Je vais essayer dans ce topic, de vous faire découvrir un album de ma cédéthèque par semaine, plus ou moins connu, en fonction de mon humeur du moment.
Je vais essayer de m'y tenir et j'espère que cela sera l'occasion pour vous de faire des découvertes
Je me doute que cela ne plaira pas à tout le monde, pas d'électro ou de rap cependant, ce sera en très grande majorité de la folk, du rock indé, et quelques vieilleries.
Et voici l'endroit où je piocherai le cd de la semaine
Comme vous pouvez le voir, on distingue quelques JV mais la musique a elle aussi une place importante dans mon gaming-couloir
Hâte de suivre ce topic ! Bonne idée !
Pour ma part, je suis très attaché au physique comme vous le savez, j'achète encore des CD (pour quelques deniers) et j'écoute tout ça dans un chargeur 300 CD.
On commence cette série avec Hugh Coltman. Chanteur anglais de blues/folk (mâtiné de jazz et de pop) particulièrement attaché à la France puisqu'il s'y est installé dans les années 90. Anecdote amusante, vous ne trouverez d'ailleurs aucune information sur lui dans le Wikipedia UK ou US.
Il a débuté sa carrière dans un groupe de blues rock, puis il s'est lancé en solo et en a profité pour faire pas mal de reprise des grands classiques du jazz/blues.
Mais l'album qui nous intéresse aujourd'hui est Zero Killed, sorti en 2012.
On est comme dans un cocon avec cette album chaleureux, doux et apaisant. Guitare, violon, quelques cuivres... tantôt calmes, tantôt plus enlevés, les 13 titres de l'albums vous feront voyager tout en restant bien calé au creux de votre canapé.
Pas de mélo cependant, juste une sorte de douce positivité.
TITRES 1. Underground
2. Isolation
3. Carnival
4. It's Ok
5. Stranded
6. All You Said
7. She Signs Her Name
8. Mice And Men
9. It's A Wonder
10. Sticks And Stones
11. The End Of The World
12. New-York
13. The Mathematician
Cette semaine je vous présente Deer Tick. Un groupe de rock américain, avec des notes de blues et de folk, venant de Providence (état de Rhode Island). Composé de 5 membres, ils ont déjà sorti 6 albums depuis 2007.
Le nom du groupe vient du fait, comme l'explique son leader, que lors d'une randonnée en forêt à l'été 2005, il a trouvé une tique de chevreuil sur son crâne un soir sans jamais être en contact avec une auparavant, alors même qu'il avait passé des années à se balader dans ces lieux. Pourquoi pas...
6 albums mais c'est le 3ème que je vous propose aujourd'hui Dirt Black Sessions, sorti en 2010.
Un peu moins rock que les 2 précédents, un peu plus de balades, mais toujours la voix très caractéristique de John J. McCauley.
Avec lui on voyage cette fois au fin fond des Etats Unis, avec une couche de saleté et de spleen
TITRES 1. Choir of Angels
2. Twenty Miles
3. Goodbye, Dear Friend
4. Piece by Piece and Frame by Frame
5. Sad Sun
6. Mange
7. When She Comes Home
8. Hand In My Hand
9. I Will Not Be Myself
10. Blood Moon
11. Christ Jesus
J'ai un peu niaisé mais je vais essayer de m'y remettre
Cette semaine je vous présente Fanfarlo. Un groupe d'indie pop d'origine anglaise créé en 2006 par le Suédois Simon Balthazar et Giles J. Davis. Ils allient des éléments de folk et d'indie rock grâce à l'utilisation d'instruments éclectiques incluant la trompette, le violon, la mandoline, la scie musicale et la clarinette. Par certains aspects cela fait parfois penser à Beirut (dont je parlerais probablement une prochaine fois).
Le nom du groupe vient d'une des toutes premières nouvelles de Baudelaire, dont les premiers mots sont "Un dandy, écrivain raté, joue avec lui-même"
3 albums mais on s'attarde aujourd'hui sur le tout premier Reservoir, sorti en 2010 (en Europe).
Comme indiqué plus haut, on est un peu sur de la folk, mais avec une vraie couche de feelgood music: rythmique entraînante, chœurs tendres, handclaps, cordes sensibles et une trompette virevoltante. Ça sonne comme du déjà entendu mais ça reste malgré tout un vrai plaisir à écouter, et à réécouter
TITRES
I'm a Pilot
Ghosts
Luna
Comets
Fire Escape
The Walls Are Coming Down
Drowning Men
If It Is Growing
Harold T. Wilkins, or How to Wait for a Very Long Time
Finish Line
Good Morning Midnight
Sand & Ice
Une fois n'est pas coutume, je vous propose une version live (qui rend vraiment grâce à ce groupe)
PS: je vous conseille vivement cette chaîne Youtube qui fait performer des groupes dans les kiosques à musique disséminer dans Londres. Malheureusement plus de vidéos nouvelles depuis 2 ans...
Et puis une 2nde (parce que je fais ce que je veux) et surtout pour mettre en avant les trompettes dont je faisais mention
Une fois n'est pas coutume cette semaine je vous propose un groupe français Les Valentins. Il s'agit d'un groupe de pop rock, formé en 85 sous le nom des Max Valentins, et qui devient un duo quand l'un de leur membre part pour voler de ses propres ailes. Vous le connaissez probablement parce qu'il s'agit de Gérald De Palmas.
Les 2 membres restant Edith Fambuena et Jean-Louis Pierot, en plus des 4 albums qu'ils enregistrent, ils composent pour quelques chanteurs un poil connus: Brigitte Fontaine, Bashung, Etienne Daho, Tété, Higelin...
Aujourd'hui il sera question de leur dernier album Juke Box, sorti en 2001 (putain 20 ans...).
C'est un album qui s'apprécie avec le temps, les textes sont beaux, précis, et malgré les années restent toujours particulièrement d'actualité.
Ce n'est pas de moi mais cela résume très bien l'album:
Sur un tapis de cordes accortes, de frémissements d'orgues, Edith et Jean-Louis convoquent les sujets les plus mélancoliques, les plus tendres (l'enfance pour "Nos Mères", "Le Marchand De Fleurs"), les plus douloureux (le deuil du père pour "Je T'Ecris"), les plus sensibles (le coming-out pour "Entre Elle Et Moi"), et l'émotion conjuguée à la joliesse des mélodies - le savoir-faire impeccable du duo ne saurait être remis en question - fait parler le frisson.
L'intro vaporeuse et éthérée de "Sur La Pente" sert de d'admirable tremplin à un autre sommet du disque, juste avant les 18' introspectives de "Tambours Battants". Magnifique.
En bref :Juke Box est une manière de travail d'orfèvre qui n'a pas l'air d'y toucher. Et pourtant, dans le genre, on a rarement fait aussi -osons le mot- intelligent en matières de textes made in France, et inspiré d'un point de vue mélodiste. Un bien beau testament.[ici]