement passé sous les radars. Sorti chez nous en "direct to video". Comment avec un tel casting et ce réalisateur chevronné aux commandes (Rain Main, Sleepers, Good morning Vietnam, Des hommes d'influences, etc...), ce film a t'il pu être ignoré à ce point, jusqu'à finir dans un bac à soldes à 1 euro, sans même que j'en ai entendu parler pendant 15 ans?
Le matériau de base paraissait pourtant idéal : le scénario est écrit par Art Linson, célèbre producteur des incorruptibles, de fight club ou encore Into the wild, qui adapte lui-même son roman au vitriol sur les affres des coulisses hollywoodiennes.
Bob De Niro sentant le rôle parfait, décide de s'investir en le produisant, en prenant le rôle principal et en ramenant quelques potes pour étoffer un casting haut de gamme. Le projet avait tout d'un nouveau The player, le film reference sur le milieu, signé Robert Altman, mais seulement voilà Barry Levinson a oublié d'être caustique, alors on suit les turpitudes et mésaventures de Ben, sans déplaisir, mais également sans réel intérêt. De Niro est quant à lui impeccable, sobre et charismatique. Les autres autour de lui, cabotinent mais livrent quelques numéros savoureux (Turturro et Willis, notamment). Quelques répliques sont bien senties et prêtent à sourire. Mais voilà, une fois le clap de fin passé, il n'en reste pas grand chose, sinon un léger sentiment de gâchis. En ayant le cul entre deux chaises, entre la caricature du petit monde d'hollywood (producteurs et agents en particulier) , et la satire ratée par manque d'audace, les auteurs auront seulement réussi à se mettre à dos leurs homologues et ennuyer les spectateurs. Je ne suis pas friand des films autocentrés sur le milieu artistique et en particulier du cinéma, et ce n'est pas ce film qui va me réconcilier avec le genre.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image
- Réalisé par Christian Duguay, sorti en 2017 -

Film prenant tiré d'un roman autobiographique sur une famille juive française qui fuit en zone libre. Les 2 enfants partant avant les parents, ce sont eux et leurs embrouilles que l'on va suivre pendant tout le film. Echapper aux nazis pendant la France occupée, c'était un putain d'enfer…

Le casting est vraiment pas mal. Que ce soit les deux gosses ou la famille, tout marche bien. Il y a quelques passages un peu moins réussis dans le jeu d'acteurs, et certains dialogues sans surprise, mais j'ai trouvé le tout solide et convaincant. Le réalisateur n'hésite pas sur les scènes "tire larmes", on aime ou pas, perso ça ne me dérange pas, au contraire, je suis bon public.

Sinon quelques belles images viennent ajouter à la beauté du film… Bref, un film qu'on a beaucoup aimé avec ma copine.


Image
- Réalisé par Richard Fleischer, sorti en 1954 -

Tiré du roman de Jules Verne, le 20000 lieux sous les mers de Disney m'a tout juste fait passer un bon moment. Limite, mais c'est passé. Je ne me rappelais plus trop du bouquin (lu il y a environ 15/20 ans) donc je n'ai eu aucun élément de comparaison. Et je crois que c'est mieux ainsi vu le délire à l'écran. J'ai pas souvenir de tout ça dans le livre. On sent le côté Disney, chantant, musical etc. Heureusement j'ai apprécié le capitaine Nemo et ses dialogues...

Donc bien mais vraiment sans plus.


Image
- Réalisé par Alexandre Coffre, sorti en 2018 -

Ca va être très rapide : J'ai pas aimé du tout. Je crois même qu'il a la palme du moins bon film que j'ai vu cette année. Une catastrophe à tous les niveaux. Les acteurs sont tellement mauvais… L'humour tente des choses, mais ça rate à chaque fois… L'histoire est basique au possible et mauvaise… Bref, j'étais sur le cul de voir autant de mauvais gout dans un film qui aurait pu me plaire. Ca n'engage que moi bien évidement. Ma copine a détesté ^^

Image
- Réalisé par Bertrand Blier, sorti en 2019 -

Un ovni… Que dire de tout ça… Je me le demande encore en fait.

Je ne peux pas dire que j'ai détesté le film, mais je ne peux pas dire que je l'ai trouvé sympa non plus. Au delà du délire à comprendre pour apprécier, ce que je pense avoir réussi à faire, je n'ai pas forcément aimé le jeu des acteurs. Je trouvais que ça sonnait faux. Et même si on peut croire que ça fait parti du délire, je n'ai pas réussi à l'intégrer. Les intonations de théâtre de temps en temps qui reviennent comme un réflexe, les scènes qui "obligent" à faire surjouer les acteurs etc. Ca m'a sorti du film plusieurs fois.

Certaines scènes restent tout de même prenantes, et d'autres assez marrantes. Mais ça n'a pas suffit pour que je me régale. Peut-être tout simplement pas mon genre de film. Ca restera une curiosité.
Dernière modification par wiiwii007 le 25 nov. 2023 10:10, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3023
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Esperluette »

On a vu les 3 films de l'Attaque des Titans dispos sur France TV, on a bien aimé (pas pour les petits bouts quand même, ça gicle souvent pas mal). Je ne sais pas si ça suit fidèlement le manga, certains trucs restent flous. Ca donne envie de tester le jeu voir ce que ça donne.

https://www.france.tv/collection/540427 ... s%20titans

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2234
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Polton »

"Napoléon de Scott :Destiné initialement à la plateforme Apple TV+, le film est proposé en salle dans une version sensiblement raccourcie, un montage dont il semble pâtir (il fait 2h40, la version longue 4h30)."
" sensiblement" :facepalm:
On va attendre cette version au lieu de se gâcher le plaisir à cause des contraintes commerciales. Forcément il n'aura pas enlevé du grand spectacle, et les quasi deux heures manquantes devraient être plus attachées au personnage. Certaines version longues ont tout changé. Ça à rarement été délétère en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3023
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Esperluette »

Polton a écrit :
24 nov. 2023 06:57
"Napoléon de Scott :Destiné initialement à la plateforme Apple TV+, le film est proposé en salle dans une version sensiblement raccourcie, un montage dont il semble pâtir (il fait 2h40, la version longue 4h30)."
" sensiblement" :facepalm:
On va attendre cette version au lieu de se gâcher le plaisir à cause des contraintes commerciales. Forcément il n'aura pas enlevé du grand spectacle, et les quasi deux heures manquantes devraient être plus attachées au personnage. Certaines version longues ont tout changé. Ça à rarement été délétère en tout cas.
Il est prévu qu'il soit sur Apple TV en version longue par la suite ?

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2234
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Polton »

Esperluette a écrit :
24 nov. 2023 11:50
Polton a écrit :
24 nov. 2023 06:57
"Napoléon de Scott :Destiné initialement à la plateforme Apple TV+, le film est proposé en salle dans une version sensiblement raccourcie, un montage dont il semble pâtir (il fait 2h40, la version longue 4h30)."
" sensiblement" :facepalm:
On va attendre cette version au lieu de se gâcher le plaisir à cause des contraintes commerciales. Forcément il n'aura pas enlevé du grand spectacle, et les quasi deux heures manquantes devraient être plus attachées au personnage. Certaines version longues ont tout changé. Ça à rarement été délétère en tout cas.
Il est prévu qu'il soit sur Apple TV en version longue par la suite ?
Je l'espère. Sinon on lancera un #napoleondirector'scut

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 990
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Cormano »

Mes 4 derniers films, vus sur des plateformes de streaming, ce qui a du bon et du moins bon, commençons par le négatif :

2 films récents produits respectivement par Netflix et Amazon, "The Killer" et "The Northsman", qui partagent les mêmes caractéristiques : relativement gros budget pour le genre, réalisateur "de renom" comme D. Fincher et R. Eggers (présenté comme "visionnaire" dans la description), gros castings, beaucoup de "violence réaliste", ... et la même nullité totale au niveau du scénario. C'est à la fois prétentieux et bourré d'incohérences qui rendent le tout ridicule, et le manque d'idées est affligeant. Bref, des films sans inspiration qui se complaisent dans leurs codes merdiques qui ne volent pas haut, des "œuvres" bien dans l'air du temps hélas.

Le bon côté de ces plateformes, c'est qu'on peut y trouver aussi des films "classiques", surtout sur Prime d’ailleurs, même si j'aimerais qu'il y en ait plus. Et donc j'ai vu :

Mort d'un commis voyageur - 1985

Tiré de la pièce d'Henry Miller, il s'agit d'une étude psychologique intelligente qui égratigne notre système matérialiste, à travers Willy Loman, cet agent de commerce sur le retour qui perd la boussole, et se dirige vers la sortie comme l'indique le titre. Le duo/duel père/fils entre Dustin Hoffman et un tout jeune John Malkovich fonctionne bien, la façon dont le film est monté aussi, avec l'insertion de scènes qui représentent la confusion entre présent et passé dans l'esprit de Willy. Ceci dit ces scènes, et même l'ensemble du film, me laissent le sentiment que "la vraie version" de l'oeuvre est celle d'origine théâtrale, mais bon ça reste une excellente adaptation.

Les yeux noirs -1987

Film italo-russe tiré d'un roman de Tchekhov, qui narre les aventures sentimentales de Romano, au début du XXème siècle, entre les termes de Montecatini et Saint Petersbourg.
La façon dont est abordé le sujet est originale, l'histoire étant contée par le protagoniste sur un bateau à vapeur, où il a fait la connaissance d'un russe qui vient de se marier, avec lequel il partage quelques verres. Marcello Mastroianni est exceptionnel, il est ce personnage à la fois séducteur et comique, voire pathétique, en tout cas attachant. Silvana Mangano et Marthe Keller le complètent bien, ainsi que la belle actrice russe dont je ne connais pas le nom.

Petit détail : j'ai vu le film en italien (je l'avais vu il y a longtemps en français), et ça apporte un plus pour l'authenticité des personnages, mais aussi pour les passages en Russie qui permettent de noter que la langue française y était à la mode, en particulier chez les nobles. Des enfants russes chantent par exemple une chanson en français à Romano, alors qu'il est italien, pareil pour des expressions françaises deci delà, qui forcément, dans le film doublé en français passent à la trappe.

En tout cas il s'agit d'un bijou de romantisme, dans le sens non-niais de la parole. Avec de l'élégance, du charme démodé, de l'humour, de l'autodérision et une forme d'humour noir. J'ai adoré.

Verdict : vieux Vs moderne = 2-0

En fait le ciné, c'est comme le jv, heureusement qu'il y a le rétro :ghee:

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image
- Réalisé par Mel Welles et Aureliano Luppi, sorti en 1971 -

Marrant celui là ^^ Un Franki avec de l'érotisme malsain. l'histoire amène la fille du baron à tenter de surpasser l'expérience du père. Mais pour cela, elle va devoir donner de sa personne avec l'handicapé mental de la maison. Transférer le cœur et le cerveau d'un "vieux" instruit dans un corps tout beau, tout jeune, tout neuf… C'est le défi de miss Frankenstein. Elle va créer l'être parfait !

Les scènes d'action sont tellement mauvaises que ça en devient rigolo, une curiosité qui m'a fait rire.


Image
- Réalisé par Arnaud Lemort, sorti en 2019 -

Une comédie archi classique avec un Clavier dans un rôle qu'il connait bien. Quand t'as pas envie de te prendre la tête ça passe. C'est gavé de stéréotype, mais bon... J'ai plutôt apprécié dans l'ensemble, même si rien ne surprend.

Ce film m'a surtout fait prendre conscience que je ne suis pas fait pour Ibiza ^^
Dernière modification par wiiwii007 le 27 nov. 2023 19:38, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2153
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je viens de mater 1917 de Sam Mendes ...

Image

1917 de Sam Mendes raconte la fin de la jeunesse au cœur d’une guerre meurtrière. C'est un film psychologiquement et physiquement éprouvant. Le protagoniste principal voit son meilleur ami mourir sous ses yeux, ainsi que ses camarades exploser sous le feux de ces obus surpuissants. Dans un premier temps on le voit évoluer dans les tranchées, puis dans un second temps il tente de fuir les allemands dans une ville en ruine. Ses moments de repos sont rares, la rivière (jusqu’au moment où il tombe sur les cadavres), la scène de la veuve avec "son" bébé et la scène finale qui est d’une symbolique très forte.

Dans 1917, on suit la mission de deux soldats, Schofield (George MacKay) et Blake (Dean-Charles Chapman), porteurs d’un message qui pourrait empêcher une attaque dévastatrice et la mort de centaines de soldats, dont le frère de Blake. Ils se lancent alors dans une véritable course contre la montre, derrière les lignes ennemies, pour délivrer ce message crucial au Colonel Mackenzie (Benedict Cumberbatch ).

1917 cherche à nous raconter la mission de ces deux soldats, mais il cherche surtout à nous faire entrer dans le film, comme si nous ne faisions qu'un avec la caméra. C'est comme si nous étions un peu comme le troisième soldat qui les accompagne, d'où la nécessité du fameux plan-séquence. Nos deux soldats sont suffisamment lisses pour que tout un chacun puisse s'identifier à eux. Les moments de calme sont rares et le film est assez économe en dialogues, mais c'est suffisant pour être émotionnellement attaché à eux. Ils font preuve d'un tel sacrifice, d'un tel dévouement, d'un tel héroïsme ... difficile de ne pas être frappé d'admiration.

Et toujours dans la même idée, le film est volontairement un peu "froid" pour plus de réalisme et pour une plus grande immersion. Nous ne sommes pas dans Le Soldat Ryan ou dans La Liste de Schindler, pas besoin ici d'ajouter des éléments dramatiques, car ça dénaturerait son authenticité et la vraisemblance de cette histoire basée sur des faits réels. La simplicité du récit et son authenticité, c'est l'atout majeur de 1917 ... sans oublier la prouesse de sa mise en scène en plan-séquence intégral. On est littéralement à côté d'eux, dans les bottes d'un soldat ... et l'immersion est totale !

