[Nostalgie] Wipeout 64

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[Nostalgie] Wipeout 64

Message par Antarka »

Image



Pas le jeu le plus emblématique de la serie, ni de la Nintendo 64, et pourtant...



Bon pour Wipeout, déjà en gros : course futuriste qui va extrêmement vite, avec des armes, sur fond de musique techno. Donc selon votre culture, soit visualisez F-Zero avec des armes, soit Mario Kart version futuriste et bcp moins mignonne. Ou encore une course de Formule 1 du futur, avec des véhicules qui flottent au dessus de la piste (et des armes donc).

Des armes donc. Et un vehicule destructible à partir du 2eme épisode. Qui prend aussi des dégâts de collision.
Image



J'ajouterais quand même que c'est surtout sur PlayStation (et Saturn) que la license s'est faite connaître. Présent lors du line-up de sortie de la console, il a beaucoup contribué à son succès de départ. Le jeu est sorti également sur PC, pas moins bon, mais bon le PC c'était encore assez underground à l'époque.


Le jeu a eu trois suites dans cette génération de console. Wipeout 2097 (en 1997), Wipeout 64 fin 1998 et Wip3out en 2000.


Quand à moi, j'avais honteusement loupé toutes les versions de Wipeout avant la version N64. En fait niveau jeu de courses futuristes j'avais déjà joué à Pod sur PC et viteuf à Extreme-G sur N64. J'ai joué aux précédentes versions de Wipeout APRÈS avoir joué à la version N64 (enfin, à Wipeout, Wipeout 2097 et Wip3out). F-Zero X je l'ai eu encore après.


Image



Ouais okay on est sur N64, et après ? Elle a quoi ta version ?

Bah c'est la meilleure version pré-2000.

Très sommairement, je pourrais résumer les améliorations :

- Elle est (beaucoup) plus belle que Wipeout. Même que Wip3out sur PS1. On est tres proche de Wipeout 2097 sur PC, mais en moins pixelisé. Les couleurs sont belles, le jeu est très net. Y'a bien un clipping trop présent mais moins que sur PC et PlayStation à l'epoque.

- Elle est plus rapide. Non mais sans dec quoi :

- Elle est plus jouable. Le stick est un modèle de precision. Encore une fois le pad N64 prouve que bien exploité il fait des merveilles (n'en déplaise aux haters de ce pad). C'est de loin la version la plus précise niveau jouabilité, et qui offre les meilleures sensations. On a vraiment l'impression de flotter sur un coussin d'air.

- y'a un mode multijoueur sur le même écran (la ou il fallait 2 PlayStation en réseau pour Wipeout 2097, et ou y'avait même pas de multi sur la version PC) .

Bref, je pourrais la décrire comme "c'est la même en beaucoup mieux". Sauf que non, les circuits ont changé, les véhicules aussi. C'est donc un vrai Wipeout 64, et pas juste une transposition de Wipeout ou Wipeout 2097. C'est un vrai Wipeout 3 (et du coup Wip3out serait plutôt Wipeout 4).


Le meilleur du genre sur N64 ?


Ce jeu, l'impression que j'ai eu à l'époque, c'est qu'il sortait de nulle part. Dans les magazines on en parlait quasiment pas, c'est F-Zero X qui prenait toutes les preview dans le genre "course qui va vite". En face y'avait aussi la suite d'Extreme-G (le premier avait été très bien reçu). Puis ils sont sortis tout les trois, en gros en même temps. F-Zero X récoltant de grosses louanges MAIS Wipeout des notes excellentes et parfois meilleures, surprise quoi.


Perso j'ai eu les trois et je préférais très largement Wipeout. Au moins aussi rapide que F-Zero X (plus rapide je pense dans son mode Phantom) mais beaucoup plus beau, davantage technique, plus fun avec ses armes. Ça reste tres subjectif, les deux jouant pas vraiment dans la même categorie.



En fait il jouait davantage dans la cour de XG2 mais la pareil : plus beau, plus fluide, plus rapide et plus fun. XG2 se fait massacrer sur tout les niveaux.


Image



Classique mais efficace.

Niveau contenu, c'est pas la revolution. 7 circuits et 5 véhicules. Un peu plus que le premier Wipeout. Mais ça peut sembler peu, cela dit faut de nombreuses heures pour bien les maîtriser. Et y'a de nombreux modes de jeu (championnat normal, "last man" ou il faut degommer ses adversaires, etc).


Donc ouais, ça peut sembler peu, cela dit c'est très bien agencé.


Le multijoueur à deux est un plaisir de fou. J'y ait passé des heures avec mon père ou mon frère. C'est rapide de fou mais l'action reste lisible. C'est le premier jeu de courses qui a su nous faire jouer durablement à autre chose, en multi, que Mario Kart 64, la ou Diddy Kong Racing avait lamentablement échoué.



A 3 ou 4... Ouch. Bon les decors dégagent carrément et la distance de clipping se rapproche (rendant l'anticipation des virages bien plus difficile) donc déjà la beauté du jeu en prend un grand coup dans la face. J'ajouterais qu'on perdait énormément en lisibilité parce que la vitesse diminuait pas. Et en plus sans ramer outrageusement, on sentait que le framerate diminuait un peu. Après ça vient ptetre de ma petite télévision de l'epoque (une cathodique 51cm), mais jouer à Wipeout dans un carré de 25cm ça me semblait pas possible. On a très vite arrêté pour juste jouer à deux en faisant tourner les manettes ("je prend le gagnant !" comme pour les Grand Prix de Mario Kart 64).


Image


Une référence en la matière.

Bref. Wipeout 64 ne révolutionne absolument pas le genre. C'est du Wipeout hyper classique, mais qui tire parti des capacités de la N64. Des graphismes plus fins que sur PS1 (et sans extansion pack), une jouabilité plus précise grâce au joystick, et, indispensable sur N64, le fameux mode multijoueur qui manquait aux versions précédentes.

On obtient du coup un jeu excellent. Selon moi le meilleur du genre sur N64 voire sur sa génération de console. Seul F-Zero X peut lui résister, parce qu'il évite la confrontation directe (pas d'armes, bcp plus de circuits et véhicules).


Image


Anecdote : mon père kiffait totalement ce jeu. Et il était balaise en fait. Ça changeait de Mario Kart ou il prenait raclée sur raclée.

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Transformer
Messages : 452
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

[Nostalgie] Wipeout 64

Message par Biff57 »

Tu nous as pondu un très beau test :super:
Du coup tu m’as donné envie car pour moi wipout c’est que sur ps1.
Le pire même si je dois vérifier c’est que il me semble qu’on l’a en loose sur n64 dans notre pièce de jeux vidéo.
J’irai jeter un œil cette semaine

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[Nostalgie] Wipeout 64

Message par Paulemile »

On ne parle jamais assez de Wipeout ^^
Connais pas celui-ci, mais j'ai eu le tout premier sur PC, et même s'il était moins bien ce celui-ci, il m'a mis une claque monumentale.
Après c'est vrai que je ne connaissais personne d'autre qui l'avait sur ordi. Tout le monde jouait au 2097 sur PS1 autour de moi.

Mais cette version 64 avait l'air vraiment cool.

Avatar de l’utilisateur
Morkalavin
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2112
Inscription : 20 août 2022 14:58
Localisation : 95 - Val d'oise

[Nostalgie] Wipeout 64

Message par Morkalavin »

J y ai beaucoup joué sur pc, ce jeu prenait en compte les carte graphique accélératrice de type 3dfx il était magnifique , en plus d'être fun , de bon moment en lan
Dernière modification par Morkalavin le 14 nov. 2023 09:09, modifié 1 fois.
Mes Ventes viewtopic.php?t=2621

Ma Collection Pc Big Box /Atari ST / Amiga viewtopic.php?t=1622

Mes Recherches viewtopic.php?p=77932#p77932

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24112
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[Nostalgie] Wipeout 64

Message par Gringos10 »

Wipeout c'est un de mes jeux de course préférés. Sur ps1 j'ai pris une grosse claque avec les deux opus.
Cet épisode 64, pourtant peu connu, est également excellent.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3791
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

[Nostalgie] Wipeout 64

Message par Megatron »

Idem pas fais sur N64. J'apprécie la licence, et comme Morkalavin j'ai découvert la série avec le premier opus sur PC. A l'occas il faudrait que j'essaye celui-ci. Dernièrement ce sont les Fusion et Omega collection qui m'ont bien plus.


Edit : Et l'OST du premier est magistral je trouve perso.
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Répondre

Revenir à « N64 »