Vos dernières séances [films/Animes]

Envie de discuter d'un film, d'une série?
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image
Réalisé par Jean-Marie Poiré, sorti en 1982.

Ca doit être la 4ème fois que je le vois. Et plus ça va, plus j'aime. J'avoue qu'il y a peut-être 15 ans, lorsque j'ai découvert ce film, je ne l'ai pas forcément apprécié. Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours eu envie de le revoir. Je sentais que je passais à côté du truc. Et finalement, aujourd'hui je le trouve génial. Il est brutal, marrant, surprenant, touchant quelquefois... Bref, ça dépote. Reste à adhérer au délire. Ma copine n'accroche pas forcément.
Dernière modification par wiiwii007 le 06 sept. 2023 10:14, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ankx
Cosmocat
Messages : 513
Inscription : 20 août 2022 23:32

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par ankx »

Excellent film. J'aime beaucoup la pièce de théâtre dont il est tiré aussi.
La belle epoque du Splendide :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
31 août 2023 15:21

Réalisé par Jean-Marie Poiré, sorti en 1982.

Ca doit être la 4ème fois que je le vois. Et plus ça va, plus j'aime. J'avoue qu'il y a peut-être 15 ans, lorsque j'ai découvert ce film, je ne l'ai pas forcément apprécié. Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours eu envie de le revoir. Je sentais que je passais à côté du truc. Et finalement, aujourd'hui je le trouve génial.
pareil il faudrait que je le revois (ainsi que papy fait de la résistance), je n'avais pas autant kiffé que les bronzés par exemple, mais je pense qu'aujourd'hui ça sera différent.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2201
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

Le père Noel est une ordure j'aime bcp. Je le vois un peu comme le Bernie des année 80 : c'est violent, c'est grinçant, c'est burlesque, c'est drôle, avec un fond de misère sociale sans misérabilisme.
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2809
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Urbinou »

C’est tellement mieux que les bronzés !

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Antarka »

Vu Cruella. Avec Emma Stone. Qui passait sur la 6 hier soir.

Pour ne pas changer, j'ai un avis plus mitigé que la majorité des gens (le film étant à priori considèré comme sympa voire bon), à savoir un gros moué.

Emma Stone est super, rien à reprocher à son interprétation, c'est carrément LE point fort du film.

Pour le reste... Bon, j'ai trouvé le film beaucoup trop long pour ce qu'il racontait déjà. L'introduction (ou Estella/Cruella est enfant) est interminable.

Pas de porte-clope, et elle aime bien les Dalmatiens en fait. Bon.

Le film est très axé sur la mode. Impossible de vraiment lui reprocher, mais j'avoue que c'est pas un sujet qui me parle.

La baronne, c'est vraiment Meryl Streep de chez Wish.

Horace et Jasper sont rigolos.

Le scénario part quand même beaucoup en cacahuètes par moment, surtout avec la révélation que je met en spoil au cas où. En fait pas mal de revelation. La résolution de l'intrigue à la fin du film est bien naze aussi.
► Afficher le texte
La mise en scène est okay. Par contre la BO est bizzare, pas judicieusement choisie je trouve, mal incrustée, beaucoup trop forte, couvrant parfois totalement les dialogues.


Bref. J'ai trouvé ça très moyen. Et pas vraiment raccord avec le classique Disney. En fait en changeant quelques noms et en changeant sa coiffure emblématique, y'aurait plus eu aucun rapport avec le dessin animé, et ça aurait juste été un film sur une histoire de vengeance sous couvert de mode.

Je sais pas encore si je mettrais la moyenne à ce film. Ptetre un 5/10 ouais, me montrant sympa parce que j'ai conscience que certains trucs me sont passés au dessus de la tête (la critique sur le monde de la mode).

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je viens de mater A Star is born ...

Image

A Star is born de et avec Bradley Cooper illustre parfaitement la complexité des sentiments. Il vous vide émotionnellement, littéralement ! Il y a un aspect si réaliste et les relations entre (tous) les personnages sont si bien représentées. Leurs interactions sont toutes intéressantes, émouvantes, voire même bouleversantes ! Et les sujets abordés dans ce film sont très vastes et touchants : perte d’identité, addictions, amour, peur, dépression ...

On voit un homme Jack (Bradley Cooper), qui a été malheureux toute sa vie, mais qui va se relever, pour tomber encore plus bas, recommencer à se relever, avant de s’effondrer pour toujours. C'est aussi l'histoire d'un idéaliste qui n'arrive pas à s'adapter à un monde qui va trop vite pour lui. Ally (Stefani Germanotta aka Lady Gaga) cristallise ses rêves et ses espérances, elle est à la fois sa muse, son inspiration et son double artistique.

Jack se sent exister tant qu'il peut la mettre en valeur dans tout ce qu'il y a de plus pur en elle. Pour lui, l'art (ici la musique) doit servir à véhiculer de belles choses, profondes, vraies ... et l'amour le transcende, puisqu'il lui permet de partager et de créer avec quelqu'un. La question mérite d'être posée : une vie sans amour, vaut-elle (vraiment) d'être vécue ?

Mais voilà, la voir succomber au star system et céder à la musique commerciale, c'est au-delà de ses forces. Il sombre de plus en plus dans l'alcoolisme et la toxicomanie. Et surtout, il perd ses capacités auditives, comme s'il refusait de voir et d'entendre cette réalité qui s'éloigne de plus en plus de l'idéal qu'il croyait avoir atteint avec elle. Même l'amour inconditionnel d'Ally n'aura pas été suffisant et l'inévitable se produit ...
► Afficher le texte
A Star is born est avant tout l'histoire d'un homme en souffrance. C'est un film d'une sensibilité très masculine et donc très loin de la midinette, puisque fait par un homme et avec Ally pour seul personnage féminin. Il n'y a que des hommes dans ce film et ça fait du bien pour une fois d'avoir accès à leurs aspirations, à leurs rêves et à leurs quêtes.

Le seul moment un peut ridicule, c'est le moment de déchéance pour Jack sur la scène des Grammys. Ils y sont allés un peu fort, pour le coup. Et puis, dans la version de La vie en rose au début du film, il y a beaucoup d'erreurs de prononciations. Le français de Lady Gaga est très approximatif, c'est à peine compréhensible. Alors certes, ça a un côté "mignon", mais peu professionnel aussi. Pourquoi ne pas avoir dépêcher un coach de pronciation en français, pour s'assurer de la bonne compréhension des paroles ? Enfin, quand on la voit chanter les chansons plus commerciales et plus pop, comme par exemple lorsqu'elle est invitée au SNL, elle en perd toute sa pureté. Je sais bien que c'est fait exprès, pour montrer qu'elle cède au star system, mais j'ai trop de mal avec ce style musical. Mais sinon, en dehors de ça, elle crève l'écran de sa pureté naturelle et c'est cette Stefani Germanotta là qui me touche le plus.

Bradley Cooper signe là un film émouvant, poignant et surtout sincère. Pour un premier film en tant que réalisateur et acteur, c'est une franche réussite. Quant à Stefani Germanotta aka Lady gaga, elle est tellement belle au naturel, sans aucun artifice et très convaincante. Avec Bradley Cooper ils forment un couple qui fonctionne vraiment bien à l'écran. L'alchimie entre les deux acteurs est évidente, en plus d'une belle complicité musicale. Et puis, les musiques sont magnifiques, notamment Shallow et I'll Never Love Again.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Antarka a écrit :
01 sept. 2023 07:58
Vu Cruella. Avec Emma Stone. Qui passait sur la 6 hier soir.
Tiens quand je suis rentré hier ma femme était en train de regarder ça...
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
01 sept. 2023 19:32
Je viens de mater A Star is born ...
► Afficher le texte
Super souvenir au ciné, comme toi j'ai kiffé la musique, le duo d'acteurs, et Bradley Cooper qui réalise, qui chante, qui joue bien, etc... Quel batard de beau gosse ! 😁
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
MajorTom
Minipouss
Messages : 91
Inscription : 22 sept. 2022 16:58

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par MajorTom »

Merci less, j'ai maté A Star is born sur netflix. Je pensais que c'était un biopic sur Lady Gaga, donc j'avais zappé, mais en parcourant ton post, cela m'a motivé à le regarder. Plutôt bien fait, même si j'ai eu du mal avec la zique. Ca débute sur du rock us bien gras (et très classique) pour s'orienter vers de la pop/variété. Bof bof (pour moi). Et le chant de Lady G, malheureusement, je ne suis pas sensible à sa voix, plutôt le contraire. Même si je lui reconnais son talent tout comme B. Cooper. Le portrait reste tout de même à l'état d'esquisse. Ca manque un peu de profondeur. Compliqué de traiter de tels sujets en 2h, déjà il y a 2 personnage de premier plan, et en y incorporant des personnages secondaires importants (le père, le frère, le manager notamment). Donc obligé de survoler. Mais ça reste un bon film (la preuve je l'ai vu en entier ! )

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

la bascule pop, c'est justement une critique sur le formatage de la chanteuse de cabaret en popstar de pacotille, la transformation d'un talent pure en produit de consommation.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Transformer
Messages : 452
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Biff57 »

Si comme moi vous êtes un écolo et que vous pensez que dans 10 ans ca sera la fin du début de la fin :pleur4: je vous conseille sur netfloux parmi tant d'autres les 2 saisons de "les pieds sur terre" avec zack effron.
Autant je pensais qu'il était très superficiel (autant d'ailleurs il le reconnait lui même dedans) autant ces 2 saisons sont totalement incroyables.
Je les ai regardé 2 fois chacune et j'espère qu'il y aura une 3ème.
Dans la première il fait plusieurs épisodes dans le monde (islande, france, sardaigne, etc) pour mettre en avant le travail de certaines personnes qui lutte contre le dérèglement climatique directement ou indirectement.
Dans la 2ème idem mais uniquement tournée en australie.
Ces épisodes transpirent la sincérité, le respect et l'amour du vivant.

Sinon je vous conseille "don't look up" que j'ai vu 2 fois.
L'histoire de 2 scientifiques qui alertent sur une comète qui fonce droit sur terre et qui se heurtent à la bêtise humaine.

Ca me rappelle moi il y a 2 semaines quand j'ai demandé un rdv avec le maire pour lui parler de ce que la commune pouvait mettre en place pour lutter contre le dérèglement climatique et ce avec un budget inférieur aux pots de fleurs vert rouge et bleu qu'il a installé dans notre beau village de l'après guerre et qu'il m'a dit 1) "sincèrement, je m'en fous du climat" 2) "ne crois pas les scientifiques" (pour rappel je lui ai expliqué que je me base sur de vrais rapports scientifiques et par sur bmftv mais bon) :aille:

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Antarka »

Aaaah les denialistes scientifiques, que ce soit pour le climat ou la Terre Plate, ça me rend fou. Perso je note ceux de mon entourage, ça sera les premiers que je boufferais quand nos sociétés se seront effondrées.

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Transformer
Messages : 452
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Biff57 »

Perso j'ai toujours respecté l'avis des autres et je ne parle de tout ca qu'avec ceux qui me posent des questions avec sincérité, c'est mieux pour mes nerfs et ma conscience :mrgreen:
Mais comme toi il y en a quelques uns de mon entourage que j'attends au tournant :mrgreen:

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Antarka »

Y'a l'avis des autres et l'avis des autres. Les avis des gens sur des trucs subjectifs, comme la qualité d'un film ou d'un jeu video, pas de soucis.

Mais la on est dans le denialisme scientifique le plus total. Nier le réchauffement climatique, c'est exactement au même niveau que d'affirmer que la Terre est plate, qu'elle a moins de 10000 ans, que 2+2=7 ou que de dire que la théorie du ruissellement des richesses est juste. C'est de la connerie.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Tryphon »

C'est aussi mettre en danger autrui, ce qui pour moi est la ligne rouge.
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Transformer
Messages : 452
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Biff57 »

Oui mais tu veux faire quoi? ;)
Je laisse chacun penser ce qu'il veut, de toute façon insister ça n'amène jamais rien de bon.
J'ai essayé au début, je pense que j'en ai eu un peu marre alors maintenant je discute que avec ceux qui y croit et qui cherchent juste des réponses ;)

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2807
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par spip »

Antarka a écrit :
02 sept. 2023 12:24
Perso je note ceux de mon entourage, ça sera les premiers que je boufferais quand nos sociétés se seront effondrées.
:mrgreen: Je le dis sans rigoler, j'ai vraiment commencé cette liste ! Ça fera partie de la sélection "naturelle".

Sinon j'ai aussi vu il y a quelques temps le fameux "A star is born", contre ma volonté, et j'ai finalement trouvé ça vraiment pas mal. Sur le papier c'est tout ce que j'aime pas, mais le Cooper à fait du très bon boulot.

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Transformer
Messages : 452
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Biff57 »

[/quote]
:mrgreen: Je le dis sans rigoler, j'ai vraiment commencé cette liste ! Ça fera partie de la sélection "naturelle".
[/quote]

::d ::d ::d ::d

Tu sais que plusieurs fois j'ai pensé regarder ce film mais à chaque fois je dérive sur autre chose.
Faut dire j'ai une liste longue comme le bras de truc à regarder ou à revoir sur disney et netfloux.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Image

Résumé : Dans le jeu vidéo Free City, Guy est un personnage non-joueur employé dans une banque. Sa vie est réglée et il fait chaque jour la même chose, encore et encore : s'habiller de la même façon ; prendre son café selon la même recette, et le boire avec son meilleur ami, vigile dans sa banque ; se faire braquer. Jusqu'au jour où il croise la belle Molotov Girl.
Celle-ci est l'avatar de Millie, une habituée du jeu. Prenant Guy pour un joueur débutant, celle-ci lui conseille quelques astuces simples pour améliorer ses statistiques... ce que Guy fait. Prenant également le parti de protéger les personnages non-joueurs, il devient une célébrité des réseaux sociaux en montrant un exemple de bonté dans un jeu particulièrement violent. Lorsque Millie s'en rend compte, Guy est devenu la star du jeu.


Excellente surprise ! Je ne m'attendais pas à grand chose, vu la débilité de la plupart des films de Ryan Reynolds depuis qu'il est devenu star bankable avec son rôle de Deadpool. Mais finalement ce Free Guy, pourtant produit par les mêmes que le héros de Marvel, est un petit bonbon, un vent de fraîcheur, un véritable feel good movie, comme le dirait l'ami @lessthantod. On peut lire un peu partout que c'est un mix entre The Truman show (Comme le personnage de Jim Carrey découvrant qu'il est le hero d'une émission de tv, Guy découvre qu'il est un pnj de jeu vidéo), Un jour sans fin (les pnj revivent inlassablement la même journée, les mêmes actions, reviennent au point de respawn lorsqu'ils se font tuer...) et Ready Player One (en changeant les règles du jeu, notre pnj va devenir un personnage principal et défier l’industrie du divertissement mercantile).

Ces films baignant sous le poids des références se révèlent souvent indigestes et provoquent systématiquement un sentiment de déjà vu, mais ici ce n'est pas le cas, grâce au talent du réalisateur Shawn Lévy (la nuit au musée, crazy night) que l'on qualifie assez injustement de simple faiseur de divertissement, mais il n'a pas son pareil pour rythmer un film, mêler l'humour et l'action, utiliser des effets de caméra ingénieux pour amplifier sensations et sentiments, on ne s'ennuie pas une seconde, c'est euphorisant et on peut même regarder plusieurs fois le film (au moins le début) en y prenant toujours le même plaisir tellement c'est fun et entraînant. La sympathie naturelle de Ryan Reinolds y est aussi pour beaucoup, il dégage un mélange de naïveté et de gentillesse qui sied parfaitement au rôle.

Le scénario ne fait pas uniquement référence à ses prédécesseurs cinématographiques mais il appronfondit également le sujet en l'actualisant et y ajoutant les aspects de notre époque (les open world hyper violent à la gta, les battle royale à échelle mondiale comme fortnite, ou les gamers stars des réseaux sociaux cachés derrière leurs avatars...).
On peut même y trouver les bribes d'un message un peu plus profond, avec cette caste de joueurs (ceux qui portent les fameuses lunettes) écrasant, humiliant, tuant, pour le plaisir ces pauvres et gentils PNJ. Sans se préoccuper de savoir si ils ont une vie privée, une personnalité, des goûts, des envies. Mais si l'un d'eux décidait d'être libre et de mener les autres à la rebellion, s'ils décidaient de ne plus occuper la fonction que leurs développeurs ont créés.. métaphore, reflet triste de notre propre société qui donne parfois le sentiment de vivre une vie programmée et d'être écrasé sous le poids de puissances invisibles ... Mais je m'égare..

En bref, un très bon film, intelligent, divertissant, sans temps mort, à l'humour décapant et l'action rondement menée, mais pour lequel j'apporterai quand même deux petit bémols : un happy-end un peu cul-cul qui arrive comme un cheveu sur la soupe, et une scène de fan-service en auto référence au studio producteur omnipotent d'hollywood, complètement incohérente et hors sujet, et qui contredit même le message de base de l'histoire.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Transformer
Messages : 452
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Biff57 »

Pareil, j'en attendais pas grand chose et j'étais même parti pour ne pas le regarder mais ma femme m'a dit qu'il était super et comme on a beaucoup de films qu'on aime tous les deux je me suis dit qu'il fallait voir et franchement pas dessus du tout.
J'ai passé un très bon moment :)

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Gringos10 a écrit :un véritable feel good movie, comme le dirait l'ami @lessthantod.
Merci, je le note ;)
Gringos10 a écrit :On peut lire un peu partout que c'est un mix entre The Truman show (Comme le personnage de Jim Carrey découvrant qu'il est le hero d'une émission de tv, Guy découvre qu'il est un pnj de jeu vidéo), Un jour sans fin (les pnj revivent inlassablement la même journée, les mêmes actions, reviennent au point de respawn lorsqu'ils se font tuer...) et Ready Player One (en changeant les règles du jeu, notre pnj va devenir un personnage principal et défier l’industrie du divertissement mercantile).
Vu les 3 références citées, ça pourrait me plaire, en effet !

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image
Réalisé par Jean-Marie Poiré, sorti en 1998.

L'ado voulait voir la suite... C'est fait. On reprend les mêmes gags et voilà ! J'aime bien, l'univers me plait, l'humour marche sur moi donc il passe bien. Un peu gueulard tout de même, j'aurais aimé plus de nuance ^^


Image
Réalisé par Terence Fisher, sorti en 1958.

J'ai bien aimé celui là. Il ne suit absolument pas le roman et je crois que je préfère ^^ Au moins, pas de mauvaise surprise. C'était donc très sympa car "le monstre" joue bien son rôle. Je trouve qu'on ressent bien la galère de l'opération. On le sent fragile lorsqu'il se réveille. C'est assez tendu comme ambiance, et bien dégueu comme il faut pour l'époque. Pour une fois, c'est pas mal de ce côté là. Il y a toujours quelques scènes assez mal foutues mais elles sont rares.

Bref, c'était bien cool.
Dernière modification par wiiwii007 le 16 sept. 2023 13:44, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je viens de mater Frantz de François Ozon ...

Image

Dans Frantz de François Ozon, nous sommes transportés en 1919 au sortir de la première guerre mondiale. L'humanité tout entière est en deuil (le syndrome du nid vide) et par conséquent tout le film est empli d'une grande tristesse. Le noir et blanc montre la morosité de l'après guerre, cette jeunesse désabusée qui a vue trop d'horreurs et qui a perdue l'envie de vivre, alors que la couleur montre l'insouciance et la joie passée.

Première chose qui frappe en voyant Frantz, c'est la question du sous-texte homosexuel ! A un moment donné, j'étais même persuadé que c'était le secret bien caché par Adrien, le personnage interprété par Pierre Niney. Plusieurs scènes vont d'ailleurs dans ce sens ! J'ai même eu du mal à croire qu'Adrien ait véritablement fait ce qu'il dit avoir fait ...
► Afficher le texte
La relation amoureuse Adrien-Frantz n'existe pas dans le film, mais le cinéma de François Ozon nous a tellement habitué à ce genre de liaison, qu'on est poussé à avoir cette (re)lecture du film. Peut-être que François Ozon lui-même amène cette ambiguïté, sans forcément s'en rendre compte, mais j'en doute ... tout dans sa mise en scène et dans son écriture, tend à laisser planer le doute. C'est l’art de l’iceberg ... l’écriture la plus puissante n’est pas tant ce qui est dit, que ce qui n’est pas dit.

Un autre point fort du film, c'est son casting. Que ce soient les acteurs allemands ou français, tous sont impeccables. Pierre Niney en tête, est excellent dans le rôle d'Adrien, un jeune homme torturé, tourmenté et étouffé par la culpabilité. Quand à Paula Beer, l'actrice allemande qui lui donne la réplique, elle mérite amplement le prix Marcello Mastroianni du meilleur jeune espoir féminin décerné à la Mostra de Venise. Je lui trouve une certaine ressemblance avec Romy Schneider, avec cette aura mystérieuse qui vous magnétise. Elle dégage vraiment quelque chose de fort. Et puis mention spéciale à Cyrielle Clair qui joue la mère castratrice d'Adrien. Elle est à la fois belle, élégante et d'une froideur redoutable. Elle n'est présente que sur quelques scènes, mais alors sa prestation est remarquable.

Dernier point essentiel du film, c'est la mise en scène très stylisée et recherchée de François Ozon. On sent qu'il a étudié chaque plan du film et qu'il n'a rien laissé au hasard. Ainsi, quand ressurgit le passé, l'image passe en couleurs (les faux flashbacks et le morceau de violon). A contrario, quand Anna (Paula Beer) avance pour retrouver Adrien ce n'est plus Franz (Anton von Lucke) qui l'intéresse, mais bien quelque chose de nouveau, c'est à dire son futur avec Adrien (donc noir et blanc). Et pour parler un peu de symbolisme, dès le premier plan du film, François Ozon annonce la couleur (sans mauvais jeux de mots). On voit les branches des arbres au premier plan en couleurs (donc le passé) et le village en arrière plan est en noir et blanc. On quitte le premier plan (le passé) pour entrer dans le village allemand (le présent).

François Ozon joue donc avec la pluralité des sens et ça ne se résume pas seulement à la mise en scène (le jeu avec les couleurs et le noir et blanc), mais aussi dans l'écriture où il y a de nombreux sous-textes et mensonges. Frantz peut être interprété de différentes façons et personnellement j'adore ce genre de films à plusieurs niveaux de lectures. L'ambiguïté générale plane tout au long du film. Il y a beaucoup de mensonges (ceux d'Adrien, mais aussi ceux de Nina envers sa famille) et beaucoup d'incompréhensions entre les personnages. Comme Alfred Hitchcock, François Ozon s’affranchit d’emblée de la question de la réalité et joue avec nos nerfs. L'ambiguïté, l'illusion et les faux-semblants règnent en maître et c'est ce qui fait le principal intérêt du film de François Ozon. Et même si je n'adore pas toute sa filmographie, je commence à apprécier de plus en plus ce cinéaste iconoclaste !

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2807
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par spip »

@wiiwii007 Ca va ? T'as pas fait de crise d'épilepsie avec Les Visiteurs 2 ?
Non parce que le montage à la hache du père Poiré, moi, je peux plus ! T'as pas un plan de plus de 3 secondes pendant 2 heures.
C'est intenable.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

C'est vrai que j'ai trouvé ça un peu foufou ^^ Mais ça va, le son m'a plus dérangé à ce niveau là, je trouve que ça gueulait un peu trop souvent.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
06 sept. 2023 16:27
Je viens de mater Frantz de François Ozon ...
► Afficher le texte
je suis pas fan d'Ozon, mais là j'ai très envie de voir !
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Gringos10 a écrit :
06 sept. 2023 20:14
lessthantod a écrit :
06 sept. 2023 16:27
Je viens de mater Frantz de François Ozon ...
► Afficher le texte
je suis pas fan d'Ozon, mais là j'ai très envie de voir !
J'ai enchainé avec Dans la maison et c'est du même acabit que Frantz et c'est toujours un hommage appuyé à Alfred Hitchcock.
Aprés avoir vu Frantz et Dans la maison, François Ozon remonte considérablement dans mon estime.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Image
Les marches du pouvoir de Georges Clooney.

Stephen Meyers est le jeune mais déjà très expérimenté conseiller de campagne du gouverneur Morris, qui se prépare pour les élections à la présidence américaine. Idéaliste et décidé à faire honnêtement tout ce qu'il peut pour faire gagner celui qu'il considère sincèrement comme le meilleur candidat, Stephen s'engage totalement.

J'avais envie de revoir ce film que j'avais plutôt apprécié en salles lors de sa sortie. Notamment grâce à son casting haut de gamme et également car les films politiques sont plutôt rares, et c'est un genre que j'aime bien.
On connaît la conscience politique de Clooney et ce n'est pas étonnant de le retrouver à la tête de ce projet par contre on se rend compte qu'il a une vision très noire du milieu. C'en est presque convenu tellement tout le monde est pourri. En effet le film se déroule comme une partie d'échecs, chaque protagoniste essayant d'avoir un coup d'avance sur son adversaire, coups bas, trahisons, même les plus idéalistes y laisseront leur principes. C'est un peu déjà vu, notamment si on connaît la serie house of cards, mais néanmoins cest un très agréable spectacle car les acteurs sont parfaits et Clooney nous gratifie de quelques belles scènes.
Dans le genre je préfère tout de même la finesse d'un Ghostwriter de Polanski.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2807
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par spip »

lessthantod a écrit :
08 sept. 2023 19:31
J'ai enchainé avec Dans la maison et c'est du même acabit que Frantz et c'est toujours un hommage appuyé à Alfred Hitchcock.
Aprés avoir vu Frantz et Dans la maison, François Ozon remonte considérablement dans mon estime.
Je suis tombé par hasard sur "Dans la maison". Très bonne surprise. J'avais lâché Ozon depuis très longtemps et j'avoue que ce film m'a réconcilié avec son cinéma.
Pour moi, c'est une réussite de À à Z.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je viens de mater Le Brio ...

Image

Avec Le Brio d'Yvan Attal, j'ai eu la désagréable impression de voir un français (Pierre Mazard/Daniel Auteuil) tenter de faire sortir une maghrébine (Neïla Salah/Camilia Jordana) de sa mentalité d'origine, de la convertir à un mode de pensée différent de la sienne. C'est un film qui peut paraitre condescendant, au sens propre du terme, avec un professeur "blanc" qui rabaisse automatiquement ses interlocuteurs (Neïla, la petite beurette, étant sa victime préférée). Et quand il se montre ouvert, avenant et aimable, c'est pour mieux les manipuler. J'ai eu l'impression, peut être à tort, de voir un film de "droitard" tentant effectivement de montrer l'attrait d'une certaine éducation pour les jeunes issus de l'immigration. C'est une ode au multiculturalisme, mais un multiculturalisme réac, qui voit d'un mauvais œil l'identification culturelle. Il y a quand même cette idée sous-jacente que la culture arabo-musulmane pourrait nuire à l'intégration.

Le film est très ambiguë. On parle de notion de morale dans des cours d’histoire du droit à l’Université d’Assas, enseignés par des professeurs qui, paradoxalement, se moquent totalement de savoir qui a raison ou qui a tort ... ils se contrefoutent de la vérité, quoi ! C'est assez difficile de trouver une quelconque morale dans ce film, qui met au premier plan la relation entre un professeur blanc et raciste (et fort antipathique) et une jeune maghrébine pour le moins agressive. La relation professeur-élève est ici, pour le moins ambiguë. Que veut enseigner Pierre Mazart à Neïla, uniquement l'art de la rhétorique ou un mode vie qu'il juge plus convenable ?

Le premier débat au concours d'éloquence s'intitule "L'habit fait il le moine ?" avec Neïla qui doit soutenir le oui et son opposant, arrogant et bourgeois, qui doit soutenir le non. On met tout de suite les pieds dans le plat. Bien entendu, le discours de l'opposant use de la rhétorique et joue sur les provocations à caractère raciste pour la décontenancer et la faire réagir ... et bien sûr, elle tombe à pieds joints dans le piège !

Le Brio est un film tout juste moyen et qui, à titre personnel, ne mérite clairement pas les éloges reçues. Ce n'est clairement pas le film du siècle, ni de l'année, ni même un très bon film. Alors certes, il y a quelques bonnes idées de mise en scène, des cadrages originaux et l'aura de Daniel Auteuil (en petite forme, cela dit). Mais voilà, l'écriture du film est tellement convenue et stéréotypée. Et puis, Yvan Attal rate complètement l'acte final de son film ...
► Afficher le texte
Encore une fois, le scénario multiplie les situations "malaisantes" et les clichés, enfilés comme des perles. Le concept du film est intéressant, mais totalement sous-exploité. Le concours d'éloquence est trop vite expédié, au profit d'un énième regard social complètement banal. Sans parler du manque flagrant d'inspiration concernant les dialogues, avec les monologues de Neïla qui ne sont jamais au niveau de ses opposants. C'est vraiment dommage, avec un tel concept il y avait de quoi faire beaucoup mieux.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Ça donne pas trop envie celui ci...
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2201
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

lessthantod a écrit :
09 sept. 2023 11:13
Je viens de mater Le Brio ...
Totalement en phase avec ta chronique.
J'avais un gros sentiment de malaise à plusieurs reprise en regardant ce film, dès la première scène dans l'amphi en fait.

Pas surprenant vu le réalisateur au final. Vu la merde humaine qu'est Attal
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Shovel Knight a écrit :
09 sept. 2023 12:55
Pas surprenant vu le réalisateur au final. Vu la merde humaine qu'est Attal
Ah?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Image
Sueurs froides d'Alfred Hitchcock.
Scottie, inspecteur de police, a été limogé parce qu'il est sujet au vertige. Un de ses vieux amis le charge de surveiller sa très belle femme, Madeleine, dont le comportement étrange lui fait craindre qu'elle ne se suicide. Scottie la prend en filature, la sauve d'une noyade volontaire puis s'éprend d'elle. Cependant, en raison de sa peur du vide, il ne parvient pas à l'empêcher de se précipiter du haut d'un clocher.

J'ai rattrapé un gros manque en ayant enfin maté un des films les plus importants de l'histoire du cinéma (j'étais persuadé de l'avoir déjà fait mais en fait j'ai toujours confondu Vertigo avec La mort aux trousses, je ne sais pas pourquoi...)
Bon je ne vais pas passer par quatre chemins, je n'ai pas pris mon pied comme je l'aurai pensé, et ça ne restera même pas mon Hitchcock préféré (psychose, indétrônable). Par contre j'ai bien saisis tout ce qu'il a apporté au cinéma, et la révolution qu'il a dû être lors de sa sortie. On comprend aisément l'influence exceptionnelle qu'il a eu sur les plus grands cinéastes (DePalma, Lynch, Argento, Scorsese, et tant d'autres...). On peut le considérer comme le film somme de ce grand metteur en scène, tout y est : l'ambiance mystérieuse, les faux-semblants, le romantisme, l'obsession, la trahison, la fuite, la perversité, le pygmalion manipulateur (propre mise en abîme personnelle du réalisateur), ainsi qu'un constant jeu de perception pour le spectacteur , le film est vraiment d'une immense profondeur, d'une richesse narrative rare et d'une mise en scène innovante et audacieuse de tous les instants, la musique est également un bijou et les acteurs sont parfaits. Alors pourquoi je n'ai pas apprécié plus que ça ? Parce que je n'ai pas été happé par le rythme de l'histoire, passionné par les enjeux scenaristiques et j'étais plutôt en mode analyse / leçon d'histoire cinématographique, je ne me suis pas abandonné dans le film comme j'aurai dû le faire pour l'apprécier pleinement.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2201
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

Gringos10 a écrit :
09 sept. 2023 15:51
Shovel Knight a écrit :
09 sept. 2023 12:55
Pas surprenant vu le réalisateur au final. Vu la merde humaine qu'est Attal
Ah?
Par exemple :
► Afficher le texte
Dernière modification par Shovel Knight le 09 sept. 2023 19:36, modifié 2 fois.
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2201
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

Gringos10 a écrit :
09 sept. 2023 17:01
je n'ai pas pris mon pied comme je l'aurai pensé
Idem. Pas happé par l'histoire et les enjeux. Mais faut que je le revois, d'ailleurs j'ai bien envi de me faire cycle Hitchcock j'ai de grosses lacunes
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

C'est mon Hitchcock préféré :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
09 sept. 2023 20:24
C'est mon Hitchcock préféré :coeur:
Oui je sais, même un de tes films préférés tout court.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Shovel Knight a écrit :
09 sept. 2023 19:30
Mais aussi des idées sionistes tendance bien conservateur
[/spoil]
► Afficher le texte
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Tryphon »

Les propos sur sa femme sont bizarres. Je me demande si ça doit être pris au premier degré...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2201
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

Tryphon a écrit :
10 sept. 2023 10:53
Les propos sur sa femme sont bizarres. Je me demande si ça doit être pris au premier degré...
De mémoire ça avait tellement choqué à l'époque, qu'on lui a fait répéter/confirmer/préciser plusieurs fois dans divers médias et interviews : il confirmait bien le plus sérieusement du monde :berk1:
#JeSuisWoke

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Tryphon »

Ah ben il est peut-être bien très très con alors...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je viens de mater La famille Bélier ...

Image

La Famille Bélier d'Éric Lartigau est ce que j'appelle un feel good movie, un film qui vous donne le sourire une fois le générique de fin terminé. Il met en avant les bons sentiments et pour une fois, ça fait du bien de rire sans esprit moqueur. Avec La Famille Bélier, le réalisateur du déjà fort sympathique Prête-moi ta main, arrive de nouveau à concilier humour, émotions et bons sentiments. Cette petite famille a un cœur gros comme ça et on se prend d'affection pour chacun d'entre eux.

Dans La Famille Bélier, on suit tout d'abord les aventures amoureuses et musicales de Paula Bélier incarnée par Anne Peichert (aka Louane). C'est en s'inscrivant au cours de chant de Monsieur Thomasson (Eric Elmosnino) qu'elle se découvre des talents dans le chant et que par la même occasion, elle s'éprend de son partenaire de chant Gabriel (Ilian Bergala), beau et un peu rebelle. Monsieur Thomasson est ce professeur de chant typiquement aigri, mais qui repère d'un seul coup d'œil (ou d'oreille) le talent quand il se présente à lui ... et Paula est très talentueuse. De plus, Paula sert d'interprète à ses deux parents qui sont sourds et muets. En effet, dans la famille Bélier, tout le monde est sourd ... sauf Paula.

En parallèle de la trame principale, on suit la campagne électorale dans laquelle se lance le père de Paula, Rodolphe Bélier (François Damiens). Malgré son handicap (donc sourd et muet), il voit tout et il comprend tout ... et même qu'il "entend" tout. C'est l'archétype du bon père de famille. Toute la famille Bélier le soutient dans la course à la mairie, une course qui semble perdue d'avance. Mais il ne se pose pas de questions et il fonce. Quant à Gigi Bélier (Karin Viard), la mère de Paula, elle ne vit que pour sa famille et ne peut pas envisager que sa fille "entendante" puisse un jour voler de ses propres ailes. Le film possède donc deux trames narratives, voire même une troisième (plus mineure) du frère qui tombe amoureux de la meilleure amie de Paula.

Le concept du film et son scénario sont d'une grande simplicité, ce qui pourrait facilement passer pour un téléfilm du dimanche soir sur TF1. Mais oubliez les grosses ficelles du scénario, la relative pauvreté des dialogues, ainsi que la mise en scène sans grande imagination d'Éric Lartigau. Oubliez également les chansons de Michel Sardou, si vous n'êtes pas un inconditionnel "du Mozart de la variété française". Mais pour paraphraser Monsieur Thomasson, fan inconditionnel de Michel Sardou, "Michel Sardou est à la variété française ce que Mozart est à la musique classique, intemporel". Vous oublierez d'autant plus facilement tous ses petits défauts, que le film peut compter sur d'excellents acteurs qui donnent tous le meilleur d'eux même.

Pour son premier grand rôle au cinéma, Louane s'impose avec une facilité déconcertante, tout en dégageant une belle et grande émotion. Louane EST Paula Bélier, sans recourir au moindre artifice, sans en faire des tonnes, en se laissant doucement glisser dans la peau d'une jeune fille dont le parcours lui ressemble furieusement. Quant à Eric Elmosnino, il est totalement crédible en professeur de chant qui ne vit que pour et par Michel Sardou "Parce que quand tout va mal et qu'il n'y a plus d'espoir, il reste Michel Sardou".

Mais le couple qui retient toute notre attention, ce sont bien les parents Bélier. François Damiens et son physique "atypique" est formidable. Il se dégage une telle tendresse dans son regard, qu'il en devient (presque) beau. Il est surtout connu du grand public pour sa carrière d'humoriste avec ses canulars pour la télévisions belge (Les Caméras planquées de François Damiens), mais c'est un acteur qui a mûri et gagné en notoriété au fil des ans. Au cinéma on lui propose d'abord des seconds rôles comiques où il interprète des personnages complètement déjantés et en même temps tellement attachants (dans le très bon L'Arnacœur avec Romain Duris et Vanessa Paradis). Ici il interprète toujours le même personnage déjanté et empreint d’une certaine timidité, mais avec un peu plus de nuances et une pointe de charme. Ensuite, nous avons Karin Viard qui, comme à son habitude, nous propose un personnage haut en couleurs. Elle s'amuse follement et de ce fait, elle en fait des tonnes ... peut-être trop, mais c'est tellement jubilatoire. Avec François Damiens, tous deux forment un couple déjanté, drôle et tendre.

La Famille Bélier est un film touchant, bourré de bons sentiments et surtout, c'est un film sincère. Comme dans Intouchables d'Olivier Nakache et Eric Toledano, le film ne se moque jamais du handicap. Au contraire, ici le handicap sert de moteur à tous les membres de cette petite famille. La famille Bélier donne ce qu'il promet, ni plus ni moins, à savoir un divertissement honnête et sensible, pas (trop) racoleur et qui possède deux ou trois moments de (petite) grâce. Bref, ce n'est pas un chef d'œuvre absolu, mais c'est un film qui fait du bien et dans lequel tous les acteurs s'amusent follement (et nous avec).

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

:ghee: Image
Hot summer nights
Je suis tombé dessus par hasard sur la plate-forme de stream de free (OQ...) et j'ai passé un bon moment, malgré les critiques négatives dont il fait l'objet. C'est pas crédible pour un sou, c'est plutôt décousu, mais la réalisation est stylisée et surtout le casting, plein de charme, emporte tout sur son passage. En plus ça fleure bon la nostalgie des années 90, alors il n' en fallait pas plus !
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image
Réalisé par Jean-Marie Poiré, sorti en 1983.

J'en entends parler depuis tellement longtemps de ce film. Je n'ai jamais eu l'occasion de le voir. C'est chose faite ! Je peux enfin dire que je le trouve... Moyen. J'ai pas super apprécié les persos, pas super apprécié l'humour, et pas super apprécié l'histoire. Mais je sais pas, il possède un truc. Ce truc qui fait que je sais qu'en le regardant plusieurs fois, je vais l'aimer. Je crois que c'est la fin qui change la vision ou non du film. Elle est vraiment bonne.

Donc à revoir.


Image
Réalisé par Terence Fisher, sorti en 1964.

C'était sympa sans plus. Encore une petite histoire basée sur le roman. Un peu tirée par les cheveux mais bon, on n'est plus à ça près. Donc renaissance du monstre, hypnotisation, vengeance... Mouai. Ca se regarde...
Dernière modification par wiiwii007 le 22 sept. 2023 19:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je viens de mater Once Upon a Time... in Hollywood de Quentin Tarantino ...

Image

Once Upon a Time... in Hollywood de Quentin Tarantino est un putain de bon film d'ambiance. C'est un monde fantasmé, un rêve, un processus de cristallisation et de fétichisation en pleine œuvre, capté par l'œil de la caméra, où l'identité du cinéaste paraît diffractée, infusée dans différentes entités. Le travail sur la lumière est incroyable et participe de cette atmosphère onirique, de ce défilement insolite du temps et de cette contemplation émerveillée d'une époque. Quentin Tarantino retranscrit tellement bien cette atmosphère du Hollywood des années 60 et nous propose en plus de passer derrière la caméra pour nous montrer l'envers du décors, avec ses gloires, ses vices et ses turpitudes.

C'est donc à travers trois personnages qui travaillent dans l'industrie du cinéma, que Quentin Tarantino porte son regard sur le Hollywood des années 60. Rick Dalton (Leonardo DiCaprio) c'est l'acteur qui porte un regard lucide sur sa carrière. C'est un acteur en déclin qui exprime ses doutes. Sharon Tate (Margot Robbie) c'est l'actrice montante. Elle est plus naïve, mais sa joie de vivre est tellement communicative. Et pour finir, nous avons Cliff Booth (Brad Pitt) qui est le personnage le plus terre à terre des trois. C'est le cascadeur qui côtoie le ciel (la scène sur le toit pour réparer l'antenne TV), mais qui ne tombe jamais. Se rajoutent à tout ça, les dialogues et les "performances" incroyables du duo Leonardo DiCaprio et Brad Pitt.

La longue scène du tournage d'un western avec Leonardo DiCaprio et Timothy Oliphant est un pur régal, tout comme la scène suivante lorsque Léonardo pète les plombs dans sa caravane. A la fin de cette scène, il regarde le miroir, filmé de telle sorte qu'on puisse le voir droit dans les yeux ... quelle performance d'acteur ! Julia Butters, qui joue la gamine Trudi Fraser, est également hyper touchante. C'est un clin d'œil à la jeune Jodie Foster de l'époque qui est devenue la grande actrice qu'on connaît. Mais tout le film est vraiment rempli de scènes géniales, comme seul sait les faire Quentin Tarantino, les deux scènes avec la gamine, la baston avec Bruce Lee, Leonardo DiCaprio et Brad Pitt au volant d’une Cadillac Beige rutilante, Brad Pitt qui traine sa cool attitude à longueur de film, le tournage du western, quand Leonardo pète les plombs dans sa caravane, la longue scène dans le ranch ...

A mes yeux, Once Upon a Time... in Hollywood n'a aucun défaut ... je dis bien "à mes yeux" ! J'ai cependant une critique à lui faire, à savoir qu'il perd énormément de son impact si on ne connaît pas la réelle histoire de Sharon Tate. Si on ne connait pas tout le contexte autour de la "famille" Manson et de Sharon Tate, on pourrait facilement croire que Margot Robbie ne sert à rien dans ce film. Mais quand on connait le destin funeste de Sharon Tate, on comprend pourquoi on insiste autant sur son personnage, alors qu'elle n'a pourtant pas ou peu d'impact sur les aventures du duo Rick Dalton et Cliff Booth. Il est vraiment important de se renseigner sur tout le contexte du film avant de le voir. La tension qui monte crescendo est uniquement possible si on connait le contexte ... sinon, on passe totalement à côté du film. Ce n'est qu'à cette condition, que cette scène finale prend tout son sens ... et de mon point de vue, elle est tellement jouissive !

Once Upon a Time... in Hollywood ressemble en de nombreux point aux précédents films de Quentin Tarantino. Comme dans Les 8 Salopards, Il nous prend par la main pour nous emmener vers le dénouement final, en faisant monter une certaine tension. Dans Les 8 Salopards, on se demande qui va dégainer le premier, tandis que dans Once Upon a Time... in Hollywood, on se demande quand la Manson Family va frapper. Quand Brad Pitt va dans le ranch de la "famille" Manson, on se demande s'il va en ressortir vivant. Et comme dans Inglourious Basterds, le côté révisionnisme de Tarantino est absolument jouissif. C'est un bel hommage à Sharon Tate et une belle façon de la "venger".

Pour apprécier Once Upon a Time... in Hollywood à sa juste valeur, il faut donc connaître le Hollywood des années 60, les Beach Boys, The Mamas and the Papas (California Dreamin'), Roman Polanski et Sharon Tate, les hippies et la "famille" Manson. C'est une véritable déclaration d'amour au cinéma de cette période, mais aussi un formidable écrin pour des acteurs tous au meilleur de leur forme ! Tarantino maîtrise toujours autant son art et se renouvelle ici de manière assez magistrale ! Il y a tant à dire sur ce film, un bel hommage à Hollywood évidemment et encore un grand moment de fétichisme des pieds.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
17 sept. 2023 21:23
Je viens de mater Once Upon a Time... in Hollywood de Quentin Tarantino ...
► Afficher le texte
Ah enfin !
viewtopic.php?t=588
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je l'ai encore plus apprécié que la première fois, mais il échoue au pied de mon top 5 Tarantino :

1/ Pulp Fiction
2/ Jackie Brown
3/ Reservoir dogs
4/ Django Unchained
5/ Kill Bill vol.1
6/ Once Upon a time... in Hollywood
7/ Kill Bill vol.2
8 / Boulevard de la mort
9/ Inglourious Basterds
10/ Les 8 Salopards

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Image
Brigade des mœurs de Max Pécas
Attention gros film de taré !
RÉSUMÉ: Des travestis vendent leurs charmes dans le bois de Boulogne quand soudain surgissent des motards lourdement armés, qui abattent trois personnes parmi lesquelles Dolores, un indic de Gérard Lattuada, inspecteur à la brigade des mœurs. Celui-ci hérite de l’enquête. Investiguant dans les bas-fonds des pornos clandestins, aidé en cela par ses connaissances dans les milieux de la prostitution, Lattuada apprend qu’un dangereux caïd surnommé le Grec a commandité le meurtre de Dolores. Le policier et ses équipiers se verront bientôt entraînés dans un déchaînement de violence.

L'intro annonce direct la couleur, musique brésilienne, des trans la queue a l'air se font éventré au fusil à pompe dans le bois de boubou, c'est trash et ce n'est que le début ! Cet ovni hard boiled du cinéma français, on le doit à Max Pécas, réalisateur connu pour ses comédies d'ados potaches et sexy, qui est également passé par l'érotisme et même le porno, revient ici le temps d'un film à ses premier amours, à savoir le polar. Mais il s'est lâché, et bien ! Je ne pense pas, de mémoire, avoir déjà vu un film français aussi radical dans la violence. C'est outrancier, vulgaire, mysogine, on frôle souvent le nanard, surtout au niveau du casting, et pourtant ça tient la route. Car Max Pécas n' est pas manchot avec une caméra (il y a même une scène de gunfight en vue subjective qui invente le fps avant l'heure, surprenant) , et il s'est associé à Roger Le Taillanter au scénario, un ancien flic haut gradé devenu spécialiste du roman policier, l'histoire est bien rythmée, elle mélange tout ce qui faisait le sel du cinéma bis d'exploitation des années 80,les flics badass en cuir, l'auto justice et la vengeance, le sexe et la violence. Bien que simpliste et putassier, il n'en reste pas moins interressant, on ne s'ennuie jamais, et son côté sulfureux dégage un petit truc fascinant et rarement vu chez nous. En bref, un film à ne pas mettre devant tous les yeux, mais à découvrir pour ceux qui veulent connaître une autre facette du polar à la française.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »