Vos dernières séances [films/Animes]

Envie de discuter d'un film, d'une série?
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Vu le Grand frère de Francis Girod
Image
Synopsis : Trahi par un compagnon, Gérard Berger, ancien légionnaire, le retrouve et le tue. Témoin du meurtre, le jeune Ali va se lier d’amitié avec Berger…
Film avec un sacré casting : Depardieu au sommet de sa forme, Rochefort et son flegme légendaire dans un rôle d'enflure totale et Villeret dans un rôle secondaire et pathétique. Et pourtant, tout ce beau monde se fait voler la vedette par le gamin du film, qui crève littéralement l'ecran (et dont l'acteur aura connu un sort tragique à la suite du film). Malheureusement ce casting génial n'est pas servi par le scénario, ni la mise en scène, l'histoire est un peu fourre-tout (polar, drame social, film de vengeance..), manque de cohérence et n'évite pas certaines caricatures. On suit tout de même avec intérêt ce récit qui désarçonne le spectateur en se concentrant sur "l'apres-vengeance", que reste-t'il à cet homme dont le seul but est désormais atteint ? Comment rebondir et vivre après ?
Il a aussi le mérite d'être le témoin d'une période peu reluisante, et aborde des sujets alors peu traités dans le cinéma français à l'époque, tels que l'immigration, le racisme et la délinquance juvénile. On notera aussi les superbes plan de la cité phocéenne, servant de décor parfait à l'intrigue.
En bref, un film bancal, mais bien interprété et interressant par certaines de ses thématiques.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Vu la guerre des polices de Robin Davis
Image
Le commissaire Ballestrat, pervers et sadique, dirige la brigade territoriale tandis que le commissaire Fush, beaucoup plus humain, est à la tête de la brigade anti-gang. Pour capturer Sarlat, l’ennemi public numéro un, ils se livrent un combat sans merci, reniant les règles et les lois de la coopération…
Encore un film français des années 70, avec un casting prestigieux : Claude brasseur en flic taciturne divorcé qui donne sa vie pour son métier (on ne peut pas faire plus cliché, et pourtant, ce rôle lui vaudra le Cesar du meilleur acteur, au nez et à la barbe de Dewaere pour son rôle inégalable dans série noire 😬), Claude Rich parfait en flic cruel, mysogine et implacable (caricatural aussi, mais efficace) et enfin Marlene Jobert, sensuelle et souvent à poil, en jeune flic désabusée par les coups bas de ses collègues et la méchanceté de ses supérieurs (quand on voit ce film, on sait de qui Eva Green a hérité sa beauté !).
Vous l'aurez compris, c'est une accumulation de clichés et de caricatures, du vu et revu au cinéma et même à la tv, et pourtant ce film devait paraître avant-gardiste à sa sortie, car il fut le succès surprise de l'année 79, en réunissant des millions de spectateurs. Probablement car ce film fut le pivot entre deux générations de polars, les classiques des 70s et ceux plus réalistes et plus âpres des années 80 (la balance, l'addition, tchao pantin, l'arbalète, série noire, garde à vue, etc...) avec désormais des flics en jeans et blousons de cuir, se comportant souvent encore plus mal que les voyous qu'ils poursuivent.
Cela s'explique par la volonté du réalisateur de s'éloigner le plus possible du style de son mentor Georges Lautner, dont il fut très longtemps l'assistant, et de se rapprocher de la dernière vague US du polar urbain, ce qu'il explique en interview dans les bonus du dvd, en citant Peckinpah, Don siegel, etc... Ses mots clés étant : action trépidante, rapidité du ton, réalisme, âpreté.
Ça semble avoir fait son effet lors de la sortie, mais ce qui est cocasse, c'est qu'aujourd'hui ça ressemble plus à un épisode de Navarro, Comissaire Moulin ou Julie Lescaut, qu'à Dirty Harry ou Guet-apens.
En bref, malgré un beau duel d'acteurs et une critique engagée de l'administration dont l'influence politique mène à l'absurdité dramatique des actions de terrain, le film manque cruellement d'enjeu et de tension dans son déroulement, et il vieillit assez mal.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

J'ai rematé Tenet ...

Image

Tout ce qui a été dit un peu partout sur Tenet de Christopher Nolan est vrai, à savoir un film très ambitieux ... malheureusement trop ambitieux pour son réalisateur.

Vu le film en VO et j'ai souvent dû regarder les sous-titres pour comprendre ce qu'il se passait à l'écran, tellement les dialogues étaient trop rapides, saccadés et étouffés par la musique. Déjà que les dialogues sont peu clairs et très pompeux, si en plus on zappe la moitié d'entre-eux ... alors forcément, on passe à côté d'éléments essentiels à la compréhension du film.