L'autre intérêt du plan-séquence pour le spectateur, c'est de ressentir le temps passer en temps réel. Il n'y a qu'une seule coupe, mais elle est justifiée. C'est lorsque Schofield se réveille dans les escaliers, la tête ouverte dans une mare de sang. Il ne sait plus quelle heure il est, ni où il se trouve, mais il continue à avancer malgré tout, parce qu'il n'a pas d'autre choix. Pour Sam Mendes, c'est l'astuce du montage pour séparer le film en deux parties. La première partie du film est très réaliste, tandis que la seconde partie est une véritable descente en enfer. Lorsque Schofield se réveille, c'est comme s'il était encore mort et que tout son trajet de la ville jusqu'aux bois, c'était son combat pour revenir dans le monde des vivants. Le parallèle est évident (et facile) avec Apocalypse Now et Heart of Darkness.

Bref, si l'effet de mise en scène est forte, abrupte et radicale, elle est toujours minimale, voire minimaliste. La prouesse technique s'efface très vite derrière le propos essentiel défendu par Sam Mendes, à savoir qu'il faut tout faire pour éviter la guerre. "Faites la paix, pas la guerre" c'est en résumé le slogan du film, une idée simple mais pas simpliste. Plutôt que faire la guerre, faites l'amour ou à défaut, faites le bien autour de vous. Faire preuve de bienveillance, de respect, d'ouverture aux autres, d'humanité envers autrui, quel qu'il soit, sont aussi d'excellents moyens pour éviter de s'entretuer à grands coups d'artilleries lourdes (ou légères). Alors oui je sais, on ne vit pas dans le monde des bisounours. Et pourtant, parce qu'on voudrait faire autrement, pacifiquement, avec douceur, avec empathie, avec la Nature ... serions-nous trop naïfs ? 1917 prouve le contraire, un film qui magnifie la valeur de la vie humaine.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Cormano a écrit :
24 nov. 2023 15:18


Mort d'un commis voyageur - 1985

Tiré de la pièce d'Henry Miller, il s'agit d'une étude psychologique intelligente qui égratigne notre système matérialiste, à travers Willy Loman, cet agent de commerce sur le retour qui perd la boussole, et se dirige vers la sortie comme l'indique le titre. Le duo/duel père/fils entre Dustin Hoffman et un tout jeune John Malkovich fonctionne bien, la façon dont le film est monté aussi, avec l'insertion de scènes qui représentent la confusion entre présent et passé dans l'esprit de Willy. Ceci dit ces scènes, et même l'ensemble du film, me laissent le sentiment que "la vraie version" de l'oeuvre est celle d'origine théâtrale, mais bon ça reste une excellente adaptation.

Jamais réussi à entrer dedans, c'est vraiment trop théâtral, j'ai le DVD, depuis une vingtaine d'années mais j'avais tenté ça quand j'étais jeune, j'essayerai de lui redonner une chance rien que pour son superbe casting.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Cormano a écrit :
24 nov. 2023 15:18
En fait le ciné, c'est comme le jv, heureusement qu'il y a le rétro :ghee:
Et c'est un puits de richesses sans fond !
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
18 nov. 2023 17:33
Image
- Réalisé par Christian Duguay, sorti en 2017 -

Film prenant tiré d'un roman autobiographique sur une famille juive française qui fuit en zone libre. Les 2 enfants partant avant les parents, ce sont eux et leurs embrouilles que l'on va suivre pendant tout le film. Echapper aux nazis pendant la France occupée, c'était un putain d'enfer…

Le casting est vraiment pas mal. Que ce soit les deux gosses ou la famille, tout marche bien. Il y a quelques passages un peu moins réussis dans le jeu d'acteurs, et certains dialogues sans surprise, mais j'ai trouvé le tout solide et convaincant. Le réalisateur n'hésite pas sur les scènes "tire larmes", on aime ou pas, perso ça ne me dérange pas, au contraire, je suis bon public.

Sinon quelques belles images viennent ajouter à la beauté du film… Bref, un film qu'on a beaucoup aimé avec ma copine.

Ah tiens je viens d'acheter le bluray chez noz, jamais vu mais ça me tente bien.

Tu as quasiment fini les Clavier, non ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Esperluette a écrit :
23 nov. 2023 13:43
On a vu les 3 films de l'Attaque des Titans dispos sur France TV, on a bien aimé (pas pour les petits bouts quand même, ça gicle souvent pas mal). Je ne sais pas si ça suit fidèlement le manga, certains trucs restent flous. Ca donne envie de tester le jeu voir ce que ça donne.

https://www.france.tv/collection/540427 ... s%20titans
Oui si c'est ce que je pense, c'est la série qui a été compilée en film et qui suit donc très exactement le manga.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »