[TEST] Castle of Illusion (MD)

Répondre
kurush
Transformer
Messages : 294
Inscription : 29 juin 2022 10:47

[TEST] Castle of Illusion (MD)

Message par kurush »

I Love Mickey Mouse: Fushigi no Oshiro Daibouken (Mega Drive) 30.07.2023

Plus connu dans nos contrées sous le titre « Castle of Illusion Starring Mickey Mouse » (et « Castle of Illusion Estrelando Mickey » au Brésil), « I Love Mickey Mouse: Fushigi no Oshiro Daibouken » (アイラブミッキーマウス ふしぎのお城大冒険) sort en novembre 1990 au Japon, le mois suivant aux USA et en mars 1991 en Europe. Il représente la première incursion de Sega dans l’univers Disney, la firme japonaise récupérant la licence Mickey dès la fin de l’année 1989.

Développé par le département Sega R&D 6, le projet est dirigé par Emiko Yamamoto (“Emirin”, en charge de la production et du game design), qui oeuvrera sur la trilogie des Illusion (Castle of Illusion / Quackshot / World of Illusion). Si le développement au quotidien a été mené par Sega of Japan, il a également été supervisé par Sega of America et Disney Software aux États-Unis. En effet, Disney imposait à Sega un cahier des charges assez strict, réduisant la violence à néant. Il était par exemple impossible de faire mourir Mickey. Ainsi, il n’est jamais question de nombre de vies dans la barre située en bas de l’écran, les traditionnelles “Lives” ayant été remplacées par des “Tries”…

Image


L'histoire, assez sommaire, présente au moins le mérite de ne pas repomper celle des grands classiques des studios Disney. Mickey et Minnie se promènent tranquillement dans les bois, sifflotant, chantant et faisant la ronde… Quand soudain Mirzabel, une vilaine sorcière, s’empare de la souricette. Mickey prend son courage à 2 mains et part à sa recherche. En arrivant devant le Château de l’Illusion, repaire de la sorcière, il apprend qu’il devra récupérer 7 gemmes de l’arc-en-ciel gardées dans les mondes magiques situés derrière les portes du château. En mettant la main sur ces 7 pierres précieuses, il pourra matérialiser un pont magique et ainsi parvenir jusqu’à la tour dans laquelle Minnie est retenue prisonnière.

Image

Le menu des options vous donne la possibilité de paramétrer la difficulté (easy/normal/hard), de profiter du sound test et de reconfigurer les boutons. Oubliez d’ores et déjà le mode de difficulté le plus bas puisqu’il ne vous permettra de parcourir que les 3 premiers niveaux, le jeu étant donc pour ainsi dire tronqué…

Castle of Illusion impressionne immédiatement par la finesse de ses graphismes et la fluidité de ses animations. Véritable vitrine technologique à sa sortie, il a encore fière allure aujourd’hui ! Peu de titres sont parvenus à retranscrire avec autant de brio la magie de l’univers foisonnant de Disney. Chaque porte du château présente un challenge et un univers propre, offrant des graphismes d’une rare cohérence : l’inquiétante forête magique introduisant le jeu (le passage avec les toiles d’araignée m’avait marqué à l’époque), la fabrique à jouets, le stage aquatique arborant un superbe ciel nuageux aux teintes orangées suivi d’un passage dans un temple ancien mystérieux et partiellement inondé, un niveau garni de sucreries, une bibliothèque d’une taille démesurée (du point de vue d’une souris en tout cas !), un cachot lugubre, l’ascension de la tour de l’horloge (très proche de celle d’un Castlevania dans l’esprit), etc.

L'animation, digne d’un dessin animé, excelle et s’avère totalement fidèle à l’esprit Disney. Les mimiques du rongeur sont retranscrites à la perfection, avec une décomposition des mouvements qui provoque l’admiration : il se dandine en marchant, gesticule dans tous les sens pour garder l’équilibre lorsqu’il se trouve un bord d’un précipice, dévale des pentes à toute vitesse, se fait ratatiner comme une crêpe par de gigantesques pommes ou boules en métal, etc.

Les nombreux ennemis s’inscrivent parfaitement dans l’univers onirique du jeu et changent pratiquement du tout au tout à chaque stage : des troncs d’arbres ensorcelés, des armées de soldats de plomb, des clowns en monocycle, des avions télécommandés, des squelettes de poissons, des chauves-souris, des lettres ‘’A’’ de l’alphabet sautillantes (difficiles à appréhender d’ailleurs !), des dauphins en bonbon, des chevaliers lanceurs de masses d’arme, etc.

Côté gameplay, Castle of Illusion s’avère relativement simple avec seulement 2 boutons de la manette mis à contribution : un pour sauter, et l’autre pour envoyer des projectiles. En appuyant à nouveau sur le bouton de saut en l’air (ou bien sur la flèche du bas), Mickey peut se débarrasser des ennemis grâce à son arrière-train et même rebondir sur plusieurs mobs à la suite sans toucher le sol, un peu à la manière de Mario. Les projectiles s’obtiennent en ramassant des items simples ou bien des sacs (contenant 10 items) et vous faciliteront la tâche pour attaquer les ennemis à distance, notamment certains boss. Les développeurs ont poussé le niveau de détail jusqu’à faire varier les projectiles en fonction des stages : des pommes dans la forêt, des billes bleues dans les niveaux enfantins, des flammes (que l’on obtient en récupérant des chandeliers) dans le donjon…

Le soft affiche volontairement un rythme très posé, il n’y a par exemple pas la possibilité d’accélérer la course du rongeur sur un terrain plat. La jouabilité requiert un petit temps d’adaptation, non pas que le gameplay manque de précision mais il faut se faire aux sauts particulièrement amples et à un léger flottement dans les contrôles. Il est possible de se baisser, ou encore de se balancer de liane en liane, cette animation vous permettant également de détruire automatiquement les ennemis qui se dressent sur votre chemin.

Vous démarrez de base avec 3 points de vie (“Power”) mais vous pouvez porter ce total jusqu’à 5 en mettant la main sur des étoiles, qui vous octroient un point supplémentaire à chaque fois. Les extra-lives étant plus que clairsemées, vous aurez sans doute plus rapidement l’occasion de récupérer des vies en faisant monter votre score : une extra-life une fois les 40 000 points atteints puis une de plus tous les 50 000 points supplémentaires. A la fin de chaque niveau, un score vous est attribué en fonction de plusieurs paramètres, dont le technical bonus (qui dépend directement de votre nombre de points de vie restants à l’issue du niveau) et le secret bonus (dépendant du nombre de projectiles restants).

Le titre brille par son level design inventif… Il se renouvelle sans cesse ! Affichant un level design tantôt linéaire, tantôt labyrinthique (avec plusieurs passages secrets à la clé), il offre de nouvelles mécaniques de gameplay pratiquement à chaque niveau, poussant le joueur à poursuivre l’aventure sans que la monotonie ne vienne pointer le bout de son nez. Par exemple, dans le deuxième niveau (celui des jouets), il faudra avancer dans un stage constitué de blocs aux couleurs acidulées formant un escalier, afin de récupérer une clé. Une fois la clé obtenue, les escaliers disparaissent et laissent la place à une pente abrupte que Mickey devra dévaler à toute berzingue jusqu’à la sortie du niveau ! Il serait trop long de lister toutes les trouvailles des développeurs mais entre l’inversion de la gravité, les passages sous-marins dans une tasse de café, la lutte contre les torrents d’eau dans le temple, le pudding gluant semblable à des sables mouvants, les idées fourmillent de tout part et les obstacles réinventent sans cesse la prise en main !

Constitué de 5 stages subdivisés en 3 sous-niveaux à chaque fois, Castle of Illusion se plie en ligne droite en une petite quarantaine de minutes. C’est relativement court mais cela reste en ligne avec les standards de l’époque. Et l’on y revient toujours avec un plaisir certain. Le titre est suffisamment accrocheur pour que vous ne le terminiez pas du premier coup. Sans être ardu, il offre quand même un minimum de challenge et, à moins de le connaître par cœur, vous risquez de perdre 1 ou 2 continues.

Les boss à pattern s’inspirent grandement de l’univers Disney : le premier boss (un arbre maléfique) ressemble trait pour trait à celui que l’on peut apercevoir dans Blanche Neige (il reprend aussi les patterns du boss de l’arbre dans Legend of Hero Tonma), celui du clocher puise du côté de Peter et Elliott le dragon. Enfin, le boss final n’est pas sans rappeler la grande méchante de Blanche Neige !

Ci-dessous, vous trouverez le déroulement complet du jeu :

Level 1

Image

Image

Level 2

Image

Image

Level 3

Image

Image

Level 4

Image

Image

Level 5

Image

Image

Ultime affrontement et Fin

Image

Image

Un mot sur la bande-son, envoûtante de bout en bout ! Shigenori Kamiya était manifestement très inspiré ! Les mélodies varient du tout au tout ; souvent guillerettes, parfois mélancoliques voire épiques, elles ont toutes un point commun : leur caractère indélébile ! On les retient instantanément et il y a fort à parier que vous continuerez à les fredonner même après avoir éteint la console ! Elles participent pour beaucoup à l’ambiance si particulière de Castle of Illusion.

En conclusion, Castle of Illusion est un titre enchanteur qui a marqué son époque de son empreinte. Véritable tour de force technique et artistique, premier titre d'une série de jeux sous licence Disney développés exclusivement pour les consoles Sega, il a contribué à l’essor de la Mega Drive avant la sortie de Sonic the Hedgehog. Mais bien plus que cela, Castle of Illusion reste un classique intemporel qui nous renvoie à notre plus tendre enfance, une période empreinte d’insouciance mais malheureusement révolue… Et n’est-ce pas là l’une des fonctions premières du retrogaming ?

Ma note : 17.5/20

En bonus, une vidéo de l’excellente chaîne YT (anglophone) Strafox revenant sur la genèse du jeu ainsi que les 2 autres titres de la série des Illusion. Pour la partie concernant Castle of Illusion spécifiquement, regardez la vidéo depuis le début jusqu’à 7:41 :




Image

Image

Image

Image

Image


Preview, reviews, soluce, trucs et astuces dans la presse vidéoludique à l’époque :


Preview Génération 4 #28 (décembre 1990)

Image


Preview Player One #4 (décembre 1990)

Image


Test Joystick #12 (janvier 1991) : 97% par J’m DESTROY

Graphisme 19 Animation 19 Maniabilité 19 Son 17

Image

Image


Test Joystick HS #3 (juillet/août 1991) « Megastar Joystick »

Image


Rappel MEGA force HS #1 (décembre 1992) : « MEGA HIT » plus disponible sur Abandonware malheureusement...


Test Micro News #43 (janvier 1991)

Image

Test Player One #8 (avril 1991) : 98% par Crevette

Graphisme 95% Animation 90% Son 96% Durée de vie 90% Player Fun 96%

« Jamais la Mega Drive ne s’est sentie aussi belle ! Des graphismes à faire saliver une bonne d’arcade, des animations très correcte (mais pas encore parfaites !) et une bande sonore qui ridiculise Jean-Michel Jarre, bref, le méga-carton. »

Image

Image


Test TILT #87 (février 1991) : 19/20 par AHL

« Un graphisme style Walt Disney au service d’un esprit de jeu très japonais, c’est une excellente recette. Un must ! »

Graphismes 6* Animation 6* Bruitages 5*

Image

Image


Rappel TILT #97 (décembre 1991)

Image


Palmarès des Tilt d’Or / Canal + dans TILT (décembre 1991) et Consoles + #5 (janvier 1992) : « Meilleur Graphisme »

Image

Image


Astuces Joypad HS #2 (1992)

Image

Image


Astuce Player One #23 (septembre/octobre 1992)

Image


Soluce MEGA force #1 (juillet/août 1991) plus disponible sur Abandonware malheureusement...

Avatar de l’utilisateur
Morkalavin
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2112
Inscription : 20 août 2022 14:58
Localisation : 95 - Val d'oise

[TEST] Castle of Illusion (MD)

Message par Morkalavin »

Que de souvenir ce jeu c'est un des premiers auquel j'ai jouer sur megadrive avec Quackshot
Jolie travail de doc thx !
Mes Ventes viewtopic.php?t=2621

Ma Collection Pc Big Box /Atari ST / Amiga viewtopic.php?t=1622

Mes Recherches viewtopic.php?p=77932#p77932

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[TEST] Castle of Illusion (MD)

Message par Gringos10 »

bizarrement je n'ai jamais été fan de ce jeu, je n'ai donc aucune attache nostalgique, mais j'avoue qu'il est top.
super test !
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

[TEST] Castle of Illusion (MD)

Message par wiiwii007 »

Moi c'est l'inverse, c'est surement un des jeux avec lequel j'ai le plus de nostalgie. Et en plus, en y rejouant aujourd'hui, je l'ai trouvé sympa. Un vrai bon jeu, tout simple, mais bon. D'ailleurs j'ai envie de me refaire quelques titres classiques ces derniers temps. Et je pense que celui là va faire parti de la liste.

Merci pour le test, comme d'hab, au top ! :super:

Avatar de l’utilisateur
Kenji
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2708
Inscription : 19 juin 2021 22:34
Localisation : Indre et Loire

[TEST] Castle of Illusion (MD)

Message par Kenji »

C'est avec ce jeu que j'ai découvert la MD dans un Carrefour en démonstration. J'habitais pas loin alors j'y allais tous les jours^^
Quand je pense MD, je pense Castle of Illusion :coeur:
Merci pour ce test et pour le temps que tu y as passé ;)

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

[TEST] Castle of Illusion (MD)

Message par Clark »

A l'époque , la poste me l'avait envoyé avec trois mois de retard et une boîte défoncée.
J'étais fan et de toute façon les Disney c'était le top

Avatar de l’utilisateur
ankx
Cosmocat
Messages : 513
Inscription : 20 août 2022 23:32

[TEST] Castle of Illusion (MD)

Message par ankx »

Super test, merci à toi.
Super test pour un excellent jeu de la Megadrive. Son petit frère sur Master System était très chouette aussi.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

[TEST] Castle of Illusion (MD)

Message par Clark »

Je me souviens de la version SMS, qui est géniale. Cette époque est belle, le simple fait de traverser un mur en guise de passage secret c'était quelque-chose.
J'étais plutôt un fan de Donald mais Mickey t'es aussi à fond dedans et les musiques font le reste pour l'ambiance.
Dans la foulée j'avais joué fantasia sur la méga, mais j'avais souffert pour le terminer, j'ai encore le traumatisme d'un stage avec des roseaux...

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

[TEST] Castle of Illusion (MD)

Message par wiiwii007 »

Clark a écrit :
02 août 2023 11:33
Je me souviens de la version SMS, qui est géniale. Cette époque est belle, le simple fait de traverser un mur en guise de passage secret c'était quelque-chose.
J'étais plutôt un fan de Donald mais Mickey t'es aussi à fond dedans et les musiques font le reste pour l'ambiance.
Dans la foulée j'avais joué fantasia sur la méga, mais j'avais souffert pour le terminer, j'ai encore le traumatisme d'un stage avec des roseaux...
Carrément, maintenant faut faire des trucs de youf' pour arriver à surprendre. J'espère toujours garder cette innocence là... Mais c'est de plus en plus difficile.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

[TEST] Castle of Illusion (MD)

Message par wiiwii007 »

Bon, je vais être un peu méchant avec ce jeu, pour la première fois de ma vie...

-----------------------------

Ca faisait un bail que je n'avais pas branché une console. J'ai eu une envie subite de savoir ce que je pensais réellement des Mickey MD et Snes (Merci Kurush !). Et surtout, je voulais mettre de côté ma nostalgie pour Castle of illusion et Quackshot (je n'en ai que pour eux, les autres je ne les ai jamais joué étant jeune, Snes et MD), pour enfin analyser les jeux froidement, comme je le fais pour tous les autres, avec un regard actuel et mon expérience du moment. J'ai joué en "normal", et avec ma copine pour avoir plus de recul. On se passait la manette.


Verdict : Ca me fait mal de dire ça mais j'ai trouvé Castle of Illusion à peine bon, pour ne pas dire moyen.

Les  - :

- Sa lenteur... Il est très lent. Heureusement le game design est pensé en conséquence donc on ne râlera pas sur des ennemis trop rapides ou autres conneries du genre. Mais qu'est-ce que c'est lourd à jouer.
- Son level design général... Il n'y a pas grand chose à faire dans ce jeu c'est ouf. C'est une petite ballade quoi. Tu as tout de même quelques phases qui te font repenser que tu joues à un jeu mais ça ne va pas bien loin au final.
- Sa réalisation... Limite 8Bits, elle ne fait clairement pas honneur à la MD. Je trouve même le jeu SMS plus joli. C'est kiff kiff quoi.

Les + :

- L'ambiance sonore... Pour un jeu MD c'est pas mal du tout ^^ Tout est dans la nuance, cohérent et cool à l'oreille. Du bruit du choc de la tête sur un plafond au petit "scintillement" lors de l'impact lorsque l'on atterri sur un ennemi. Tout est sympa à entendre, ça donne une identité et un bien être vraiment cool. Les musiques idem, on est dans le très bon pour de la MD, même si ça reste simpliste.
- La variété des décors... On voyage, c'est plaisant à découvrir.
- Les petites animations de Mickey... Ca fait parti de ces choses qui procure un bien-être dans un jeu. Le perso est attachant.


En résumé : A mon sens c'est une petite ballade pépère. Si on n'attend pas trop d'un jeu vidéo, et qu'on le prend "à la cool", il peut divertir. En revanche, pour le joueur qui veut un jeu de plateforme un brin dynamique, qui demande de l'adresse etc. Ce sera très limite, et il sera très certainement déçu.

Ma copine, elle, a trouvé le jeu moyen. En plus elle avait son jeu de cœur (Castle of illusion sur SMS) en comparaison dans sa tête donc ça a été très compliqué. Elle n'arrêtait pas de me dire : "Sur SMS c'est mieux, t'as plus de secrets, c'est plus joli" etc.

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2201
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

[TEST] Castle of Illusion (MD)

Message par Shovel Knight »

wiiwii007 a écrit :
13 août 2023 11:38
Ma copine, elle, a trouvé le jeu moyen. En plus elle avait son jeu de cœur (Castle of illusion sur SMS) en comparaison dans sa tête donc ça a été très compliqué. Elle n'arrêtait pas de me dire : "Sur SMS c'est mieux, t'as plus de secrets, c'est plus joli" etc.
Même point de vue que ta copine pour ma part :)
Même si moi c'était sur Game Gear mais c'est le même que la SMS
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

[TEST] Castle of Illusion (MD)

Message par wiiwii007 »

Shovel Knight a écrit :
13 août 2023 12:39
wiiwii007 a écrit :
13 août 2023 11:38
Ma copine, elle, a trouvé le jeu moyen. En plus elle avait son jeu de cœur (Castle of illusion sur SMS) en comparaison dans sa tête donc ça a été très compliqué. Elle n'arrêtait pas de me dire : "Sur SMS c'est mieux, t'as plus de secrets, c'est plus joli" etc.
Même point de vue que ta copine pour ma part :)
Même si moi c'était sur Game Gear mais c'est le même que la SMS
C'était aussi sur GG, j'ai dit SMS mais je me suis trompé. Elle m'a confirmé ça ^^

Je me languis de me le faire pour enfin savoir si je préfère la version SMS ou MD. Mais à mon avis, ça risque d'être sans appel. J'ai essayé vite fait hier soir sur SMS et en un stage c'était déjà bien meilleur.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

[TEST] Castle of Illusion (MD)

Message par Clark »

De mon coté, je préfère la version Sega master système. Mais c'est aussi celle que je connais le mieux.
Après réflexion, je me rends compte que sur la plateforme la Megadrive m'a moins marqué que la master sur certains jeux importants pour moi
Déjà Alex kidd in miracle World que je considère très au dessus des versions 16 bits.
Pareil pour Mickey.
Pareil pour Astérix.
Seul quackshot reste intouchable dans mon esprit sur méga et Sonic 3.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[TEST] Castle of Illusion (MD)

Message par Gringos10 »

Même sonic on peut préférer le premier sur sms
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

[TEST] Castle of Illusion (MD)

Message par wiiwii007 »

C'est mon cas, je préfère Sonic 1 sur SMS. Du coup, sans la nostalgie je suis en train de me demander si je ne préfère pas World of illusion ^^ Ce serait assez dingue.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[TEST] Castle of Illusion (MD)

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
13 août 2023 18:41
C'est mon cas, je préfère Sonic 1 sur SMS. Du coup, sans la nostalgie je suis en train de me demander si je ne préfère pas World of illusion ^^ Ce serait assez dingue.
Je crois que tu préfères la SMS à la md,😋
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

[TEST] Castle of Illusion (MD)

Message par wiiwii007 »

Ouh non pas du tout, mais sur certaines licences oui.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

[TEST] Castle of Illusion (MD)

Message par Clark »

Bon demain, je joue castle of illusion sur master et pourquoi pas sur méga ensuite.
Il y a une hype Mickey en ce moment et ça fait longtemps que je n'ai pas fais ce type de jeux.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[TEST] Castle of Illusion (MD)

Message par Gringos10 »

Clark a écrit :
13 août 2023 21:20
Il y a une hype Mickey en ce moment et ça fait longtemps que je n'ai pas fais ce type de jeux.
Ici ? Ou en général ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

[TEST] Castle of Illusion (MD)

Message par Clark »

Ici ..Mais globalement je vois rarement ce jeu se faire tailler.
Ce jeu fait partie de mon enfance et l'air de rien le forum me rappelle que j'ai très rarement remis le couvert sur celui-ci
Sur master, mon premier réflexe c'est de rejouer Alex kidd et wonderboy Monster Land ou encore shinobi et Sonic 1.

Avatar de l’utilisateur
Kenji
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2708
Inscription : 19 juin 2021 22:34
Localisation : Indre et Loire

[TEST] Castle of Illusion (MD)

Message par Kenji »

Ca me fait penser qu'il y a aussi Land of Illusion sur SMS, je l'ai jamais fait. Des avis ?

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

[TEST] Castle of Illusion (MD)

Message par wiiwii007 »

Je vais me le refaire celui là aussi ^^

La première fois j'avais mis ça : "Je me le suis fait l'an dernier celui là, mon avis 2017 :

Par rapport au premier "Illusion", on voit qu'ils ont poussé les graphismes beaucoup plus loin mais c'est malheureusement au détriment de l'animation. Oui, ça ralenti pas mal lorsqu'il y a des pas-beaux-méchants bien animés. C'est pas super grave, mais c'est toujours un peu relou. En revanche je suis content, il y a plus de stages à faire et en plus on a droit à une petite touche « aventure » via une World Map. Mickey évolue et c'est tant mieux. Au niveau de l'ambiance on est en terrain connu et si l'on aime Disney, c'est du tout bon. Franchement j'ai passé un bon moment avec ce jeu, le level design des stages demande un peu de jugeote et c'est franchement pas mal, ça rend le tout moins classique.

Un bon jeu sur SMS ! :D"

On verra si je reste aussi gentil cette fois-ci.

Avatar de l’utilisateur
Kenji
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2708
Inscription : 19 juin 2021 22:34
Localisation : Indre et Loire

[TEST] Castle of Illusion (MD)

Message par Kenji »

En tous cas ça donne envie^^

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

[TEST] Castle of Illusion (MD)

Message par Clark »

Et ben je l'ai rejoué sur master system.
Je ne l'avais pas fait depuis longtemps et clairement on remarque que :
La maniabilité est divine... Si on perds, c'est de notre faute et pas celle du jeu . Et des titres très réputés ne peuvent pas en dire autant.
C'est très maitrisé, ça répond du doigt a l'oeil. Les sensations sont assez proches des Mario, un ieu comme quand Mickey peut glisser sur les fesses dans une pente en descente.

Le jeu offre plusieurs chemins qui emmènent souvent à des coffres. Cela confère une forme de varieté et casse juste ce qu'il faut la linearité.

Les graphismes sont très dépouillés et à l'écran ne se trouve que ce qui est UTILE pour la progression. Cela cumulé à la maniabilité détend totalement le joueur qui se consacre au simple plaisir de jouer et d'avancer.

En fait, Mickey castle of illusion démontre avec insolence, qu'une console n'a pas besoin d'être ultra puissante pour offrir le nécessaire du plaisir de jeu.

Au niveau des musiques, c'est par contre pas les meilleures que j'ai pu entendre.

Si on considère qu'à l'époque, le jeu était pour les enfants, on peut en faire un méga hit les doigts dans le nez.

Répondre

Revenir à « Megadrive / Mega CD / 32X »