Par contre, le concept du film est très intéressant et plutôt bien construit, visuellement très soigné, notamment certains passages qui sont très impressionnants. Dans la majorité des films qui traitent du voyages dans le temps (Retour vers le futur, Terminator, L'Armée des 12 singes ...), les personnages font un bond dans le temps. Dans Tenet, Christopher Nolan n'envisage pas un bond dans le temps, mais plutôt un rembobinage dans le temps et ceci à vitesse réelle (non accélérée). Ainsi, il met en place tout un processus qui montre comment le voyageur dans le temps le percevrait, mais aussi comment le témoin le percevrait. C'est déroutant au possible et tout le scénario à tiroirs (et très brouillon) n'est que prétexte à expliquer cette vision. Le film se termine par cette scène de bataille à grande échelle (et très impressionnante) qui porte en image ces voyages dans le temps en mode massif une fois que nous sommes censés avoir tout compris.

Alors, pourquoi tout ça, me direz-vous ? Bah, à vrai dire, ça n'a aucune importance ! Vos questions et votre propre reflexion sur les implications de ce concept l'est plus. Du coup, Christopher Nolan balaie d'un revers de la mainles éventuelles questions auxquelles il souhaite nous faire réfléchir. Un peu facile, mais bien pratique. Tenet n'est finalement qu'une proposition différente sur le thème du voyage dans le temps. Et en ce sens, elle est cohérente, spectaculaire et troublante. C'est un film concept et rien de plus. Il est bon en tant que tel.

Et contrairement à ce que j'ai pu lire partout, le casting est bon, voire même très bon (mon seul point de désaccord avec les autres critiques). C'est Robert Pattinson qui s'en sort le mieux (un bon point pour le prochain Batman), suivi de l'actrice Elizabeth Debicki, une belle decouverte pour moi. Tous deux arrivent à susciter de l'empathie pour leur personnage, malgré la faiblesse de leur écriture. Et même Kenneth Branagh et son accent russe parfois approximatif passe très bien. Quant à John David le fils du père, on va dire que je l'ai trouvé plutôt convaincant, malgré son visage monolithique qui n'exprimme qu'une seule émotion tout le long du film.

Ensuite, on devine assez vite le twist en préparation, mais ça ne gâche en rien la vision globale du film. Et on le devine d'autant plus facilement, lorsqu'on est habitué à la structure narrative des films de Christopher Nolan, ce qui encore une fois n'est pas du tout gênant. Quand on va voir un film de Nolan, on veut du Nolan.Par contre, ce qui est moins pardonnable, c'est que le film a pas mal de longueurs. Et puis, l'écriture des personnages manque de profondeur et la dimension écologique du film est noyée dans tout le reste, mais je m'arrête là pour ne pas spoiler ...
► Afficher le texte
Tenet est un film à revoir pour bien saisir tous les tenants et les aboutissants de l'histoire et qui qui demande du temps pour le digérer. Ce n'est vraiment pas un film qui va plaire à tout le monde. Je sais déjà que ce n’est pas mon Nolan préféré, mais ce n'est pas son pire non plus. Et puis c'est un film imparfait, mais exigent et c'est en cela que moi je suis prêt à lui pardonner toutes ses maladresses. Allez le voir pour vous en faire votre propre avis et n'écoutez pas ceux qui veulent vous en dissuader !


Et à mon avis, ceux qui adorent Nolan vont crier au génie et ceux qui le détestent vont dire que c'est son pire film ... alors que la vérité se situe probablement entre les deux.
Dernière modification par lessthantod le 07 août 2023 20:35, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
ankx
Cosmocat
Messages : 513
Inscription : 20 août 2022 23:32

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par ankx »

Tenet, il faut vraiment que je le revoie.
Ma femme m'avait conseillé de le mater après l'avoir vu au cinoche (ce qu'on a fait ensuite) car il risquerait de me plaire :mrgreen:
Sur le moment, j'ai bien apprécié, pas tout pigé mais bien aimé car il me semblait qu'il y avait matière à le re-regarder avec un peu plus de recul qu'au premier visionage.
Il reste un des films prioritaires sur ma liste des "à refaire".
@Gringos10 concernant The First Slam Dunk, j'ai récupéré les Mangas dans la foulée, et je suis en train de les relire.
J'en viens à me demander pourquoi j'ai revendu mes tomes à l'époque, quelle connerie.
En tous cas, je me marre bien dans mon lit le soir en les redecouvrant.
Même si le style Takehiko Inoue n'est pas encore là au niveau de la classe des personnages et des scènes (du moins dans les premiers tomes), ça reste assez propre et l'histoire contée est plaisante.
Un bon manga d'ado lycéen :lol:

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Arfff... Moi Tenet j'ai pas super aimé. Il faudrait que je le revois mais je n'ai aimé ni l'univers, ni l'ambiance, donc compliqué pour un deuxième visionnage. Pourtant j'aime beaucoup Nolan...

-----------------------------------

Image

L'ado est de retour ! On continue notre épopée Marvel.

Bien sympa celui là. Mieux que le premier à mon sens car plus court et avec un rythme qui correspond plus à mes attentes. La zik aussi était sympa. Pareil, j'ai trouvé les effets plutôt pas mal par rapport à d'autres Marvel. Non, un bon film pop corn. Puis j'aime bien l'histoire de Hulk...


Image

On renoue enfin avec la qualité ! Il était pas mal celui là, bien morbide comme il faut. Ca ne suit absolument pas le roman mais c'était sympa à voir. Pour l'instant il fait parti des meilleurs avec les deux premiers.
Dernière modification par wiiwii007 le 13 août 2023 12:27, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 990
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Cormano »

J'ai vu récemment 3 films de la même catégorie "space opera tendance fantasy", de ces dernières années. J'en arrive au triste constat que Valérian et la Cité des mille planètes, que je considère naze sur bien des points, reste supérieur à Avatar 2 et aux Gardiens de la galaxie 3.

Pourtant ces 2 derniers ont des moyennes de critiques très bonnes, alors que Valérian se fait (peut-être un peu injustement), défoncer, de même qu'au box-office. Je ne suis clairement plus le public-cible de cette époque.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Je n'ai pas vu les gardiens 3,et je comprends qu'on puisse être déçu par avatar 2, bien que je l'ai apprécié pour ma part, mais Valérian je le place moi comme le plus mauvais du genre que j'ai vu ces 20 dernières années.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Tryphon »

J'ai vu ni Avatar 2, ni les Gardiens 1, 2, 3, mais j'ai pas trouvé Valérian sensiblement plus naze qu'un SW7, 8, 9 par exemple.

Pour Avatar, j'ai pas été spécialement convaincu par le premier déjà (même si c'est mieux que les films précédemment cités).
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Lord Paddle
Minipouss
Messages : 68
Inscription : 18 juil. 2023 08:37

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Lord Paddle »

J'ai vu Valérian à l'époque et pareil, j'avais pas trouvé ça si naze que ça (à part le casting des deux acteurs principaux qui ne collaient pas au rôle je trouve...), très bon souvenir de la BO d'Alexandre Desplat (pas d'Eric Serra cette fois-ci...). Même si au final je n'ai pas eu envie de le revoir par la suite. Ca m'a quand même fait passer un bon moment au cinéma, ce qui me concernant est presque un miracle quand il s'agit d'un film de Luc Besson...
https://www.youtube.com/c/LordPaddle

"Le pouvoir du paddle est toujours entre vos mains !"

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2202
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

wiiwii007 a écrit :
06 août 2023 10:34
Image
Affiche revisté par le génial dessinateur/graphiste Francesco Francavilla il me semble. En tout cas je reconnais le style. Allez checker sur google ou insta travail est incroyable.

Il vient de sortir un comics avec Scott Snyder au scénar, je me tâte très fort : https://www.editions-delcourt.fr/comics ... e-la-goule

Désolé pour le HS
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 990
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Cormano »

Tryphon a écrit :
06 août 2023 15:13
J'ai vu ni Avatar 2, ni les Gardiens 1, 2, 3, mais j'ai pas trouvé Valérian sensiblement plus naze qu'un SW7, 8, 9 par exemple.

Pour Avatar, j'ai pas été spécialement convaincu par le premier déjà (même si c'est mieux que les films précédemment cités).
Gringos10 a écrit :
06 août 2023 14:35
Je n'ai pas vu les gardiens 3,et je comprends qu'on puisse être déçu par avatar 2, bien que je l'ai apprécié pour ma part, mais Valérian je le place moi comme le plus mauvais du genre que j'ai vu ces 20 dernières années.
Lord Paddle a écrit :
06 août 2023 15:15
J'ai vu Valérian à l'époque et pareil, j'avais pas trouvé ça si naze que ça (à part le casting des deux acteurs principaux qui ne collaient pas au rôle je trouve...), très bon souvenir de la BO d'Alexandre Desplat (pas d'Eric Serra cette fois-ci...). Même si au final je n'ai pas eu envie de le revoir par la suite. Ca m'a quand même fait passer un bon moment au cinéma, ce qui me concernant est presque un miracle quand il s'agit d'un film de Luc Besson...
La première fois que je l'ai vu, les défauts m’ont gâché le film au point d’en avoir marre et de le laisser tomber assez vite sans le finir. Mais quelques années après, une fois calmé ^^, je lui ai finalement donné une 2ème chance, en sachant déjà à quoi m’attendre sur les points négatifs : le casting catastrophique, la scène dans le monde virtuel du début, certains trucs ratés par rapport à la BD, …

Ce coup-ci j’y ai quand même trouvé des qualités, qui sont rarement dues à Besson mais plutôt à l’œuvre dans laquelle il puise.
Déjà y a un scénario qui se tient et quelques idées originales, ce que je n'ai retrouvé ni dans Avatar ni dans les Gardiens. De l'album "L'Ambassadeur des Ombres", dont le film s'inspire, on garde une approche façon enquête, avec le point de vue des 2 héros qui sont séparés durant une bonne partie du développement, ce qui apporte du rythme et de l'intérêt. Les "Shingouz" (la compagnie des indics de l'espace), le petit bestiau « réplicateur », Bubble la métamorphe (Rihanna est pour le coup une bonne trouvaille de Besson), autant de personnages originaux et marrants tout en ayant une bonne raison d’être dans le scénario.

L’univers lui-même est plutôt réussi aussi, le peuple des habitants de Mül par exemple, vaut largement celui de Avatar en terme d'exotisme spatial et de mystère qui les entoure... et surtout ce n'est qu'un exemple de civilisation parmi tant d'autres qui peuplent l'univers. La scène d'intro et des serrages de mains est d'ailleurs une réussite de Besson pour donner une dimension à cet univers tout en étant dans l'esprit de la BD.

Bref c’est pas du Shakespeare, c’est d’ailleurs pas ce que j’attends de ce genre de film, la BD elle-même étant déjà grand-public, mais c’est pas non plus le vide intersidéral en matière d’originalité et de scénars qu’on a dans beaucoup de blockbusters de ce type. De plus techniquement et en direction artistique, ils s’en sort avec les honneurs, et même sans doute mieux que les Gardiens que j’ai trouvé très inégal sur ce point.

Après, ça reste 100 fois moins bon que la BD et pas tout à fait fidèle à celle-ci. Mais purement en tant que film, ce n’est finalement pas la cata que je pensais sous l’effet de la colère :|

@Shovel Knight Merci pour l'info, je connaissais pas, j'ai zieuté et j'adore son style :super:

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Image

Image

Image
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Vu Oppenheimer hier soir et c'est vraiment très bon, bien meilleur que Dunkerque et Tenet.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Moi aujourd'hui, je digère encore, mais c'est du lourd.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Antarka »

Perso je trouve que Valérian est le plus pourri du genre depuis au moins 50 ans. Et que les Gardiens 3 est l'un des meilleurs.

Openheimer, vu aussi. J'ai trouvé ça extrêmement long et médiocre. Le découpage m'a sorti du film.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 990
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Cormano »

Antarka a écrit :
07 août 2023 09:54
Perso je trouve que Valérian est le plus pourri du genre depuis au moins 50 ans. Et que les Gardiens 3 est l'un des meilleurs.

Openheimer, vu aussi. J'ai trouvé ça extrêmement long et médiocre. Le découpage m'a sorti du film.
J'ai vraiment eu du mal avec celui-ci, pourtant j'aime bien le concept de départ des Gardiens et son univers SF sorti de la tête d'un gamin des années 80...

Mais là ils en ont fait une mélasse qui tend vers le tire-larmes facile, les pauv' petits zanimaux et les petits nenfants qu'il faut sauver, le tout sur une musique de Radiohead pour remonter le moral, le héro en amoureux déprimé et déprimant... Les blagues qui sont lourdes et répétitives pour "équilibrer", le scénar qui ne vole pas haut, ... Même au niveau réalisation / direction artistique il ne m'a pas convaincu, pour le coup Valérian fait mieux à ce niveau-là, alors qu'il est plus vieux.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Antarka »

Ah Ben les goûts et les couleurs.

Perso je dirais que d'un point de vue FXs et direction artistique en general, les Gardiens 3 pulvérise toute la concurrence. Même du Avatar. Valérian a 25 ans de retard à ce niveau. J'vois absolument aucun film de SF qui lui arrive à la cheville à ce niveau la.

J'ai beaucoup aimé le scenario, j'ai aimé l'absence de solution de facilité sur quelques trucs (Peter et Gamora qui finissent pas ensemble, le Maître de l'évolution qui ne meurt pas). J'ai trouvé la critique sur la maltraitance animale extrêmement bien vu, pertinente et plutôt originale. J'avais rien vu d'aussi pertinent depuis La Planète Sauvage je crois, qui doit avoir +50 ans.

Plus globalement, le film m'a touché à plusieurs reprises. Mention spéciale à Drax d'ailleurs, que j'aurais pas vu dans ce rôle.

Valérian, c'est un telefilm à côté. Un genre d'episode spécial de Dr Who en beaucoup beaucoup (etc) beaucoup moins bien.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 990
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Cormano »

Antarka a écrit :
07 août 2023 10:30
Ah Ben les goûts et les couleurs.

...
C'est clair :ghee:

Disons que sur le plan réa, je l'ai trouvé très inégal et moins uniforme que Valérian. Mais c'est vrai qu'il a quelques fulgurances en FX, notamment pour la restitution des créatures (surtout Rocket en fait), ce qui contraste avec ceux qui sont ratés. Mais bon c'est un détail à côté de tout ce qui va pas...

C'est surtout le manque d'idées qui me chagrine, à la limite le thème des animaux torturés / réassemblés pouvait être original, si ce n'était pas un flagrant plagiat de Toys Story...

Avatar de l’utilisateur
( Z )
Minipouss
Messages : 74
Inscription : 06 août 2023 06:20

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par ( Z ) »

Antarka a écrit :
07 août 2023 09:54
Perso je trouve que Valérian est le plus pourri du genre depuis au moins 50 ans. Et que les Gardiens 3 est l'un des meilleurs.
J'ai arrêté le visionnage des Gardiens de la Galaxie (le 1) au bout de 5 minutes à cause de cette incohérence : le gamin se fait enlever avec son walkman et on le retrouve à l'âge adulte, toujours avec son walkman en état de marche. Les piles, ce ne sont pas des Duracell à ce niveau mais des piles atomiques ! Je veux bien croire aux extraterrestres et aux super-pouvoirs mais un jeu de piles qui dure aussi longtemps, non !

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12340
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par BeyondOasis »

C'était peut être des piles rechargeables

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2202
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

L'éveil (1990, Penny Marshall)

Image

Beau film. Simple. Touchant. Ca aurait pu sombrer dans le mièvre et le pathos mais on l'évite grâce à l'interprétation des 2 (immenses) acteurs.
Robin Williams et son regard si doux manque terriblement à ce monde.
Sinon tout le film se passe dans le même décors que Vol au dessus d'un nid de coucous. Difficile de se l'ôter de la tête au début, on s'attend à voir débarquer Rachett et Nicholson. Puis l'histoire prend le dessus petit à petit.
7/10
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

De Niro est crédible dans le rôle, pas trop cabotin ?
Je l'ai vu il y a une vingtaine d'années mais j'ai oublié.
RIP Robin Williams, quel acteur, il dégageait une si grande bonté d'âme.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2202
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

Non ça va j'avais un peu peur aussi, mais de niro est sobre (bon en même temps sur plus de la moitié du film il a pas le choix il est dans un état catatonique)
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Antarka »

Vu Oppenheimer.

Pas le pire Nolan à mes yeux. Mais une énorme purge malgré tout.

Je suis bien content de pas avoir payé pour ça. Même gratos c'était cher.

C'était chiant putain.

Et vraiment, ça aurait dû être un documentaire. Parce que la, ça puait vraiment le cinéma de Nolan. Volontairement et totalement inutilement complexe, et vas y que je te multiplie les trames, que je fragmente la narration pour rien, que je te fait du HD en noir et blanc, que je t'explicite, en plan cut, chaque théorie évoquée par des images figuratives de la matière, des vibrations ou des fissions, le tout avec un fracas sonore monstrueux (ça m'a rappelé Lucy de Besson en fait). L'ensemble de la bande son du film était horrible en fait, assourdissant et crissant, ça m'a rappelé Interstellar.

Et vas y que j'alourdis le récit avec des trucs osefs total, que j'ajoute des romances inutiles, que j'ose sortir le cliché moisi des hallucinations pour pas rendre les auditions trop austère quand même.

Y'a même la saloperie de twist à la Le Prestige, sauf qu'ici ça sert absolument à que dalle, c'est juste manière d'essayer de réveiller le spectateur après l'explosion.


Bref. C'était pas le pire Nolan selon mon avis extrêmement subjectif (Interstellar est dur à prendre), mais j'ai détesté quand même. J'enlève un point pour chaque dizaine de fois où j'ai soupiré. Donc 5/20.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

On en parlait récemment avec @marmotplay , il y a parfois des films qui disparaissent à cause des changements successifs de générations de support..
Image

Bon parfois, c'est pas plus mal en fait... 😂

Il n'y a rien à sauver dans cet hyper nanar, à part peut être cette scène où le jeune Franck Dubosc, interprétant un prostitué/gigolo bi, se fait menacer les couilles par une tondeuse à gazon...

Image

Image
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2202
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

haha c'est quoi cette scène :D
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3021
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Esperluette »

Dernièrement, j'ai vu 3 films d'animation :

Little Nemo (1989)
Image

J'ai profité qu'un ciné de quartier passe une version restaurée de ce dessin animé pour aller le voir avec mes enfants, je ne pense pas l'avoir vu à l'époque. Apparemment c'est une coproduction US-Japon qu i a connu un développement chaotique et n'a pas connu un grand succès lors de sa sortie. Ça se ressent un peu avec une histoire un peu chaotique qui se répète plusieurs fois (Nemo s'endort, rêve et part à Slumberland). Malgré ça, les visuels restent enchanteurs et féériques. Je dirais que c'est quand même plus pour les enfants de 8-9 ans maxi, l'histoire étant un peu trop naïve pour les plus grands.

Inu-Oh (2022)
Image

Au 16e siècle au Japon, Tomona, un jeune orphelin frappé de cécité joue du biwa en nourrissant le projet de venger son père assassiné. Dans les rues de Kyoto, il rencontre une étrange créature aux bras démesurément longs et au visage monstrueux caché par un masque (Inu-Oh). C’est le fils paria du directeur de la plus célèbre troupe de théâtre nô de la capitale impériale. Les deux jeunes gens forment un duo dont les concerts très glam-rock rencontrent un immense succès et vont permettre
► Afficher le texte
.
Cet animé est inspiré d'un livre lui même inspiré du "Dit des Heike",classique de la littérature médiévale japonaise racontant la lutte entre deux clans de samouraï pour le contrôle du Japon au 12e s.
J'ai trouvé ça sympa, la musique occupe une place prépondérante dans ce film qui est quasi un opéra-rock, ode à la liberté, à l'amitié et à la tolérance. Dommage dans ce cas que ce soit quasiment la même chanson reprise en boucle tout au long du film et dont seules les paroles changent.

Nimona (2023)
Image

Le chevalier Ballisterest accusé d'un crime qu'il n'a pas commis et la seule personne qui peut l'aider à prouver son innocence est Nimona, une adolescente métamorphe qui pourrait aussi être un monstre qu'il a juré de tuer.

J'ai été agréablement surpris par ce DA made by Netflix, autant sur la forme (BO, graphismes et animations sont réussies) que sur le fond : l'histoire est pas mal et les thématiques sur la différence, la tolérance sont plutôt bien traitées. Les personnages sont assez complexes et nuancés. L'autre personnage principal, Ballister, est par exemple un preux chevalier et en même temps sait faire preuve de sensibilité.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Esperluette a écrit :
13 août 2023 10:26
Dernièrement, j'ai vu 3 films d'animation :

Little Nemo (1989)
Image

J'ai profité qu'un ciné de quartier passe une version restaurée de ce dessin animé pour aller le voir avec mes enfants, je ne pense pas l'avoir vu à l'époque. Apparemment c'est une coproduction US-Japon qu i a connu un développement chaotique et n'a pas connu un grand succès lors de sa sortie. Ça se ressent un peu avec une histoire un peu chaotique qui se répète plusieurs fois (Nemo s'endort, rêve et part à Slumberland). Malgré ça, les visuels restent enchanteurs et féériques. Je dirais que c'est quand même plus pour les enfants de 8-9 ans maxi, l'histoire étant un peu trop naïve pour les plus grands.
Ça fait des années que je l'ai en DVD, mais jamais vu
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image

On continue notre épopée Marvel avec l'ado. Avenger... Sympa celui là. J'ai bien aimé que ce soit un peu le boxon entre les héros. Ca aurait pu être encore plus poussé, plus violent mais bon, on est chez Disney donc c'est déjà pas si mal. Je prends. Sinon, bah c'est du Marvel donc avec une recette qui fonctionne bien et des effets dans tous les sens, des fois oufissime, des fois bof. Si on aime l'univers ça passe bien. L'ado a beaucoup aimé.

Image

J'ai lu la pièce, je voulais voir la pièce. J'ai pris la première qui venait et c'est tombé sur celle-ci, mise en scène par Denis Podalydès. Comme d'habitude, j'ai bien aimé car la pièce est super bonne, mais les acteurs... A part Cyrano et quelques autres répliques, le reste ça reste moyen à mon sens. Mais c'était cool, c'est une très belle pièce.

Image

Hum hum... Hum hum hummmmmm. Pas fan de Thor ^^ Plus ça va, moins il me plait ce perso. Donc un gros gros "mouai"... L'ado a aimé. Je crois il aime tout ce con.
Dernière modification par wiiwii007 le 20 août 2023 08:58, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2202
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

Desperado (1995, Robert Rodriguez)


Image

J'avais pas revu depuis une vingtaine d'années. Ok c'est du film popcorn, ok y'a des scènes et des dialogues bien funs, ok steve Buscemi, ok salma hayek, tout ça c'est bien, mais... c'est aussi souvent lourdingue dans la réal, dans le scénar, dans les bon nombre de scènes et de personnages. Peut être que j'étais pas dans le mood mais je n'ai globalement pas passé un bon moment.
4/10
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3021
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Esperluette »

Gringos10 a écrit :
13 août 2023 10:37
Esperluette a écrit :
13 août 2023 10:26
Dernièrement, j'ai vu 3 films d'animation :

Little Nemo (1989)
Image

J'ai profité qu'un ciné de quartier passe une version restaurée de ce dessin animé pour aller le voir avec mes enfants, je ne pense pas l'avoir vu à l'époque. Apparemment c'est une coproduction US-Japon qu i a connu un développement chaotique et n'a pas connu un grand succès lors de sa sortie. Ça se ressent un peu avec une histoire un peu chaotique qui se répète plusieurs fois (Nemo s'endort, rêve et part à Slumberland). Malgré ça, les visuels restent enchanteurs et féériques. Je dirais que c'est quand même plus pour les enfants de 8-9 ans maxi, l'histoire étant un peu trop naïve pour les plus grands.
Ça fait des années que je l'ai en DVD, mais jamais vu
Il a été adapté en jeu sur Nes d’ailleurs The Dream master

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2809
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Urbinou »

Tu es au courant qu’il s’agit d’une histoire (bd ?) qui a facile un siècle ?

Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3021
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Esperluette »

Oui j’ai vu ça et c’est pour ça que le film est divisé en parties comme une bd

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 990
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Cormano »

Esperluette a écrit :
13 août 2023 13:53
Il a été adapté en jeu sur Nes d’ailleurs The Dream master
Et aussi en arcade, dans une version assez différente. Un peu zarbi pour un jeu d'arcade d'arcade d'ailleurs, mais sympa.

Image

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Tryphon »

Urbinou a écrit :
13 août 2023 14:26
Tu es au courant qu’il s’agit d’une histoire (bd ?) qui a facile un siècle ?
De mémoire, 1905. C'est une des premières BD de l'histoire, et c'est absolument sublime 😍

Windsor McCay.

Pour l'adaptation, il me semble que Miyazaki et Mœbius devaient bosser dessus, mais les deux ont un tel égo que ça a pas fonctionné (bien qu'ils s'apprécient).
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3021
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Esperluette »

Tryphon a écrit :
13 août 2023 16:54
Urbinou a écrit :
13 août 2023 14:26
Tu es au courant qu’il s’agit d’une histoire (bd ?) qui a facile un siècle ?
De mémoire, 1905. C'est une des premières BD de l'histoire, et c'est absolument sublime 😍

Windsor McCay.

Pour l'adaptation, il me semble que Miyazaki et Mœbius devaient bosser dessus, mais les deux ont un tel égo que ça a pas fonctionné (bien qu'ils s'apprécient).
Oui j'ai vu que Moebius était cité à la fin du film (sous son vrai nom de Jean Giraud)

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

J'ai maté Yesterday de Danny Boyle et Richard Curtis ...

Image

Yesterday est le dernier film de Danny Boyle et Richard Curtis, le premier à la réalisation et le second au scénario, pour leur première collaboration. C'est à la fois une comédie romantique et un film sur les Beatles ... un film centré autour des Beatles ? On part déjà du bon pied. Et puis moi, généralement je suis très fan des comédies romantiques made in Richard Curtis.

Alors tout d'abord, Yesterday est plus un film de Richard Curtis que de Danny Boyle. Je dirais même que c'est le moins Boylien des films de Danny Boyle. Il y a juste quelques plans composés et des effets de montage qui le rappelle. Sinon, c'est surtout et avant tout une comédie romantique de Richard Curtis.

Yesterday montre le parcours d'un jeune musicien un peu looser nommé Jack (Himesh Patel) qui rencontre le succès après que tout le monde ait oublié l'existence des Beatles ... c'est littéralement comme si les Beatles n'avaient jamais existé. Jack décide alors de s'approprier leurs tubes afin de devenir une grande star. Et bien sûr, avec le succès il devient un connard prétentieux et devra chercher la rédemption pour se faire pardonner d'être un imposteur ... et pour se racheter auprès de celle qu'il a toujours aimé, Ellie (Lily James).

Le pitch de départ est vraiment excellent et permet de multiplier les situations les plus rocambolesques, comme Jack qui rencontre Ed Sheeran himself. Le rôle qui lui est proposé nécessite d'avoir de l'humour et un sens certain pour l'autodérision, puisqu'on se moque gentiment de lui ... et de l'autodérision, le chanteur n'en manque pas. Et puis ses talents de compositeur n'ont pas été oubliés pour le film. Non vraiment, les scènes avec Ed Sheeran sont parmi les plus réussies du film.

Le scénario permet de faire passer le personnage par tellement d'étapes émotionnelles différentes, la culpabilité de plagier, mais aussi l'acceptation et la volonté de faire découvrir la musique des Beatles aux habitants de cette nouvelle réalité. Et d'ailleurs, comment expliquer aux autres tout le délire des dimensions parallèles ? Impossible, donc autant accepter de se l'approprier, non ?

Le problème principal de l'histoire d'amour entre Jack et Ellie, c'est l'introduction forcée du petit ami d'Ellie qui est rajouté dans l'équation pour finalement l'éliminer un peu trop facilement. Le film manque aussi d'un peu de folie (c'est un peu trop gentillet tout ça) et la mise en scène de Danny Boyle se fait un peu trop discrète. Et puis, si la scène avec Robert Carlyle est peut-être un peu abusée, elle s'intègre malgré tout assez bien avec le ton du film ...
► Afficher le texte
Yesterday c’est donc avant tout une comédie romantique, avec les Beatles et la musique en toile de fond. Je comprends parfaitement qu'un fan des Beatles puisse rester sur sa faim, mais encore une fois, c’est avant tout une comédie romantique. De même, le fan de Danny Boyle risque de ne pas y trouver son compte, au contraire du fan de Richard Curtis que je suis.

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2202
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

Fan des Beatles je m'attendais à une catastrophe et au final il est sympathique ce Yesterday.
Les interprétations des chansons sont sages et sortent peu des tubes habituels, mais ne font pas honte.

Grosse pensée à "Jean-Philippe" pour le scénar quand même.
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2202
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

Da Vinci Code (2006, Ron Howard)

Image

J'avais jamais vu et... quelle bouse ! Un gloubi boulga mystico-religieux-complotiste indigeste. Et c'est même pas Audrey Tautou la pire catastrophe du film, c'est le scénar (en dehors d'Amlie Poulain je la supporte pas).
2/10
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Morkalavin
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2112
Inscription : 20 août 2022 14:58
Localisation : 95 - Val d'oise

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Morkalavin »

+1 regarde la suite :diable:
Mes Ventes viewtopic.php?t=2621

Ma Collection Pc Big Box /Atari ST / Amiga viewtopic.php?t=1622

Mes Recherches viewtopic.php?p=77932#p77932

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Antarka »

*LES suites !!!!

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2202
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

Ah y'a des suites ? L'enfer
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2202
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

La 25ème heure - 24h avant la nuit (2002, Spike Lee)

Image

La dernière journée de liberté d'un dealer new yorkais (Edward Norton) avant d'entrer en prison pour 7 ans, dans un New York qui panse encore ses plaies béantes post 11 septembre.
Un film qui m'avait fait tellement forte impression à sa sortie que j'étais retourné le voir une 2ème fois au cinéma à peine une semaine après.
Les séquences fortes (l'intro avec les lumières des tours jumelles, le monologue 'fuck you' dans le miroir, le club, la fin 'alternative'...) ont un peu moins d'impact qu'à l'époque sur moi (en même temps c'est la 4ème fois que je vois ce film), mais ça reste un immense film. Et c'est dispo que dans la vieille édition DVD jamais rééditée, une honte.

8/10
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

le meilleur spike lee, superbe film!
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Myrage
Conquérant de la lumière
Messages : 1284
Inscription : 15 nov. 2020 18:51

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Myrage »

J'ai été voir Gran turismo ce week end, et contre toute attente j'ai vraiment bien aimé. Je n'en attendais pas forcement grand chose, et même si tout est assez convenu, ça "tient la route" cette histoire de gamer devenu pilote.
Le cheminement de la creation du jeu jusqu'a la GT academy y est bien expliquer sans exacerber le coté gaming. Ce qui rend le film tout public.
Visuellement, il tape severe et ne souffre d'aucune longueur, malgres ses 2h15.
Meme mes filles dont une est moins "bagnoles" que sa soeur,ont beaucoup aimées

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Tryphon »

C'est quoi ce flim ?
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Tryphon a écrit :
15 août 2023 11:37
C'est quoi ce flim ?
Par le réalisateur de district 9, don't je ne comprends plus la trajectoire...
Image
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Tryphon »

Original...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Gringos10 a écrit : le meilleur spike lee, superbe film!
+1 :super:

Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »