[NOSTALGIE] Blood

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 486
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Blood

Message par Paulemile »

Disclaimer : ce texte fait partie des 50 jeux les plus nostalgiques de mon enfance, et ne se considère pas comme test exhaustif du jeu en question. Il se focalise plutôt sur l’aspect marquant et les bons souvenirs liés à sa découverte quand j’étais gamin. Ce n’est donc pas un test à proprement parler, mais plutôt une virée nostalgique à ne pas trop prendre au sérieux.


Blood (PC, 1997)
Image



Type de jeu
Day of the Dead multiplié par l’Exorciste, factorielle Dracula, mais en beaucoup plus marrant.
Image




Premier contact
Sans pouvoir expliquer pourquoi, je n’ai jamais porté les FPS dans mon cœur. Ces jeux dans lesquels on ne voit que les bras et le flingue de notre avatar, en tirant sur tout ce qui bouge, là. J’ai bien eu ma période Counter Strike quand je squattais les cyber-cafés, mais je faisais surtout comme tout le monde. Un peu de Half-Life par-ci, un peu plus de Duke Nukem 3D par-là... rien qui ne m’ait convaincu d’investir des dizaines d’heures dedans. C’est mon meilleur pote qui m’a fait changer d’avis. Il avait reçu la démo de Blood via un magazine, sans doute. À l’inverse de Diablo qui nous a glacé le sang dès les premières secondes, on est morts plusieurs fois de rire devant ce titre unique en son genre.
Image




Retour sur expérience
Pourquoi Blood a-t-il attiré mon attention plus qu’un autre ? Facile ! Grâce à son univers ultra délirant fait d’hommes-poissons affamés, de prêtres satanistes armés de vieilles mitrailleuses, et de décors alliant grotesque et sanglant avec brio. On y incarne un genre de mort-vivant (je n’ai jamais su en vrai, mais il sort d’un sarcophage au début de l’histoire, donc ça doit être ça), qui dès son réveil défouraille tout un tas de démons et autres revenants (ses congénères du coup, à première vue). En plus de sa nature pas tout à fait normale, le protagoniste semble à moitié fou, vu qu’il passe son temps à se faire des blagues à lui-même, et à jouer au foot avec des têtes de zombies. Plus il bute de monstres, plus il se bidonne, le mec ! Et nous avec. Autre point qui rend Blood si attachant : l’arsenal que les créateurs nous mettent à disposition. On oublie les bazookas des concurrents comme Doom ou Quake (enfin il y a bien quelques armes classiques, mais pas trop) ! Ici, on alterne entre une fourche, un pistolet à fusée éclairante, une poupée vaudou qui blesse porteur et cibles tout à la fois, ou encore un sceptre magique orné d’un crâne qui fixe la caméra de manière troublante. Du grand n’importe quoi hyper jouissif, le tout transposé dans des niveaux délirants dans leur immensité et leur architecture padémoniumesque.
Image




Flashback spécial ambiance
Malgré l’omniprésence de l’humour, la tension nous tient bien par la gorge quand même. Certains bouts de niveaux font carrément flipper, surtout lorsqu’on on s’enfuit d’une forêt hantée, à bout de forces, pour aller se planquer dans une cabane changée en salle de torture géante. Et quand une gargouille aux yeux globuleux apparaît de derrière en grondant, on frise l’arrêt cardiaque. Et puis on se marre comme une baleine ; parce qu’il n’y a rien de plus drôle que de mourir lacéré par des griffes en granite, mais aussi parce qu’on a besoin de se donner une contenance devant les potes (ou même tout seul, en fait). Le level design alambiqué renferme de nombreux secrets qui apportent une touche de noirceur à l’ensemble : une cave pleine de victimes sacrifiées au nom de Satan, un abattoir rempli de corps humains dépecés, des femmes dénudées, mutilées et pendues à tous les coins (pas beaucoup d’hommes par contre, vingt ans avant #MeToo, hein). En plein pendant les années folles, de quoi donner un nouveau sens à cette période de l'Histoire. Ça surpasse de loin le simple film d’horreur, surtout ceux de maintenant !
Image




Réécoute de la bande-son
La musique sublime à la perfection les joyeux environnements que nous avons le privilège d’explorer ; comptines d’enfants diaboliques, chants émanant de monastères où se déroulent des rituels pas très orthodoxes… on commence à comprendre le concept. Quoiqu’il en soit, la B.O. nous laisse une goutte de sueur sur le front en permanence. Un vampire fou l’aurait composée dans un vieux manoir de Transylvanie, que ça ne m’étonnerait pas. Toutes ces voix déformées, ces sons de cloche d’outre-tombe, cette arythmie chronique. Brrr ! Les frissons reviennent, rien que d’y penser. Peut-être que c’est la playlist perso du gars qu’on incarne, tiens. Ou alors, les trois compositeurs ont passé un séjour dans l’au-delà pour trouver l’inspiration. Je préfère écouter les morceaux en MIDI, car même si on perd en sonorités réalistes, comme une horloge qui ferait passer celle de Stranger Things pour de mignons grelots, on conserve toute la rugosité de la grande époque où la carte-son de l’ordi déterminait l'expérience musicale d’un jeu.
Blood - Infuscomus






Moment Nostalgie
Je venais de découvrir Blood, chez mon meilleur copain, donc. Lui avait déjà fait ses armes sur la démo et avait promis de me montrer un truc de dingue, lorsqu’on débarquait sous un chapiteau de cirque : un genre de géant possédé, super dur à flinguer. Mais il n’apparaissait pas à chaque fois. Forcément, dès que je regardais, le monstre restait bien planqué derrière des rideaux inaccessibles. Mon pote recommençait la partie en me promettant que le bestiau allait finir par montrer le bout de son énorme nez. Mais je n’avais vraiment pas de chance. En fait, le géant n’existait pas. Le gars se foutait de moi ! En même temps, c’était son passe-temps favori. Sa blague a duré plusieurs jours et j’ai mis du temps à ne plus tomber dedans. Mes neurones n’ont fonctionné à plein régime que vers mes seize ans, facile de me faire croire n’importe quoi.
Image




Instant le plus stylé
Lancer une dynamite, faire exploser trois zombies d’un coup, lâcher un rire de dément, faire s’effondrer dix tonnes de mur pour dévoiler une zone secrète, et mourir étranglé par une main vivante tout droit sortie de la Famille Adams.
Image
Dernière modification par Paulemile le 10 nov. 2023 08:40, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ankx
Cosmocat
Messages : 576
Inscription : 20 août 2022 23:32

[NOSTALGIE] Blood

Message par ankx »

Pfou, Blood !
Je l'avais en version shareware sur le pc de mes parents. Il me faisait flipper un truc de dingue, je n'y jouais qu'à coup de courtes sessions tellement il me faisait monter le trouillometre haut :lol:
Mais je n'ai cessé d'y revenir, je ne sais pas pourquoi, il m'attirait autant qu'il m'effrayait.
J'en garde un bon souvenir, mais je n'ai cependant jamais terminé la version shareware.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24571
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[NOSTALGIE] Blood

Message par Gringos10 »

Encore un jeu pc que je ne connais pas
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3881
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

[NOSTALGIE] Blood

Message par Megatron »

Ce n'est pas mon FPS pc préféré. Clairement dans mon top 10, j'ai bien rigolé tout au long du jeu. Je le place avec Duke Nukem 3D, un FPS qui ne se prend pas au sérieux, ça change des Doom, Hérétic ou Daikatana.
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1833
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

[NOSTALGIE] Blood

Message par kawickboy »

Le printemps-été 97 aura été l'apothéose des jeux utilisant le moteur de Duke Nukem 3D: Blood, Redneck Rampage et Shadow Warrior (par 3D Realms himself). Tous ces jeux ont avec Duke comme point commun l'humour gras omniprésent, les références culturelles en pagaille, un héros qui s'exprime et a du caractère. Blood par contre ne sera pas sorti complètement finalisé. Dans la version boîte de base, les cinématiques d'intro et de début/fin de chapitre ne sont pas lues en pur DOS, il faut pour cela lancer le jeu en fenêtre DOS depuis Win 95/98/Me. On ne peut pas changer la résolution à chaud (un souci typique des jeux Build Engine), la qualité des musiques Midi si on ne joue pas avec les pistes audio du CD est assez médiocre (à quoi bon avoir une SB32 ou une GUS ?), le jeu est plus gourmand en RAM que Duke mais exploite mal la ram supplémentaire pour autant (!), et on ne peut se débarrasser des mains qui étranglent. Bref faut jouer en 2.0 tout cela est corrigé et on profite du jeu à fond. Si l'on joue avec l'addon Plasma Pack intégré c'est bon on a la bonne version normalement.
Blood au niveau de l'armement en plus des classiques (le pseudo fusil à pompe, le pseudo lance-roquette...) il y a du fun, aérosol avec briquet pour un lance-flamme improvisé, dynamite à mèche, dynamite avec détecteur de mouvement, dynamite à télécommande, canon tesla qui peut stopper les roquettes en deathmatch si bien utilisé etc... Ainsi qu'une poupée vaudou. On ne choisit pas où elle pique mais cela a un sens surtout en deathmatch: elle pique la main on lâche son arme, elle pique les yeux on a un flash noir à l'écran, elle pique les jambes on est brièvement immobilisé en plus des dommages. Ainsi qu'une arme mystique inutile, un sceptre orné d'un crâne qui est trop cheaté en deathmatch mais qui quand il n'a plus de munition va piocher dans la barre de vie pour tirer donc attention.
Sinon Blood c'est aussi un 2e tir pour ces armes, un truc encore assez inédit dans les doom-like à l'époque. La mitrailleuse tire en rafale, le fusil de chasse vide tout le chargeur d'un coup. Le pistolet à fusée éclairante tire 8 munitions d'un coup, les dynamite sont posées et non plus lancées, le canon testa envoie un super coup qui fait bien du mal aux boss, la poupée vaudou peut tuer en un coup bien placé etc...

Le level du train est cultissime. Et il débouche sur une fête foraine macabre sublime. En deatchmatch il y a le stade qui est rigolo, la tour très bonne qui m'ont marqué. Pour 2/3 joueurs c'est bien jouissif.

A noter que la suite Blood 2: The Chosen qui est une préquelle utilisera le moteur de Shogo. Elle perdra son humour et l'ambiance virera au Techno-gothique. Son addon Nightmare levels tentera un retour aux sources (avec les moines) mais bof.

une espèce de fan-reboot est en préparation depuis des années: Transfusion. Je ne sais plus où ils en sont mais cela semble abandonné au profit des modules qui permettent de jouer aux jeux Build avec un moteur 3D mis à jour.

Disponible sous GOG avec ses 2 addons officiels Plasma Pack et Cryptic Writings pour une misère (et est en plus souvent bradé).

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 486
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Blood

Message par Paulemile »

Merci pour toutes les précisions, Kawickboy.
J'avais beaucoup d'attentes pour un Blood 2. Et j'ai été tellement déçu parce que j'en ai vu, que je ne l'ai même pas testé. Encore moins acheté.
Jamais joué en multi, ça devait être sacrément cool.
ankx a écrit :
11 oct. 2023 08:39
Pfou, Blood !
Je l'avais en version shareware sur le pc de mes parents. Il me faisait flipper un truc de dingue, je n'y jouais qu'à coup de courtes sessions tellement il me faisait monter le trouillometre haut :lol:
Ah ouais pareil, je flippais à fond autant que je rigolais.
La première fois que j'ai rencontré les spectres hurleurs (sur le screenshot), que tu ne peux toucher que juste avant qu'ils attaquent, j'ai vraiment eu peur, plus que pendant un film d'horreur, quoi ^^

Merci pour vos retours !

Répondre

Revenir à « PC »