[NOSTALGIE] Command & Conquer : Tiberian Dawn

Répondre
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 481
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Command & Conquer : Tiberian Dawn

Message par Paulemile »

Disclaimer : ce texte fait partie des 50 jeux les plus nostalgiques de mon enfance, et ne se considère pas comme test exhaustif du jeu en question. Il se focalise plutôt sur l’aspect marquant et les bons souvenirs liés à sa découverte quand j’étais gamin. Ce n’est donc pas un test à proprement parler, mais plutôt une virée nostalgique à ne pas trop prendre au sérieux.



Command & Conquer : Tiberian Dawn (PC, 1995)
Image




Type de jeu
Envoi de troupes à l'abattoir sur fond de troisième guerre mondiale, sans la moindre considération pour les victimes et leurs familles.
Image




Premier contact
C'est encore le cousin qui m'a fait découvrir ce joyau inestimable. Alors que je vivais encore bloqué au moyen-âge à cause de Warcraft II, lui avait déjà exploré le futur, à commander des chars invisibles et des obélisques métalliques qui tiraient des rayons laser. Devant ce monument indépassable et indépassé, mon amour pour les châteaux forts et les armures n'a pas tenu longtemps
Image




Retour sur expérience
Si Warcraft II dominait les RTS estampillés fantasy, Command & Conquer : Le Conflit du Tibérium (qu’on appelait encore Command & Conquer tout court) a su s’imposer comme la référence contemporaino-semi-futuriste. Ça n’a pas rendu le genre moins primaire ou plus subtil, mais à l'âge que j'avais, me prendre la tête sur toutes ces considérations éthiques ne me serait jamais venu à l’esprit. L’époque voulait probablement ça, à nous biberonner avec Terminator, John McClane, Ellen Ripley et tout un tas de trucs où les morts se comptaient par milliers. Et nous, les petits gamins qui mataient ces films, on allumait le PC ou la console, et on jouait en kiffant notre vie, voilà tout. Que l’expérience se résume à incarner undauphin dépressif ou à envoyer des centaines de soldats au casse-pipe, notre cerveau convertissait ça en shoots de fun ultra concentré. Globalement, ici peu de choses changent par rapport aux standards du genre, puisque C’EST le standard du genre. On construit notre base en fonction de l’argent dont on dispose (l’électricité remplaçant la limite de population imposée dans Warcraft II, War Wind ou autres), puis on commence à amasser les troupes aussi vite que possible. Simple, efficace, bien calibré. À part quand on constate que les soldats peuvent faire face à un tank en se prenant dix obus dans la tronche et toujours tenir debout, bon. Y avait un petit souci de ce côté-là quand même.
Image




Flashback spécial ambiance
De ce jeu transpire une espèce d'anachronisme addictif, complètement ubuesque, mais ultra génial. Comme si la guerre du Golfe avait lieu en 2095, mais se menait encore via de vieilles méthodes de combat datant de la Der des Der. Des mitrailleurs partant par dizaines à l'assaut de forteresses imposantes, aux côtés de tanks plus lourds que des trains de marchandises, pendant qu'un satellite balance des tirs d'énergie ionisée depuis l'espace, voilà le tableau. La violence d'Apocalypse Now fusionnée avec le délire d'Agence Tous Risques, saupoudrée d’un peu de Starship Troopers pour la vibe technologie de pointe. Enfin, prenez les réfs que vous voulez, ça fonctionnera tout pareil ! De petites scènes filmées enrobent les missions d’un scénario au surréalisme plus ou moins assumé, où les acteurs donnent tout ce qu’ils ont, à savoir une bonne dose d’autodérision. En tout cas je l’espère pour eux. N’empêche que le cocktail fonctionnait à merveille ; j’y voyais la quintessence de la classe, sans même remarquer à quel point on frisait le ridicule dans chacune de ces cutscenes. À ne pas revoir aujourd’hui sans être un minimum préparé, cela dit.
Image




Réécoute de la bande-son
Après avoir fait ses armes sur des jeux consoles pas forcément connus ou reconnus (Warriors of the Eternal Sun, pour ne citer que le plus mal fagoté), Frank Klepacki arrive au sommet de son art et nous livre une B.O. magistrale. Les morceaux enjolivent les hurlements des soldats cramés et les explosions nucléaires. Le mélange d’electro pêchue et de rock crâneur fait des merveilles, surtout quand des sonorités industrielles et des voix de RnB s'incrustent au bazar. Un conglomérat d'influences très à la mode durant les années 90. On ne peut pas dire que ça ait super bien vieilli dans certains cas, mais dans ces compos précises, il s’en dégage toujours une sorte d’harmonie invraisemblable. On se verrait presque au volant d’un transport blindé, roulant à fond le sourire aux lèvres, alors que des roquettes éclatent de partout autour de nous. Et on se marre encore plus quand on canarde les lignes ennemies, totalement insouciant face aux carcasses et cadavres qui jonchent le champ de bataille. Flinguer des gens n’a jamais été aussi épanouissant (écrire ça au vingt-et-unième siècle me fait mal aux doigts, quand même). L’OST à elle toute seule mérite un article dédié de toute façon.
Command & Conquer - C&C Thang






Moment Nostalgie
Command & Conquer pouvait animer des débats sur des journées entières, entre mon cousin et moi, alors qu’on pataugeait dans la piscine d’un camping quelconque en juillet (sans ordi, donc). Comment avait-il accompli telle ou telle mission, alors que je galérais dessus depuis dix jours ? Fallait-il capturer furtivement les bâtiments ennemis ou tout exploser de front ? C'était notre manière de profiter de nos vacances : évoquer notre quotidien hors vacances, donc. Nos parents ne l’ont jamais su, heureusement. Ils nous auraient privé de… euh, de camping ? Ou d’ordi en rentrant ? Bonne question. En même temps, ils ne s’intéressaient jamais à ce qu’on pouvait raconter. Ce qui nous arrangeait et nous blessait à la fois. En tout cas, on adorait ces sessions de pause presque autant que nos parties endiablées. Et comment éprouver ce magnifique sentiment de rallumer son PC après une longue attente, s’il n’y a pas de pause, hein ?
Image




Instant le plus stylé
Capturer le bâtiment principal ennemi en envoyant un ingénieur dedans, construire ses usines et fabriquer ses véhicules à même sa base, mais sous notre bannière.
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3643
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

[NOSTALGIE] Command & Conquer : Tiberian Dawn

Message par dandyboh »

Mon premier jeu PC et gros capital nostalgie pour moi aussi.

Il était génial ce jeu !
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3955
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

[NOSTALGIE] Command & Conquer : Tiberian Dawn

Message par Killvan »

Qu'est ce que j'y ai joué à ce jeu, sur ma bonne vieille PS1 (j'ai limite acheté cette console exprès pour ce jeu, qui fut mon 1er jeu PS1 d'ailleurs). J'ai également adoré ses 2 suites, Alerte Rouge et Missions Tesla. Je regrette tant que les autres épisodes ne soient plus sur console, hormis Alerte Rouge 3...
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1931
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[NOSTALGIE] Command & Conquer : Tiberian Dawn

Message par Antarka »

Jamais joué. J'ai découvert la saga avec Alerte Rouge.

Pour les FMV nanardesques, ouais c'est d'époque mais ça contribue au charme. Je trouve ça pire sur Wing Commander 3 ou 4.
#jesuiswoke

En ligne
Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3643
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

[NOSTALGIE] Command & Conquer : Tiberian Dawn

Message par dandyboh »

Killvan a écrit :
18 oct. 2023 09:04
Je regrette tant que les autres épisodes ne soient plus sur console, hormis Alerte Rouge 3...
Command & Conquer 3 aussi est sorti sur consoles. Ceci dit les C&C c'est bien plus agréable à jour avec une souris.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3870
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

[NOSTALGIE] Command & Conquer : Tiberian Dawn

Message par Megatron »

Un pilier du JV tout simplement à mes yeux. Encore aujourd'hui il reste indétrônable pour son entièreté. Même si les vidéo en FMV font rire, elles restent et collent tellement bien à l'esprit du jeu. Kane est formidable ... longue vie à Kane ! xD
C'est à partir du 3 ou j'ai décroché, l'armée japonaise étant tellement n'imp. et ne collant pas à l'esprit du jeu (avis perso, et si je ne me trompe pas d'opus!).
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3955
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

[NOSTALGIE] Command & Conquer : Tiberian Dawn

Message par Killvan »

dandyboh a écrit :
18 oct. 2023 09:22
Killvan a écrit :
18 oct. 2023 09:04
Je regrette tant que les autres épisodes ne soient plus sur console, hormis Alerte Rouge 3...
Command & Conquer 3 aussi est sorti sur consoles. Ceci dit les C&C c'est bien plus agréable à jour avec une souris.
C'est surtout une question d'habitude (pour le fait d'y jouer avec la manette) :)

Ah oui c'est vrai que C&C 3 est sorti sur la 360, faut dire que je suis tellement peu branché bobox que je l'avais zappé !
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24474
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[NOSTALGIE] Command & Conquer : Tiberian Dawn

Message par Gringos10 »

Une saga que j'ai découvert sur saturn et je me suis éclaté comme jamais.
J'étais déjà fan de Dune II sur md, et là C&C avec les cinématiques, les acteurs, etc c'était la grosse baffe !
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3955
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

[NOSTALGIE] Command & Conquer : Tiberian Dawn

Message par Killvan »

J'aime tellement le 1er C&C que je l'ai acheté en version Saturn cette année ! Hâte de me le faire sur cette console ^^
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 481
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Command & Conquer : Tiberian Dawn

Message par Paulemile »

Vous avez testé le remaster sur Steam ?
Perso j'y ai joué une vingtaine d'heures et j'ai lâché assez vite.
Pourtant j'ai retrouvé pas mal de bonnes vibes nostalgiques, surtout qu'on peut rejouer avec les graphismes d'origine.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3955
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

[NOSTALGIE] Command & Conquer : Tiberian Dawn

Message par Killvan »

J'ai le remaster mais pas encore testé... Pas le temps !
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3870
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

[NOSTALGIE] Command & Conquer : Tiberian Dawn

Message par Megatron »

Paulemile a écrit :
18 oct. 2023 11:01
Vous avez testé le remaster sur Steam ?
Perso j'y ai joué une vingtaine d'heures et j'ai lâché assez vite.
Pourtant j'ai retrouvé pas mal de bonnes vibes nostalgiques, surtout qu'on peut rejouer avec les graphismes d'origine.
Non pas fait, je suis actuellement sur C&C Legions, qui est moyen je trouve (avis perso).
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Avatar de l’utilisateur
Morkalavin
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2170
Inscription : 20 août 2022 14:58
Localisation : 95 - Val d'oise

[NOSTALGIE] Command & Conquer : Tiberian Dawn

Message par Morkalavin »

Gros gros jeu pour moi , digne successeur de Dune 2
superbe série de jeu j'ai beaucoup jouer au premier C&C et a alerte rouge puis a C&C général qui fut mon dernier opus en multi après j'ai eu une longue période de suprême commander : forged alliance, presque 10 ans faute de partenaire
Mes Ventes viewtopic.php?t=2621

Ma Collection Pc Big Box /Atari ST / Amiga viewtopic.php?t=1622

Mes Recherches viewtopic.php?p=77932#p77932

Répondre

Revenir à « PC »