Premier opus, conversion des versions PS1/Saturn/PC sorties en 1995. Un hit en puissance ?

Hélas, la conversion est à mon sens bâclée. Un gros zoom a été effectué sur notre heros, réduisant la visibilité à peau de chagrin. Obligeant à faire souvent des sauts de foi sans savoir où l'on va atterir. Et pas que pour voir les cages-bonus, c'est pareil pour les sorties de niveaux souvent. Je ne comprend pas ce choix, les Rayman sur GBC n'avaient pas ce soucis, de même que toute la concurrence de Mario/Wario sur GBA.
En compensation, le jeu a été facilité. Rayman ne recule plus d'un mètre quand il se fait taper par exemple. Et la barre de vie a été augmentée de 60% (avant on mourrait après 3 coups, maintenant 5).
Le jeu est plutôt joli, même si très inégal sur certains aspects. Certains ennemis, et surtout les boss, pixellisent énormément, ça fait un contraste bizzare avec le sprite de Rayman (nickel) et des décors très sympas. Le tout donne une impression bizzare d'inachevé quand même.

La jouabilité est toujours très bonne.
La bande-son est... Ouch... Elle pue du derche. Non seulement certaines musiques sont passées à la trappe, mais globalement la qualité sonore du titre est vraiment très très médiocre.

Bref. Le jeu est paradoxalement moins difficile qu'a l'époque mais plus frustrant et moins fun, la faute à la visibilité misérable.
Perso j'ai été déçu par ce titre, et s'il mérite la moyenne je lui mettrais pas davantage. Hop, 5/10.